UBUROI a écrit : ↑19 novembre 2024 13:24
Georges61 a écrit : ↑19 novembre 2024 12:46
Je l'ai déjà dit, le déficit de la sécu est bidon. Si l'état, les compagnies d'assurance, les grosses entreprises... versaient ce qu'ils doivent à la sécu, elle ne serait pas en déficit.
Je te sens pencher à droite, papy, et quand on penche on est pas à l'équilibre. Ta formulation était "équivoque", laissant penser que c'était la sécu qui était responsable du trou...de l'état. C'est la politique d'aides sociales
aux entreprises qui fait son trou...et celui de la sécu.
Et allez donc. Mon pauvre ami vous devez comprendre une chose: les chiffres ne sont ni de droite ni de gauche.
Vous laissez entendre que selon moi ce serait la sécu qui serait responsable de son trou. Ou ai je écrit ça ? Il y a des moments ou je pense qu'en écrivant en Volapuk je serais mieux compris.
Comment pencherais-je à droite quand j'affirme que les exonérations de charges sociales sont trop élevées pour le budget ? Les personnes de droite pourraient penser que c'est une réflexion de gauche. Ce serait faux, c'est un constat chiffré, c'est tout.
Le budget social est, grossièrement, composé de 3 masses: retraites ( 340 milliards), santé ( 235 milliards) chômage ( 45 milliards). Total des 3 postes: 620 milliards.
Les retraites sont en déficit er ce n'est pas pour rien que Macron a voulu passer l'âge de départ à 64, sauf que ça ne suffira pas. J'ai déjà dit qu'il fallait baisser les " bonnes " retraites, ce qui montre sans doute un basculement à droite, non ?
La santé aussi. D'ailleurs vous allez être moins remboursé.
Le chômage. Point capital puisque un chômeur coûte à la société alors qu'un travailleur en rapporte.