Réforme des retraites de 2023, 3 mois pour un compromis
-
- Posteur DIVIN
Re: Réforme des retraites de 2023, 3 mois pour un compromis
Le gouvernement pourrait décider de se dégager du système privé des retraites, laissant aux organismes sociaux le soin des décisions et de la gestion. En quelque sorte: vous vous demerdez comme vous voulez, l'état ne met plus un penny dans le bastringue et s'occupe uniquement de la retraite des fonctionnaires.
- Cépajuste
- Posteur VIP
Il n'y a pas de "système privé" mais un système public pour les salariés du privé, ce qui est différent.papibilou a écrit : ↑26 février 2025 19:02 Le gouvernement pourrait décider de se dégager du système privé des retraites, laissant aux organismes sociaux le soin des décisions et de la gestion. En quelque sorte: vous vous demerdez comme vous voulez, l'état ne met plus un penny dans le bastringue et s'occupe uniquement de la retraite des fonctionnaires.
Les retraites sont des régimes assurantiels financés par des cotisations, mais l'Etat doit intervenir pour financer les retraites des personnes qui n'ont pas (ou pas assez) cotisé, mais qui ont tout de même droit à une retraite minimum à partir d'un certain âge. La CSG et la CRDS sont collectées par l'Etat et contribuent au financement des régimes des retraites. Je vois donc mal comment l'Etat pourrait se désintéresser complètement de la question. Mais il pourrait laisser les partenaires sociaux gérer la CNAV comme c'est déjà le cas pour AGIRC-ARRCO.
-
- Posteur DIVIN
Système privé des retraites? Ou plutôt système de retraite des salariés du régime général, du régime agricole et les TI, régime de base et RC.papibilou a écrit : ↑26 février 2025 19:02 Le gouvernement pourrait décider de se dégager du système privé des retraites, laissant aux organismes sociaux le soin des décisions et de la gestion. En quelque sorte: vous vous demerdez comme vous voulez, l'état ne met plus un penny dans le bastringue et s'occupe uniquement de la retraite des fonctionnaires.
Ils se démerderaient... mais paieraient des impôts qui iraient financer des régimes de fonctionnaires État, CT et Hosp., militaires, et les régimes spéciaux endettés?
Et qui financera les "avantages de retraite non contributifs" qui représentent 25% du montant des droits versés
Va falloir m'expliquer.
- Mickey
- Posteur DIVIN
Bref chez les retraités...
Il me dit : bouh, bouh, il faut cotiser ! Je lui dit : je n'en ai foutre, j'en aurai pas de retraite. Y'me dit : mais la retraite c'est important. J'lui dit : j 'ai pas envie de parcourir le monde en déambulateur. Y'me dit: mieux vaut tard que jamais. J'luis dit mieux vaut jamais !
Il me dit : bouh, bouh, il faut cotiser ! Je lui dit : je n'en ai foutre, j'en aurai pas de retraite. Y'me dit : mais la retraite c'est important. J'lui dit : j 'ai pas envie de parcourir le monde en déambulateur. Y'me dit: mieux vaut tard que jamais. J'luis dit mieux vaut jamais !

-
- Posteur DIVIN
Si vous pensez au minimum vieillesse ou APA, je suppose que ce serait comme le reste: l'état s'occuperait du non contributif des fonctionnaires et pas du reste. Mais je n'ai pas dit que c'était ma vision.UBUROI a écrit : ↑26 février 2025 19:35Système privé des retraites? Ou plutôt système de retraite des salariés du régime général, du régime agricole et les TI, régime de base et RC.papibilou a écrit : ↑26 février 2025 19:02 Le gouvernement pourrait décider de se dégager du système privé des retraites, laissant aux organismes sociaux le soin des décisions et de la gestion. En quelque sorte: vous vous demerdez comme vous voulez, l'état ne met plus un penny dans le bastringue et s'occupe uniquement de la retraite des fonctionnaires.
Ils se démerderaient... mais paieraient des impôts qui iraient financer des régimes de fonctionnaires État, CT et Hosp., militaires, et les régimes spéciaux endettés?
Et qui financera les "avantages de retraite non contributifs" qui représentent 25% du montant des droits versés
Va falloir m'expliquer.
-
- Posteur Titanesque
Pourvu qu'il n'y ait pas un politique qui se raboule avec sa tronçonneuse pour " régler le problème" !
On est en France ici, nom d'une pipe !
On est en France ici, nom d'une pipe !
-
- Posteur Titanesque
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Parce que nous avons pris la très mauvaise habitude que l'état devait intervenir partout et boucher tous les trous laissés par les organismes publics ou même les sociétés privés.Cépajuste a écrit : ↑26 février 2025 19:28Il n'y a pas de "système privé" mais un système public pour les salariés du privé, ce qui est différent.papibilou a écrit : ↑26 février 2025 19:02 Le gouvernement pourrait décider de se dégager du système privé des retraites, laissant aux organismes sociaux le soin des décisions et de la gestion. En quelque sorte: vous vous demerdez comme vous voulez, l'état ne met plus un penny dans le bastringue et s'occupe uniquement de la retraite des fonctionnaires.
Les retraites sont des régimes assurantiels financés par des cotisations, mais l'Etat doit intervenir pour financer les retraites des personnes qui n'ont pas (ou pas assez) cotisé, mais qui ont tout de même droit à une retraite minimum à partir d'un certain âge. La CSG et la CRDS sont collectées par l'Etat et contribuent au financement des régimes des retraites. Je vois donc mal comment l'Etat pourrait se désintéresser complètement de la question. Mais il pourrait laisser les partenaires sociaux gérer la CNAV comme c'est déjà le cas pour AGIRC-ARRCO.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Cela serait pourtant super !
On attend avec impatience ce Messie qui va venir sauver la France.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Cépajuste
- Posteur VIP
Il est tout à fait normal que l'Etat prenne à sa charge les retraites qui n'entrent pas dans le système assurantiel, comme le minimum vieillesse.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Au nom de quoi ? Ce n'est pas son rôle.
L'état doit s'occuper de ses fonctions régaliennes. Point barre.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Cépajuste
- Posteur VIP
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Il y a beaucoup d'ONG, d'associations, etc.secours populaire, banques alimentaires, secours catholique, etc.
Votre conception d'un état providence qui s'occupe de tout, ce n'est pas une bonne idée.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Cépajuste
- Posteur VIP
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Et pour moi une funeste erreur.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville