Prisons françaises, la honte!
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Re: Prisons françaises, la honte!
La honte, c'est que les détenus puissent télétravailler.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- Fonck1
- Administrateur
oui, il est évident que c'est un drame.
oui, l'état est et depuis longtemps, trop borderline avec des prisons, indignes de la république.
oui, il y a trop d'étrangers que l'on loge, que l'on devraient parachuté dans leurs pays d'origine.
oui, ce drame n'est pas le premier et ne sera pas le dernier.
Oui, il faut être plus ferme, mais cet exemple est l'exact démonstration de la fermeté de la justice.
mais encore une fois, quand on ne joue pas au con, on y finit pas.
oui, l'état est et depuis longtemps, trop borderline avec des prisons, indignes de la république.
oui, il y a trop d'étrangers que l'on loge, que l'on devraient parachuté dans leurs pays d'origine.
oui, ce drame n'est pas le premier et ne sera pas le dernier.
Oui, il faut être plus ferme, mais cet exemple est l'exact démonstration de la fermeté de la justice.
mais encore une fois, quand on ne joue pas au con, on y finit pas.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
pour cela, il faudrait déjà avoir un gouvernelent pour agir.LeGrandNoir a écrit : ↑14 janvier 2025 09:27 La honte, c'est que les détenus puissent télétravailler.
hors tout le monde sait qu'il est plus qu'en sursis, lui.
les français ont la politique qu'ils méritent? oui.
- le chimple
- Posteur DIVIN
Trop de mesure en faveur des prisonniers , malgré les hauts le coeur de la ""controleure des prisons," et de la ligue des droits de l'homme !Fonck1 a écrit : ↑14 janvier 2025 09:30pour cela, il faudrait déjà avoir un gouvernelent pour agir.LeGrandNoir a écrit : ↑14 janvier 2025 09:27 La honte, c'est que les détenus puissent télétravailler.
hors tout le monde sait qu'il est plus qu'en sursis, lui.
les français ont la politique qu'ils méritent? oui.
Maintenant , il faut peut être dire à ces gens là qu'ils aient discuter avec quelques SDF qui sont en ce moment entrain de se réveiller sous leur carton , dehors dans la rue !
Le gouvernement s'appuie sur des lois votées par nos députés , qui ont il est- vrai , plus de chance de se retrouver en prison que de retourner à l'école
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
- Posteur DIVIN
1 rappelUBUROI a écrit : ↑13 janvier 2025 20:43Tu es concerné par dans votre sens assez puant..
Pourquoi c'est puant?
Mais mes zozos, vous ne vous rendez pas compte que vous êtes en train d'accréditer la thèse selon laquelle, dans nos prisons républicaines dans lesquels des personnels de la pénitentiaire ont pour mission de faire régner "l'ordre et la sécurité" - sous entendu AUSSI celle des prisonniers dont ils ont la garde! c'est la loi de la jungle.
Et que cette loi de la jungle est "normale" car ceux qui sont sous les verrous ne seraient plus des hommes, des citoyens.
On réserve les quartiers VIP aux crapules des partis ...de droite, en ce moment. Mieux on leur évite la prison grâce aux aménagements de peine.
a) Ce qu'écrit Fonck:"le mieux, c'est encore de ne pas déconner et de ne pas y aller...."
Mon commentaire :un smiley super: mon smiley est donc puant puisque vous semblez trouver normal d'aller en taule.
b) Et je rajoute " Par ailleurs, la construction de nouvelles prisons est systématiquement ralentie par le refus des communes d'accepter ce type de constructions. Des prisons, oui, mais pas chez moi.".
2 votre commentaire : ce que j'écris est puant.
Autrement dit c'est déguelasse de dire que le mieux est d'éviter la prison. Et c'est tout aussi dégueulasse de dire que l'on a du mal à trouver des communes acceptant l'implantation de prisons.
Comme je n'apprécie nullement votre adjectif puant je vous le retourne. Votre manque de respect est puant, votre attitude hautaine est puante, votre commentaire lui n'est pas puant il est indigent et négligeable.
- Fonck1
- Administrateur
non mais souvent, Ubu, c'est le yakafaukon derrière le clavier.
dans les faits, la vérité est ailleurs.
Certes il y a des lois, mais pas toujours les moyens de faire les choses.
qui veut payer plus, personne.
qui veut des prisons?
personne.
la mort de ce jeune est regrettable, bien sûr !
mais encore une fois, quand on fait des conneries, au demeurant plutôt grave, ce qui est le cas dans cette affaire, on s'expose.
au final, l'état payera parce qu'il est en défaut de sécurité, mais ça coutera toujours moins cher que de tout mettre aux normes....
ça tends à changer....mais le mammouth ne se déplace pas en 5 minutes.
dans les faits, la vérité est ailleurs.
Certes il y a des lois, mais pas toujours les moyens de faire les choses.
qui veut payer plus, personne.
qui veut des prisons?
personne.
la mort de ce jeune est regrettable, bien sûr !
mais encore une fois, quand on fait des conneries, au demeurant plutôt grave, ce qui est le cas dans cette affaire, on s'expose.
au final, l'état payera parce qu'il est en défaut de sécurité, mais ça coutera toujours moins cher que de tout mettre aux normes....
ça tends à changer....mais le mammouth ne se déplace pas en 5 minutes.
- Mickey
- Posteur DIVIN
Bien sur qu'il suffit de ne pas deconner pour ne pas finir en taule. Ceci étant dit, ce pays marche sur la tête, nous avons des lascars qui après trente condamnations ne sont toujours pas en taule et d'autres qui après le premier faux pas se retrouvent au gnouf qui plus est dans la même cellule qu'un psychopathe.
Il va falloir que la justice se recadre sérieusement.
- Fonck1
- Administrateur
ce n'est pas la justice qui recadre cela, c'est les députés.Mickey a écrit : ↑14 janvier 2025 12:37 Bien sur qu'il suffit de ne pas deconner pour ne pas finir en taule. Ceci étant dit, ce pays marche sur la tête, nous avons des lascars qui après trente condamnations ne sont toujours pas en taule et d'autres qui après le premier faux pas se retrouvent au gnouf qui plus est dans la même cellule qu'un psychopathe.
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Mélanger un voleur de poules et un meurtrier, dans une même cellule est un crime par anticipation.
Je parle là d'une façon générale même si ici il s'agissait d'une brute épaisse sans la lumière à tous les étages....
Ce pauvre type, gueu de naissance n'a pas eu droit à une cellule de 1er classe comme certaines "élites " de notre république.
Naître riche confert quelques privilèges tout au long de votre vie y compris quand des actes delictueux ou criminels vont conduisent en prison.
Celui là n'aura pas eu cette chance.
Je parle là d'une façon générale même si ici il s'agissait d'une brute épaisse sans la lumière à tous les étages....
Ce pauvre type, gueu de naissance n'a pas eu droit à une cellule de 1er classe comme certaines "élites " de notre république.
Naître riche confert quelques privilèges tout au long de votre vie y compris quand des actes delictueux ou criminels vont conduisent en prison.
Celui là n'aura pas eu cette chance.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
Je ne suis pas plus xénophobe que vous, j'ai juste une peu plus que vous les deux pieds sur terre. Il est complétement anormal que la prison de Nice soit occupée par 60 % de détenus qui n'ont pas la nationalité française et tout ce que vous trouver à dire c'est de parler de xénophobie.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
UBUROI a écrit : ↑13 janvier 2025 10:01 Condamnée à de multiples reprises au niveau européen, scandales dénocés régulièrement par la Controleure des prisons, la France est une honte.
Quelques jours après son arrivée à la maison d’arrêt des Baumettes, à Marseille, un détenu de 22 ans inconnu jusqu’ici de la justice, a été égorgé par un codétenu. L’homme avait pourtant, à de multiples reprises, demandé de changer de cellule pour échapper à son futur meurtrier.C'est chez nous!Le 9 octobre 2024, Robin Cotta, 22 ans, trouve la mort dans la cellule 504 du quartier des arrivants de la maison d’arrêt des Baumettes, frappé, assommé, puis froidement égorgé par un codétenu avec les tessons d’un bol en porcelaine.:
L’administration pénitentiaire marseillaise parle d’abord d’un "incident" entre deux détenus, tous deux impliqués dans des affaires de stupéfiants. "Des faits sans rapport avec les conflits entre bandes rivales sur fond de narcotrafic", précise alors le parquet de Marseille, très préoccupé par l’influence des gangs locaux comme la DZ Mafia au sein de cette prison emblématique et surpeuplée.
Trois mois après les faits, la cellule investigation de Radio France révèle les premières conclusions de l’enquête menée par la division territoriale de la criminalité de Marseille sous l’autorité d’une juge d’instruction. Les témoignages de surveillants, la parole de détenus ainsi que des enregistrements vidéo montrent que la direction et le personnel de la maison d’arrêt ont ignoré la série d’appels du jeune homme à changer de cellule, pour être éloigné de son futur meurtrier.
Un codétenu violent
L’histoire commence le 21 septembre 2024, quand Robin et un ami, amateurs de purple drank, sont interpellés par la gendarmerie dans une pharmacie de Mézel (Alpes-de-Haute-Provence). Ils sont en possession de fausses ordonnances de sirop codéiné pour la toux nécessaire à la fabrication de ce cocktail euphorisant. Aussitôt mis en examen, les deux hommes sont placés en détention provisoire dans des établissements différents, dans l’attente de leur éventuel procès.
Robin est incarcéré à la maison d’arrêt des Baumettes, où il intègre le quartier des arrivants sous le numéro d’écrou 210 063. Intérimaire d’une entreprise d’installation de panneaux solaires depuis un an, il n’a pas le profil d’un grand délinquant et encore moins d’un trafiquant. Son casier judiciaire de majeur est vierge. Il n’a jamais été incarcéré. Du 22 septembre au 4 octobre 2024, sa détention ne semble pas poser de problème. Le jeune homme ne se sent alors pas menacé, comme en témoigne un courrier envoyé le 1er octobre à son père que nous avons consulté. "Salut papa, j’espère que ça va, je t’écris depuis ma ‘cellule arrivant’. Mon codétenu est un gars super. Il a tout fait pour que mon arrivée se passe bien et il m’a expliqué tout le fonctionnement des Baumettes. (...) Je pense que l’enquête va être rapide parce que j’ai déjà tout dit. Ne te fais pas de soucis pour moi, j’ai le moral et la santé. Tu connais ton fils. Je suis un grand garçon. Je vais assumer comme un homme. J’espère que cette lettre ne t’a pas fait trop de peine. Je t’aime mon père. Garde le moral". Dans ce courrier, le détenu demande aussi à ses parents séparés de lui envoyer de l’argent pour "cantiner" afin d’acheter de quoi améliorer l’ordinaire en prison. Robin envisage alors un court séjour aux Baumettes avant d’être jugé.
Mais le 4 octobre, la situation change radicalement. Robin est placé en détention avec A.M. Ce détenu de 25 ans, incarcéré un mois plus tôt, a été plusieurs fois condamné pour vol et violences. Il purge aux Baumettes une récente peine de six mois de prison ferme dans une affaire de transport de stupéfiants. Lors de l’enquête, plusieurs détenus ont expliqué aux policiers que A.M. avait déjà menacé certains de ses trois codétenus en mimant notamment de les découper à la machette. Un détenu rapporte que le premier codétenu de A.M. a demandé à quitter sa cellule en se réfugiant à l’infirmerie et qu’il en a profité pour mettre en garde les surveillants des Baumettes en leur disant "Si on le laisse avec quelqu’un, ce sera une dinguerie !"
La direction des Baumettes alertée par trois courriers
Durant les six jours de sa codétention avec A.M., Robin n’a de cesse de demander à changer de cellule pour éviter un conflit ou parce qu’il se sent menacé, ont reconnu les gardiens après le drame. Le rapport pénitentiaire joint à la procédure fait état de trois courriers de la victime adressés à la direction de la maison d’arrêt, dont une lettre rédigée le matin même de sa mort. Dans cet ultime courrier daté du 9 octobre 2024, Robin réclame une nouvelle fois d’être transféré dans la cellule qui lui fait face. Mais l’officier responsable du quartier des arrivants lui fait savoir qu’il ne peut pas le recevoir et remet le rendez-vous au lendemain.
Durant cette codétention et jusque dans les heures qui ont précédé son meurtre, la victime a plusieurs fois réclamé d’être déplacé, via l’interphone qui équipe chaque cellule. Des communications de mauvaise qualité mais que les surveillants ont obligation de consigner dans un carnet de liaison. Les enquêteurs ont également saisi plusieurs séquences captées par les caméras postées sur les coursives du quartier des arrivants. Dans l’une de ces vidéos, prise à 17h04, soit deux heures avant sa mort, un surveillant remarque une feuille de papier agitée sous la porte de la cellule occupée par Robin, mais le gardien semble ignorer le bout de papier. Plus tard, à 18h22, au moment de la distribution des repas, les images montrent le même surveillant discuter avec les deux détenus devant la porte ouverte de la cellule. Selon les témoignages des détenus voisins rapportés par l’enquête policière, Robin refuse alors de réintégrer sa cellule et se dit prêt à aller à l’isolement pour ne plus être avec A.M. Mais son ultime demande est rejetée par le gardien, "faute de place" au "cachot".
Une heure plus tard, le corps de Robin est retrouvé mort. Ce sont les détenus qui ont donné l’alerte aux surveillants en criant collectivement dans les coursives. Sollicitée par la cellule investigation de Radio France, la direction de l'administration pénitentiaire se retranche derrière la procédure judiciaire en cours pour ne pas répondre à nos questions, confirmant simplement le lancement d’une enquête interne en parallèle de l’instruction judiciaire ouverte à Marseille. Elle ajoute que "les personnels du centre pénitentiaire des Baumettes, très marqués par cette affaire, ont tous reçu une proposition de soutien psychologique."
"Mon fils n’était pas Pablo Escobar"
Confrontés à ces informations, les proches de Robin Cotta se disent prêts à engager la responsabilité de la direction et du personnel surveillant de la maison d’arrêt en portant plainte. "Mon fils n'était pas Pablo Escobar, explique Odile Cotta, la mère de Robin. Il n’avait rien à son actif. J’avais confiance en l’Etat et la prison. Je me suis dit : 'Il rentre [en prison]. Il va se prendre un mois ou deux. Ça va lui servir un peu de leçon'. Mais jamais je n’aurais cru que l’Etat, la prison elle-même, soit aussi laxiste."
"Ce n’est pas un manque d’effectifs, c'est un manque d’humanité. Mon fils est mort dans l’indifférence totale des Baumettes".
Ce drame remet en lumière la question de la surpopulation carcérale, largement liée à l’augmentation des homicides autour du narcotrafic et aux placements en détention provisoire(Nouvelle fenêtre). Selon nos informations, le quartier des arrivants de la maison d’arrêt des Baumettes comptait près de 120 détenus au moment de la mort de Robin, quand le taux d’occupation normal est de seulement 62 places. Une surpopulation qui oblige ce quartier d’accueil des détenus à constamment déroger aux règles de gestion carcérale et au principe d’encellulement individuel pourtant inscrit dans la loi. Une note de service de la direction du centre pénitentiaire des Baumettes précise d’ailleurs que les nouveaux arrivants doivent être observés et évalués durant 15 jours avant d’être affectés dans l’un des deux quartiers pour hommes de la maison d’arrêt.
Incarcéré depuis plus d’un mois, le meurtrier de Robin n’avait donc, en théorie, plus sa place dans cette zone d’accueil et de sélection des détenus. Mais, selon plusieurs sources pénitentiaires, le cas de A.M. n’est pas isolé. Les "arrivants" des Baumettes resteraient au minimum un mois et demi dans ce sas de la détention, en partageant systématiquement leur cellule.
le lien 14/1 1.32 https://www.francetvinfo.fr/societe/pri ... 08122.html
Il n'y a pas de discussion possible ..C'est honteux la France n'est pas la Mexique ..
Pour un petit délit côtoyer un détenu déjà signalé pour violences ..
OU bien personne ne fais attention ou bien ils ne font pas leur boulot ..
J'espère que la famille de la victime va aller au lard ...
C'est vrai que pour étre a l'abri il faut éviter d'y aller ..
Mais y aller pour une faute mineure et y laisser sa peau ..
IL FAUT QUE QUELQU'UN PAYE ...
Chacun son JOB ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Fonck1
- Administrateur
ubu a pour une fois raison, quand vous sortez du bois, vous devenez un homophobe xéno.gare au gorille a écrit : ↑14 janvier 2025 14:11
Je ne suis pas plus xénophobe que vous, j'ai juste une peu plus que vous les deux pieds sur terre. Il est complétement anormal que la prison de Nice soit occupée par 60 % de détenus qui n'ont pas la nationalité française et tout ce que vous trouver à dire c'est de parler de xénophobie.
assumez vous un peu.
ce sont vos écrits qui retransmettent ça en live, votre polissage ne trompe personne ici, c'est devennu transparent avec le temps.
-
- Posteur DIVIN
Quand on surcharge les prisons on ne peut s'étonner que des drames s'y nouent. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas l'armée du salut, et que, qui plus est, nombre de clients ont des problèmes psychiatriques parfois lourds. Il suffit de voir que, déjà, dans la rue des drames se produisent régulièrement, alors en prison !!
Afin de pallier ce type de promiscuité dangereuse il faut avoir suffisamment de cellules pour isoler les détenus les plus dangereux. Or c'est loin d'être le cas.
Afin de pallier ce type de promiscuité dangereuse il faut avoir suffisamment de cellules pour isoler les détenus les plus dangereux. Or c'est loin d'être le cas.
- Fonck1
- Administrateur
c'est vrai.papibilou a écrit : ↑14 janvier 2025 15:58 Quand on surcharge les prisons on ne peut s'étonner que des drames s'y nouent. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas l'armée du salut, et que, qui plus est, nombre de clients ont des problèmes psychiatriques parfois lourds. Il suffit de voir que, déjà, dans la rue des drames se produisent régulièrement, alors en prison !!
après la réalisation est complexe.
et c'est sans aucune doute, parce que les politiques aiment le "pas de vagues".
-
- Posteur DIVIN
Pourtant le cas de cette prison mérite un arrêt sur image:Fonck1 a écrit : ↑14 janvier 2025 15:58ubu a pour une fois raison, quand vous sortez du bois, vous devenez un homophobe xéno.gare au gorille a écrit : ↑14 janvier 2025 14:11
assumez vous un peu.
ce sont vos écrits qui retransmettent ça en live, votre polissage ne trompe personne ici, c'est devennu transparent avec le temps.
https://www.valeursactuelles.com/region ... -etrangers