À Perpignan : le maire RN Louis Aliot refuse de remettre le Visa d'or à un photographe palestinien

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9861
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: À Perpignan : le maire RN Louis Aliot refuse de remettre le Visa d'or à un photographe palestinien

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 01 septembre 2024 12:45 Boff, c'est justement parce que monsieur Alliot n'a pas une humanité à deux vitesses qu'il refuse en tant que maire de décerner ce prix.
Il a clairement expliquer qu'on peut tout à fait être critique avec Israël mais il faut qu'il y ait de la contrepartie et un équilibre dans le propos. Pour lui
il est hors de question qu'il remettre un prix à un journaliste qui ne fait que fait l'éloge du Hamas .

Libre à vous d'apprécier et de vouloir décerner un prix à un journaliste du Hamas qui explique que les horreurs du 7 octobre ne sont que des actes de résistance. Perso je pense que monsieur Louis Alliot a raison de ne pas marcher dans ce délire.
Tu aurais des infos sur les liens entre ce photographe et le Hamas ? Parce qu'à priori il a juste photographié l'état de Gaza depuis les bombardements israéliens, pas le Hamas. Et je n'ai pas trouvé d'éloge du Hamas de sa part, mais j'ai peu cherché.
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23398
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: À Perpignan : le maire RN Louis Aliot refuse de remettre le Visa d'or à un photographe palestinien

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 02 septembre 2024 23:50
gare au gorille a écrit : 01 septembre 2024 12:45 Boff, c'est justement parce que monsieur Alliot n'a pas une humanité à deux vitesses qu'il refuse en tant que maire de décerner ce prix.
Il a clairement expliquer qu'on peut tout à fait être critique avec Israël mais il faut qu'il y ait de la contrepartie et un équilibre dans le propos. Pour lui
il est hors de question qu'il remettre un prix à un journaliste qui ne fait que fait l'éloge du Hamas .

Libre à vous d'apprécier et de vouloir décerner un prix à un journaliste du Hamas qui explique que les horreurs du 7 octobre ne sont que des actes de résistance. Perso je pense que monsieur Louis Alliot a raison de ne pas marcher dans ce délire.
Tu aurais des infos sur les liens entre ce photographe et le Hamas ? Parce qu'à priori il a juste photographié l'état de Gaza depuis les bombardements israéliens, pas le Hamas. Et je n'ai pas trouvé d'éloge du Hamas de sa part, mais j'ai peu cherché.

C'est très difficile de trouver quelque chose car il faudrait aller voir les écrits de ce monsieur et c'est souvent en anglais ou en arabe donc incompréhensible pour moi. Mais je n'ai aucune raison de douter des propos du maire de Perpignan quand il explique que ce photographe a épousé la cause du Hamas qu'il continue de qualifier comme un mouvement de résistance palestinien même après les massacres délibérés du 7 octobre et qu'il utilise ces photos comme un instrument de propagande .

Dans le cas contraire il n'aurait aucune raison de refuser de remettre le prix de la ville à ce monsieur, mais la je trouve qu'il a des raisons valables et je n'ai vu personne contredire ses propos sur le photographe, même si tous veulent lui décerner un prix.
A mon avis la c'est monsieur Alliot qui fait de la résistance;
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9861
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: À Perpignan : le maire RN Louis Aliot refuse de remettre le Visa d'or à un photographe palestinien

Message par Mesoke »

Tu veux dire que le représentant local d'un parti islamophobe ne pourrait pas juste refuser d'attribuer un prix à un photographe musulman par bête islamophobie en se trouvant des excuses bidons ?

Le Hamas est un mouvement de résistance, vu que c'est ce que signifie Hamas, mouvement de résistance islamique. Donc sans info sur le contexte des paroles de ce photographe on ne peut pas franchement en déduire un quelconque soutien de sa part pour ce groupe islamiste.

Donc pas de preuve de collusion entre ce photographe et le Hamas, aucune trace sur le net, et pas de possibilité de vérification des excuses de Alliot.

A ce point de l'affaire on peut largement douter de la bonne foi du maire du Perpignan ... Douter, genre juste ne pas suivre aveuglément, juste douter, et suspendre un minimum son jugement en attendant plus d'infos au lieu de valider à 100% parce que ça évite de la dissonance cognitive.
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23398
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: À Perpignan : le maire RN Louis Aliot refuse de remettre le Visa d'or à un photographe palestinien

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 03 septembre 2024 00:28 Tu veux dire que le représentant local d'un parti islamophobe ne pourrait pas juste refuser d'attribuer un prix à un photographe musulman par bête islamophobie en se trouvant des excuses bidons ?

Le Hamas est un mouvement de résistance, vu que c'est ce que signifie Hamas, mouvement de résistance islamique. Donc sans info sur le contexte des paroles de ce photographe on ne peut pas franchement en déduire un quelconque soutien de sa part pour ce groupe islamiste.

Donc pas de preuve de collusion entre ce photographe et le Hamas, aucune trace sur le net, et pas de possibilité de vérification des excuses de Alliot.

A ce point de l'affaire on peut largement douter de la bonne foi du maire du Perpignan ... Douter, genre juste ne pas suivre aveuglément, juste douter, et suspendre un minimum son jugement en attendant plus d'infos au lieu de valider à 100% parce que ça évite de la dissonance cognitive.

Monsieur Louis Alliot a fait des déclarations sur le fait que ce monsieur est un journaliste du Hamas qui fait de la propagande pour ce mouvement et qu'il continue malgré la barbarie délibérée de cette organisation de qualifier le 7 octobre comme étant un acte de résistance.
Je n'ai vu personne contredire monsieur Alliot sur le sujet ou l'attaquer en diffamation. On lui reproche simplement de refuser que la mairie de Perpignan lui remettre une quelconque récompense de la ville.
Je n'ai aucune raison de mettre en doute la sincérité de monsieur Louis Alliot et surtout je partage son positionnement sur le refus d'engager la ville dans une récompense qui serait décernée à un journaliste qui roule pour le Hamas, organisation qui vient de mettre une fois de plus le feu à cette région par son massacre délibéré du 7 octobre.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15780
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: À Perpignan : le maire RN Louis Aliot refuse de remettre le Visa d'or à un photographe palestinien

Message par latresne »

Le hamas appelé "mouvement de résistance " par la gauche et "mouvement terroriste"par la droite a fusillé d'une balle dans la tête 6 pauvres israëliens avant hier,comme on tue du bétail dans les abattoir.
Ce visa d'or sent le traquenard,style règlement de compte.On en saura plus .
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24470
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: À Perpignan : le maire RN Louis Aliot refuse de remettre le Visa d'or à un photographe palestinien

Message par Corvo »

Décidément il s'en passe dans cette ville dirigée par l'extrême droite...

Visa pour l'image retire les photos sur le Front national : il est pourtant "nécessaire de visualiser la montée de l'extrême droite", proteste le photographe Jordi Borràs.

Le projet sur l'extrême droite en Europe du photojournaliste catalan Jordi Borràs a été projeté lors du Festival Visa pour l'Image de Perpignan qui s'est achevé le 17 septembre dernier. Trois photos d'un meeting de Marine Le Pen ont été retirées. Pour le directeur et fondateur de Visa, "il s'agit d'une fausse polémique". Explications.

Jordi Borràs est né à Barcelone en 1981. Photojournaliste freelance, il est également responsable du service photo du magazine La Mira et collabore avec l'Agence Catalane d'Information. Borràs a consacré une grande partie de sa carrière à étudier et photographier l'extrême droite en Catalogne et en Europe.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Tots els colors del negre" (Toutes les couleurs du noir aux Editions Ara Llibres en 2022) dans lequel il livre son regard et ses réflexions sur l'extrême droite du XXième siècle en Europe. C'est également le thème photographique sélectionné par le Festival Visa pour l'Image cette année. Jordi Borràs était pour cette édition 2023 l'unique photographe catalan présenté. Ses photos ont été projetées au Campo Santo de Perpignan le 5 septembre dernier.

...

"C'est dommage que les photos n'aient pas été projetées car il est indispensable de rendre visible la montée de l'extrême droite dans le pays où se déroule le festival et encore plus dans une ville comme Perpignan, dirigée par le Rassemblement national".
Jordi Borràs, photojournaliste

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 43807.html
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9861
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: À Perpignan : le maire RN Louis Aliot refuse de remettre le Visa d'or à un photographe palestinien

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 03 septembre 2024 00:48 Monsieur Louis Alliot a fait des déclarations sur le fait que ce monsieur est un journaliste du Hamas qui fait de la propagande pour ce mouvement et qu'il continue malgré la barbarie délibérée de cette organisation de qualifier le 7 octobre comme étant un acte de résistance.
Je n'ai vu personne contredire monsieur Alliot sur le sujet ou l'attaquer en diffamation. On lui reproche simplement de refuser que la mairie de Perpignan lui remettre une quelconque récompense de la ville.
Je n'ai aucune raison de mettre en doute la sincérité de monsieur Louis Alliot et surtout je partage son positionnement sur le refus d'engager la ville dans une récompense qui serait décernée à un journaliste qui roule pour le Hamas, organisation qui vient de mettre une fois de plus le feu à cette région par son massacre délibéré du 7 octobre.
Ok, sources du coup ? Alliot a donné des sources à propos de ce qu'il affirme histoire de pouvoir vérifier ces dires ? Tout ce que j'ai trouvé sur le net c'est que ce photographe travaille pour le Washington Post ou le Guardian, mais pas pour le Hamas. Je veux bien le croire, mais avec des preuves.

Je n'ai trouvé nulle part de trace comme quoi il considère l'attaque du 7 octobre comme un acte de résistance. Au mieux une source secondaire, donc déjà une parole rapportée, comme quoi il parle de mouvement de résistance pour le Hamas, mais en quelques mots, sans contexte.

Mais je n'y ai pas passé des heures non plus. Peut-être sauras-tu être plus fin limier que moi ?


Il ne faut pas de raison pour mettre en doute la sincérité de gens, surtout de personnalités politiques sur un sujet clivant, il faut systématiquement les mettre en doute. Surtout quand il n'y a ni source, ni preuve, ni confirmation trouvable sur le net et que la décision prise a un impact politique sur un politicien.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9861
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: À Perpignan : le maire RN Louis Aliot refuse de remettre le Visa d'or à un photographe palestinien

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 03 septembre 2024 00:52 Le hamas appelé "mouvement de résistance " par la gauche et "mouvement terroriste"par la droite a fusillé d'une balle dans la tête 6 pauvres israëliens avant hier,comme on tue du bétail dans les abattoir.
Ce visa d'or sent le traquenard,style règlement de compte.On en saura plus .
Non, le Hamas est appelé Mouvement de Résistance par toi aussi, vu que Hamas signifie mouvement de résistance.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13050
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: À Perpignan : le maire RN Louis Aliot refuse de remettre le Visa d'or à un photographe palestinien

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 03 septembre 2024 10:00
latresne a écrit : 03 septembre 2024 00:52 Le hamas appelé "mouvement de résistance " par la gauche et "mouvement terroriste"par la droite a fusillé d'une balle dans la tête 6 pauvres israëliens avant hier,comme on tue du bétail dans les abattoir.
Ce visa d'or sent le traquenard,style règlement de compte.On en saura plus .
Non, le Hamas est appelé Mouvement de Résistance par toi aussi, vu que Hamas signifie mouvement de résistance.
Oui mais au fond on se fout de l'appellation que le Hamas s'est donné. S'il s'était appelé " mouvement angélique" ..
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9861
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: À Perpignan : le maire RN Louis Aliot refuse de remettre le Visa d'or à un photographe palestinien

Message par Mesoke »

Bah s'il s'était appelé "mouvement angélique" certains passeraient leur temps à se plaindre que machin ou truc soutient le Hamas parce qu'il considère que c'est un mouvement angélique.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7015
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: À Perpignan : le maire RN Louis Aliot refuse de remettre le Visa d'or à un photographe palestinien

Message par Patchouli38 »

Si le maire RN refuse de remettre le Visa d'or à Jordi Borra avec des explications sans preuve, c'est peut-être aussi parce que le journaliste a publié des chroniques sur l'extrême-droite espagnole qu'il en a reçu des menaces.

Ses articles dérangent l'extrême-droite espagnole et il est donc possible que Louis Alliot cherche simple à discréditer le journaliste, en soutien à ses copains espagnols.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jordi_Borr%C3%A0s

Je me trompe peut-être mais la coïncidence est troublante...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13050
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: À Perpignan : le maire RN Louis Aliot refuse de remettre le Visa d'or à un photographe palestinien

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 03 septembre 2024 10:15 Bah s'il s'était appelé "mouvement angélique" certains passeraient leur temps à se plaindre que machin ou truc soutient le Hamas parce qu'il considère que c'est un mouvement angélique.
Ben oui, c'est la même chose ci. Ce n'est pas parce que Hamas signifie résistance qu'on peut l'assimiler à ce que les français, par référence à 39/45, appellent résistance. Ce sont des terroristes, point.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9861
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: À Perpignan : le maire RN Louis Aliot refuse de remettre le Visa d'or à un photographe palestinien

Message par Mesoke »

Ok, donc c'est bien que le problème est dans l'interprétation des faits par certains français. Le problème ne vient donc pas de LFI ou autres Loay Ayyoub, mais bien des gens qui refusent qu'on accole le saint mot de résistance faisant référence au glorieux passé français (à tort vu que l'immense majorité de la population n'a pas résisté) à un mouvement terroriste, musulman de surcroit.

Or si on réfléchit pour de vrai à la situation palestinienne, bah les palestiniens tentent de résister à l'invasion de leurs terres par les israéliens. Certes avec des méthodes terroristes et des dirigeants mafieux et extrémistes, contrôlés par des puissances étrangères et compagnie. Mais de leur point de vue, et du point de vue de nombre de personnes opposées à l'impérialisme occidental dans la région, les palestiniens tentent de résister.


D'ailleurs juste pour le fun, les allemands considéraient les résistants français comme étant des terroristes. Les résistants tuaient en loucedé des allemands (certes pas des civils vu que les civils allemands vivaient loin de la France), sabotaient les infrastructures et le matériel, etc. Et les résistants communistes étaient eux aussi des extrémistes (idéologiquement, pas religieusement, mais ça change peu le résultat) contrôlés par une puissance étrangère.


Bref si le problème c'est juste l'utilisation du mot résistance, qui ne devrait être utilisé que pour qualifier des grands hommes valeureux et français, on n'est pas dans la définition, le vocabulaire, le pragmatisme, on est dans la pure idéologie patriotique fanatique. Pas étonnant du coup que des fanatiques de bords différents ne se comprennent pas ...
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39738
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: À Perpignan : le maire RN Louis Aliot refuse de remettre le Visa d'or à un photographe palestinien

Message par Victor »

Mais la décision d'attribuer le prix à ce photographe est elle-même une décision politique.
Donc arrêtons d'attaquer le maire de Perpignan.
Le problème ce n'est pas le maire de Perpignan mais le jury de ce festival.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138837
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: À Perpignan : le maire RN Louis Aliot refuse de remettre le Visa d'or à un photographe palestinien

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 03 septembre 2024 12:12 Mais la décision d'attribuer le prix à ce photographe est elle-même une décision politique.
Donc arrêtons d'attaquer le maire de Perpignan.
Le problème ce n'est pas le maire de Perpignan mais le jury de ce festival.

"J'ai une liberté totale sur la ligne éditoriale de ce festival et je rappelle que le prix de la ville est décerné par un jury de directeurs de photos internationaux", répond le directeur du festival Jean-François Leroy. "Ils ont voté pour Loay Ayyoub, voilà. Moi je n'ai pas à interpréter les décisions de Monsieur Aliot", a-t-il terminé.


bah en fait, il s'en tape de Alliot.
et il a raison.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »