un peu lassé, le prof piège ses élèves plagiaires

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tisiphoné
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un peu lassé, le prof piège ses élèves plagiaires

Message par tisiphoné » 23 mars 2012 16:48

"Comment j'ai pourri le web", écrit malicieusement "Loys". Ce professeur de lettres rapporte sur son blog, La vie moderne, comment il a distillé de fausses informations sur internet à propos d'un poème inconnu de Charles de Vion d'Alibray afin de piéger ses élèves, adeptes du pompage sur Wikipedia. Une expérience signalée jeudi 22 mars par Arrêt sur images.

Joint par téléphone, l'auteur du post (qui avait plus de 175 000 vues jeudi soir), Loys Bonod, 36 ans, affirme être enseignant au lycée Chaptal, dans le 8e arrondissement de Paris. Il explique être plutôt "un geek" et ne veut pas passer pour un "réac", mais regrette que les "élèves n'arrivent pas à penser par eux-mêmes".

Des syntaxes identiques dans plusieurs copies

Sur son blog, il raconte : "Pendant ma première année au lycée, j'ai donné à mes élèves de première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c'était leur première dissertation de l'année."

Constat à la lecture des copies : "Je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l'identique dans plusieurs copies." Après un tour sur Google, le prof dégotte un corrigé vendu 1,95 euro sur un sujet voisin.

Lors d'une épreuve sur table, rebelote. Un élève "avait utilisé son smartphone pendant le cours et recopié le premier corrigé venu sur Google". Une technique de triche redoutée des examinateurs.

Une petite expérience

Moralité : "J'ai donc décidé de mener une petite expérience pédagogique l’année suivante : j'ai pourri le web !" D'abord, l'enseignant sélectionne "un poème baroque du XVIIe siècle, introuvable ou presque sur le web. L'auteur en est Charles de Vion d'Alibray." Ensuite, il modifie la notice Wikipedia. Il glisse que l'amour "célèbre et malheureux" du poète pour "Mademoiselle de Beaunais donne à sa poésie, à partir de 1636, une tournure plus lyrique et plus sombre". Anne de Beaunais (comme "bonnet d'âne") n'existe pas.

Puis, selon son récit, il se fait passer pour un élève, pose des questions sur ce poème et y répond sous un autre pseudo. Il rédige aussi un corrigé avec quelques fautes d'orthographe, et propose son texte sous le pseudo Lucas Ciarlatano à des sites vendant des corrigés payants (Oodoc et Oboulo). Loys Bonod se préoccupe enfin de référencement en diffusant des liens.

51 élèves sur 65 marchent dans l'entourloupe

A la rentrée, c'est le grand test. Le prof donne un devoir sur le poème. Bingo ! 51 élèves sur 65 "ont recopié à des degrés divers ce qu’ils trouvaient sur internet", alors que d'après le professeur, les élèves n'avaient pas de recherche à faire. "J'ai rendu les copies corrigées, mais non notées bien évidemment - le but n'étant pas de les punir -, en dévoilant progressivement aux élèves de quelle supercherie ils avaient été victimes. Ce fut un grand moment : après quelques instants de stupeur et d'incompréhension, ils ont ri et applaudi de bon cœur."

Et l'enseignant de conclure : "Les élèves au lycée n'ont pas la maturité nécessaire pour tirer un quelconque profit du numérique en lettres. Leur servitude à l'égard d'internet va même à l'encontre de l'autonomie de pensée et de la culture personnelle que l'école est supposée leur donner."

Les moyens de tricher se multiplient

Au téléphone, l'enseignant se dit "un peu surpris" de voir l'impact pris par sa petite expérience largement relayée sur les réseaux sociaux, alors qu'il n'a pas de "compte Facebook ou Twitter (...). C'est marrant que les gens s'intéressent autant à ça." Alors qu'on lui demande de former des "élèves mûrs", à "l'esprit critique", des "citoyens", il regrette que les élèves préfèrent se reposer sur le web lors d'un exercice réclamant de la réflexion personnelle.

Il relève que les moyens pour tricher sont aujourd'hui démultipliés. "Il y a des collègues qui ne se rendent pas compte." Pour lui, sa petite expérience, "c'est de l'éducation internet".

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Re: un peu lassé, le prof piège ses élèves plagiaires

Message par LOFOTEN » 23 mars 2012 17:22

Pas du tout étonné et bravo pour ce prof :mdr3:

D’où l'utilité ou l’inutilité de donner des devoirs (copieux) à la maison...surtout en 1° et terminale . La seule évaluation intéressante est le "devoir surveillé" ,noté et corrigé dans la foulée .

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Re: un peu lassé, le prof piège ses élèves plagiaires

Message par Fonck1 » 23 mars 2012 17:50

:icon_clap: :icon_clap: :super:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

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Re: un peu lassé, le prof piège ses élèves plagiaires

Message par Stick » 23 mars 2012 18:57

Belle initiative ! :super:

Il a démontré ce qui était plus ou moins connu sans que l'on en parle trop.
Le plus dur reste à faire : comment peut-on ramener les élèves "dans le droit chemin" ?
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

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Re: un peu lassé, le prof piège ses élèves plagiaires

Message par bister » 23 mars 2012 21:31

d'un autre côté, les pauvres gamins, il leur a proposé ce poème
http://www.laviemoderne.net/lames-de-fo ... e-web.html
SONNET

Ainsi que l’arc-en-ciel tout regorgeant de pleurs
Prend devant le soleil cent couleurs incertaines,
Et périt quand se cache ou s’en va luire ailleurs
Cet astre dont le feu rend fertiles nos plaines ;

Tout de même à l’aspect du sujet de mes peines,
Je prends en un instant cent diverses couleurs,
Je pâlis, je rougis sous l’effort des douleurs,
Et de l’eau de mes pleurs sens regorger mes veines.

Mais ni de voir en moi ce triste changement,
Ni de savoir combien j’aime fidèlement,
Ne touche mon ingrate ou d’amour ou de honte ;

Tant s’en faut, elle rit de me voir endurer,
Et pour en rendre même encore ma fin plus prompte,
Elle fuit et s’en va d’autres lieux éclairer.
qu'est ce que l'on peut bien faire comme commentaire "composé" sur ce truc là ?

bon, le ga kif la nana, elle, elle l'a bien calculé, mais il ne lui plaît pas.. et l'autre s'effondre en sanglot dans les couleurs de l'arc en ciel qui voit le soleil s'arracher.. encore une ingrates, une mégère, se dit il.. voilà le fin mot de sa faim.

il aurait du en faire une bande dessinée pour expliquer tout ça, c'est mieux.. les pauvres gamins, il est ouf lui.. 8|

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Re: un peu lassé, le prof piège ses élèves plagiaires

Message par metanova » 24 mars 2012 04:55

LOFOTEN a écrit : Pas du tout étonné et bravo pour ce prof :mdr3:

D’où l'utilité ou l’inutilité de donner des devoirs (copieux) à la maison...surtout en 1° et terminale . La seule évaluation intéressante est le "devoir surveillé" ,noté et corrigé dans la foulée .
pour une fois on est bien d'accord!
perso, j'interdirai les smartphones en salle de classe.
l'élève devrait avoir la possibilité de s'en séparer avant d'entrer en cours et le récupérer pendant la recréation en cas de besoin.
C'est pas pour faire chier... c'est juste pour leur avenir...

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Re: un peu lassé, le prof piège ses élèves plagiaires

Message par Sov Strochnis » 24 mars 2012 23:08

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Re: un peu lassé, le prof piège ses élèves plagiaires

Message par dinosaure » 24 mars 2012 23:24

Magnifique démonstration de la bêtise d'un système d'enseignement qui privilégie la régurgitation des connaissances sur le raisonnement.

Ce prof vient de se tirer une balle dans le pied en démontrant qu'il ne sert à rien... comme tous les profs de lettre qui dissèquent de la littérature morte en faisant chier les élèves par leur cuistrerie.

La supériorité des études scientifiques où prime le raisonnement est maintenant démontrée.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

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Re: un peu lassé, le prof piège ses élèves plagiaires

Message par LOFOTEN » 24 mars 2012 23:31

dinosaure a écrit : Magnifique démonstration de la bêtise d'un système d'enseignement qui privilégie la régurgitation des connaissances sur le raisonnement.

Ce prof vient de se tirer une balle dans le pied en démontrant qu'il ne sert à rien... comme tous les profs de lettre qui dissèquent de la littérature morte en faisant chier les élèves par leur cuistrerie.

La supériorité des études scientifiques où prime le raisonnement est maintenant démontrée.
Là il faut pas trop pousser quand même..........sachant aussi que le plagiat existe aussi en section S (par exemple). On ne peut multiplier a l'infini les problèmes mathématiques...... En cherchant bien sur le net , on trouve toujours une similitude ou une voie a suivre.

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Re: un peu lassé, le prof piège ses élèves plagiaires

Message par bister » 25 mars 2012 00:19

Les élèves sont le plus créatifs, productifs et originaux pendant la ré-création
surtout que certains se sont laissé entendre dire qu'une partie des nouveautés et originalités des travaux littéraires de leurs compositions juvéniles dues à leurs esprits neufs et foisonnants, servaient aussi, par plagia, à certain professeurs pour l'écriture et la notoriété de leur propres bouquins.

ça ce mord la queue tout ça.

parfois le vieux "sage" en apprend pluss qu'il n'en dit.

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Re: un peu lassé, le prof piège ses élèves plagiaires

Message par sanka » 25 mars 2012 03:47

LOFOTEN a écrit : Pas du tout étonné et bravo pour ce prof :mdr3:

D’où l'utilité ou l’inutilité de donner des devoirs (copieux) à la maison...surtout en 1° et terminale . La seule évaluation intéressante est le "devoir surveillé" ,noté et corrigé dans la foulée .

Halalalala

les "Devoirs à la maison" ca sert à quoi ???

ben simplement c est un travail fourni par l etudiant à son prof.

Il a donc passé du temps dessus. On ignore combien. On s apercoit juste des erreurs, et il y en a toujours.

Bref, les exercices sont inutiles.... Euh, lolilol


le prof dispose d outils. Le Qcm, l interro sur table, les exercices, les devoirs à la maison, les "presentations" ... Ce sont tous des exercices differents. un peu comme dans le sport il y a la piscine, le velo, la marche, la course a pied, le foot.

Et donc, dire qu un exercice est inutile, meme à ce niveau, c est ne pas se rendre compte qu il y a des gens qui n ont rien à faire en term, mais qui y sont quand meme.....

Je vous invite, incite aussi, à lire un livre scolaire.
C est du n importe quoi.

Je vous invite à assister à une conference sur le management. Meme un enfant comprend.

Il faut donc, pour bien apprendre, avoir des bases bonnes.
il faut donc valoriser la reussite, et surtout ne pas associer l echec au "mal".

car l echec c est " en tombant qu on apprend à marcher". Il ne faut absolument pas dire, pourquoi tu veux marcher alors que tu ne fais que tomber ? ca TE sert à rien de marcher, puis de toute facon, t es trop nul pour le faire.

Arrivé à ce point, l eleve est aggressé mentalement. Il peut abandonner le combat, et penser, ca sert à rien, je suis comme ca, j y arriverai jamais....



Il existe dans la concurrence l option " faire le plus". Ca incite à se donner à fond, juste pour le fun. Ce que je voudrais, c est lire plus de vocabulaire dans les manuels actuels.

Car Quand un eleve comprend la question, il a simplement reussi.

Et c est la meme chose dans la vie. Quand vous comprenez la situation, vous voyez la bonne decision. et vous savez que vous en prenez une mauvaise et que ca part en sucette....

Voilou

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Re: un peu lassé, le prof piège ses élèves plagiaires

Message par sacamalix » 25 mars 2012 08:50

dinosaure a écrit : Magnifique démonstration de la bêtise d'un système d'enseignement qui privilégie la régurgitation des connaissances sur le raisonnement.

Ce prof vient de se tirer une balle dans le pied en démontrant qu'il ne sert à rien... comme tous les profs de lettre qui dissèquent de la littérature morte en faisant chier les élèves par leur cuistrerie.

La supériorité des études scientifiques où prime le raisonnement est maintenant démontrée.
J'ai eu 14/20 à mon épreuve de physique au bac S alors que j'étais complètement nul en physique... Comment j'ai fait ? J'ai appris par coeur, la veille, les modes de résolution des exercices dans les annales, et le jour J, j'ai remplacé les avleurs par celles de l'exercice... Alors pour le raisonnement....
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

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Re: un peu lassé, le prof piège ses élèves plagiaires

Message par dinosaure » 25 mars 2012 20:20

sacamalix a écrit : J'ai eu 14/20 à mon épreuve de physique au bac S alors que j'étais complètement nul en physique... Comment j'ai fait ? J'ai appris par coeur, la veille, les modes de résolution des exercices dans les annales, et le jour J, j'ai remplacé les avleurs par celles de l'exercice... Alors pour le raisonnement....
Tu as appris par cœur en une soirée la totalité des annales du bac en physique ? :shock:
Et à l'épreuve de "Marseillais première langue, option galéjade" tu as eu combien ? :D
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Re: un peu lassé, le prof piège ses élèves plagiaires

Message par sacamalix » 26 mars 2012 08:40

dinosaure a écrit : Tu as appris par cœur en une soirée la totalité des annales du bac en physique ? :shock:
Et à l'épreuve de "Marseillais première langue, option galéjade" tu as eu combien ? :D
Non, pas en une soirée, ma semaine de bac tombait la semaine de l'ascension, j'ai eu tout le jeudi férié pour réviser... Et les types d'exercice en physique, y'en a 5 ou 6 en tout à connaitre pour avoir une bonne note... :twisted:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

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Re: un peu lassé, le prof piège ses élèves plagiaires

Message par kersaint » 26 mars 2012 11:27

bonjour Stick,certains profs n'osent le dire ,et pourtant l'un d'entre-eux en réunion de parents d'élèves " vos enfants ne m'interessent plus ;le nez fourré sans cesse dans leurs bidules informatiques* ;je ne peux fabriquer des cracks ou de modestes citoyens avec des hordes de bons à rien ,tricheurs de surcroit " .
Se rendant sans doute compte qu'il avait raison et peut-être aussi manquant de profs ,l'Académie Orléans/Tours l'à laissé en place .
*Que les parents achètent pensant gagner un minimum de paix ...

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