"Poutine a fait de la Russie une république bananière"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

"Poutine a fait de la Russie une république bananière"

Message par tisiphoné » 01 mars 2012 07:36

Avant la présidentielle du 4 mars, Boris Nemtsov, ancien ministre de Boris Eltsine devenu l'un des principaux opposants à Vladimir Poutine, évoque l'archaïsme du système de pouvoir russe

En quoi la Russie a t-elle transformé par les manifestations de rue qui ont démarré voilà trois mois, au lendemain des législatives du 4 décembre 2011?

La première bonne nouvelle, c'est que Moscou, Saint-Pétersbourg et les grandes villes se sont enfin réveillées. Et cela pour deux raisons. Un: le peuple russe ne veut pas d'une présidence à vie de Monsieur Poutine. Deux: les fraudes électorales pendant les législatives de décembre dernier ont profondément indigné la population. D'après des études réalisées par différents politologues et sociologues, le camp de Poutine a volé environ 13 millions de votes. Voilà pourquoi son parti, Russie Unie, a gagné à la Douma (parlement). A Moscou, Russie Unie a volé 800 000 voix. Dans la région de Saratov, dont j'étais naguère le gouverneur, Russie Unie a dérobé environ 100 000 votes. A Saint-Pétersbourg, le niveau de fraude se situe entre ces deux chiffres. Dans la région du Caucase du Nord, le parti de Poutine a obtenu 99,9%. Voyez la subtilité: il n'a pas remporté 100%... Voilà pourquoi, les manifestations organisées par l'opposition ont obtenu un tel succès.

Quelle a été la réaction de Poutine?

D'abord il a affirmé que l'opposition était financée par le Département d'Etat américain. Ensuite il a expliqué qu'il ne voyait pas de raison de dialoguer avec l'opposition qui manifeste dans la rue. Nous sommes prêts au dialogue pacifique; pas lui.

Cependant, l'on n'assiste pas au remake des "révolutions arabes" susceptibles de faire tomber le pouvoir.

Les supporters de Poutine ne sont pas des acteurs majeurs du film actuel

Certes. Cependant laissez-moi vous dire qu'en Russie, les révolutions se déroulent principalement dans les capitales, comme en février et octobre 1917 à Saint-Pétersbourg ou en 1991, à Moscou quand la rue a précipité la chute de l'Union soviétique. L'avenir de la Russie se joue aujourd'hui à Moscou. Or les supporters de Poutine sont plutôt des gens peu éduqués et sans bagage intellectuel provenant des régions rurales. Ils ne sont pas des acteurs majeurs du film actuel.

Qu'attendez-vous de l'année 2012?

Tout d'abord, il est important de signaler qu'il est impossible pour Poutine de gagner honnêtement la présidentielle dès le premier tour. S'il emporte dès le dimanche 4 mars, cela signifiera qu'il triche. Ce qui ne permettra pas de calmer le mécontentement né de la fraude des législatives de décembre.

Quelle a été la réponse du pouvoir à la mobilisation populaire?

Bien que le système soit rouillé et rappelle l'époque des dinosaures, il faut reconnaître que certaines choses ont déjà évoluées. Par exemple, juste avant de répondre à vos questions, j'ai été interviewé par une chaîne de télévision. C'est une chose incroyable car les chaînes de télévision sont contrôlées par Poutine. Or depuis plusieurs années, je figure sur la liste noire des personnes interdites d'antenne.

L'autre nouveauté, c'est que le pouvoir a décidé de revenir au système des gouverneurs élus (et non plus désignés par Poutine), ce qui était précisément une des exigences des manifestants. Un projet de loi a déjà été envoyé à la Douma. Bien sûr, ce projet est mauvais, mais le seul fait qu'il existe montre que l'opposition marque des points. Autre avancée: la Cour suprême de la Fédération de Russie a enfin accepté de reconnaître, de légaliser et d'enregistrer le Parti républicain de l'opposant Vladimir Rijkov. Bien sûr, cela n'est pas assez. Nous demandons par exemple la liberté pour les prisonniers politiques. Mais le pouvoir a très peur de libérer Mikhaïl Khodorkovski.

Pourquoi Poutine aurait-il peur de Khodorkovski?

Poutine a peur de perdre son pouvoir, son argent et sa liberté

D'une façon générale, Poutine a peur de perdre son pouvoir, son argent et sa liberté. De plus, il souffre d'une pathologie rare qui s'appelle la "Khodo-phobie". Il a peur de Khodorkovski. On dirait qu'il pense que ce dernier et plus puissant que ne l'était Ben Laden. Ce n'est pas un comportement normal de la part de Poutine. Voilà pourquoi Khodorkovski se trouve depuis si longtemps en prison.

S'il n'était pas derrière les barreaux, Mikhaïl Khodorkovski serait-il selon vous le leader naturel de l'opposition?

Répondre à cette question maintenant est difficile. En tous cas, il sera un leader très influent.

De gens proches du pouvoir ont récemment piraté vos conversations téléphoniques (où vous critiquiez certains de vos collègues de l'opposition) avant de les publier sur la Toile. C'est embêtant, non?

Il s'agit d'un misérable coup tordu, dans le plus pur style du KGB. L'objectif était clair: semer la zizanie et diviser l'opposition. En fait, il s'est produit exactement le contraire, ce qui est terrible pour Poutine. Maintenant, toute l'opposition est unie. La société répond de manière très saine aux "barbouzeries" et aux provocations du pouvoir, lesquelles sont illégales et relèvent de du droit pénal.

Un reportage sur vos vacances de Noël aux Émirats arabes unis a par ailleurs été diffusé à la télévision. Ce n'est pas du meilleur effet, en plein "révolution"...

Un reportage ridicule où ma compagne était présentée comme une prostituée. Je dois préciser qu'une semaine de vacances à Dubaï, ne coûte pas extraordinairement cher, contrairement à ce que le reportage laissait entendre. Le reportage affirmait que je dépensais 1000 euros par jour. En fait, le vrai chiffre tourne autour de 400 à 500 euros. Il était dit, également, que je touchais de l'argent des États-Unis et que j'étais un espion américain. Mais, franchement, qui s'intéresse à ce genre d'élucubrations dans notre pays?

A la fin, tout le monde haïra Poutine

Toute personne qui dispose d'un cerveau comprend parfaitement qu'il s'agit de mensonges idiots. Ce genre de propagande archaïque ne marche pas, car les gens s'informent via Internet, qui n'est pas contrôlable par le pouvoir. Par ailleurs, l'on assiste aujourd'hui à une révolte de la classe moyenne; pas à une révolte des pauvres. Or pour la classe moyenne, apprendre qu'un de ses leaders se paie une semaine de vacances, cela ne signifie rien, cela n'est pas intéressant, c'est juste normal et compréhensible.

Croyez-vous que Poutine va se maintenir au pouvoir pendant son prochain septennat?

Probablement mais son avenir s'obscurcit. Il a la réputation d'un homme criminel et corrompu, d'un fraudeur. Et sa popularité décroît constamment. Il ne pourra pas redevenir un leader populaire. Il demeurera au pouvoir mais dans une situation à la Eltsine: sa popularité sera inférieure à 10% et, à la fin, tout le monde le haïra. Dans un système autoritaire, il est impossible de se moderniser. Or politiquement, comme économiquement, le système Poutine est archaïque. Par sa faute, la Russie est devenue une république bananière, mais sans les bananes, qui ont été remplacées par le pétrole et le gaz, ce qui est un peu mieux, mais pas tant que ça.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: "Poutine a fait de la Russie une république bananière"

Message par Crapulax » 01 mars 2012 08:42

La Russie est gangrénée par la corruption,le racisme,l'antisémitisme,la mafia et elle a sa tete un clan avec un chef.Rien de nouveau et c'est pas maintenant que le dis,on m'a assez bien expliquer comment ca se passait la-bas. :XD:
Le FSB c'est du KGB sauce moderne,avec ce genre de corporation et les groupuscules néo-nazis,ca donne le ton. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: "Poutine a fait de la Russie une république bananière"

Message par gemmill » 01 mars 2012 09:32

la Russie est tellement vaste et diversifiée qu'il faut bien une poigne de fer pour maintenir une unité.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »