Profs retraités...a la rescousse

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Profs retraités...a la rescousse

Message par Arf844 »

j'entends bien qu'il n'y a pas "que" la fac. Ceci étant, tu me parles d'enseignement privé là non?

Les universitaires représentent 60% des élèves du supérieur... pas neutre...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Arf844 a écrit : j'entends bien qu'il n'y a pas "que" la fac. Ceci étant, tu me parles d'enseignement privé là non?

Les universitaires représentent 60% des élèves du supérieur... pas neutre...
public.
quand aux diplômes décernés par le privé,ca vaut que dalle dans la grande majorité des cas.de la grosse fumisterie.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Arf844 a écrit :Donc je répète mon propos pour ceux qui peuvent le comprendre : D'où vient la différence entre les 24 élèves par classe avec 1 enseignant pour 12 élèves..
ba la réponse est mathématique, à part dans le primaire ou les professeurs bossent toute la journée avec la classe, pour le secondaire et au dessus, les profs font maximum 20 heures de cours par semaine avec les élèves et après ils ont du boulot plus ou moins en dehors (corrections et autre).. donc cela fait plus d'un prof en moyen pour une classe de 25 élèves à plein temps..
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

@Fonck : Nous sommes d'accord, sans compter qu'ils ne sont pas concerner par la politique de FH :XD:

Ceci étant... j'ai toujours ma question en suspens... comment expliquer une telle différence entre le nombre d'élève par classe et le nombre d'enseignant par élève.
Commençons par nous interroger sur le 1er degrès public...

5 771 000 élèves
330 868 enseignants
Soit 17 élèves par enseignant.
Effectif moyen par classe : entre 25,8 pour la maternelle et 22,7 pour le primaire...

6h de classe par jour, 4 jours par semaine... me faites pas rire avec les corrections et préparations de cours en maternelle et primaire...

A coté de ça, pour le premier degrès, Fonck peut avoir raison, les remplacements sont effectué pour 92% des journées d'absences.
Mais ces journées d'abscences sont hallucinantes aussi! 5,6 millions soit quasiment 17 jours par an et par enseignant 8|
Sachant que dans ces 5,6 millions ne sont pas comptabilisé les absences des enseignants pour cause de formation continue, ni celles liées à l'organisation des examens, ni les autorisations exceptionnelles d'absence (décès d'un proche, déménagement, rendez-vous médical...)...
Quelle société privée pourrait supporter 17 journées d’absence par an et par salarié?
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

c'est vrai que cela contraste avec les 2 millions d'heures sup que l'état a dû solder début janvier pour le milieux hospitalier

moi je disait ça comme ça.. ça me paraissait logique..
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

6h de classe par jour, 4 jours par semaine... me faites pas rire avec les corrections et préparations de cours en maternelle et primaire...
Ce qui prouve que vous êtes a coté de la plaque et a coté des réalités quotidienne...les instits ne font pas 18h/semaine mais au moins 24 sans compter les heures de réunions pédagogiques obligatoires d’après les textes . Ensuite pas de préparation.....là c'est de la médisance au plus haut point.
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

LOFOTEN a écrit : Ce qui prouve que vous êtes a coté de la plaque et a coté des réalités quotidienne...les instits ne font pas 18h/semaine mais au moins 24
6X4=24... mais bon les tables de multiplication ne sont pas au programme de primaire...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Arf844 a écrit :

5 771 000 élèves
330 868 enseignants
Soit 17 élèves par enseignant.
Effectif moyen par classe : entre 25,8 pour la maternelle et 22,7 pour le primaire...
on ne peut pas calculer comme cela,beaucoup de profs ont des classes de 8 ou 10 élèves de part la spécificité de leur matière,les langues par exemple,ont des classes bondées en anglais et espagnol,le reste,ils sont au plus 15 au pire 10 même dès fois moins!
après c'est la même chose suivant les spécificité,en matsup,c'est a block,mais si tu vas en droit ou éco, en seconde,c'est pas la même histoire.
enfin,les moyennes sont difficiles a résumer.
Quelle société privée pourrait supporter 17 journées d’absence par an et par salarié?
je ne sais pas ou tu prends tes chiffres,certes c'est une moyenne,mais:
économie de l'arrêt maladie
Volumes

Pour la fonction publique d'État, le nombre de jours d'arrêt maladie est de 13 jours par an en moyenne par agent (2003). Les chiffres varient de 6 au ministère de la jeunesse et des sports, 19 dans la police nationale, et 23 au ministère de l'outre-mer. Dans la fonction publique hospitalière, le nombre moyen de jours d'arrêts par agent est de 14,2 jours en 2008. Dans la fonction publique territoriale, c'est 18 jours par an et par agent4.

Dans le secteur privé, l'assurance maladie ne compte que les jours indemnisés, après les trois jours de carence. Deux cent trois millions de jours ont été indemnisés en 2010, soit une moyenne de 10 jours indemnisés par salarié,ou 13 jours par salariés en 2010, en comptant les trois jours de carence non indemnisés (sans compter les arrêts de moins de trois jours)4.
Dans le détail, les 283.772 enseignants titulaires du primaire ont été absents en moyenne 11 jours par an (contre 9 pour les salariés du privé) et ont cumulé quelque 3 millions de jours d'absence. RTL souligne que ces absences ont connu des pics avant et après les vacances de Noël (12.000 enseignants absents par semaine), ainsi qu'autour des ponts du mois de mai, qui concentrent à eux seuls 80% des arrêts de courte durée. Quant aux 30.000 professeurs des écoles remplaçants, leur absentéisme est encore plus élevé, avec 17 jours déclarés en moyenne. Et selon l'enquête du ministère, sur dix jours d'absence d'un enseignant titulaire, seuls six sont réellement remplacés.
le dernier paragraphe démontre qu'on ne remplace pas les cours,et que l'on s'en sert pour justifier des absences.
est ce parce qu'on manque de prof...remplaçants?
sinon les chiffres sont grosso modo similaires au privé,malgré que nous n'ayons pas de jour de carence,les chiffre datant d'avant son instauration.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Je suis surpris par cet étalage de chiffres.

Personnellement, bien qu'ayant fréquenté des établissements respectables dans des quartiers où le niveau de vie est plutôt bon, jamais je n'ai fréquenté de classe avec seulement 17 (16 ou 14, peu importe) élèves pour un instituteur en primaire, encore moins dans le secondaire. Je suis très curieux de savoir qui nous incluons dans ces chiffres, car si on y intègre les profs remplaçants, les professeurs particuliers, etc... On obtient probablement ce genre de chiffre peu révélateurs de la réalité... :?
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

doublon a écrit :Personnellement, bien qu'ayant fréquenté des établissements respectables dans des quartiers où le niveau de vie est plutôt bon, jamais je n'ai fréquenté de classe avec seulement 17 (16 ou 14, peu importe) élèves pour un instituteur en primaire
C'est tout l'objet de ma question! Ou se situe la différence entre le nombre moyen d'élève par classe et le nombre d'enseignant par élève?
36 semaine d'école, 5 jours de travail par semaine (je prend le travail "hors cours") = 180 jours de travail pour un enseignant dans le primaire par an.
Avec 5 600 000 jours d'absence par an, il nous faut donc 32 000 enseignants remplaçants pour 100% d'absence remplacée (ce qui n'est pas tout à fait le cas).
Avec 5 770 941 élèves, il faut 241 000 enseignants pour 1 enseignant pour 24 élèves et que donc les chiffres concordent.
On rajoute à cela les 30 000 qu'on peut même doubler parce que eux aussi ont des journées d'absence, ils sont parfois loin, on ne leur propose pas des remplacement constamment ect...

Nous arrivons donc en étant très large dans les estimations, à un besoin de 300 000 enseignants dans le premier degrès.
Aujourd'hui nous en avons 331 000, et le gouvernement veut encore les augmenter, pourquoi???
Sont ils mal répartit? En ce cas pourquoi continuons nous à payer des enseignants dans des secteurs géographiques où il n'y en a pas besoin?

Désolé pour "l'étalage de chiffre" mais c'est ma façon d'essayer d'être objectif...
J'aurai aussi pu faire un post en disant que tout les enseignants sont des feignasses :hehe: :hehe: :hehe:
Mais cela eut été nettement plus subjectif non?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Arf844 a écrit : C'est tout l'objet de ma question! Ou se situe la différence entre le nombre moyen d'élève par classe et le nombre d'enseignant par élève?
36 semaine d'école, 5 jours de travail par semaine (je prend le travail "hors cours") = 180 jours de travail pour un enseignant dans le primaire par an.
Avec 5 600 000 jours d'absence par an, il nous faut donc 32 000 enseignants remplaçants pour 100% d'absence remplacée (ce qui n'est pas tout à fait le cas).
Avec 5 770 941 élèves, il faut 241 000 enseignants pour 1 enseignant pour 24 élèves et que donc les chiffres concordent.
On rajoute à cela les 30 000 qu'on peut même doubler parce que eux aussi ont des journées d'absence, ils sont parfois loin, on ne leur propose pas des remplacement constamment ect...

Nous arrivons donc en étant très large dans les estimations, à un besoin de 300 000 enseignants dans le premier degrès.
Aujourd'hui nous en avons 331 000, et le gouvernement veut encore les augmenter, pourquoi???
Sont ils mal répartit? En ce cas pourquoi continuons nous à payer des enseignants dans des secteurs géographiques où il n'y en a pas besoin?

Désolé pour "l'étalage de chiffre" mais c'est ma façon d'essayer d'être objectif...
J'aurai aussi pu faire un post en disant que tout les enseignants sont des feignasses :hehe: :hehe: :hehe:
Mais cela eut été nettement plus subjectif non?
non.
les enseignants ne sont pas payés au jour,ou au mois,ils sont payés a l'heure.
comment sais tu qu'il y aurait des enseignants dans ds zones ou il n'y en a pas besoin,alors que l'on manque de remplaçants?

Pour être objectif,je t'invites a rentrer dans le circuit,tu comprendras comment ça fonctionne.
un néophyte qui suit la tendance populiste,ne peut rien comprendre:

1.a la loi
2.au fonctionnement.

c'est très compliqué.la moyennes et autres,c'est pour faire joli.
la réalité est ailleurs.

même moi qui suit dedans,j'ai du mal a suivre. :lol:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Ah je voulais rajouter une chose très importante:

il y en a surement quelque uns qui bossent pas,ils sont connus.
mais il y en a beaucoup d'autres qui bossent pour eux pour compenser......parce qu'il faut de toute manière que le boulot soit fait....

Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

Fonck1 a écrit : Ah je voulais rajouter une chose très importante:

il y en a surement quelque uns qui bossent pas,ils sont connus.
mais il y en a beaucoup d'autres qui bossent pour eux pour compenser......parce qu'il faut de toute manière que le boulot soit fait....

Tu prends tout ça à titre beaucoup trop personnel pour que le débat puisse être constructif... de plus je n'affirme rien, je pose des questions... Il y a tout de même trois smilley derrière le mot "feignasse"... mais peut être aurai-je du m'abstenir pour éviter toute mauvaise interprétation et du coup toute focalisation (ou fonckalisation :combat208 ) sur cette dernière phrase!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Arf844 a écrit :
Tu prends tout ça à titre beaucoup trop personnel pour que le débat puisse être constructif... de plus je n'affirme rien, je pose des questions... Il y a tout de même trois smilley derrière le mot "feignasse"... mais peut être aurai-je du m'abstenir pour éviter toute mauvaise interprétation et du coup toute focalisation (ou fonckalisation :combat208 ) sur cette dernière phrase!
je suis passé direct sur ce mot de fainéasse.je ne m'attarde pas sur ce type de provoc's ;)

je vois beaucoup de profs bosser,je ne suis pas prof,certains glandent,et beaucoup bossent.ils bossent tellement et pour peu cher,qu'ils pourraient gagner au minimum 30% ailleurs.même en Estonie ils sont mieux payés :lol:
par exemple,nos chefs de service (composantes d'ingénierie) deviennent super difficiles a trouver.plus personne veut se les casser,c'est pas assez payé.je crois qu'ils ont une décharge d'heure de 60 heures,ou un truc du genre.
quand on voit les réunions qu'ils faut faire ( au moins 4 heures par semaines) plus toutes les responsabilités,franchement c'est mal payé.
la première chose qui m'a marqué quand je suis arrivé dans l'administration (il y a trois ans),c'est la disponibilité de la plupart des gens pour les autres.
tu es perdu,tu as un soucis,on t'oriente pour trouver la solution.
c'est d'ailleurs la que j'ai compris ce qu'était "le service public".
ya des abrutis.
mais est ce vraiment la généralité?

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »