Mesoke a écrit : ↑22 mars 2025 14:37
Once a écrit : ↑22 mars 2025 10:26
L'image de l'animateur a bel et bien été commandée en noir et blanc dans le style des années 30/40 à une IA. L'IA Grok.
L'image a été commandée en noir et blanc, comme les images de Praud, de Musk, de Milei, de Trump, de Retailleau et compagnie sur les autres affiches. Toutes ces affiches qui portent sur le même sujet pour la même pub pour la même manif' ont la même charte graphique : fond noir, image en noir et blanc, texte blanc.
La tête d'Hanouna sur cette affiche c'est bien la tête d'Hanouna. Elle n'est pas parodiée ou caricaturée, à part une expression agressive c'est bien son visage.
Donc on a plusieurs affiches avec le même visuel dont l'une des affiches représente un Hanouna qui ressemble vraiment à Hanouna.
Quel est le lien avec de l'antisémitisme à ce niveau ?
Celui qui aurait dû se plaindre de plutôt Praud, dont le visage est moins bien fait.
Il a déjà été répondu à tout cela ici et à partir de l'utilisation de grok :
viewtopic.php?f=2&t=57824&start=165#p1058643194
1) L'image initiale fabriquée par l'IA de Grok vous donne d'abord plusieurs représentations de Hanouna plus ou moins approchantes.
2) Vous choisissez celle qui est la plus ressemblante et vous commandez -en fonction de vos désidératas- d'autres représentations plus ciblées.
3)
L'image finale obtenue et recherchée ne peut donc être obtenue qu'après plusieurs commandes (ou prompts) orienté-e-s et modifiant l'image initiale en fonction de l'orientation que vous voulez donner à ces commandes.
Que vous n'y voyiez pas une caricature antisémite du juif éternel remontant à la propagande des années 40, libre à vous.
Des milliers de personnes avisées, de droite comme de gauche (et Mélenchon en premier, j'imagine) ayant une certaine culture photographique et cinématographique de cette époque ne s'y sont pas trompé-e-s.
Sinon, pourquoi ce visuel a-t-il été retiré en moins d'une heure par LFI ? Pourquoi ? Pourquoi ?
Seulement parce que la droite et l'extrême-droite se seraient aussitôt emparées de la chose ?
Ou bien, parce que LFI s'est rendu de suite conscient de ce qu'il avait laissé passer sans ne jamais pouvoir avouer l'intention initiale ? Parce que c'était impossible à reconnaître. On a donc parlé "d'erreur ou de défaillance".
Et mon c.., c'est du poulet ?
Et pourquoi Mélenchon avec sa violence habituelle, pète-t-il un câble et crie-t-il au journalise de FR 3 qui aborde le sujet : " Taisez-vous ! ça suffit maintenant !"
Parce que c'est impossible à reconnaître, c'est trop dur à devoir admettre, donc on pratique le déni de réalité.
C'est un trop beau cadeau fait à l'extrême-droite de la part de LFI, la gauche la plus conne qu'on n'ait jamais connue et qui ne cesse de se tirer des balles dans le pied.
Personnellement, en découvrant cette image, en moins de 30 secondes et sans que je me réfère au fait qu'Hanouna soit juif- sans que je ne consulte non plus les réactions des uns et des autres, j'y ai perçu sur le champ une caricature antisémite.
J'ai procédé ensuite à quelques recherches sur (et avec) le logiciel Grok n'ayant fait que confirmer comment les choses auraient pu se passer.
Il suffit de pratiquer un tant soit peu Grok pour vérifier soi-même ce que peut finir par pondre l'IA (que ce soit pour Hanouna ou pour toute autre personne connue) :
mais l'IA n'invente rien à partir de rien, elle réagit à des commandes. En fait, elle est pilotée par un humain qui cherche à obtenir un résultat précis.
Voilà, c'est tout.
Edit :
https://grok.com/