Que voulons nous pour l'UE: rapport Draghi

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Que voulons nous pour l'UE: rapport Draghi

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 13 novembre 2024 19:06
Fonck1 a écrit : 13 novembre 2024 17:29
le problème de l’Europe c'est l'endettement.
mais très honnêtement, c'est pas chez nous que ça va commencer c'est aux USA, ou en chine, le problème.
en comparaison :

demandez vous où les difficultés vont commencer...
les USA vont déclarer la guerre à la chine, parce qu'elle possède 816 milliards de dollars de dette.
c'est une bonne méthode pour effacer l'ardoise.

attention, deux choses : nous dépendons du dollar, et en cela, ça peut nous couter cher.
deuxio, les asiatiques et les russes sont en train de s'organiser une nouvelle monnaie (BRIGS), ça pourrait mettre le dollar à plat.

donc je pense que l’Europe peut largement s'en sortir, il faudra juste être judicieux.
pour la mise en œuvre, j'ai des doutes.
je pense que le but final est de faire un conflit pour dégonfler la population. (je sais, c'est pas funky)

la seule chose qui peut nous sauver, c'est notre autonomie énergétique.
c'est en cours. (hydrogène lithium)
les gens ne s'en rendent pas compte et rechignent pour un oui pour un non, mais c'est ça qui va nous sauver, enfin je pense, le reste suivra.

après, il faut repenser le modèle de société pour revenir très vite au mérite, on a un peuple de genfoutistes très très haut niveau ces derniers temps.
Merci.
Seuls les USA ont une dette faramineuse mais le dollar a une telle puissance qu'ils peuvent encore faire pire. Ce n'est pas le cas des pays d'Europe du sud.
Le problème de la dette est que si l'Europe veut relancer la machine, plusieurs pays n'en ont pas les moyens car leur dette respective dépasse la 100% du PIB.
Vous évoquez comme solution l autonomie énergétique. Je suis d'accord sur ce point. Mais je pense que le maintien du rang de l'Europe passe par les cerveaux pas seulement les ressources énergétiques. Quand je dis cerveaux il nous faudrait beaucoup de Musk ( pas le Elon Musk dingo, mais le Elon Musk génie celui qui a eu l'idée de récupérer les lanceurs de fusées, développer les voitures autonomes, envisager un train dans un tube vide d'air etc..).
La plupart des experts s'accordent sur l'importance à venir de l'IA. Quelle entreprise européenne est en pointe dans ce domaine ? Aucune.
La recherche ( encore les cerveaux). On a vu que les vaccins contre le covid ont été achetés par l'UE mais pas fabriqués en Europe.
Enfin vous soulignez les jérémiades généralisées et c'est exact. Malheureusement sur ce point je ne vois pas de solution.
non, il ne nous faut pas des Musk.
on peut le considérer comme un génie mégalomane, mais dans les faits, ce qu'il fait est il essentiel à la vie? non.
nous n'avons pas immédiatement besoin d'aller sur la lune, ou d'être livrés en moins d'un jour, ou même conduire sans chauffeur, L'IA aura d'énorme travers et va probablement mettre sur le carreau des milliers d'emplois.
Les cerveaux oui, il faut les garder, il nous faudrait un mode de fonctionnement plus ludique, mais comme l'humain est un tricheur sans fins, c'est pas gagné.
d'ailleurs je trouve que les sociétés qui fonctionnent le mieux sont celles ou les gens sont les mieux éducqués.
elles ne sont pas forcément les plus productives, mais c'est d'une souplesse de vie bien plus évident.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 13 novembre 2024 19:06 Merci.
Seuls les USA ont une dette faramineuse mais le dollar a une telle puissance qu'ils peuvent encore faire pire. Ce n'est pas le cas des pays d'Europe du sud.
Le problème de la dette est que si l'Europe veut relancer la machine, plusieurs pays n'en ont pas les moyens car leur dette respective dépasse la 100% du PIB.
Vous évoquez comme solution l autonomie énergétique. Je suis d'accord sur ce point. Mais je pense que le maintien du rang de l'Europe passe par les cerveaux pas seulement les ressources énergétiques. Quand je dis cerveaux il nous faudrait beaucoup de Musk ( pas le Elon Musk dingo, mais le Elon Musk génie celui qui a eu l'idée de récupérer les lanceurs de fusées, développer les voitures autonomes, envisager un train dans un tube vide d'air etc..).
La plupart des experts s'accordent sur l'importance à venir de l'IA. Quelle entreprise européenne est en pointe dans ce domaine ? Aucune.
La recherche ( encore les cerveaux). On a vu que les vaccins contre le covid ont été achetés par l'UE mais pas fabriqués en Europe.
Enfin vous soulignez les jérémiades généralisées et c'est exact. Malheureusement sur ce point je ne vois pas de solution.
Concernant les IA, le français Mistral AI figure parmi les leaders mondiaux de l'IA type conversationnelle genre ChatGPT, avec son Chat qui a, et de très très loin, le meilleur rapport qualité / puissance de calcul nécessaire.

Le Japon a aussi une dette faramineuse, encore plus que la France ou les USA. En France aussi on pourrait emprunter plus sans problème. Ce qui nous ralentit c'est que les 3 principales agences de notation financières, qui ont un quasi monopole sur le secteur, sont américaines et favorisent les américains par rapport au reste du monde.

Récupérer les lanceurs de fusées n'est pas une idées de Musk, les américains avaient une navette spatiale réutilisable. Mais c'est vrai que SpaceX a fait un boulot exceptionnel sur leur lanceur, et sur la précision incroyable du retour. Les trains à sustentation magnétique dans un tube vide ça existe depuis super longtemps dans la SF. Musk veut juste le mettre en place parce qu'il rêve d'un monde de SF transhumaniste (alors que dans la SF il serait plutôt du côté des mégacorpos du cyberpunk). Mais dans les faits c'est une invention horriblement couteuse en énergie pour pas grand chose : un train circulant sans tube à vide irait quand même très vite, et pour vachement moins cher. Bref Musk lance plein de projets de SF, le plus connu étant la colonisation de Mars pour dans 6 ans, en réalise certains, mais est surtout balèze pour vendre du rêve.
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

les gens ne s'en rendent pas compte et rechignent pour un oui pour un non, mais c'est ça qui va nous sauver, enfin je pense, le reste suivra.

après, il faut repenser le modèle de société pour revenir très vite au mérite, on a un peuple de genfoutistes très très haut niveau ces derniers temps.
Et comment cette autonomie énergétique est-elle en cours ?

Pour rappel :
- la France est attaquée par ses partenaires européens sur le nucléaire,
- l'UE n'est pas capable de soutenir ses entreprises de batteries (voir le cas Northvolt).
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 14 novembre 2024 11:06

Et comment cette autonomie énergétique est-elle en cours ?

Pour rappel :
- la France est attaquée par ses partenaires européens sur le nucléaire,
- l'UE n'est pas capable de soutenir ses entreprises de batteries (voir le cas Northvolt).
bon dieu, suivez un peu l'actualité.
la France a découvert une des plus grande mine de lithium du monde dans son sol.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
et nous avons lancé un programme de production d'hydrogène sous macron, comme quoi pour l'avenir, il n'a pas fait n'importe quoi.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ne-1852460
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 14 novembre 2024 09:37
Concernant les IA, le français Mistral AI figure parmi les leaders mondiaux de l'IA type conversationnelle genre ChatGPT, avec son Chat qui a, et de très très loin, le meilleur rapport qualité / puissance de calcul nécessaire.

Le Japon a aussi une dette faramineuse, encore plus que la France ou les USA. En France aussi on pourrait emprunter plus sans problème. Ce qui nous ralentit c'est que les 3 principales agences de notation financières, qui ont un quasi monopole sur le secteur, sont américaines et favorisent les américains par rapport au reste du monde.

Récupérer les lanceurs de fusées n'est pas une idées de Musk, les américains avaient une navette spatiale réutilisable. Mais c'est vrai que SpaceX a fait un boulot exceptionnel sur leur lanceur, et sur la précision incroyable du retour. Les trains à sustentation magnétique dans un tube vide ça existe depuis super longtemps dans la SF. Musk veut juste le mettre en place parce qu'il rêve d'un monde de SF transhumaniste (alors que dans la SF il serait plutôt du côté des mégacorpos du cyberpunk). Mais dans les faits c'est une invention horriblement couteuse en énergie pour pas grand chose : un train circulant sans tube à vide irait quand même très vite, et pour vachement moins cher. Bref Musk lance plein de projets de SF, le plus connu étant la colonisation de Mars pour dans 6 ans, en réalise certains, mais est surtout balèze pour vendre du rêve.
C'est vrai que Mistral semble prometteur, mais pour concurrencer Chat GPT4 il faut que l'Europe mette le paquet, ne serait-ce que pour la vitesse.
On se doute bien que Elon Musk fait rêver, mais sa position d'homme le plus riche du monde n'est pas tombée du ciel.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »