Ce que je cherche : Jordan Bardella publiera son premier livre chez Fayard le 9 novembre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Ce que je cherche : Jordan Bardella publiera son premier livre chez Fayard le 9 novembre

Message par Corvo »

Vingt fois sur le métier...

Non
Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont-ils bénéficié d’un traitement de faveur pour faire la pub de leur livre par rapport à Jordan Bardella ?

Après l’annonce du retrait de la promotion du livre de Jordan Bardella dans les gares, plusieurs personnes dénoncent une injustice, soulignant qu’auparavant, Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy ont pu faire la publicité de leur autobiographie. Il subsiste une nuance entre ces situations : ces politiques n’étaient plus élus ou président de parti au moment de la publication.
Une “dictature de l’extrême-gauche“ frapperait-elle la SNCF ? Alors que Ségolène Royal, ou encore Nicolas Sarkozy, ont eu toute la liberté de faire la promotion de leur livre dans les gares SNCF et RATP en 2018 et 2023, Jordan Bardella s’est vu refuser cette possibilité, le 28 octobre 2024. Pour le Rassemblement national (RN) et ses partisans, il s’agit d’un traitement en défaveur du président du RN.

Dans la foulée du refus de MediaTransports, Jordan Bardella a dénoncé un “acte de censure” sur X. Une rhétorique reprise par plusieurs membres de son parti, notamment par le député de la Somme Jean-Philippe Tanguy ou encore par Éric Ciotti, invité sur “C à vous” le 29 octobre dernier.

Sur Facebook, des internautes ont aussi critiqué cette décision. “La dictature de l’extrême-gauche est moins regardante pour Ségolène Royal qui a bénéficié des espaces commerciaux dans les gares pour son livre.”

Si le principe de neutralité du service public inhérent aux gares ne semble pas remis en question dans ce cas, comme nous l’avions surligné, crier au loup sans donner certains éléments de contexte peut prêter à confusion. En effet, comparer la promotion des livres de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal à celle de Jordan Bardella n’est pas pertinent. Explications.

Élu, président de parti et homme politique en devenir

Pour dénoncer l’injustice dont il se dit victime, le président du RN a fait circuler une liste de personnalités politiques qui, comme lui, ont voulu faire la promotion de leur livre dans les gares, mais avec plus de réussite.

“Pourquoi cette liste de livres politiques a pu bénéficier sans problème d’un affichage en gares ? Cette campagne a été purement et simplement interdite sous pression de syndicats d’extrême gauche”, écrivait-il sur X le 30 octobre dernier. Y figure notamment Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Deux personnalités qui n’ont par ailleurs pas grand-chose à voir avec l’extrême gauche.

Regardons au cas par cas. Par exemple, pour le livre Le temps des combats de Nicolas Sarkozy, il s’agit d’un livre autobiographique qui raconte la deuxième partie du quinquennat de l’ancien président. “Une grosse nuance”, précise MediaTransports à nos confrères de France Inter. “Il s’agissait là d’un livre de mémoire écrit par un ancien président n’ayant plus de mandat.”

Là se trouve toute la différence, selon la régie publicitaire de la SNCF : contrairement à Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy, qui étaient respectivement ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles et ancien président de la République au moment de la promotion de leur livre, Jordan Bardella est un homme élu et actif politiquement. En plus d’être le président du Rassemblement national, il est actuellement député européen.

Contacté, MediaTransports précise que le contenu de l’ouvrage joue également. “Ça dépend aussi du sujet du livre. L’analyse qu’opère MediaTransports repose à la fois sur l’auteur et la thématique abordée. C’est une analyse de l’ouvrage dans son ensemble.”

Si chacun est libre d’approuver ou non les critères sur lesquels s’appuie MediaTransports, Les Surligneurs n’ont pas trouvé trace de personnalités politiques élues ayant pu profiter d’une campagne publicitaire dans les gares de France. MediaTransports nous confirme que ça n’a jamais été le cas. Difficile donc d’y voir un deux poids deux mesures sur la base de ces critères.

Enfin, si certains syndicats ont exprimé leur souhait de ne pas voir de publicité de l’autobiographie de Jordan Bardella affichée dans les gares, aucun élément factuel ne prouve que la régie publicitaire aurait agi sous la pression d’une quelconque “extrême gauche”.

https://www.lessurligneurs.eu/segolene- ... -bardella/
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Ce que je cherche : Jordan Bardella publiera son premier livre chez Fayard le 9 novembre

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 12 novembre 2024 00:27 Non, les règles sont les mêmes pour tous. Ce n'est pas une question de règles mais de censure sectaire. Par contre il est vrai que leur parti pris s'est transformé malgré eux en une immense campagne publicitaire qui au final profite au bouquin de monsieur Bardella.
Les règles sont les mêmes pour tous : si tu as un mandat électif alors pas de pub dans le gare, si tu n'en as pas alors pub.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 12 novembre 2024 09:08
gare au gorille a écrit : 12 novembre 2024 00:27 Non, les règles sont les mêmes pour tous. Ce n'est pas une question de règles mais de censure sectaire. Par contre il est vrai que leur parti pris s'est transformé malgré eux en une immense campagne publicitaire qui au final profite au bouquin de monsieur Bardella.
Les règles sont les mêmes pour tous : si tu as un mandat électif alors pas de pub dans le gare, si tu n'en as pas alors pub.

certes , mais quand on est obligé de bricoler un agenda ,pour cause d'être aux abonnés absents , ce qui rend ce mandat "fictif " , l'intéressé peut considérer qu'il n'est pas vraiment élu , simplement un prête nom pour emmarger , on n'est plus à un franchissement des règles près ,,, question d'habitudes
Corvo

Message par Corvo »

Encore pour le RN une occasion de se poser en victime du système dont à part entière il fait partie.
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

Sauf qu'il n'y a aucun texte qui apporte cette précision de mandat électif ou pas. Des avocats de la maison d'édition ont fait des recherches et n'ont trouvé aucun texte qui mentionne ce distinguo. Il s'agit purement d'une décision arbitraire car justement les règles devraient être les mêmes pour tous.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 12 novembre 2024 13:50

Sauf qu'il n'y a aucun texte qui apporte cette précision de mandat électif ou pas. Des avocats de la maison d'édition ont fait des recherches et n'ont trouvé aucun texte qui mentionne ce distinguo. Il s'agit purement d'une décision arbitraire car justement les règles devraient être les mêmes pour tous.
Moins d'une minute pour trouver :

"En application de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République dite « loi séparatisme », les organismes chargés d’une mission de service public par la loi, le règlement ou un contrat de la commande publique sont tenus de veiller au respect du principe de neutralité du service public.

Le principe de neutralité implique que les agents du service public et le service public en lui-même ne puissent pas afficher ou se prévaloir de convictions politiques, religieuses, syndicales ou même philosophiques.

Puisque l’affichage publicitaire est réalisé à l’intérieur des locaux du service public, il est concerné par l’application du principe de neutralité.

La SNCF et la RATP doivent donc veiller à ce que l’affichage publicitaire au sein des gares et stations de métro françaises soit toujours neutre politiquement.

Ceci implique l’interdiction de faire de la publicité pour une réunion politique au sein d’une gare ou d’une station de métro… quel que soit le parti politique.

Il en va de même pour tout message politique, syndical, religieux ou philosophique au sein d’une publicité, qu’il appartient à l’organisme de contrôler au cas par cas.

La question est plus subtile pour les livres politiques, puisque par définition l’affichage publicitaire ne fera apparaître que la couverture de l’ouvrage ou une autre illustration et non tout son contenu. Or la couverture d’un ouvrage et même son titre sont souvent neutres en apparence. C’est toute la question pour le livre « Ce que je cherche » du président du Rassemblement national, dont la couverture ne fait apparaître que la photo de son auteur.

Dans l’hypothèse d’un litige, le juge saisi devra apprécier au cas par cas si l’affichage du livre en question, compte tenu de sa couverture, son titre et son auteur, présente ou pas un caractère « politique ». Or la frontière est souvent fine entre un ouvrage biographique (non politique) et un ouvrage politisé.

En l’espèce, la société Mediatransports qui gère l’affichage publicitaire pour la SNCF et la RATP a considéré que le titre du livre de Jordan Bardella « Ce que je cherche » constituait un message politique et non biographique compte tenu du mandat politique de son auteur (député européen).

Un tel message ne peut donc pas être affiché dans les gares et stations de métro françaises, car il présente un caractère politique incompatible avec le devoir de neutralité qui s’impose dans les transports publics.

Il est fréquent que le livre d’un homme politique en exercice puisse être regardé comme « politique », quel que soit son parti, compte tenu des sujets abordés en son sein. La publicité de l’ouvrage sera donc interdite dans les gares et les stations de métro. L’affichage doit toujours être neutre en ces lieux.

Il en irait différemment d’un roman rédigé par un homme politique (on pense aux ouvrages non politiques de l’ex-ministre Bruno Le Maire), d’un livre purement biographique (on pense aux mémoires d’anciens chefs d’État), d’un livre écrit par un chef d’État étranger (on pense à Barack Obama) ou d’ouvrages historiques sur d’anciens chefs d’État (on pense à Napoléon) qui seraient autorisés.

L’interdiction de l’affichage publicitaire pour le livre de Jordan Bardella « Ce que je cherche » dans les gares et les stations de métro françaises n’a donc rien à voir avec la censure et tout à voir avec le principe de neutralité du service public
."

https://www.village-justice.com/article ... 51288.html

Pas la peine de chercher la petite bête, la loi est la loi. Et si vous vous posez ce genre de question, internet vous fournira la réponse. Il vous suffit d'une petite dose de bonne volonté pour faire les recherches vous-même.

On vous a déjà répondu, liens à l'appui, mais vous faites semblant de ne rien voir, alors, comme on dit souvent "vous comprenez vite mais faut vous expliquer longtemps".
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

Patchouli38 a écrit : 12 novembre 2024 13:56
gare au gorille a écrit : 12 novembre 2024 13:50

Moins d'une minute pour trouver :

"En application de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République dite « loi séparatisme », les organismes chargés d’une mission de service public par la loi, le règlement ou un contrat de la commande publique sont tenus de veiller au respect du principe de neutralité du service public.

Le principe de neutralité implique que les agents du service public et le service public en lui-même ne puissent pas afficher ou se prévaloir de convictions politiques, religieuses, syndicales ou même philosophiques.

Puisque l’affichage publicitaire est réalisé à l’intérieur des locaux du service public, il est concerné par l’application du principe de neutralité.

La SNCF et la RATP doivent donc veiller à ce que l’affichage publicitaire au sein des gares et stations de métro françaises soit toujours neutre politiquement.

Ceci implique l’interdiction de faire de la publicité pour une réunion politique au sein d’une gare ou d’une station de métro… quel que soit le parti politique.

Il en va de même pour tout message politique, syndical, religieux ou philosophique au sein d’une publicité, qu’il appartient à l’organisme de contrôler au cas par cas.

La question est plus subtile pour les livres politiques, puisque par définition l’affichage publicitaire ne fera apparaître que la couverture de l’ouvrage ou une autre illustration et non tout son contenu. Or la couverture d’un ouvrage et même son titre sont souvent neutres en apparence. C’est toute la question pour le livre « Ce que je cherche » du président du Rassemblement national, dont la couverture ne fait apparaître que la photo de son auteur.

Dans l’hypothèse d’un litige, le juge saisi devra apprécier au cas par cas si l’affichage du livre en question, compte tenu de sa couverture, son titre et son auteur, présente ou pas un caractère « politique ». Or la frontière est souvent fine entre un ouvrage biographique (non politique) et un ouvrage politisé.

En l’espèce, la société Mediatransports qui gère l’affichage publicitaire pour la SNCF et la RATP a considéré que le titre du livre de Jordan Bardella « Ce que je cherche » constituait un message politique et non biographique compte tenu du mandat politique de son auteur (député européen).

Un tel message ne peut donc pas être affiché dans les gares et stations de métro françaises, car il présente un caractère politique incompatible avec le devoir de neutralité qui s’impose dans les transports publics.

Il est fréquent que le livre d’un homme politique en exercice puisse être regardé comme « politique », quel que soit son parti, compte tenu des sujets abordés en son sein. La publicité de l’ouvrage sera donc interdite dans les gares et les stations de métro. L’affichage doit toujours être neutre en ces lieux.

Il en irait différemment d’un roman rédigé par un homme politique (on pense aux ouvrages non politiques de l’ex-ministre Bruno Le Maire), d’un livre purement biographique (on pense aux mémoires d’anciens chefs d’État), d’un livre écrit par un chef d’État étranger (on pense à Barack Obama) ou d’ouvrages historiques sur d’anciens chefs d’État (on pense à Napoléon) qui seraient autorisés.

L’interdiction de l’affichage publicitaire pour le livre de Jordan Bardella « Ce que je cherche » dans les gares et les stations de métro françaises n’a donc rien à voir avec la censure et tout à voir avec le principe de neutralité du service public
."

https://www.village-justice.com/article ... 51288.html

Pas la peine de chercher la petite bête, la loi est la loi. Et si vous vous posez ce genre de question, internet vous fournira la réponse. Il vous suffit d'une petite dose de bonne volonté pour faire les recherches vous-même.

On vous a déjà répondu, liens à l'appui, mais vous faites semblant de ne rien voir, alors, comme on dit souvent "vous comprenez vite mais faut vous expliquer longtemps".

Sauf que le livre de Sarkosy ou celui de Hollande ne sont en rien des romans mais bel et bien des livres politiques et rien dans les textes ne précisent le fait qu'il faudrait être élu ou pas pour ne pas être diffusé. C'est tout simplement une décision arbitraire dictée par un syndicat gauchiste qui fait de la politique.
Mais c'est bon, la publicité pour ce livre a été assuré bien mieux que par quelques affiches.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Comme je l'avais reçu gratuitement, j'ai commencé hier soir à le lire, comme aurait dit Voltaire d'un "derrière distrait"; c'était tellement chiant que je me suis rapidement endormi. Si vous avez des problèmes d'insomnie, je vous le recommande, c'est un vrai somnifère, d'ailleurs il devrait être embourser par la sécu.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Georges61 a écrit : 12 novembre 2024 21:10 Comme je l'avais reçu gratuitement, j'ai commencé hier soir à le lire, comme aurait dit Voltaire d'un "derrière distrait"; c'était tellement chiant que je me suis rapidement endormi. Si vous avez des problèmes d'insomnie, je vous le recommande, c'est un vrai somnifère, d'ailleurs il devrait être embourser par la sécu.
veinard
j'en connais un du forum qui l'aurait bien prêté ,,, mais il va lui servir de bible de chevet
Espérons qu'il y trouve un peu d'inspiration , car d'ordinaire il se contente de faire le perroquet :XD:
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 12 novembre 2024 13:56 Pas la peine de chercher la petite bête, la loi est la loi. Et si vous vous posez ce genre de question, internet vous fournira la réponse. Il vous suffit d'une petite dose de bonne volonté pour faire les recherches vous-même.
Sauf que la loi ne distingue pas selon que l'auteur du livre ait, ou non, un mandat électif. La loi parle simplement de "neutralité" des services publics. Or Royal comme Sarkozy sont, qu'on le veuille ou non, des personnalités politiques, ils étaient identifiés comme tels quand ils ont sorti leurs bouquins respectifs, des bouquins qui eux-mêmes n'étaient pas des romans, mais bien des livres politiques. L'exigence de "neutralité" des services publics commandait donc d'écarter les livres de Royal et de Sarkozy. Cela n'a pas été fait. Une déduction s'impose donc : l'exigence de "neutralité" des services publics n'est pas appliquée pareillement pour Royal et Sarkozy et pour Bardella. La "neutralité" des services publics, c'est quand ça arrange les syndicats de la SNCF et de la RATP.
Corvo

Message par Corvo »

Pas plutôt en Stan Laurel ?...

Quand Bardella se voit Marc Aurèle

« Hier, je me suis rendu dans une librairie, ai parcouru les tables d’un air furtif, me suis emparé d’un ouvrage et l’ai coincé entre l’autobiographie de Navalny et un ouvrage de géopolitique. À la caisse, je n’ai pas regardé le vendeur dans les yeux. Je suis rentré précipitamment chez moi et ai déballé mes achats. Je venais d’acheter l’autobiographie de Jordan Bardella.

La parution des confessions du président du RN, annoncée depuis des mois et qui provoque une crise au sein des Éditions Fayard, s’intitule sobrement Ce que je cherche. Je contemple avec perplexité la photo de la quatrième de couverture. On y voit Jordan Bardella, en costume-cravate sombre, en train de téléphoner au pied de l’Acropole. Une drôle d’image, qu’il commente à la fin de son livre comme un hommage au berceau de la démocratie. S’agit-il plutôt d’une référence à l’hellénophilie du courant identitaire, dont il est issu ? De la synthèse de l’Antique et du contemporain chez le roi de TikTok ? Et qui appelle-t-il d’un air si concentré ? Mon hypothèse : il tente de communiquer avec les philosophes stoïciens.

Le livre est divisé en trois parties. Tout d’abord, une chronique survoltée de ses campagnes des européennes et des législatives ; puis un récit autobiographique ; enfin, une section plus idéologique et programmatique. L’ensemble comme le contenu sont très embrouillés. On saute sans cesse d’une date à une autre, d’un épisode ancien à un plus récent, comme si le temps n’existait pas et que l’existence entière de Jordan Bardella se résumait à une fulgurante ascension vers un pouvoir déjà presque atteint. À chaque page ou presque, il évoque sa fatigue et ses trop courtes nuits. Le livre semble avoir été écrit dans un état somnambulique et halluciné.
Que comprendre de ce patchwork zigzaguant ? Que le temps n’existe pas, en effet, pour le plus jeune homme politique de France, parce qu’il se sent déjà prêt à gouverner. Il en possède, d’après lui, toutes les qualités – et c’est ce qui frappe en lisant cet ouvrage. Il se pose en Marc Aurèle, réfugié depuis toujours en son for intérieur. C’est frappant, notamment dans la première partie. “J’aime le silence”, “un refuge au cœur des ténèbres, une citadelle”. Il évoque sa “pudeur”, son goût du retrait méditatif et de “l’introspection”. Il se dépeint comme un être “debout, courageux, stoïque” au milieu de “la fosse aux lions” politique, où il faut “prendre des coups sans ciller”. Il raconte qu’il a “appris à rester serein”, à demeurer fidèle à son “sens du devoir”. Bardella fait également l’éloge de la “volonté”, qui permettra à son parti, il n’en doute pas, de battre un jour prochain “Jupiter”. Et décrit la politique comme une école d’“humilité” qui procure, grâce à la “constance” de l’action, “un recul de chaque instant et un calme quasi-olympien”.

Sans le citer, le président du RN dresse un portrait de lui-même en empereur stoïcien, en Marc Aurèle. Ce dernier, dans ses Pensées pour moi-même, ne décrit-il pas son “calme inaltérable”, “la réserve et la force virile”, son “inébranlable attachement aux décisions mûrement réfléchies” ? Sans le citer, toujours, Jordan Bardella paraphrase le philosophe qui conseille : “Si tu remplis la tâche présente en obéissant à la droite raison, avec empressement, énergie, bienveillance et sans y mêler aucune affaire accessoire ; si tu veilles à ce que soit toujours conservé pur ton Génie intérieur, comme s’il te fallait le restituer à l’instant d’agir conformément à la nature, et, en ce que tu dis et ce que tu fais entendre, de parler selon l’héroïque vérité, tu vivras heureux. Et il n’y a personne qui puisse t’en empêcher.”

Les propos de cet homme pressé n’ont pas grand-chose à voir avec les préceptes de la philosophie stoïcienne. Il noircit de nombreuses pages pour justifier des débats ratés ou des paroles selon lui mal comprises. Il s’appuie sur son expérience de jeune de banlieue pour dérouler le programme du RN comme une évidence non questionnable. Surtout, il se dépeint en chef totalement maître de lui-même alors qu’il court encore pour obtenir le pouvoir. Mais – et c’est ce qu’il y a de troublant dans ce livre –, il s’y voit déjà. Empereur stoïcien, comme Marc Aurèle ? Stoïcien certainement pas. Mais doté d’une pulsion impériale, en revanche… »

https://www.philomag.com/articles/quand ... arc-aurele
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 12 novembre 2024 22:15
Patchouli38 a écrit : 12 novembre 2024 13:56 Pas la peine de chercher la petite bête, la loi est la loi. Et si vous vous posez ce genre de question, internet vous fournira la réponse. Il vous suffit d'une petite dose de bonne volonté pour faire les recherches vous-même.
Sauf que la loi ne distingue pas selon que l'auteur du livre ait, ou non, un mandat électif. La loi parle simplement de "neutralité" des services publics. Or Royal comme Sarkozy sont, qu'on le veuille ou non, des personnalités politiques, ils étaient identifiés comme tels quand ils ont sorti leurs bouquins respectifs, des bouquins qui eux-mêmes n'étaient pas des romans, mais bien des livres politiques. L'exigence de "neutralité" des services publics commandait donc d'écarter les livres de Royal et de Sarkozy. Cela n'a pas été fait. Une déduction s'impose donc : l'exigence de "neutralité" des services publics n'est pas appliquée pareillement pour Royal et Sarkozy et pour Bardella. La "neutralité" des services publics, c'est quand ça arrange les syndicats de la SNCF et de la RATP.
encore une fois, la régie publicitaire c'est Mediatransports.
ça a du mal à rentrer.
ce n'est pas une entreprise publique.

ils ont une clause de neutralité, et ils font bien ce qu'ils veulent,c'est une entreprise PRIVÉE.
Publicités refusées

Si les débats relatifs à l'existence même de la publicité dépassent largement le cadre de Mediatransports, certaines critiques fusent contre des décisions mêmes de la régie. Celle-ci a plusieurs fois refusé d'afficher des visuels publicitaires, au nom de son droit de réserve.

Ces refus, autrefois inaperçus, trouvent aujourd'hui Internet comme caisse de résonance. Chacun d'entre eux provoque alors un débat parfois relayé par la presse « traditionnelle ». Citons par exemple :

le refus d'une publicité montrant deux hommes en train de s'embrasser avec l'accroche « ça change quoi pour vous, parce que pour [eux] c'est important »8. Cette décision provoque l'indignation des associations de défense des droits des personnes LGBT+ et le dépôt d'une plainte de la part de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE). Un second visuel avec des étreintes et un regard langoureux sera accepté.
le refus d'une publicité de Télérama : « Dimanche 15 janvier. Vivement dimanche. Nicolas Sarkozy devrait faire attention. C’est déjà la troisième fois qu’il invite Michel Drucker dans son émission »9.
La une du magazine Têtu où Bilal Hassani prend une pose à caractère religieux. La société a expliqué que « Dans nos contrats avec les opérateurs de transports [...], il nous est impossible d’afficher des visuels où sont présentes des références religieuses »10.

Définis par certains comme une atteinte à la liberté d'expression et comparés à de la censure, Mediatransports se défend en précisant « [qu'ils sont] tenus à une neutralité dans le cadre de notre convention avec la RATP et il [lui] est interdit de faire quelque communication à caractère politique que ce soit »9[source insuffisante].

En octobre 2024, Mediatransports refuse de diffuser la publicité pour le livre du président du Rassemblement national Jordan Bardella, intitulé Ce que je cherche11. Des syndicats de la SNCF, SUD-Rail Fédération, Solidaires de la régie de transport francilien, avaient estimé qu’une campagne de publicité « au service d’un parti politique d’extrême droite » n’avait pas sa place dans les gares et menacé de se mobiliser « par tous les moyens contre l’extrême droite »12. Mediatransports souligne que cet affichage ne sera installé dans les gares SNCF et sur le Réseau RATP car l'affichage contrevient aux principes de neutralité du service public13.
ils trouveront bien une régie pour aller s'afficher aux côté de Bilal Hassani. :]

je me demande encore pourquoi on parle de ce torchon sans aucune espèce d'importance.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Ubu et Corvo ont couru acheter le livre, il est à leur chevet depuis samedi, dont ils dévorent els pages jusqu'à tard le soir :siffle:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 13 novembre 2024 08:46 Ubu et Corvo ont couru acheter le livre, il est à leur chevet depuis samedi, dont ils dévorent els pages jusqu'à tard le soir :siffle:
c'est le genre de truc qui se lit en deux heures.
mots écrits gros, phrase avec un interlignage large, ça doit se lire vite, genre deux heures. :lol:

je le cherche piraté en PDF pour le remettre en ligne :content85
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

D'après son bouquin, Jordan Bardella s'estime prêt à endosser le rôle ultime de Président de la République ? Et bien, s'il fuit le bureau de l'Elysée comme il fuyait les bancs du Parlement européen, on a de quoi s'inquiéter sur la gouvernance de la France.

La date de parution du bouquin coïncide avec le procès du FN, tout est calculé pour préparer la succession de Marine Le Pen, probablement frappée d'une peine d'inéligibilité. Que pensent les cadres de ce choix de remplacement ? On ne les a pas trop entendu sur ce sujet. Quelque chose me dit que ce livre doit provoquer des remous au sein du RN, même si ses membres ne le montrent pas.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »