e Japon a exécuté jeudi trois condamnés à mort, pour la première fois depuis juillet 2010, une décision qui relance le débat sur la peine de mort dans l'un des pays les plus développés au monde.
"Aujourd'hui, nous avons procédé à trois exécutions", a déclaré à la presse le ministre de la Justice, Toshio Ogawa. "J'ai rempli mon devoir en tant que ministre de la Justice, comme le stipule la loi."
Après ces trois pendaisons, M. Ogawa a précisé qu'il restait 132 condamnés à mort dans les prisons nippones.
Les trois hommes exécutés jeudi avaient tous été reconnus coupables de plusieurs meurtres.
Yasuaki Uwabe, 48 ans, avait poignardé au hasard en 1999 des passagers dans la gare ferroviaire de Shimonoseki (sud-ouest), tuant cinq personnes et en blessant dix autres.
Tomoyuki Furusawa, 46 ans, avait tué ses beaux-parents et le fils de 12 ans de sa femme qui l'avait quitté à la suite de mauvais traitements.
Yasutoshi Matsuda, 44 ans, avait tué deux femmes lors de deux cambriolages en 2001 dans la préfecture de Miyazaki.
Sans formellement prononcer de moratoire, le gouvernement dominé par le Parti Démocrate du Japon (PDJ, centre-gauche) n'avait ordonné aucune exécution depuis le 28 juillet 2010, date à laquelle il avait envoyé deux condamnés à la pendaison pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2009.
Pendant la campagne électorale précédant sa victoire, le PDJ avait promis d'ouvrir un débat sur la peine capitale, mais ce sujet n'a pas vraiment émergé sur la place publique.
Amnesty International a condamné ces exécutions et s'apprêtait à envoyer des lettres de protestation à M. Ogawa et au Premier ministre, Yoshihiko Noda.
La fédération des avocats japonais a aussi protesté et appelé à la suppression de la peine de mort, jugeant le Japon à contre-courant d'une tendance mondiale à l'abolition.
Le Japon est le seul pays développé, hormis les États-Unis, à appliquer la peine de mort, habituellement pour des personnes condamnées pour de multiples homicides.
Les autorités justifient son maintien par le soutien dont elle jouit parmi la population.
L'archipel est souvent critiqué par des organisations de défense de droits de l'Homme pour la pratique de la peine de mort elle-même, mais aussi pour les conditions d'internement des condamnés, qui sont maintenus jusqu'au dernier moment dans l'ignorance la plus totale quant à la date de leur exécution.
la peine de mort au Japon, ça choque ^^
- tisiphoné
- Administrateur
la peine de mort au Japon, ça choque ^^
Re: la peine de mort au Japon, ça choque ^^
Le - vieux- débat sur la peine de mort est un débat universel car philosophique.
Que ce soit en France, au Japon ou ailleurs.
Que ce soit en France, au Japon ou ailleurs.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
ça m'étonne qu'il y ait la peine de mort,dans ce pays tellement avancé en matière de respect de l'autre.
je me demande combien on en aurait,si a l'heure actuelle,ca existait encore dans notre pays.
je me demande combien on en aurait,si a l'heure actuelle,ca existait encore dans notre pays.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Je ne tranche pas la question, mais je ne vois pas en quoi il serait plus respectueux de laisser un monstre en vie que de l'abattre, l'inverse étant également vrai.
Les deux "camps" ont des arguments tout à fait valables, c'est une question de philosophie personnelle.
Je suis pour la peine de mort et je conçois parfaitement que l'on y soit opposé.
Les deux "camps" ont des arguments tout à fait valables, c'est une question de philosophie personnelle.
Je suis pour la peine de mort et je conçois parfaitement que l'on y soit opposé.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- patriote51
- Posteur TOP VIP
Y a d'autres moyen que la pendaison et plus rapidetisiphoné a écrit :
Completement d'accord avec toiJarod1 a écrit : Je ne tranche pas la question, mais je ne vois pas en quoi il serait plus respectueux de laisser un monstre en vie que de l'abattre, l'inverse étant également vrai.
Il en va du meme raisonnement pour l'avortement non ?
il est d'ailleurs etrange de constater que les opposants à la peine de mort soit favorable à l'avortement
je parle d'oter la vie
pas des considérations feminine que je respecte et comprend , ranger vos batons
Et bien je suis également tout à fait d'accord avec toi.agone a écrit : Completement d'accord avec toi
Il en va du meme raisonnement pour l'avortement non ?
il est d'ailleurs etrange de constater que les opposants à la peine de mort soit favorable à l'avortement
je parle d'oter la vie
pas des considérations feminine que je respecte et comprend , ranger vos batons
au hasard le droit à disposer de son propre corps peut être ?
sans parler des questions d'ordre pratiques et techniques lorsqu'on a pas les moyens de subvenir aux besoins d'un enfants non désiré.
ceci dit si vous y tenez, on peut revenir aux bonnes vieilles méthodes.
pour la question de la peine de mort, j'y suis farouchement opposé, mais je reste d'accord avec jarod1 sur l'aspect philosophique et très personnel de la question.
sans parler des questions d'ordre pratiques et techniques lorsqu'on a pas les moyens de subvenir aux besoins d'un enfants non désiré.
ceci dit si vous y tenez, on peut revenir aux bonnes vieilles méthodes.
pour la question de la peine de mort, j'y suis farouchement opposé, mais je reste d'accord avec jarod1 sur l'aspect philosophique et très personnel de la question.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Fonck1 a écrit : ça m'étonne qu'il y ait la peine de mort,dans ce pays tellement avancé en matière de respect de l'autre.
le leader de la secte AOUM , auteur de l'attentat au gaz sarin dans le métro de tokyo , a été pendu.
pouvait on vraiment le plaindre ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
tu sais,évidement non.mais est ce ça évoluer? je ne le pense pas.gemmill a écrit :
le leader de la secte AOUM , auteur de l'attentat au gaz sarin dans le métro de tokyo , a été pendu.
pouvait on vraiment le plaindre ??
je ne dis pas non plus qu'il faut laisser faire.
je pense que la peine de mort,c'est trop gentil pour les salopes qui font ce genre de trucs.
comme je dis,souvent,une île,surveillée,isolée ou l'on balance la merde du monde,et qui dérange personne,ça me choquerait pas,ils s'entre tueraient entre eux,et vivraient le pire,je pense mêlme que si on leur fournissait rien a part des livres,il seraient obligés de travailler pour se nourrir.
je sais,c'est affreux.
ce serait la meilleure des punitions.
Y parait que même la tête tranchée, ton cerveau continue à vivre pendant quelques secondespatriote51 a écrit : Y a d'autres moyen que la pendaison et plus rapide
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
juste le temps d'absoudre ses pêchers?scorpion3917 a écrit : Y parait que même la tête tranchée, ton cerveau continue à vivre pendant quelques secondes
la peine de mort c est abaisser la société au niveau de assassins , de plus c est criminogène .Jarod1 a écrit : Je ne tranche pas la question, mais je ne vois pas en quoi il serait plus respectueux de laisser un monstre en vie que de l'abattre, l'inverse étant également vrai.
Rananen a écrit : la peine de mort c est abaisser la société au niveau de assassins , de plus c est criminogène .
parce que des gens seraient tentés de passer a l'acte uniquement pour un futur affrontement face au bourreau ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
aucun démocratie au monde pratiquant la peine de mort ne peut se vanter d'avoir réduit le nombre de ses homicides sur la seule base de l'application de la peine capitale. ça, c'est un fait, le reste c'est de la littérature.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.