Robert Ménard risque la prison ...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Robert Ménard risque la prison ...

Message par Patchouli38 »

latresne a écrit : 17 février 2025 13:44 Ménard va être jugé par les auteurs du "mur des cons": ils vont se le faire.Légèrement, mais se le faire quand mm.
Tout dépendra s'il a appliqué la loi ou non. Les lois sont faites pour être appliquées et respectées, d'autant plus pour un élu de la République.
Que ce soit pour un lancement d'appel d'offre, la demande de construction d'une maison ou d'une piscine, la démolition d'un édifice, il existe un cadre très strict à respecter. C'est pareil pour le refus d'un mariage, même si le doute est légitime.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il va surtout ne rien avoir du tout, une "tempête" dans un "verre d'eau".
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Patchouli38 a écrit : 17 février 2025 13:37
le chimple a écrit : 17 février 2025 13:14

Vive la France" Ubu !
Et surtout , ne viens pas te plaindre que de plus en plus de villes passent au RN en défendant ce délinquant algérien par rapport à Ménard !
Ou avez-vous vu qu'Ubu défend ce délinquant OQTF récidiviste ? On parle de LOI, uniquement de LOI. Et justement, en qualité de maire, et de garant des lois, R. Ménard aurait dû appliquer la loi en cas de doute sur le bien-fondé de ce mariage. Qu'il ait des doutes est parfaitement justifié au vu du pedigree du futur marié et le fait qu'il peut s'agir d'un mariage blanc.

Ensuite, il faut saisir la chronologie des faits. Après son refus, le maire de Béziers a t'il saisi le Procureur ? Oui ? Non ? Si c'est Oui, alors il aura fait son boulot. Dans le cas contraire, le maire est dans l'illégalité.

Ensuite, après le signalement au Procureur, il y a un délai avant que l'enquête soit lancée et le mariage suspendu.
Possible que les futurs époux ont porté plainte pendant la phase de délai.

Finalement, il faudrait, en premier lieu, savoir si R. Ménard a saisi le Procureur ou non. Crier à la victime sans donner de détails est simpliste. Est-ce pour cacher sa bévue éventuelle ?

Voici l'article de loi en question :

"2-Droit de mariage avec un sans-papiers : les limites
Pour lutter contre les mariages blancs, l’administration française a renforcé les contrôles :

Signalement au procureur : Une demande de mariage peut être transmise au Procureur de la République si des doutes émergent sur la sincérité de l’union.
Enquête préalable : Une enquête peut être menée pour vérifier que le mariage n’est pas conclu uniquement à des fins de régularisation."

https://www.justifit.fr/b/guides/droit- ... %20l'union.

Ensuite, B. Retailleau soutient R. Ménard alors qu'il ne sait rien à l'affaire et si le maire a réellement appliqué la loi.

Il se range du coté de cet algérien plutot que du coté de Ménard , qui a une grande majorité des français derrière lui !
Et pourquoi ??
Parce qu'il n'est pas de gauche ??
Est ce un bon signe donné aux français que de condamner Ménard sur un fait parfaitement débile des lois françaises ?
Les juges avaient une marge , espérons qu'ils l'utilisent intelligemment !
J'ai bien peur que certains magistrats travaillent pour le RN !
Perso , je m'en fous de Ménard mais est ce que ça mérite la prison ou l'inégibilité alors que Macron propose un repris de justice à la tête du conseil constitutionnel !
Remarque , ça devient une habitude à ce poste... Fabius .. !
Ménard a de beaux jours devant lui !
Et hélas le RN aussi !
C'est ça que vous voulez ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

le chimple a écrit : 17 février 2025 14:12
Patchouli38 a écrit : 17 février 2025 13:37

Ou avez-vous vu qu'Ubu défend ce délinquant OQTF récidiviste ? On parle de LOI, uniquement de LOI. Et justement, en qualité de maire, et de garant des lois, R. Ménard aurait dû appliquer la loi en cas de doute sur le bien-fondé de ce mariage. Qu'il ait des doutes est parfaitement justifié au vu du pedigree du futur marié et le fait qu'il peut s'agir d'un mariage blanc.

Ensuite, il faut saisir la chronologie des faits. Après son refus, le maire de Béziers a t'il saisi le Procureur ? Oui ? Non ? Si c'est Oui, alors il aura fait son boulot. Dans le cas contraire, le maire est dans l'illégalité.

Ensuite, après le signalement au Procureur, il y a un délai avant que l'enquête soit lancée et le mariage suspendu.
Possible que les futurs époux ont porté plainte pendant la phase de délai.

Finalement, il faudrait, en premier lieu, savoir si R. Ménard a saisi le Procureur ou non. Crier à la victime sans donner de détails est simpliste. Est-ce pour cacher sa bévue éventuelle ?

Voici l'article de loi en question :

"2-Droit de mariage avec un sans-papiers : les limites
Pour lutter contre les mariages blancs, l’administration française a renforcé les contrôles :

Signalement au procureur : Une demande de mariage peut être transmise au Procureur de la République si des doutes émergent sur la sincérité de l’union.
Enquête préalable : Une enquête peut être menée pour vérifier que le mariage n’est pas conclu uniquement à des fins de régularisation."

https://www.justifit.fr/b/guides/droit- ... %20l'union.

Ensuite, B. Retailleau soutient R. Ménard alors qu'il ne sait rien à l'affaire et si le maire a réellement appliqué la loi.

Il se range du coté de cet algérien plutot que du coté de Ménard , qui a une grande majorité des français derrière lui !
Et pourquoi ??
Est ce un bon signe donné aux français que de condamner Ménard sur un fait parfaitement débile des lois françaises ?
Perso , je m'en fous de Ménard mais est ce que ça mérite la prison ou l'inégibilité alors que Macron propose un repris de justice à la tête du conseil constitutionnel !
Et hélas le RN aussi !
Non, mais c'est quoi se discours ?! Je parle de LOI, uniquement de LOI ! Et la loi est très clair là-dessus. Et les juges sont là pour voir si la loi a bien été appliquée par le maire de Béziers.
Si les lois sont là, c'est bien pour éviter toute dérive. Et ce n'est pas parce que vous les considérez idiotes que cela vous donne le droit de les outrepasser.
Il faut vraiment avoir fait quelque chose de grave pour être frappé d'inéligibilité et, de ce côté-là, Robert Ménard n'a pas à s'inquiéter.

Bah, on a bien Marine Le pen qui a détourné 6 millions d'euros au Parlement européen et certains trouvent anormal qu'elle soit frappée d'inégibilité.

C'est bien beau de demander aux autres de respecter la loi, surtout quand ils ont la peau bronzé, mais c'est mieux de commencer soi-même à les respecter.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Patchouli38 a écrit : 17 février 2025 14:56
le chimple a écrit : 17 février 2025 14:12

Et pourquoi ??
Et hélas le RN aussi !
Non, mais c'est quoi se discours ?! Je parle de LOI, uniquement de LOI ! Et la loi est très clair là-dessus. Et les juges sont là pour voir si la loi a bien été appliquée par le maire de Béziers.
Si les lois sont là, c'est bien pour éviter toute dérive. Et ce n'est pas parce que vous les considérez idiotes que cela vous donne le droit de les outrepasser.
Il faut vraiment avoir fait quelque chose de grave pour être frappé d'inéligibilité et, de ce côté-là, Robert Ménard n'a pas à s'inquiéter.

Bah, on a bien Marine Le pen qui a détourné 6 millions d'euros au Parlement européen et certains trouvent anormal qu'elle soit frappée d'inégibilité.

C'est bien beau de demander aux autres de respecter la loi, surtout quand ils ont la peau bronzé, mais c'est mieux de commencer soi-même à les respecter.
Les lois , ça se change , à condition de vouloir !
Ca fait combien de temps qu'il y a des problèmes sur ces problèmes d'OQTF ??
Eviter toute dérive ??
Mais elle est ou la dérive ??
Du coté d'un maire qui refuse de marier un délinquant qui ne doit plus être en France , ce qui le rendrait inexpulsable ??
Ou du coté de lois votées par des abrutis de députés ??
Respecter un délinquant multi récidiviste par rapport à un maire qui a été élu et réélu ??
Vous plaisantez ??
Je me fous de sa couleur !
Ne parlez pas de Marine Lepen , c'est un autre sujet et elle va prendre !
A propos des risques qu encoure Ménard , je l'ai pas inventé :
""Robert Ménard, maire de Béziers, sera entendu par le tribunal de Montpellier mardi 18 février dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour avoir refusé de prononcer un mariage entre une jeune française et un algérien en situation irrégulière, en juillet 2023. L'élu encourt au maximum 5 ans de prison, une amende de 75.000 euros et une peine d'inéligibilité.""
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 09198.html
Oui il y a la loi sur le droit au mariage !
Et la loi sur les mariages arrangés !
Il y a aussi la loi sur les OQFF !
J'espère que les juges vont privilégier la dernière !!!!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est compliqué D'ADAPTER des lois.
ça ne se fait pas à la petite semaine, puis faut que ce soit voté.
donc cet évènement où il semble y avoir un vide juridique, il est possible que le juge ne fasse qu'appliquer la loi.
ça n'a rien de gauche oud e droite, c'est juste la loi.
il faut plutôt en parler aux parlementaires.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit : 17 février 2025 15:44 c'est compliqué D'ADAPTER des lois.
donc cet évènement où il semble y avoir un vide juridique, il est possible que le juge ne fasse qu'appliquer la loi.
Effectivement ..
On en fait , ou plutôt une certaine classe politique en fait des tonnes .. parce que c'est Ménard , qui est plutot classé extrême droite , ce qui est faux , on l'a vu parler de Marine dans des termes pas très sympa .
Attendons la suite !
Je trouve que pour une m . de chien les médias en font un patacaisse pas possible ..parce que c'est lui et parce que c'est un algérien sous OQTF !
Double sujet épineux .
Je parlais de la gauche parce qu'elle est à l'origine de pas mal de lois en faveur des délinquants .. :icon_winks:
Moi je vois un mec qui n'a rien à faire en France , comme tous les OQTF d'ailleurs .. virons en une bonne partie et il y aura plus ce genre de problèmes !
La balle est du coté des pouvoirs publics ..
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

le chimple a écrit : 17 février 2025 17:02
Fonck1 a écrit : 17 février 2025 15:44 c'est compliqué D'ADAPTER des lois.
Effectivement ..
On en fait , ou plutôt une certaine classe politique en fait des tonnes .. parce que c'est Ménard , qui est plutot classé extrême droite , ce qui est faux , on l'a vu parler de Marine dans des termes pas très sympa .
Attendons la suite !
Je trouve que pour une m . de chien les médias en font un patacaisse pas possible ..parce que c'est lui et parce que c'est un algérien sous OQTF !
Double sujet épineux .
Je parlais de la gauche parce qu'elle est à l'origine de pas mal de lois en faveur des délinquants .. :icon_winks:
Moi je vois un mec qui n'a rien à faire en France , comme tous les OQTF d'ailleurs .. virons en une bonne partie et il y aura plus ce genre de problèmes !
C'est un fait, il faut dire que Robert Ménard en a fait des tonnes.
Mais cela a eu le mérite de mettre la lumière sur cette loi qui, je l'espère, sera modifiée afin d'éviter tous ces faux mariages ou les limiter fortement.
Sœur Emmanuelle
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Patchouli38 a écrit : 17 février 2025 17:12
le chimple a écrit : 17 février 2025 17:02

Effectivement ..
Attendons la suite !
Double sujet épineux .
C'est un fait, il faut dire que Robert Ménard en a fait des tonnes.
Mais cela a eu le mérite de mettre la lumière sur cette loi qui, je l'espère, sera modifiée afin d'éviter tous ces faux mariages ou les limiter fortement.
:super:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

2 avis opposés:
- premier avis: on doit respecter la loi qui stipule que le maire ne peut de son propre chef refuser de marier une personne sous OQTF.
- second avis: il est logique pour un maire de refuser cette union.
Conclusion:
1 la loi doit être respectée mais devrait sans doute être modifiée pour interdire un mariage dans un tel cas.
2 Ménard a outrepassé ses capacités juridiques et devra être condamné à une amende avec sursis.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

UBUROI a écrit : 17 février 2025 05:49 Retailleau, le palefrenier du Puy du Fou, écuyer de De Villiers,lui même chroniqueur accrédité de la bollosphère, sonne du cor au fond de son hagis réduit à peau de chagrin, "Taïaut, Taïaut" en direction de la bête qui aurait pu être un renne si nous étions chez les nénets, mais ici ce sera le RN.
Retailleau pense déjà au 2è tour d'une présomptueuse qualification pour représenter les pauvres LR, ressuyés, éreintés de tant de combats internes, amaigris, sans le sou. Tout faire pour plaire aux Ginettes et Marcels qui vont en pélerinage à la Trinité du Père, du Fils et du Saint Esprit. Alors plaisons! Agitons notre cou de droite et de droite, pérorons, caquetons, flattons "même si c'est au dépens du flatteur" comme dit Jean.
Le mariage ne se négocie pas! Seul le mariage incestueux est prohibé, encore faut il être sain d'esprit! A part ça et l'abus de faiblesse...circulez!

Le guide du mariage avec un sans papier:
Pour comprendre les spécificités du mariage avec un sans-papiers, il est important de donner la définition d’un sans-papiers.

Un sans-papiers ou une personne en situation irrégulière est un individu qui ne dispose pas de pièces justificatives d’identité. Pour un étranger, il s’agit d’une situation où il est en irrégularité vis-à-vis de l’administration française.

Il est légal en France de se marier avec un sans-papiers. Le droit au mariage avec un sans-papiers est prévu par l’article 12 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et du citoyen (CEDH), dont la France est signataire.

Cet article dispose que :

À partir de l’âge nubile, l’homme et la femme ont le droit de se marier et de fonder une famille selon les lois nationales régissant l’exercice de ce droit .

Il est impossible d’interdire à une personne de se marier sous prétexte de sa religion, de sa couleur de peau ou de sa situation aux yeux de l’administration du pays dans lequel elle vit. Quand une personne se marie, il n’est demandé aucun justificatif concernant sa situation administrative.

À noter :
Deux étrangers en situation irrégulière peuvent aussi se marier entre eux.

2-Droit de mariage avec un sans-papiers : les limites

Enquête préalable : Une enquête peut être menée pour vérifier que le mariage n’est pas conclu uniquement à des fins de régularisation.
Bon à savoir :
Un mariage blanc vise uniquement à obtenir une régularisation. En France, il est strictement interdit. Notez que durant les trois premières années, le mariage ne protège pas contre une expulsion

3-Mariage avec un sans-papiers en France : quelle procédure ?
La procédure est la même que pour un mariage civil classique en France :

Dépôt du dossier en mairie pour publication des bans.
Vérification des pièces justificatives par l’officier d’état civil.
Célébration du mariage une fois toutes les conditions remplies.

Vous vous foutez du Puy du Fou.En mars 2024 les Thea Awards ont décerné le meilleur spectacle du monde au"Puy du fou".On n 'a pas tellement l'habitude d'être numéro un au monde que vous devriez applaudir au lieu de vouloir ridiculiser un spectacle français exceptionnel.Pour le reste arrétez de jouer au juge ,vous n'êtes pas équipé.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

latresne a écrit : 17 février 2025 23:17
UBUROI a écrit : 17 février 2025 05:49 Retailleau, le palefrenier du Puy du Fou, écuyer de De Villiers,lui même chroniqueur accrédité de la bollosphère, sonne du cor au fond de son hagis réduit à peau de chagrin, "Taïaut, Taïaut" en direction de la bête qui aurait pu être un renne si nous étions chez les nénets, mais ici ce sera le RN.
Retailleau pense déjà au 2è tour d'une présomptueuse qualification pour représenter les pauvres LR, ressuyés, éreintés de tant de combats internes, amaigris, sans le sou. Tout faire pour plaire aux Ginettes et Marcels qui vont en pélerinage à la Trinité du Père, du Fils et du Saint Esprit. Alors plaisons! Agitons notre cou de droite et de droite, pérorons, caquetons, flattons "même si c'est au dépens du flatteur" comme dit Jean.
Le mariage ne se négocie pas! Seul le mariage incestueux est prohibé, encore faut il être sain d'esprit! A part ça et l'abus de faiblesse...circulez!

Le guide du mariage avec un sans papier:

Vous vous foutez du Puy du Fou.En mars 2024 les Thea Awards ont décerné le meilleur spectacle du monde au"Puy du fou".On n 'a pas tellement l'habitude d'être numéro un au monde que vous devriez applaudir au lieu de vouloir ridiculiser un spectacle français exceptionnel.Pour le reste arrétez de jouer au juge ,vous n'êtes pas équipé.
Silence malheureux !
En France , réussir c'est caca , surtout quand c'est un homme de droite !
""Conformément à l'article 16 (1°) du code de procédure pénale , le maire et ses adjoints ont la qualité d'officier de police judiciaire. L'exercice de ce pouvoir s'effectue sous le contrôle du procureur de la République (12 du code de procédure pénale).""
Donc il devrait avoir le droit de faire expulser un OQTF dans sa commune ??
Et bien non .. :content36
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

"« Je n’ai jamais nié le fait que j’étais devant une contradiction. Je suis, comme officier d’état-civil, chargé de marier les gens, et je ne peux pas ne pas les marier, et je suis, comme officier de police judiciaire, chargé de la sécurité. En l’occurrence, ce garçon était en situation irrégulière. Je n’ai pas respecté un point de la loi parce que c’est une loi inadmissible », avait précisé Robert Ménard."

Voilà les dires de Robert Ménard concernant son refus. Son point de vue est défendable, il se comprend parfaitement. Je suis absolument d'accord avec lui. Seulement, à la lecture de différents articles, il n'est nullement mention de la saisie du Procureur de la République, comme le maire de Béziers aurait du faire, dans le strict respect de la loi. Ce qui me fait penser que Monsieur Ménard ne l'a pas respecté.

Pourtant, la loi est claire là-dessus.

3En réalité, seul le procureur de la République peut s’opposer à un mariage, le maire se trouvant sous son autorité. Aujourd’hui, la liberté de mariage est protégée par la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, et l’article 12 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH). Il est possible de se marier même quand une des deux personnes est en situation irrégulière, y compris si elle est visée par une OQTF. En cas de doute sur les motivations du mariage, l’état civil peut toutefois saisir le procureur de la République qui peut s’opposer au mariage."

https://www.leparisien.fr/societe/famil ... 2Q2UGI.php
Sœur Emmanuelle
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 18 février 2025 09:58 "« Je n’ai jamais nié le fait que j’étais devant une contradiction. Je suis, comme officier d’état-civil, chargé de marier les gens, et je ne peux pas ne pas les marier, et je suis, comme officier de police judiciaire, chargé de la sécurité. En l’occurrence, ce garçon était en situation irrégulière. Je n’ai pas respecté un point de la loi parce que c’est une loi inadmissible », avait précisé Robert Ménard."

Voilà les dires de Robert Ménard concernant son refus. Son point de vue est défendable, il se comprend parfaitement. Je suis absolument d'accord avec lui. Seulement, à la lecture de différents articles, il n'est nullement mention de la saisie du Procureur de la République, comme le maire de Béziers aurait du faire, dans le strict respect de la loi. Ce qui me fait penser que Monsieur Ménard ne l'a pas respecté.

3En réalité, seul le procureur de la République peut s’opposer à un mariage, le maire se trouvant sous son autorité. Aujourd’hui, la liberté de mariage est protégée par la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, et l’article 12 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH). Il est possible de se marier même quand une des deux personnes est en situation irrégulière, y compris si elle est visée par une OQTF. En cas de doute sur les motivations du mariage, l’état civil peut toutefois saisir le procureur de la République qui peut s’opposer au mariage."

Que Ménard ait contrevenu à une loi mal faite pour des raisons logiques et morales est indiscutable. Ce qui est énervant est que l'on fasse passer Ménard devant les juges pour avoir été logique mais n'avoir pas respecté les textes d'une loi mal fichue avec un risque entre 2 ans et 5 ans de prison. Qu'il y ait un avertissement une amende avec sursis, et que l'on change la loi OK, mais quand je lis que le fiancé, connu défavorablement des services de police et ayant reçu un OQTF et dont certains médias relaient les lamentations, je ne peux m'empêcher de me dire que l'on marche sur la tête.
C'est du même ordre que le reproche fait à Retailleau (en fait c'est le préfet de l'Hérault) d'avoir voulu renvoyer une personne en Algérie alors que cette personne incitait à la violence.
Comment des affaires telles que celles là n'inciteraient pas nos compatriotes à voter pour le RN ?
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

papibilou a écrit : 18 février 2025 11:10
Patchouli38 a écrit : 18 février 2025 09:58 "« Je n’ai jamais nié le fait que j’étais devant une contradiction. Je suis, comme officier d’état-civil, chargé de marier les gens, et je ne peux pas ne pas les marier, et je suis, comme officier de police judiciaire, chargé de la sécurité. En l’occurrence, ce garçon était en situation irrégulière. Je n’ai pas respecté un point de la loi parce que c’est une loi inadmissible », avait précisé Robert Ménard."

Que Ménard ait contrevenu à une loi mal faite pour des raisons logiques et morales est indiscutable. Ce qui est énervant est que l'on fasse passer Ménard devant les juges pour avoir été logique mais n'avoir pas respecté les textes d'une loi mal fichue avec un risque entre 2 ans et 5 ans de prison. Qu'il y ait un avertissement une amende avec sursis, et que l'on change la loi OK, mais quand je lis que le fiancé, connu défavorablement des services de police et ayant reçu un OQTF et dont certains médias relaient les lamentations, je ne peux m'empêcher de me dire que l'on marche sur la tête.
C'est du même ordre que le reproche fait à Retailleau (en fait c'est le préfet de l'Hérault) d'avoir voulu renvoyer une personne en Algérie alors que cette personne incitait à la violence.
Comment des affaires telles que celles là n'inciteraient pas nos compatriotes à voter pour le RN ?
Je suis absolument d'accord avec vous : la loi est très mal fichue. J'espère que cette dernière sera modifiée dans la mesure où la personne OQTF traîne un lourd passé judiciaire. Je trouve la future mariée bien naïve de croire à la sincérité des sentiments de l'élu de son cœur. Après le mariage, cette dernière se fera vite jetée comme une malpropre.
On doit donner le choix au maire de suspendre le mariage en cas de doute, puis se référer au Procureur de la République.
Sœur Emmanuelle
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »