il refuse de couper l'électricté, il va être licencié

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

il refuse de couper l'électricté, il va être licencié

Message par tisiphoné » 08 mars 2012 14:44

Un technicien d'ErDF/GDF est menacé de licenciement pour avoir refusé de limiter la consommation d'énergie chez une dizaine d'usagers en situation d'impayés à Arcueil (Val-de-Marne), a-t-on appris jeudi auprès de la CGT. Agé de 23 ans, Jef Duval a été convoqué à un conseil de discipline interne le 17 février qui a voté son licenciement.

La mesure devrait être effective "d'ici un mois", a ajouté le syndicat, confirmant une information de France Info. "Tous les agents chargés des coupures de courant se retrouvent un jour ou un autre devant des cas dramatiques et des dilemmes. On refuse que la direction se serve de ce cas-là pour faire un exemple", a expliqué à l'AFP Frédéric Probel, secrétaire général du syndicat CGT-énergies de Bagneux (Hauts-de-Seine).

Selon le syndicat, M. Duval est mis en cause pour ne pas avoir posé de système de service minimum (SMI), qui limite la consommation d'énergie à 1.000 watts, dans une dizaine de foyers sujets à des impayés à l'été 2011. "En théorie, quand les usagers ne sont pas présents, on doit systématiquement poser un SMI qui est suivi d'une coupure totale quinze jours plus tard. Là, Jef a simplement laissé un avis officiel informant les usagers qu'ils risquaient une coupure imminente", a assuré M. Probel.

Lors d'un contrôle, la direction a relevé ces entorses à la règle, notant également que ce technicien s'était abstenu de pratiquer cinq coupures de gaz sur la même période, selon la CGT. "On pratique des coupures à la chaîne mais ce qui est arrivé à Jef pourrait arriver à n'importe quel agent technique. Ce sont les aléas du métier", a affirmé M. Probel. Le syndicat a lancé une pétition en ligne qui avait recueilli jeudi en fin de matinée près de 1.300 signatures.

patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: il refuse de couper l'électricté, il va être licencié

Message par patriote51 » 08 mars 2012 15:41

Que retenir de cette situation bien triste, la famille aura probablement l'électricité coupée et le type de EDF va perdre son boulot
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 mars 2012 15:57

il faudrait savoir depuis combien de temps ces familles ne payent plus......
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major » 08 mars 2012 17:06

Fonck1 a écrit : il faudrait savoir depuis combien de temps ces familles ne payent plus......
Depuis l'été dernier si on en croit le texte.
Avec l'EDF faut pas faire le mort, demander un arrangement, sinon pas d'état d'âme.
Selon le syndicat, M. Duval est mis en cause pour ne pas avoir posé de système de service minimum (SMI), qui limite la consommation d'énergie à 1.000 watts, dans une dizaine de foyers sujets à des impayés à l'été 2011
Ceci dit c'est un SMI qui devait être posé, pas une coupure nette. Cela permet tout juste de s'éclairer et de conserver son frigo mais en aucun cas de se chauffer. Malheureux de part et d'autre d'en arriver là.

coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle » 08 mars 2012 17:53

la seul question qu'il faut se poser c'est :
est-ce une faute professionnelle grave pouvant entrainer un licenciement sec ?

si je refuse de livrer un client pour X raison, je doute que mon patron me mette à la porte. après explication et justification, je pense qu'il enverrai quelqu'un d'autre le faire, et l'histoire s'arrête la.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick » 08 mars 2012 17:57

En l'ocurrence, l'employé a refusé de faire son travail à plusieurs reprises :
menacé de licenciement pour avoir refusé de limiter la consommation d'énergie chez une dizaine d'usagers
Une fois, effectivement, s'il n'y a pas de conséquences significatives, cela peut passer avec un simple avertissement, mais une dizaine de fois, quelle autre alternative que le licenciement ?
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle » 08 mars 2012 18:01

c'est pas faux ... la répétition de ce genre de refus peut conduire au licenciement.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 » 08 mars 2012 18:39

Ce genre de chose me fait bondir. Peu importe la raison du non paiement. J'estime, moi, qu'aucune coupure de courant, de gaz ou d'eau ne devrait être possible, s'agissant d'un bien vital et indispensable. C'est une honte pour cette entreprise qui, effectivement n'a pas d'état d'âme en la matière. Je dis bravo à cet agent qui a osé désobéir à des vautours friqués. Cette rébellion du système n'en est qu'à ses balbutiements, un début de commencement peut être, en tout cas je l'espère vivement.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 mars 2012 21:23

coincetabulle a écrit : la seul question qu'il faut se poser c'est :
est-ce une faute professionnelle grave pouvant entrainer un licenciement sec ?
oui.les systèmes fonctionnent en faisant le travail.
si je refuse de livrer un client pour X raison, je doute que mon patron me mette à la porte. après explication et justification, je pense qu'il enverrai quelqu'un d'autre le faire, et l'histoire s'arrête la.
tu doutes.ca dépends de ce que tu vas livrer..... :XD: si c'est important,tu dégusteras.....

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 08 mars 2012 21:27

Fonck1 a écrit : oui.les systèmes fonctionnent en faisant le travail. tu doutes.ca dépends de ce que tu vas livrer..... :XD: si c'est important,tu dégusteras.....
Coincetabulle livre du gasoil

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 mars 2012 21:29

tisiphoné a écrit : Coincetabulle livre du gasoil
ben ca vaut cher.... :XD:

anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin » 08 mars 2012 21:31

Pour moi, le salarié d'EDF devait mettre sa fierté dans sa poche et couper le courant. Après, le licenciement, c'est aller un peu trop loin. Tu te fais reprendre de voler par ton patron mais le licenciement quand même.

coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle » 09 mars 2012 01:48

petite mise en situation sur un cas qui m'est déjà arrivé plusieurs fois.

un client habituel, qui n'a pas payé sa dernière livraison, ou qui a des retards récurant sur le règlement, (j'ai vu les deux cas de figure, parfois les deux à la fois).
dans ces circonstances, la consigne du bureau, notifié sur la feuille de tournée c'est : chèque au chauffeur avant livraison, sinon, on s'en va.
je livre quand même, parce que t'ira expliquer à une petite vieille de 75 ans que non, elle n'aura pas de quoi se chauffer parce qu'elle n'a pas payé rubis sur l'ongle sa dernière facture. il y a aussi des jeunes, et croyez moi, ces gens ne vivent pas dans l’opulence, et quand je rentre chez eux, je ne croule pas sous les écrans plat et la décoration moderne.

alors je livre, parfois, je ne met pas la quantité commandé, mais au moins 300 litres, pour dépanner... et le soir quand je rentre, je me prend une remontée de cale et basta, fin de l'histoire. le client lui fini par payer, et si ce n'est pas le cas, ma fois il y a le service contentieux et les assurances qui prennent le relais.
c'est comme ça.

alors bien sur il m'arrive de broder un peu, en disant par exemple que j'ai demander si le client avait le règlement avant de commencer ma livraison et que malgré sa réponse positive, il m'annonce après qu'il n'a pas son chéquier.

mon entreprise brasse 2 milliards d'euros par an, elle dégage suffisamment de bénéfice pour réinvestir en masse dans des stations, des camions neuf tous les 5 ans etc. pas de 13 eme mois, pas de prime autre que le minimum légal. absolument tout est réinvesti dans la société afin que ce qui sorte de la famille XXX soit réduit au strict minimum.

alors non, je ne vais pas pleurer sur le sort de mon entreprise largement florissante qui se permet de se payer des chaises hideuse à 750 euros pieces HT pour sa salle d'accueil ou une lampe à 1500 euros qui ne sert à rien puisque jusqu'à preuve du contraire, sous le hall vitré de l'accueil, on a pas vraiment besoin de lumière.

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra » 09 mars 2012 07:42

anakin a écrit : Pour moi, le salarié d'EDF devait mettre sa fierté dans sa poche et couper le courant. Après, le licenciement, c'est aller un peu trop loin. Tu te fais reprendre de voler par ton patron mais le licenciement quand même.

ce n'est pas une question de fierté, cet employé voit tellement de misère que à un moment donné, il n'en peut plus et il fait preuve d'humanité et il coupe pas, il y a en ce moment une pétition pour empêcher son licenciement et on peut dire : Que la misère est belle!! :siffle:

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 09 mars 2012 07:47

anakin a écrit : Pour moi, le salarié d'EDF devait mettre sa fierté dans sa poche et couper le courant. Après, le licenciement, c'est aller un peu trop loin. Tu te fais reprendre de voler par ton patron mais le licenciement quand même.

y a des gens on se demande quand même si ils sont équipez d un cœur ....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »