Le pape François est mort, annonce le Vatican

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le pape François est mort, annonce le Vatican

Message par Once »

Victor a écrit : 23 avril 2025 10:24 Espérons qu'un pape plus conservateur, plus proche des catholiques européens et américains soit élu afin de rapprocher le Vatican des fidèles américains et européens.
Donc un pape plus clivant. Le monde actuel est déjà suffisamment instable et déséquilibré pour y ajouter en plus un pape susceptible d'entretenir les divisions et les haines.

Non, je ne suis pas sûr qu'un Pape reproduisant la fracture Républicains vs Démocrates "made in USA" serait une bonne chose pour le monde chrétien qui a besoin d'une toute autre oxygène.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Il est probable que les conservateurs qui n'avaient pas su choisir ensemble la dernière fois, sauront s'unir. Nous aurons donc probablement un pape conservateur. Ce n'est donc pas demain que nous aurons une femme prêtre, l'autorisation pour les prêtres de se marier , bref un geste en direction des femmes. Dommage.
Je lis souvent ce que disent ou écrivent Kahina Bahloul première femme imam de France et Delphine Horvilleur, femme rabbin de France. C'est toujours enrichissant même pour un athée comme moi.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

Il est décédé un Lundi de Pâques, jour symbolique pour les Croyants enfin les Catholiques. Il a été rappelé par notre Seigneur. Qu’il repose en paix et condoléances à ceux qui le chérissaient et qui sont attristés et éprouvés par sa mort.

C’était un homme avec beaucoup d’humanité, qui œuvrait pour la paix. L’une de ses principales préoccupations notamment fut la cause Palestinienne. Il était un soutien à la Palestine et à la communauté Palestinienne. D’ailleurs lors de sa dernière apparition ce dimanche, il a adressé un message de paix pour Gaza déplorant la situation humanitaire catastrophique. Même mourant il n’a cessé d’apporter son soutien… Les Chrétiens Palestiniens et d’Orient sont en deuil :

Durant son pontificat, et plus particulièrement depuis le 7 octobre 2023, le pape suivait attentivement les conséquences de la guerre entre Israël et le Hamas. Des chrétiens palestiniens de la bande de Gaza pleurent donc lundi la mort de François, qui s’adressait très régulièrement par appels vidéo à la petite communauté chrétienne de ce territoire palestinien.
Le pape s’entretenait en effet plusieurs fois par semaine avec les fidèles de l’église de la Sainte-Famille dans la ville de Gaza, seule paroisse catholique latine du territoire.
Des appels récurrents au cessez-le-feu
Dimanche encore, jour de Pâques, il a dénoncé la « situation humanitaire dramatique et ignoble » à Gaza et appelé une nouvelle fois à un cessez-le-feu, dans un message lu par un collaborateur depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome. Voici quelques réactions de catholiques de Gaza recueillies par l’AFP.

*
* Elias Al-Sayegh, 49 ans
Cet habitant du quartier de Zeitoun, dans la vieille ville de Gaza, a assisté à plusieurs des appels du pape. « J’attendais toujours d’entendre les paroles du Saint-Père. Je le regardais à la télévision, il nous donnait de l’espoir à travers ses messages et ses prières ». Selon Elias Al-Sayegh, « chaque jour, il ravivait notre espoir de voir la guerre et les tueries prendre fin. Ses prières resteront avec nous – pour la paix sur la terre de la paix, la Palestine ».

* Ibrahim Al-Tarazi, 33 ans
Pour cet habitant du quartier d’Al-Rimal, dans l’ouest de la ville de Gaza, l’annonce de la mort de François a été « une nouvelle déchirante et choquante pour tous les chrétiens à Gaza et en Palestine ». « Je me sens en deuil malgré les tueries quotidiennes à Gaza. Nos cœurs sont brisés par le décès du […] Saint-Père. Nous prions pour lui ».

* George Ayad, 67 ans
« Avec la disparition du pape, nous avons l’impression […] qu’une lumière d’amour et de paix s’est éteinte. Malgré la distance qui nous sépare du Vatican, sa voix a toujours atteint nos cœurs – il a constamment appelé à la paix et à la justice », explique George Ayad, domiciliée dans le quartier Al-Sahaba.

« Au milieu de la douleur et du blocus que nous subissons à Gaza, nous nous sommes accrochés à ses mots comme à une source d’espoir. Le pape du Vatican n’a jamais oublié Gaza dans ses prières – et aujourd’hui, nous prions pour son âme ».

* Ramez Al-Souri, 42 ans
Cet habitant du quartier Al-Saha affirme que « de Gaza, cœur de la douleur, du blocus et de la guerre, nous faisons aujourd’hui nos adieux à notre père spirituel, le pape du Vatican. Il a toujours été pour nous une voix d’amour et de paix ». Selon lui, « ses prières et ses bénédictions nous parvenaient et sa voix résonnait dans le monde entier, disant : "N’oubliez pas Gaza, n’oubliez pas les opprimés". […] Nous demandons à Dieu de nous envoyer un nouveau pape qui s’inscrira dans ses pas ».

https://www.20minutes.fr/monde/israel/4 ... t-francois
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 23 avril 2025 12:50 Il est probable que les conservateurs qui n'avaient pas su choisir ensemble la dernière fois, sauront s'unir. Nous aurons donc probablement un pape conservateur. Ce n'est donc pas demain que nous aurons une femme prêtre, l'autorisation pour les prêtres de se marier , bref un geste en direction des femmes. Dommage.
Je lis souvent ce que disent ou écrivent Kahina Bahloul première femme imam de France et Delphine Horvilleur, femme rabbin de France. C'est toujours enrichissant même pour un athée comme moi.
C'est pour cela que j'avais évoqué plus haut le passage ( impossible en l'état, je sais) à une papesse.
Pierre30
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Pierre30 »

L'église 2 fois millénaire évolue naturellement lentement. Elle ne peut bouger au même rythme que la politique sociale. Celle ci reflète l'opinion du moment, forcément variable.
Ce que je regrete, c'est une évolution trop lente sur le statut des femmes dans l'eglise. On n'imagine pas que nos sociétés vont revenir vers un patriarcat, et l'église devrait consolider les lentes évolutions de la société dans ce domaine.
L'autre point que je trouve regrettable, c'est le peu de considération dont fait preuve l'église pour la justice civile. On le voit en Italie dans l'attitude des religieux vis à vis de certains membres de la mafia. On le voit ailleurs pour les cas de pédophilie. L'église traite ces sujets en interne bien trop souvent, avec ses propres règles. Pour l'église, très souvent, le seul juge est Dieu. Vu de l'extérieur, c'est une façon de s'en laver les mains :D
Quant aux victimes, l'église se contente de prier pour elles. 'Heureux les pauvres, les faibles, ... car ils verront Dieu'. Faut être patient, quoi ;)
La théologie de la révolution, ce n'est pas la doctrine officielle du Vatican. En d'autres termes, l'église ne se mêle pas de la politique des gouvernants tant que ceux ci ne se mêlent pas de religion. C'est probablement pour ça que cette religion sied autant aux radicaux d'extrême droite peu amateurs de justice et de démocratie. Même chose pour toutes les mafias qui se cherchent une morale compatible avec leurs activités.
Modifié en dernier par Pierre30 le 23 avril 2025 15:47, modifié 2 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 23 avril 2025 12:50 Il est probable que les conservateurs qui n'avaient pas su choisir ensemble la dernière fois, sauront s'unir. Nous aurons donc probablement un pape conservateur. Ce n'est donc pas demain que nous aurons une femme prêtre, l'autorisation pour les prêtres de se marier , bref un geste en direction des femmes. Dommage.
cette religion n’évolue plus depuis longtemps.
avec le dernier, ils avaient lâchés du lest.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Entendu sur LCI de la bouche d’un journaliste sur place .Paraît qu’il est possible de faire la queue 3 plombes afin de pouvoir mater et photographier ,si si , photographier (espérons que le selfie soit lui au moins interdit ) la Sainte dépouille dans sa tres sainte boite .J’me demande qui est le plus indécent, celui qui prend la photo , celui qui l’autorise ou celui qui l’évoque ici ? Bon après ,ptete que le LCIman a fauté ,ptete :-/
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 23 avril 2025 14:40
Même en lâchant du lest, le ballon catho n'est pas monté très haut.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 23 avril 2025 16:18
Fonck1 a écrit : 23 avril 2025 14:40

Même en lâchant du lest, le ballon catho n'est pas monté très haut.
Il se dit aussi que même au Vatican , le boss est empêché de plein de choses par tout un tas de fonctionnaires ou Saintdicalistes :icon_winks: maison
Bon allez nous dirons que sur de multiples sujets , sa Sainteté lui aussi et comme tout autre dirigeant de ce que l on veut a ...Macroné . :gene3:
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Disons qu'il n'avait pas l'envergure intellectuelle de ses deux prédécesseurs, ni la vision du premier.
Ce que je lui reprocherais, c'est sa réaction à l'attentat de Charlie, avec une justification du genre ''faut pas toucher au sacré, tourner la foi en dérision...'' et une comparaison lourdingue :
''Si un de mes meilleurs amis disait du mal de ma mère, je lui foutrais mon poing''.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Jean Paul II fut un très grand pape : je ne suis pas croyant mais, personnellement , il m'a marqué. Seul reproche : il avait couvert les abus sexuels commis au sein de l'Eglise.
Modifié en dernier par Once le 23 avril 2025 22:58, modifié 1 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Réaction de Zemmour à la mort du Pape François : " Ça a été un fardeau pour la plupart des chrétiens."
Réaction de Philippe de Villiers : " C'était un pape woke. Le pape des minorités, le pape des périphéries."
Pierre30
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Pierre30 »

Ces 2 là voudraient un pape juste pour eux :D c'est toujours amusant : ils se croient au 12eme siècle et envisagent la croisade de l'occident pour libérer le tombeau.
Ils ont seulement 9 siècles de décalage avec la réalité.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 23 avril 2025 12:50 Il est probable que les conservateurs qui n'avaient pas su choisir ensemble la dernière fois, sauront s'unir. Nous aurons donc probablement un pape conservateur.
1) Le Pape François était conservateur dans bien des domaines : c'est un fait avéré. Et il n'a (un peu) évolué qu'à la marge sur certaines questions, ne pouvant faire autrement.

2) Nous n'en savons strictement rien de qui sera le prochain pape. C'est un fait nouveau : le Pape François a nommé de très nombreux cardinaux éparpillés aux 4 coins du monde (Afrique/Asie etc...) au sujet desquels on ne connaît à peu près rien.

3) Personne n'a jamais su et ne saura jamais ce qui se passe dans un Conclave : et c'est peut-être mieux ainsi. Loin des réseaux sociaux et des articles de journalistes, loin des bruits du monde.

4) On dit que cette élection devrait être "politique". Bien. Mais que peuvent les papes sur le cours du monde, sur tout ce qui se passe au niveau mondial (les guerres, les famines, le climat etc etc )

Pratiquement rien. Que dalle. Ont-ils peu empêcher le fascisme, le nazisme et la Seconde Guerre mondiale ? Niet. Ont-ils pu empêcher les génocides du XX°? Niet. Peuvent-ils empêcher la montée des extrémismes au XXI° ? Niet. Peuvent-ils empêcher les crises économiques, financières et le chômage ? Niet.

Donc à quoi servent au juste les papes ? A jouer le rôle de doudous pour peuples infantiles qui ont besoin de consolations qui ne mangent pas de pain.

Vous me direz : c'est déjà quelque chose. Oui mais bon...

5) On va nous assommer avec les funérailles du pape, puis ce sera le début du conclave avec tous les pronostics et l'attente de la fameuse "fumée blanche" pendant que des milliers d'hommes ne mangent pas à leur faim sur Terre et que d'autres milliers se trucident un peu partout, pendant que des milliers d'injustices continuent de se propager et que les environnements de nos milieux de vie sont de plus en plus menacés par les action des hommes : un seul exemple ? Trump avec son fameux "'DRILL ! DRILL ! DRILL ! (= "Forez ! Forez ! Forez !") Et ce type va assister aux funérailles d'un pape qui a toujours milité pour la préservation de la planète ?

Le Pape François n'a pas pu empêcher l'élection du pire Président "chrétien" que les Etats-Unis n'aient jamais connu.

Non, les Papes n'ont aucun pouvoir : ni pour changer le cours du monde ni pour rendre les hommes meilleurs.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Allahluia ! On vient enfin d'en trouver un !

1) La conquête :

Image

2) Le pouvoir :

Image
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »