JO : ce sera finalement Ceronne !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139878
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: JO : ce sera finalement Ceronne !

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 26 juillet 2024 08:46
Fonck1 a écrit : 24 juillet 2024 18:12
''accords simples et pauvres, certes des mélodies biens chadées, mais c'est trop simpliste pour moi. ''
Simpliste, vraiment ?
Qu'il s'agisse d'harmonie et de contrepoint, (au passage, je te conseille les master-class de Leonard Bernstein décryptant quelques airs des Beatles) un album comme Abbey road est un chef d'oeuvre de sophistication universellement reconnu, pour ne prendre que Because cité par Once, une digression à partir des premières notes de la sonate au clair de lune, des choeurs super bien arrangés, la poésie essentielle des lyrics...Autre exemple, l'enchainement Golden Slumbers/Carry that weight, autre chef d'oeuvre de double mélodie etc.. Etant également musicien, j'en parlerais pendant des heures.
non mais je peux comprendre qu'on aime les beatles.
mais moi, j'aime les suites d'accords complexes je m'éclate sur wonder, les beatles c'est pas assez évolué pour moi.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4198
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: JO : ce sera finalement Ceronne !

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 26 juillet 2024 09:15
je m'éclate sur wonder,
Pour moi, mon Wonder, voilà ce qui me l'a fait découvrir et aimer :



Il a une "attaque" vocale sublime. Et puis la "walking bass" ... franchement du bon ! Je me régale. Je l'écoute pour la voix, sublime, mais aussi le jeu de basse...
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3456
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: JO : ce sera finalement Ceronne !

Message par da capo »

Fonck1 a écrit : 26 juillet 2024 09:15
da capo a écrit : 26 juillet 2024 08:46

Simpliste, vraiment ?
Qu'il s'agisse d'harmonie et de contrepoint, (au passage, je te conseille les master-class de Leonard Bernstein décryptant quelques airs des Beatles) un album comme Abbey road est un chef d'oeuvre de sophistication universellement reconnu, pour ne prendre que Because cité par Once, une digression à partir des premières notes de la sonate au clair de lune, des choeurs super bien arrangés, la poésie essentielle des lyrics...Autre exemple, l'enchainement Golden Slumbers/Carry that weight, autre chef d'oeuvre de double mélodie etc.. Etant également musicien, j'en parlerais pendant des heures.
non mais je peux comprendre qu'on aime les beatles.
mais moi, j'aime les suites d'accords complexes je m'éclate sur wonder, les beatles c'est pas assez évolué pour moi.
Une chanson comme Blakbird n'est pas ''évoluée'' selon toi ?
Bref, l'un n'empêchant pas l'autre, un grand émoi musical pour moi fut la découverte de la stéréo sur la première chaîne que j'ai eue et l'album Innervisions a tourné sur la platine sans discontinuer pendant une semaine.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139878
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: JO : ce sera finalement Ceronne !

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 26 juillet 2024 09:26
Fonck1 a écrit : 26 juillet 2024 09:15
je m'éclate sur wonder,
Pour moi, mon Wonder, voilà ce qui me l'a fait découvrir et aimer :



Il a une "attaque" vocale sublime. Et puis la "walking bass" ... franchement du bon ! Je me régale. Je l'écoute pour la voix, sublime, mais aussi le jeu de basse...

oui ,le truc de wonder, c'est cette basse flottante qui fait changer l'harmonie nous faisant passer les accord pour ceux qu'on croit alors qu'ils sont autres.
Il module également beaucoup ses parties, c'est a dire qu'une harmonie est assez rarement répétitive.
un accord, une ligne de basse et il vire son harmonie pour passer à une nouvelle modulation.
c'est juste du génie.
c'est souvent très difficile à déchiffrer....et c'est déjà un peu ça le Jazz....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4198
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: JO : ce sera finalement Ceronne !

Message par Once »

Mes deux albums préférés de Stevie Wonder sont "Songs in the key of life " et "Hotter than July".
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4198
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: JO : ce sera finalement Ceronne !

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 26 juillet 2024 09:39

oui ,le truc de wonder, c'est cette basse flottante qui fait changer l'harmonie nous faisant passer les accord pour ceux qu'on croit alors qu'ils sont autres.
(...)
un accord, une ligne de basse et il vire son harmonie pour passer à une nouvelle modulation.
c'est juste du génie.
c'est souvent très difficile à déchiffrer....et c'est déjà un peu ça le Jazz....
Je suis hyper sensible aux lignes de basse et j'ai une grande admiration pour les bassistes chanteurs. Dans certains cas, chanter une mélodie tout en jouant une ligne de basse qui ne joue pas exactement les mêmes notes dans les mêmes temps, ça, je trouve que c'est pas évident. Chapeau.

J'ai découvert cet intérêt pour les bassistes chanteurs avec Jack Bruce dans ce groupe mythique et cette chanson que je trouve sublime.

Attention : ces trois-là sont des pointures !


Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139878
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: JO : ce sera finalement Ceronne !

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 26 juillet 2024 09:34
Fonck1 a écrit : 26 juillet 2024 09:15

non mais je peux comprendre qu'on aime les beatles.
mais moi, j'aime les suites d'accords complexes je m'éclate sur wonder, les beatles c'est pas assez évolué pour moi.
Une chanson comme Blakbird n'est pas ''évoluée'' selon toi ?
Bref, l'un n'empêchant pas l'autre, un grand émoi musical pour moi fut la découverte de la stéréo sur la première chaîne que j'ai eue et l'album Innervisions a tourné sur la platine sans discontinuer pendant une semaine.
la grille est plus riche, mais elle ne l'est que sur des descentes chromatiques par notes de passage, c'est pas non plus très compliqué.
ça reste une ligne harmonique quand même assez simple.
penser une mélodie complexe comme "you are the sunshine of my life" par exemple, ou "overjoyed", on est quand même dans une autre dimension.
Autre chose, le ton des chansons, chez les beatles, c'est quand même assez souvent morose.(utilisation des mineurs en tonalité) la musique américaine utilise beaucoup les Accors majeurs avec des 7ème mineures ce qui en fait des musiques plus joyeuses, les paroles généralement suivent avec.
autre chose, le français est un langue sans rythme.
on l'a un peu avec les accents, mais quand même pas beaucoup à contrario de l'anglais qui est très rythmé.
ça facilite l'échange avec la musique et la coordination.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4198
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: JO : ce sera finalement Ceronne !

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 26 juillet 2024 09:49
Autre chose, le ton des chansons, chez les beatles, c'est quand même assez souvent morose.
Euh... moi je trouve ça plutôt excitant



Et ça aussi d'ailleurs :



Il s'ennuie le public ? C'est pas l'impression que j'ai.

Mais bon les goûts et les couleurs....

En tout cas, je pense que ce qui nous différencie c'est que vous vous avez tendance à comparer pour apprécier ou déprécier tandis que moi j'additionne en appréciant. Vous procédez par soustraction, moi plutôt par addition.

En tout cas je ne passe pas mon temps à faire de l'analyse musicale, ou à rechercher de la complexité harmonique pour m'éclater avec des quintes augmentées ou des septièmes diminuées pour valider ou non l'intérêt d'une composition, c'est tout un ensemble qui me parle (ou pas).

Mais je dois avoir une oreille musicale plus "pop" que "jazz".

Allez encore une petite pour l'émotion et la ligne de basse pas dégueu :



Edit :
Fonck1 a écrit : 26 juillet 2024 09:49
autre chose, le français est un langue sans rythme.
C'est vrai. Rares sont ceux qui parviennent à la faire un peu "balancer" (Nougaro peut-être...) Le Rap et le Slam aussi sont des genres musicaux qui la font un peu plus vibrer.

on l'a un peu avec les accents, mais quand même pas beaucoup à contrario de l'anglais qui est très rythmé.
ça facilite l'échange avec la musique et la coordination.
C'est ce qui donne un avantage commercial et de renommée à toute la musique américaine et anglo-saxonne. J'imaginerais mal "Hotel California" chanté en français.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: JO : ce sera finalement Ceronne !

Message par Victor »

da capo a écrit : 26 juillet 2024 08:46
Fonck1 a écrit : 24 juillet 2024 18:12
''accords simples et pauvres, certes des mélodies biens chadées, mais c'est trop simpliste pour moi. ''
Simpliste, vraiment ?
Qu'il s'agisse d'harmonie et de contrepoint, (au passage, je te conseille les master-class de Leonard Bernstein décryptant quelques airs des Beatles) un album comme Abbey road est un chef d'oeuvre de sophistication universellement reconnu, pour ne prendre que Because cité par Once, une digression à partir des premières notes de la sonate au clair de lune, des choeurs super bien arrangés, la poésie essentielle des lyrics...Autre exemple, l'enchainement Golden Slumbers/Carry that weight, autre chef d'oeuvre de double mélodie etc.. Etant également musicien, j'en parlerais pendant des heures.
Ne pas oublier le 5ième Beatles. (George Martin).
Modifié en dernier par Victor le 26 juillet 2024 19:21, modifié 1 fois.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: JO : ce sera finalement Ceronne !

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 24 juillet 2024 19:04
Victor a écrit : 24 juillet 2024 18:22
Sauf que le Fonck se prend pour un critique musical !
fonck se prends pour rien du tout.
la différence avec toi, c'est qu'ils sait les yeux fermés (ou les oreilles ouvertes au choix) ce qu'est une quinte augmenté ou une 7eme diminuée dans toutes les gammes et qu'il a pas besoin de savoir ce qu'est la richesse musicale surtout dictée par des gens comme toi, grand critique qui sait pas aligner 4 notes.
Avec 4 notes, on peut faire des choses, pas mal du tout.
qui deviennent un standard mondialement connu !

Image
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139878
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: JO : ce sera finalement Ceronne !

Message par Fonck1 »

génial.
au revoir (reviens quand tu veux parler de musique)
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139878
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: JO : ce sera finalement Ceronne !

Message par Fonck1 »

La cérémonie est magnifique !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3456
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: JO : ce sera finalement Ceronne !

Message par da capo »

Victor a écrit : 26 juillet 2024 19:10
Avec 4 notes, on peut faire des choses, pas mal du tout.
qui deviennent un standard mondialement connu !

Oui, 4 notes, mais sur des accords en 7°assez subtils.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124670
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: JO : ce sera finalement Ceronne !

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : 26 juillet 2024 21:15 La cérémonie est magnifique !



quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139878
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: JO : ce sera finalement Ceronne !

Message par Fonck1 »

il lui manque encore de la voix la pauvrette.
elle a du bosser comme une folle pour cette prestation.
lady gaga aussi était géniale, même si elle n'a rien d'une danseuse et ça se voit, par contre, elle chante et elle envoie du lourd.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »