Il doit se prendre pour un chef d'état...
"
Je trouve ça ridicule, il n'est pas croyant" : la visite de Jordan Bardella à Rome pour les obsèques du pape fait débat au RN
Plusieurs responsables du Rassemblement national ont réagi auprès de BFMTV à la visite de leur chef de parti, Jordan Bardella, à Rome, pour les obsèques du pape François samedi 26 avril. Un choix qui divise.
De nombreuses personnalités politiques sont attendues aux obsèques du pape François, samedi 26 avril, au Vatican (Rome). Le décès du souverain pontife, en pleine semaine sainte, est un événement historique qui marque les fidèles mais aussi le grand public.
Parmi les visiteurs, la venue de Jordan Bardella interroge... au sein même de son parti. Plusieurs figures et élus du Rassemblement national ont fait part à BFMTV de leur étonnement, voire de leur agacement, après avoir appris la venue du jeune président du parti à Rome dans une boucle interne envoyée mercredi 23 avril.
"On ne fait pas un signe aux catholiques en se rendant aux obsèques du pape"
Parmi les plus réfractaires à cette idée, un "lieutenant" du RN, précise BFMTV, qui rappelle que Jordan Bardella a confié dans son autobiographie, Ce que je cherche, ne pas être croyant, ni baptisé : "
Je me suis dit : 'Qu'est-ce que c'est que ce truc ?', je me suis demandé si ce n'était pas un fake !", a réagi ce dernier. "
Je trouve cela plus ridicule qu'autre chose. Il dit à longueur de pages qu'il n'est pas croyant (...) Ça ne me paraît pas très sincère. (...) On ne fait pas un signe aux catholiques en se rendant aux obsèques du pape. C'est se tromper, il ne faut pas prendre un évènement comme celui-ci", ajoute la figure du parti.
"
Je ne vois pas où est l'incompatibilité"
Mais pour un élu RN, Jordan Bardella a toute sa place à Rome : "Ce n'est pas parce qu'il n'est pas baptisé et athée qu'il ne peut pas y aller. Je ne vois pas où est l'incompatibilité", a rétorqué l'anonyme à BFMTV, faisant valoir que "120 chefs d'État et de gouvernement" sont invités, et ne sont sans doute pas "tous baptisés". Le président du RN se rendra ce vendredi 25 avril à la basilique Saint-Pierre pour voir le corps du pape François, mais ne fera pas la queue, car il bénéficie d'un accès, précisent nos confrères.
Un pape critiqué par l'extrême droite
Les positions du pape François, notamment sur l'accueil des migrants et la politique de plusieurs pays en la matière, lui avaient valu de nombreuses critiques de l'extrême droite française de son vivant, rappelle 20 Minutes. La formation politique de Marine Le Pen n'a pas manqué de le rappeler à la suite de son décès. "
Il a cherché à culpabiliser l'Occident sur le fait de ne pas accueillir les migrants", a par exemple déclaré Sébastien Chenu, élu et porte-parole du RN, mercredi sur franceinfo, puis sur RTL en défendant le choix de Jordan Bardella ce vendredi. "
Pour certains catholiques, son pontificat fut une épreuve dans leur foi dans l’Église",
estimait de son côté Éric Zemmour, président de Reconquête! dans son hommage.
https://actu.orange.fr/politique/je-tro ... ivnlU.html