La sociologue Eva Illouz «annulée» du prix Israël pour «idéologie anti-israélienne»

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26957
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

La sociologue Eva Illouz «annulée» du prix Israël pour «idéologie anti-israélienne»

Message par Corvo »

Il en pense quoi le nouvel ami du "choco" BN ?...

Le ministre de l’Education israélien a refusé l’attribution de la plus haute distinction scientifique du pays à la directrice d’études à l’EHESS pour avoir signé une pétition appelant à une investigation de la Cour pénale internationale contre de possibles crimes de guerre en Cisjordanie.

Un nouveau signe de la dérive illibérale en Israël ? Le ministre de l’Education, Yoav Kisch, a décidé de retirer le prix Israël à la sociologue franco-israélienne au motif qu’elle a signé une pétition en 2021 demandant à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye une enquête afin de déterminer si Israël s’était rendu coupable de crimes de guerres en Cisjordanie. A Libération, l’universitaire dit avoir appris la nouvelle uniquement par les médias.

Lundi 24 mars, Yoav Kisch a adressé une lettre aux membres de la commission en charge du prix pour les enjoindre à réétudier leur sélection : «Il n’y a absolument pas lieu de décerner le prix le plus prestigieux d’Israël à quelqu’un qui, en raison d’une idéologie clairement anti-israélienne, a choisi de se tourner vers une institution [la CPI] qui n’hésite pas à déposer de fausses plaintes contre des commandants et des soldats de l’armée israélienne.» Il a ajouté qu’il reviendrait sur sa position «si la professeure Illouz choisit de s’excuser publiquement, de revenir sur ses déclarations et ses actes, et d’annoncer officiellement qu’elle retire sa signature de la pétition adressée à la CPI».

Créé en 1953, le prix Israël, le plus prestigieux du pays, récompense chaque année des personnalités ou organisations israéliennes du monde des idées et de la culture, lors d’une cérémonie à Jérusalem. L’historien Zeev Sternhell, le romancier Amos Oz ou l’Ecole des beaux-arts de Bezalel figurent, par exemple, parmi les lauréats. Directrice d’études à l’EHESS, à Paris, où elle est revenue vivre après trente ans passés en Israël, Eva Illouz s’intéresse dans ses travaux aux rapports entre le capitalisme et les émotions, mais aussi à la démocratie.

L’intellectuelle à la renommée internationale et essayiste de gauche est également connue pour ses prises de position dans ses livres, traduits en plusieurs langues, et dans la presse. Elle s’est toujours montrée très critique à l’égard de la politique de Benyamin Nétanyahou. Ce qui l’a amené à parapher, en 2021, l’appel au procureur de la CPI, aux côtés de près de 200 personnalités et de scientifiques israéliens.

Après l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023, elle a fait part de son sentiment de «trahison» à l’égard d’une partie de la gauche intellectuelle et politique proche du courant postcolonial, dont la philosophe Judith Butler est l’une des figures, à laquelle elle a reproché un «déficit de compassion» envers les victimes du Hamas. Elle pointe l’«antisémitisme vertueux» de certains milieux progressistes occidentaux qui, au prétexte de défendre le peuple gazaoui, contribuent «à la haine des Juifs».

Dans un communiqué publié mercredi, le Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), dont Eva Illouz est membre, lui a apporté «son plein soutien et sa solidarité dans sa ferme résistance aux pressions d’un gouvernement illibéral qui cherche à mettre au pas les professeurs et les chercheurs».

https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... P5IDKCHYQ/
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 44932
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La sociologue Eva Illouz «annulée» du prix Israël pour «idéologie anti-israélienne»

Message par vivarais »

Et cela doit être étonnant :mdr3: :mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »