Roland Moreno est mort.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Roland Moreno est mort.

Message par Stick »

Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puce, disparaît

Image
Passionné de nouvelles technologies, Roland Moreno (ici en 1992 à Paris) travaillait au lancement d'un site de poker en ligne.

Cartes bancaires, Vitale, SIM pour les téléphones mobiles, passeports biométriques, passe Navigo… La carte à puce, créée par Roland Moreno, a débouché sur une multitude d'objets high-tech indispensables dans notre vie quotidienne. Amateur de science-fiction, autodidacte, ce Français né au Caire en 1945 et décédé dimanche à Paris avait eu l'idée d'inventer un dispositif portatif pour stocker des informations. Il avait déposé le premier brevet de la carte à puce en 1974 et il lui a fallu huit ans pour convaincre banquiers, RATP et autres industriels de l'utilité de son invention.

Une petite fortune
Mais sa persévérance a gagné: la puce est devenue un phénomène de société à l'échelle planétaire. Et Roland Moreno s'est fait une petite fortune. «Avant que le brevet de la carte à puce ne tombe dans le domaine public, en 1998, elle m'a rapporté près de 150 millions d'euros. Depuis, je vis grâce aux excédents de trésorerie», expliquait-il en 2007 au journal La Croix.

L'inventeur a revendu il y a dix ans ses parts dans Gemplus, le fabricant français de cartes à puce. Mais il était resté à la tête de sa société Innovatron, qui continue de percevoir des droits sur les cartes sans contact comme Vélib' ou Navigo. Un procédé basé sur la transmission radio des données qu'Innovatron avait développé en 1994 avec la RATP.

Passionné de nouvelles technologies, Roland Moreno travaillait, en parallèle, au lancement d'un site de poker en ligne. Il était également occupé par la rédaction du tome II de la Théorie du bordel ambiant, un ouvrage qui vise à dénoncer la «tyrannie de l'original dans le domaine de l'art».
Source : http://www.lefigaro.fr/societes/2012/04 ... parait.php
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Roland Moreno est mort.

Message par patriote51 »

Un grand homme qui a inventé la carte à puce et cela à changer le monde et aucun hommage bien triste.
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

La carte à puce est certainement l'une des inventions les plus importantes du XXe siècle : elle a révolutionné notre vie quotidienne.
Sans elle, pas de cartes bancaires, ni ses dérivées, pas de téléphones portables... :idea:
Il mérite mieux qu'un entrefilet au milieu du JT, tout de même ! :-/
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Stick a écrit : La carte à puce est certainement l'une des inventions les plus importantes du XXe siècle : elle a révolutionné notre vie quotidienne.
Sans elle, pas de cartes bancaires, ni ses dérivées, pas de téléphones portables... :idea:
Il mérite mieux qu'un entrefilet au milieu du JT, tout de même ! :-/

tout a fait !!
mais il n'aura pas eu "la chance" de naitre Américain et de voir sa notoriété planer sur toute la planéte.

R.I.P
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Zut j'avais lu "Morano" et je m’apprêtais à sortir le champagne.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

dinosaure a écrit : Zut j'avais lu "Morano" et je m’apprêtais à sortir le champagne.
:mdr3: :mdr3:

A ne pas co,fondre non plus avec Dario Moreno, dont les oeuvres furent bien moins utiles à la société...

ya ya ya yaaa yayaya ya.... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

patriote51 a écrit : Un grand homme qui a inventé la carte à puce et cela à changer le monde et aucun hommage bien triste.
ben t'en a un la!! :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gemmill a écrit :
tout a fait !!
mais il n'aura pas eu "la chance" de naitre Américain et de voir sa notoriété planer sur toute la planéte.

R.I.P
tu parles,les américains et les anglais ont été les derniers a s'y mettre parce qu'il y avait un brevet et que ça coutait des frais....ils ont fini par le faire devant la facilité à détourner les cartes sans puces.
nous avons tous nos lobbys.

nous non sécurise trop et tout,et c'est rien du tout !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »