A quoi va servir le conseil de planification écologique convoqué lundi par Emmanuel Macron ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9089
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

A quoi va servir le conseil de planification écologique convoqué lundi par Emmanuel Macron ?

Message par Patchouli38 »

"Le président de la République réunit lundi le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement pour faire le bilan des mesures visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre françaises et lancer de nouveaux chantiers.

Cela fait plus d'un an et demi qu'il n'avait pas été convoqué. Un conseil de planification écologique se tiendra lundi 31 mars, à 10 heures, à l'Elysée. Initialement prévue le 28 mars, cette réunion autour d'Emmanuel Macron a été décalée à cause d'autres rendez-vous sur la guerre en Ukraine. Ce premier conseil de planification écologique depuis 2023 sera l'occasion de "faire un premier bilan" de marquer une "forme de remobilisation du gouvernement et du Premier ministre", selon la présidence.

Cette "remobilisation" est particulièrement attendue alors que les émissions de gaz à effet de serre ont continué à baisser en France en 2024, mais pas assez vite pour tenir les engagements du gouvernement, selon les derniers chiffres publiés par le Citepa, organisme de référence sur le sujet. "On sent un petit ralentissement et c'est l'une des motivations du président de la République pour réunir ce conseil", reconnaît l'Elysée.

L'Elysée promet des annonces

En 2023, Emmanuel Macron avait réuni le conseil de planification écologique en janvier, puis en septembre. Le président de la République avait ensuite annoncé une série de mesures, comme le lancement de COP régionales, une enveloppe de 700 millions d'euros pour les 13 "RER métropolitains" ou encore un plan pour déployer un million de pompes à chaleur d'ici 2027.

Pour cette édition 2025, l'exécutif maintient l'objectif européen de réduire de moitié les émissions d'ici 2030 par rapport aux années 1990. Emmanuel Macron devrait donc faire des annonces à l'issue de cette réunion à laquelle assisteront François Bayrou et plusieurs de ses ministres. Le secrétaire général à la planification écologique, Antoine Pellion, le secrétaire général pour l'investissement, Bruno Bonnell, et le nouveau haut-commissaire au plan, Clément Beaune, seront également présents.

D'après l'Elysée, ce nouveau conseil de planification écologique permettra de "relancer un certain nombre de secteurs sur lequel on sent qu'on n'est pas totalement dans les clous". L'exécutif souhaite mettre "sur la table des mesures qui vont permettre de ré-accélérer" sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Il entend mettre l'accent sur plusieurs secteurs pour lesquels il souhaite une "mobilisation" accrue : les transports, avec une électrification plus importante des véhicules, le logement et les forêts. La présidence veut également "réduire les consommations d'énergies fossiles importées" par la France et protéger les entreprises françaises de "la concurrence déloyale des pays qui ne respectent pas les mêmes normes environnementales"."

https://www.francetvinfo.fr/environneme ... 59227.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 44893
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: A quoi va servir le conseil de planification écologique convoqué lundi par Emmanuel Macron ?

Message par vivarais »

encore du flan comme depuis 2017
Avant 2024 avant mon départ en retraite c'était pareil "on faisait des réunion à propos de tout et de rien"
toutes les entreprises étaient atteintes de réunionites
je ne sais pas si c'est encore pareil
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »