Rugby : deux joueurs du XV de France accusés d'agression sexuelle et arrêtés en Argentine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Rugby : deux joueurs du XV de France accusés d'agression sexuelle et arrêtés en Argentine

Message par Fonck1 » 09 juillet 2024 09:33

Selon la presse locale, l'agression aurait eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, au Diplomatic Hotel de Mendoza, où logeaient joueurs et staff lors du test contre les Pumas.

La tournée sud-américaine du XV de France tourne mal: après le dérapage raciste de Melvyn Jaminet, deux nouveaux joueurs des Bleus, Oscar Jegou et Hugo Auradou, sont visés par une plainte pour agression sexuelle et ont été arrêtés par la police en Argentine lundi, a appris l'AFP de source judiciaire.
La quotidienne SportNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, les informations sportives du jour.
Adresse e-mail

Les deux rugbymen doivent être transférés vers Mendoza (centre-ouest), lieu de l'agression présumée et où les Bleus ont disputé samedi leur premier match face à la sélection argentine (28-13).

Selon la presse locale, l'agression présumée aurait eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, au Diplomatic Hotel de Mendoza, où logeaient joueurs et staff lors du test contre les Pumas.

Le procureur a demandé l'arrestation immédiate des suspects, qui sont à Buenos Aires pour la suite de la tournée estivale. Les Bleus de Fabien Galthié doivent partir mardi pour Montevideo, où ils rencontreront l'Uruguay en match amical mercredi.

Le XV de France reviendra à Buenos Aires pour défier à nouveau l'Argentine samedi.

Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves. Il faut avoir une pensée pour la jeune femme. C'est à l'inverse de tout ce que le rugby est.
Florian Grill, président de la FFR

Le deuxième ligne de Pau Hugo Auradou et le troisième ligne de La Rochelle Oscar Jegou ont disputé la rencontre de Mendoza.

«Il y a une enquête en cours. On n'a pas encore tous les détails puisqu'on vient d'arriver à Buenos Aires avec Jean-Marc Lhermet (vice-président, NDLR)», a indiqué le président de la FFR Florian Grill à quelques journalistes dont l'AFP.

«Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves. Il faut avoir une pensée pour la jeune femme. C'est à l'inverse de tout ce que le rugby est, de tout ce que le rugby fait, de tout ce que le rugby construit (...) mais il faut laisser l'enquête, qui est nécessaire, se dérouler», a-t-il ajouté.

«Le rugby est anecdotique, tout le reste est accessoire. L'enchaînement est dramatique», a-t-il encore assuré.
Moins de 48 heures après l’affaire Jaminet

Cette histoire intervient au lendemain de l'affaire Melvyn Jaminet, écarté du groupe après des propos racistes dans une vidéo publiée dimanche et dont il s'est dit «honteux».

«Ma daronne (ma mère, NDLR) qui me demande si j'ai fait la fête (il souffle). Je te jure le premier arabe que je croise sur la route je lui mets un coup de casque», déclare, visiblement énervé, le joueur (25 ans, 20 sélections) qui se filme lui-même dans cette courte vidéo non datée, postée sur Instagram et depuis supprimée.

À lire aussiAffaire Jaminet : «Ça me fait honte !», Mourad Boudjellal, ancien président du RCT, réagit à la polémique

Dans un communiqué publié rapidement après sa diffusion, la Fédération française de rugby avait condamné «avec la plus grande fermeté les propos tenus par Melvyn Jaminet qui sont totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport».

Le joueur «a été mis à l'écart avec effet immédiat et quitte le groupe France actuellement présent en Argentine», avait ajouté la FFR, soulignant qu'une «enquête interne» était en cours pour «prendre les mesures appropriées».

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait salué sur X une «réaction rapide et adaptée à l'effroi que suscitent les propos de Melvyn Jaminet», ajoutant «tolérance ZERO contre le racisme».

Jaminet était entré en jeu à la 73e minute de la rencontre remportée par la France contre l'Argentine (28-13), samedi à Mendoza, pour la première victoire des Bleus chez les Pumas depuis 2016. Remplaçant de l'arrière Léo Barré, il avait inscrit deux points en transformant l'essai de l'ailier Théo Attissogbe (76e).

Le RC Toulon, son club, a réagi sur son compte X, «condamnant les propos tenus et se désolidarise de ceux-ci» et annonçant lui aussi l'ouverture d'une «enquête interne».

Dimanche soir, Jaminet avait publié un message d'excuses sur son compte Instagram. «Je suis profondément désolé et honteux de mes paroles», écrit le joueur. «Je tiens à m'excuser auprès de tout le monde. Je comprends que cela ait pu blesser et offenser de nombreuses personnes, et je tiens à dire clairement que ces propos ne reflètent en aucun cas mes valeurs ou celles de l'équipe de France de rugby».

«Le racisme, sous toutes ses formes, est inacceptable et va à l'encontre de tout ce en quoi je crois. Je comprends la sanction de la FFR et me tiens à leur disposition afin de mettre la lumière sur cette affaire», conclut-il dans son texte signé Melvyn.
Jégou suspendu fin 2023 pour un contrôle positif à la cocaïne

Oscar Jégou, l’un des deux joueurs mis en cause, avait été suspendu un mois le 21 novembre dernier par l’Agence française de lutte contre le dopage après un contrôle positif à la cocaïne. Les faits s’étaient déroulés dans la foulée du match Montpellier-La Rochelle du 20 août, comptant pour la première journée de Top 14.

Au moment de l’annonce de la suspension, le troisième-ligne l’avait déjà purgée puisqu’il avait été mis à l’écart à titre conservatoire. Selon L’Equipe, la sanction avait été ramenée de trois à un mois après que le joueur avait entamé un traitement auprès d’un médecin et participé à un programme de sensibilisation de la FFR.
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/ru ... e-20240709
ils sont beaux nos "gentlemans" si chers à certains.... :content36
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Rugby : deux joueurs du XV de France accusés d'agression sexuelle et arrêtés en Argentine

Message par vivarais » 09 juillet 2024 09:49

qu'en est il des faits
y a t il eu viol ou similaire ou de simples propos en français mal compris par quelqu'un ne connaissant même pas la langue
fin d'intervention

Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Rugby : deux joueurs du XV de France accusés d'agression sexuelle et arrêtés en Argentine

Message par Corvo » 09 juillet 2024 10:39

vivarais a écrit : 09 juillet 2024 09:49 qu'en est il des faits
y a t il eu viol ou similaire ou de simples propos en français mal compris par quelqu'un ne connaissant même pas la langue
fin d'intervention
J'veux bien mais...

"La plainte pour viol a été déposée le 7 juillet en fin d'après-midi. D’après une source judiciaire locale, la victime a fait une déclaration longue et détaillée. Elle a été immédiatement examinée par une médecin légiste et, selon les premiers éléments, les blessures semblent correspondre à son récit"

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-d ... 7900401788

Affaire (sordide) à suivre.

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI » 09 juillet 2024 11:49

Criminels pour le viol s'il est avéré. En taule!
Quant au raciste repenti, 300h de TIG dans un camp de réfugiés au Soudan

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 09 juillet 2024 13:16

« Les valeurs de l’ovalie « … notons que l’affaire éclate deux jours après une vidéo raciste d’un autre joueur.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais » 09 juillet 2024 17:19

on en sait plus
les 2 jeunes ont rencontré la jeune fille dans une boite de nuit et qui les a suivi dans leur chambre d'hotel
que sait il passé ensuite ; je n'étais pas sous la couette
Peut être qu'elle a été effrayée et impressionnées par la vue "que espléndidas fueron las 2 yardas de los 2 chicos"
j'ai connu cela durant mon service militaire où même les prostituées refusaient à la vue du sexe d'un collègue :hehe:

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne » 09 juillet 2024 17:40

Suivre 2 mecs dans leur chambre ,faut être une grande naïve pour croire qu'ils vont jouer au domino.Mais attendons la suite.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais » 09 juillet 2024 17:48

latresne a écrit : 09 juillet 2024 17:40 Suivre 2 mecs dans leur chambre ,faut être une grande naïve pour croire qu'ils vont jouer au domino.Mais attendons la suite.
vous avez raison avant de crier au loup attendant d'en savoir plus
une hypothèse c'est une fan de rugby et a voulu disqualifier 2 mecs qui pendant ce temps là ne joueront ^pas contre l'argentine

Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey » 09 juillet 2024 18:05

Vous croyez quoi, que la sex tape est réservé aux milliardaires du foot. On en trouve même dans le biathlon. :mdr3:

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais » 09 juillet 2024 21:56

là où sont peut être dan la merde c'est s'ils ont une copine en france :hehe:

Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo » 12 juillet 2024 07:00

latresne a écrit : 09 juillet 2024 17:40 Suivre 2 mecs dans leur chambre ,faut être une grande naïve pour croire qu'ils vont jouer au domino.Mais attendons la suite.
Au départ il n'y avait qu'un type.

"Environ une heure plus tard, "entre le deuxième, qui s'appelle Oscar", assure l'avocate, l'accusant alors des "mêmes faits de violence et d'abus sexuel". Quand ce dernier part prendre un bain, selon le même récit, "Hugo continue à se servir d'elle, en lui donnant différents coups", déclare Natacha Romano, qui décrit des traces sur le corps de sa cliente : "des morsures, des griffures, des coups sur les seins, les jambes et les côtes marquées dans le dos". Au total, elle tente "à cinq reprises de quitter la pièce", selon le journal argentin Clarin. L'avocate évoque "trois ou quatre" autres agressions commises par Hugo Auradou, "jusqu'à ce qu'il finisse par dormir". "Ce n'est qu'à 8h30 qu'elle a pu se sortir de cette situation et s'enfuir de l'hôtel."
La victime a été hospitalisée jeudi, selon son avocate. Elle souffre "d'une décompensation générale du corps suite à tout ce qui s'est passé et est hospitalisée", rapporte Natacha Romano, qui précise que sa cliente devrait rester en observation entre 24 et 48 heures.

L'avocat des deux rugbymen a remis en cause ce récit. "Des témoins l'ont vue sortir [de l'hôtel], les caméras l'ont vue sortir, il n'y a pas de traces de coups, apparemment, selon les enregistrements. Elle prétend avoir été battue, les caméras disent qu'elle ne l'a pas été", a affirmé Rafael Cuneo Libarona, qui est également le frère du ministre de la Justice argentin, Mariano Cuneo Libarona.

Oscar Jegou et Hugo Auradou ont pour leur part "confirmé avoir eu dans la nuit une relation sexuelle avec la jeune femme mais (...) fermement nié toute forme de violence", selon un communiqué de la Fédération française de rugby publié mardi. Ces relations sexuelles étaient "consenties", affirme Rafael Cuneo Libarona."

En face, l'avocate Natacha Romano évoque un "abus avec accès charnel", la définition judiciaire du viol en Argentine, lit-on sur le site du ministère de la Justice. En droit argentin, les violences sexuelles ("abuso sexual") peuvent caractériser des faits allant de l'agression sexuelle au viol aggravé, qui pourraient être passibles de 20 ans de prison.

https://www.francetvinfo.fr/societe/har ... 59700.html

Si ces types sont coupables qu'ils croupissent dans les geôles Argentines.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 » 12 juillet 2024 12:02

Il n'y a pas assez d'éléments pour pouvoir se faire une opinion ..
J'ai Lu ,que sur la vidéo en sortant de l'hôtel elle n'avait pas de traces de coups .
VRAI ? FAUX?
8|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard » 12 juillet 2024 12:28

bonjour
encore des gros malins qui n'ont certainement pas respecté les consignes prodiguées en cas de déplacements
bien fait ,, qu'ils plongent

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 12 juillet 2024 18:48

Certains se prennent pour César: ils franchissent le rugby con.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais » 12 juillet 2024 19:22

lepicard a écrit : 12 juillet 2024 12:28 bonjour
encore des gros malins qui n'ont certainement pas respecté les consignes prodiguées en cas de déplacements
bien fait ,, qu'ils plongent
Ont ils eu les consignes et une formation dans ce sens
dans ma formation pourtant il y 30 ans dan la formation il était formuler de faire signer une décharge avant tout rapport avec une femme
et d'éviter de l'emmener dans sa chambre sans cela
ce qui était à l'époque aux USA 30 ans après est devenu universel
on le voit en france avec les pseudo accusation d'agression sexuelle aujourd'hui de même qu'un préservatif il faudrait toujours savoir ce formulaire
et il devrait y avoir des formulaires de ce type dan les boites de préservatifs
mais quand on est jeune les hormones inhibent ce type de précautions

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »