Droite extrême extrême droite même combat !
Les partis d’extrême droite continuent à frayer avec les franges les plus radicales de la mouvance. Ce samedi 15 mars, un ancien candidat RN s’exprimera au congrès d’un mouvement identitaire menacé de dissolution à Paris, alors que la formation de Marion Maréchal recevra dimanche, à Nantes, un suprémaciste.
Réunions de famille. Samedi 15 mars, le mouvement radical Academia Christiana organise son «congrès du Bien commun» à Paris, où doit notamment prendre la parole un avocat investi par le RN à l’occasion des dernières législatives. Dimanche soir, ce sera au tour de la section Loire-Atlantique du petit parti de Marion Maréchal, Identité-Libertés, d’accueillir un influenceur d’extrême droite proche des cercles suprémacistes, à Nantes. Le lieu de la conférence, intitulée «La droite aux portes du pouvoir», est tenu secret. Une preuve de plus que les frontières entre groupuscules, fachosphère et partis politiques d’extrême droite sont des passoires.
Un «progressiste de droite» qui fricote avec des néofascistes
Invité par les ouailles de Marion Maréchal à Nantes, Nicolas Faure, un trentenaire, anime une chaîne YouTube intitulée Sunrise, destinée à mener le combat «métapolitique» d’extrême droite. «Nous aussi on est cools», plaisantait-il à la tribune d’un raout de radicaux en décembre 2022, vantant l’univers graphique de son média, «très coloré». Mais même les pieds dans le sable, Nicolas Faure promeut les thèses de son camp, celles des obsédés de la race et d’un «monde blanc» jugé supérieur. Et s’il euphémise la plupart du temps, parlant de «civilisation», de «peuple européen» ou d’«Occident» pour développer ses thèses identitaires, il est parfois moins prudent. «Population et race c’est la même chose», affirmait-il ainsi dans une de ses vidéos en 2023. Depuis des années, sur le web ou dans l’entre-soi de la mouvance, il définit les «différences entre populations» comme étant «naturelles» et affirme que «des différences biologiques trop importantes» empêchent «d’avoir une société unifiée»… Plus clairement : «Une société multiraciale ne peut pas marcher.»
Nicolas Faure anime aussi une émission bien plus confidentielle sur la plateforme Odysee, prisée par l’extrême droite et les conspirationnistes pour son absence totale de modération, avec deux coreligionnaires prônant ouvertement le suprémacisme blanc. Le premier est Daniel Conversano, un Français exilé en Roumanie pour «fuir la France bougnoulisée». Passé du néonazisme de ses débuts avec Dieudonné au suprémacisme, Conversano invite ses ouailles à immigrer en Europe de l’Est dans des pays qu’il désigne comme un eldorado blanc. Le deuxième est le Québécois Alexandre Cormier-Denis, qui se définit comme un défenseur des «Canadiens français», distingués par leur langue mais aussi leur «race». Un antisémite, aussi ? En 2020, Cormier-Denis dénonçait : «Combien de politiciens juifs, de journalistes juifs, d’artistes juifs participent réellement à la vie nationale québécoise ? Très peu en vérité.»
C’est aussi sur cette chaîne que Nicolas Faure a défini sa doctrine politique, en juin 2023, se départissant de toute prudence sémantique. «Je suis un progressiste de droite», clamait-il. Que faut-il en comprendre ? Il précisait : «Le fascisme italien est un progressisme de droite.» De quoi visiblement le mettre à l’honneur, selon les troupes de Marion Maréchal… Contactée par Libération, la responsable de la section Loire-Atlantique du parti n’a pas donné suite, pas plus que la direction parisienne.
Le tenancier de Sunrise s’affiche aussi avec les radicaux hors du web, y compris avec des groupuscules violents. Ces derniers mois, il a donné des conférences pour la Ligue ligérienne, un groupuscule nantais, en janvier, ainsi que Défends Marseille, mouvement de jeunesse inféodé au sénateur d’extrême droite Stéphane Ravier, en novembre. Les militants de ce dernier sont adeptes des actions d’agit-prop racistes dignes du mouvement interdit Génération identitaire, qui leur ont valu des déboires devant la justice. Ils fricotent aussi notoirement avec les néofascistes adeptes de la baston. L’été dernier, Nicolas Faure était encore chez les nervis bretons d’An Tour-Tan. Il fréquente par ailleurs régulièrement les événements d’Academia Christiana, branche la plus catho de la galaxie identitaire que le ministère de l’Intérieur a annoncé vouloir dissoudre en décembre 2023, sans que la procédure n’aboutisse.
Une «brebis galeuse» particulièrement prorusse
Cette même organisation se réunira samedi 15 mars à Paris, dans le IXe arrondissement, pour son «IVe congrès pour le Bien commun». Un rendez-vous prisé par les groupuscules violents, qu’ils soient identitaires ou néofascistes, les membres de ces derniers constituant régulièrement le service d’ordre. Les spectateurs pourront apprécier la prose d’un avocat à la tribune, en la personne de Pierre Gentillet. Ce cofondateur de la Cocarde, le syndicat étudiant d’extrême droite vivier du RN, et un ami personnel de Sarah Knafo. Il s’était présenté pour le Rassemblement national aux dernières législatives. Contacté, le parti n’a pas donné suite.
Gentillet a porté ses couleurs dans la 3e circonscription du Cher, où il a été battu au second tour par un candidat Horizon. La faute sans doute à son profil de «brebis galeuse», pour reprendre l’expression de Jordan Bardella, largement étayé par la presse. Pierre Gentillet est en effet particulièrement prorusse. Impliqué dans des associations notoirement liées au Kremlin, il est allé jusqu’à minimiser l’implication des troupes russes lors du massacre de Boutcha en 2022. Le Monde a révélé que le jeune homme est «dans le viseur des services de renseignement pour sa proximité avec Moscou». Dernièrement, il a opéré un recentrage autour d’un discours identitaire dur, louant ses services de conseil pour le think tank suprémaciste Iliade, ou allant s’exprimer, donc, devant la fine fleur des auditeurs d’Academia Christiana. Toujours les mêmes, dont le RN ou ses supplétifs ne sont donc jamais loin.
https://www.liberation.fr/politique/ext ... 5DBAOFX6A/
le parti de Marion Maréchal invite un suprémaciste, tandis qu’un ancien candidat RN est convié chez les identitaires
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 27021
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
- le chimple
- Posteur DIVIN
- Messages : 18548
- Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: le parti de Marion Maréchal invite un suprémaciste, tandis qu’un ancien candidat RN est convié chez les identitaires
C'est moche et intolérable ..
Par contre , une autre nouvelle et je crois encore plus intolérable c'est l'invitation du CCIF par LFI ( Raphaël Arnault ) dans une salle de l'Assemblée Nationale sans être censuré par la présidente Braun-Pivet qui apparemment ne pouvait pas l'interdire ..
Je sais , c'est pas le sujet mais ça y ressemble et je ne voulais pas ouvrir un autre sujet sur LFI .
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/q ... l-20250312
Par contre , une autre nouvelle et je crois encore plus intolérable c'est l'invitation du CCIF par LFI ( Raphaël Arnault ) dans une salle de l'Assemblée Nationale sans être censuré par la présidente Braun-Pivet qui apparemment ne pouvait pas l'interdire ..
Je sais , c'est pas le sujet mais ça y ressemble et je ne voulais pas ouvrir un autre sujet sur LFI .

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/q ... l-20250312
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
- Messages : 2267
- Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09
Re: le parti de Marion Maréchal invite un suprémaciste, tandis qu’un ancien candidat RN est convié chez les identitaires
C'est marrant, on n'a jamais le programme des meetings de LFI, du NPA, d'EELV avec les palestiniens en guests stars.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 27021
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: le parti de Marion Maréchal invite un suprémaciste, tandis qu’un ancien candidat RN est convié chez les identitaires
Mais personne ici ne vous empêche de chercher de trouver et de publier les "Demandez le programme pro palestinien" de LFI du NPA et de EELV et de nous en faire part.LeGrandNoir a écrit : ↑15 mars 2025 10:32 C'est marrant, on n'a jamais le programme des meetings de LFI, du NPA, d'EELV avec les palestiniens en guests stars.