Sommet de l'IA à Paris : invités, tables rondes, conférences... Tout savoir sur cet événement
-
- Posteur DIVIN
Re: Sommet de l'IA à Paris : invités, tables rondes, conférences... Tout savoir sur cet événement
L'IA comme son nom l'indique doit imiter l'intelligence humaine mais avec des moyens infiniment supérieurs en données. Avoir des data centers sur notre territoire n'est pas être un leader en la matière.
La seule appli européenne susceptible d'être compétitive avec Chat GPT ( l'Américain) ou deepseek ( le chinois ) semble être Mistral, français.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mistral_AI
Draghi dans son rapport nous exhorte à ne pas nous laisser distancer pour un avenir dans lequel la machine va nous prendre une partie de nos prérogatives, mais qui est incontournable.
La seule appli européenne susceptible d'être compétitive avec Chat GPT ( l'Américain) ou deepseek ( le chinois ) semble être Mistral, français.
Draghi dans son rapport nous exhorte à ne pas nous laisser distancer pour un avenir dans lequel la machine va nous prendre une partie de nos prérogatives, mais qui est incontournable.
-
- Posteur DIVIN
Re: Sommet de l'IA à Paris : invités, tables rondes, conférences... Tout savoir sur cet événement
La maîtrise des data centers est pourtant essentielle à qui veut développer ses propres systèmes dans les applications les plus louables que sont les recherches scientifiques et médicales.papibilou a écrit : ↑09 février 2025 21:58 L'IA comme son nom l'indique doit imiter l'intelligence humaine mais avec des moyens infiniment supérieurs en données. Avoir des data centers sur notre territoire n'est pas être un leader en la matière.
Ne pas lier centre de données et start up en IA est indigent: 35 vont être développés en France.
J'ai évoqué , suite à une intervention de M. Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le projet de Data4 / Paris-Saclay de Marcoussis.
Des start-ups issues de l’écosystème de Paris-Saclay ont été invitées dès la fin 2023 à partager leurs solutions innovantes dans le cadre d’un appel à projet unique visant à renforcer les synergies.
La France et l'Europe doivent se lancer, déjà à la traîne derrière les USA et la Chine. N'en déplaise aux nihilistes et dégagistes populistes accrocs au modèle Musk-Trump, il faut résister et on s'en donne les moyens.
Revenons à ce ministre ( bien moins connu que le palefrenier du Puy du Fou, le sémillant Retailleau Taïaut Ô Taïaut... ) Philippe Baptiste, rien d'un illétré

https://www.liberation.fr/economie/econ ... XW4WE774A/
...
«Renverser le narratif»
Dans ce contexte, les quelque 750 start-up de l’intelligence artificielle à la française, parmi lesquelles la licorne Mistral, les 2,5 milliards d’euros du plan «France 2030» investis depuis 2018 et l’attrait, pour un secteur gourmand en infrastructures, d’une énergie «décarbonée» – c’est-à-dire nucléaire – peuvent difficilement suffire à faire contrepoids. Le sommet sur l’IA entend positionner Paris dans une gouvernance internationale encore très embryonnaire, qui a accouché pour l’essentiel de quelques déclarations principielles et de premières régulations régionales, tel l’AI Act européen. Il s’agit de «renverser le narratif», dit-on carrément à l’Elysée, pour «susciter de l’enthousiasme» autour d’une IA mise «au service de la société et non l’inverse» – les grandes thématiques objets des tables rondes incluent les impacts pour le travail, la culture ou l’environnement – et pour sortir de la tenaille américano-chinoise.
Parmi les initiatives annoncées à l’occasion du Sommet figure ainsi la création d’une fondation dédiée au financement de projets logiciels en open source (du code ouvert, qu’il est possible de dupliquer et de modifier) ou de bases de données ouvertes. Un moyen de «faire en sorte que l’intelligence artificielle ne soit pas concentrée chez quelques “Big Tech” monoculturelles, que des petits pays puissent bénéficier de ces technologies», explique Guillaume Poupard, directeur général adjoint de Docaposte et envoyé thématique IA de confiance du sommet. Financée pour une moitié par des Etats et pour l’autre par le secteur privé, entreprises ou fonds philanthropiques, cette nouvelle structure lancée dimanche soir et baptisée «Current AI» a pour ambition de recueillir 2,5 milliards d’euros sur cinq ans.
... 30 à 50 milliards promis par un consortium franco-émirati, 20 autres milliards annoncés par le fonds canadien Brookfield. VRP du sommet sur l’IA dimanche soir sur France 2, Emmanuel Macron a annoncé un total de 109 milliards d’investissements privés français et étrangers «dans les prochaines années».
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
Comment fonctionne l'IA ? Quel impact a-t-elle sur le monde du travail ou l'environnement ? Quels risques présente-t-elle pour l'humanité ? On vous résume tout ce qu'il faut savoir sur cette technologie, avant le rendez-vous qui se déroule lundi et mardi au Grand Palais.
L'intelligence artificielle (IA) s'invite à Paris. La France accueille, lundi 10 et mardi 11 février au Grand Palais, le Sommet mondial pour l'action sur l'IA, où des chefs de gouvernement et des patrons des géants de la tech sont attendus. L'occasion d'analyser l'impact de ces technologies, accessibles au grand public sur les plateformes ChatGPT, DeepSeek, Grok ou Midjourney.
Ces IA promettent, selon leurs créateurs, de révolutionner notre société, le monde du travail ou de l'éducation. D'autres y voient plutôt une menace synonyme d'augmentation du taux de chômage, voire, dans le pire des cas, d'apocalypse… Vous n'êtes pas familier de l'IA ? Franceinfo revient en détail sur ce concept et ses enjeux. Un article garanti 100% humain (ou presque).
...
J'ai eu la flemme de tout lire, pouvez-vous me faire un résumé ?
On a demandé à ChatGPT de répondre à cette ultime question, avec le prompt suivant : "Résume cet article en 1 000 caractères maximum pour expliquer aux lecteurs comment fonctionnent les IA génératives et quelles sont leurs conséquences sociétales. Sois concis, avec une pointe d'humour si possible."
Voici le résultat, à prendre avec des pincettes, donc : "L'IA, c'est comme un super assistant qui apprend en ingérant des montagnes de données. Grâce à elle, on génère textes, images et même diagnostics médicaux en un éclair ! Mais attention, elle n'est pas "intelligente" au sens humain : pas d'émotions ni de conscience, juste des algos bien rodés. Son impact ? Une révolution au travail (bonjour, automatisation !), des gains de productivité, mais aussi des emplois menacés, surtout dans la création. Niveau environnement, elle pompe de l'énergie et de l'eau, mais pourrait aussi aider à sauver la planète. Et Terminator dans tout ça ? Certains experts s'inquiètent, d'autres rigolent. Ce qui est sûr, c'est qu'un bon encadrement est crucial pour éviter les dérapages. Bref, l'IA, c'est une boîte de Pandore moderne : fascinante, utile… et à manier avec précaution."
https://www.francetvinfo.fr/internet/in ... =DM1065150
L'intelligence artificielle (IA) s'invite à Paris. La France accueille, lundi 10 et mardi 11 février au Grand Palais, le Sommet mondial pour l'action sur l'IA, où des chefs de gouvernement et des patrons des géants de la tech sont attendus. L'occasion d'analyser l'impact de ces technologies, accessibles au grand public sur les plateformes ChatGPT, DeepSeek, Grok ou Midjourney.
Ces IA promettent, selon leurs créateurs, de révolutionner notre société, le monde du travail ou de l'éducation. D'autres y voient plutôt une menace synonyme d'augmentation du taux de chômage, voire, dans le pire des cas, d'apocalypse… Vous n'êtes pas familier de l'IA ? Franceinfo revient en détail sur ce concept et ses enjeux. Un article garanti 100% humain (ou presque).
...
J'ai eu la flemme de tout lire, pouvez-vous me faire un résumé ?
On a demandé à ChatGPT de répondre à cette ultime question, avec le prompt suivant : "Résume cet article en 1 000 caractères maximum pour expliquer aux lecteurs comment fonctionnent les IA génératives et quelles sont leurs conséquences sociétales. Sois concis, avec une pointe d'humour si possible."
Voici le résultat, à prendre avec des pincettes, donc : "L'IA, c'est comme un super assistant qui apprend en ingérant des montagnes de données. Grâce à elle, on génère textes, images et même diagnostics médicaux en un éclair ! Mais attention, elle n'est pas "intelligente" au sens humain : pas d'émotions ni de conscience, juste des algos bien rodés. Son impact ? Une révolution au travail (bonjour, automatisation !), des gains de productivité, mais aussi des emplois menacés, surtout dans la création. Niveau environnement, elle pompe de l'énergie et de l'eau, mais pourrait aussi aider à sauver la planète. Et Terminator dans tout ça ? Certains experts s'inquiètent, d'autres rigolent. Ce qui est sûr, c'est qu'un bon encadrement est crucial pour éviter les dérapages. Bref, l'IA, c'est une boîte de Pandore moderne : fascinante, utile… et à manier avec précaution."
https://www.francetvinfo.fr/internet/in ... =DM1065150
-
- Posteur Titanesque
L'IA n'est pas nouvelle en fait. Disons que c'est sa dernière version générative qui va beaucoup plus loin.
Son créateur redoute quand même qu'elle puisse un jour prendre des décisions par elle même, sans être pilotée.
Ce serait une prise de pouvoir.
Kubrick, dans son film "L'odyssée de l'espace", annonçait déjà cette possibilité avec l'ordinateur Karl. Dialectique du maître et de l'esclave, quoi.
Mais même, sans aller aussi loin, ne sommes nous pas déjà suffisamment les esclaves de nos machines numériques rien qu'au niveau des addictions ? Qui est capable ici de rester une journée sans utiliser son smartphone ?
Et je ne parle pas des ados....
Les serveurs vont être aussi de très très gros consommateurs d'énergie.
Mais il est trop tard , on n'arrête pas le "progrès", on lui court après même si c'est en s'essoufflant de plus en plus.
C'est comme cela et pas autrement.
Son créateur redoute quand même qu'elle puisse un jour prendre des décisions par elle même, sans être pilotée.
Kubrick, dans son film "L'odyssée de l'espace", annonçait déjà cette possibilité avec l'ordinateur Karl. Dialectique du maître et de l'esclave, quoi.
Mais même, sans aller aussi loin, ne sommes nous pas déjà suffisamment les esclaves de nos machines numériques rien qu'au niveau des addictions ? Qui est capable ici de rester une journée sans utiliser son smartphone ?
Mais il est trop tard , on n'arrête pas le "progrès", on lui court après même si c'est en s'essoufflant de plus en plus.
-
- Posteur Occasionnel
Une anecdote : récemment je cherchais un véhicule sur le bon coin. L'appli propose d'utiliser l'IA pour rédiger les annonces.
Les annonces rédigées par IA sont toutes identiques dans la forme. Cela pourrait ne pas être gênant, mais le texte rédigé permet habituellement au lecteur de percevoir un peu de la personnalité du vendeur (orthographe, structure de la phrase, niveau de details). Je ne m'en étais jamais rendu compte avant de tomber sur ces annonces IA.
Au final l'utilisation de l'IA est penalisante dans ce cas pour le vendeur. L'IA est peut être bien à utiliser avec modération.
Les annonces rédigées par IA sont toutes identiques dans la forme. Cela pourrait ne pas être gênant, mais le texte rédigé permet habituellement au lecteur de percevoir un peu de la personnalité du vendeur (orthographe, structure de la phrase, niveau de details). Je ne m'en étais jamais rendu compte avant de tomber sur ces annonces IA.
Au final l'utilisation de l'IA est penalisante dans ce cas pour le vendeur. L'IA est peut être bien à utiliser avec modération.
- Fonck1
- Administrateur
L'IA a certes, des enjeux pour l'avenir.IA : Macron annonce 109 milliards d'euros d'investissements en France
Lors de son intervention au « 20 Heures » de France 2, le président de la République a voulu montrer que l'Europe pouvait tenir tête au projet de 500 milliards de dollars de Donald Trump.
mais il va aussi détruire.
on nous parle de dettes énormes impossibles à combler, et on nous sort ces 109 milliards, que je peux presque comprendre.
mais il y a deux facteurs primordiaux pour moi :
1. la destruction des emplois directement affectés à cette mise en place.
2. le risque d'erreur : une machine va certainement plus vite, j'entendais un abruti de papy ce matin à RMC, qui disait, par vanité, "l'IA c'est génial, je m'en sert tous les jours, quand je discute avec ChatGPT, et que je ne sais pas de quoi je parle, je demande à chatGPT et je ferme la bouche de mon détracteur."
mais quel débile !
non seulement, c'est une grosse fainéasse parce qu'il utilise la simplicité pour "apprendre" et surtout affirmer son égocentrisme, mais en plus, il ne remet pas en cause ce qu'on lui fourre dans l'arrière train et sur lequel, il n'a apporté aucune réflexion, parce qu'un ordinateur, ça peut se tromper !
ce sont bien des humains faillibles qui les programment, pas des machines sans erreurs.
dans l'enseignement, nous avons pris conscience de ce manque de réflexion qu'on les humains, et surtout des largesses de la technologie, désormais, fini les calculatrices dans les examens, faudra faire travailler ses méninges.
le manque de réflexion continuel du primaire aux écoles d'ingé sont le fruits de ce laxisme, ainsi que leur apprentissage et tout le mécanisme qui va avec, font beaucoup de mal à notre jeunesse un peu trop dorée, et nous allons revenir à des choses très terres à terre, sans éluder bien sur, les avancées technologiques.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
C'est un sujet en soi: l'IA progrès ou cata.?
A Paris c'est un sommet et parlons en. La place de l'Europe face aux mastodontes US et Chine? Plutôt optimistes les Européens.
Ainsi dans le domaine de la Défense, Mistral et Helsing vont collaborer pour nous placer en tête de l'innovation.
Car il n'y a pas que l'AI dite générative pour les débiles comme dit Fonck, les décrochés qui se font arnaquer par les sites comparatifs de produits qui vendent leurs textes insanes par la pub!, ou ces élèves que ma fille fout en colle pour leurs dissertes crées par ChatGPT, visibles à l'œil nu, pour ses bévues et ses tics que l'élève ne corrige même pas!
Soyons optimistes mais attentifs et avertis.
A Paris c'est un sommet et parlons en. La place de l'Europe face aux mastodontes US et Chine? Plutôt optimistes les Européens.
Ainsi dans le domaine de la Défense, Mistral et Helsing vont collaborer pour nous placer en tête de l'innovation.
Car il n'y a pas que l'AI dite générative pour les débiles comme dit Fonck, les décrochés qui se font arnaquer par les sites comparatifs de produits qui vendent leurs textes insanes par la pub!, ou ces élèves que ma fille fout en colle pour leurs dissertes crées par ChatGPT, visibles à l'œil nu, pour ses bévues et ses tics que l'élève ne corrige même pas!
- Fonck1
- Administrateur
certains enseignants aussi, peu prompts à la vérification, ou qui n'ont juste pas envie de se faire chier, laissent faire....UBUROI a écrit : ↑10 février 2025 11:39 C'est un sujet en soi: l'IA progrès ou cata.?
-
- Posteur Titanesque
Dans ma voiture, il arrive qu'un message vocal féminin se déclenche parfois automatiquement pour clamer ": je n'ai pas compris votre message" alors que je ne lui ai rien demandé et que je suis en pleine conversation avec mes passagers.
Je lui réponds systématiquement : "" Ta gueule !"
Il arrivera peut-être un jour où elle portera plainte contre moi pour impolitesse. Que pourrais-je alors dire pour ma défense ? Que je ne lui ai rien demandé et qu'elle a eu un comportement intrusif pouvant affecter ma conduite.
Toutefois, certains usagers prétendent que Chat GPT répond mieux quand on s'adresse à lui avec politesse et qu'ils commencent à faire gaffe avec ça : comme si c'était une personne et non un simple outil.
Je lui réponds systématiquement : "" Ta gueule !"
Il arrivera peut-être un jour où elle portera plainte contre moi pour impolitesse. Que pourrais-je alors dire pour ma défense ? Que je ne lui ai rien demandé et qu'elle a eu un comportement intrusif pouvant affecter ma conduite.
Toutefois, certains usagers prétendent que Chat GPT répond mieux quand on s'adresse à lui avec politesse et qu'ils commencent à faire gaffe avec ça : comme si c'était une personne et non un simple outil.
- Mickey
- Posteur DIVIN
Je me méfie de tout ce qui est annoncé comme un progrès considérable, pour rappel on devait tous se trouver dans une voiture volantes en 2000, 25 ans plus tard on en est à la bagnole électrique. 
Le voyage habité vers mars serait une formalité, au mieux si tout va bien, on va peut-être y aller à la fin du siècle !
L' IA n'est pour le moment qu'une extension d'Internet qui concerne surtout la distraction, comme mettre la tronche de Macron dans le corps d'une fille ou faire dire à Trump qu'il faut transformer Gaza en côte d'Azur (ah non, ça il a vraiment dit
) bref de la grosse branlette pour ados de moins de vingt ans.
Donc aucun danger pour l'humanité sur les...100 ans à venir.

Le voyage habité vers mars serait une formalité, au mieux si tout va bien, on va peut-être y aller à la fin du siècle !
L' IA n'est pour le moment qu'une extension d'Internet qui concerne surtout la distraction, comme mettre la tronche de Macron dans le corps d'une fille ou faire dire à Trump qu'il faut transformer Gaza en côte d'Azur (ah non, ça il a vraiment dit

Donc aucun danger pour l'humanité sur les...100 ans à venir.

- Fonck1
- Administrateur
no, l'IA n'est pas qu'une extension d'internet, c'est bien plus progressif que ça.Mickey a écrit : ↑10 février 2025 12:15 Je me méfie de tout ce qui est annoncé comme un progrès considérable, pour rappel on devait tous se trouver dans une voiture volantes en 2000, 25 ans plus tard on en est à la bagnole électrique.
L' IA n'est pour le moment qu'une extension d'Internet qui concerne surtout la distraction, comme mettre la tronche de Macron dans le corps d'une fille ou faire dire à Trump qu'il faut transformer Gaza en côte d'Azur (ah non, ça il a vraiment dit) bref de la grosse branlette pour ados de moins de vingt ans.
Donc aucun danger pour l'humanité sur les...100 ans à venir.![]()
on voit bien que tu ne comprends rien à sa manière de fonctionner.
et si, c'est un danger, parce que l'on s'engouffre la dedans, sans savoir vraiment ce qu'il va se passer derrière.
il faut sentir ce qui va arriver, et je crains sérieusement, le pire pour l'espèce humaine, trop prompt à tout lâcher pour se reposer dessus, oisif qu'il est.
-
- Posteur DIVIN
Ma fille m'a raconté ça. Depuis 20 ans profs de lettres, jamais une colle! Et là, la première qui a fait du bruit dans ses terminales!Fonck1 a écrit : ↑10 février 2025 11:59certains enseignants aussi, peu prompts à la vérification, ou qui n'ont juste pas envie de se faire chier, laissent faire....UBUROI a écrit : ↑10 février 2025 11:39 C'est un sujet en soi: l'IA progrès ou cata.?
Sans ça, les profs sont directement concernés: formations programmées pour son bahut...pendant la semaine...qui précède la rentrée 25/26. Pendant les vacances!
-
- Posteur DIVIN
Il n'y a pas 3 solutions. Soit on accompagne voire on est dans le peloton de tête, soit on laisse faire les autres, mais je n'imagine pas que l'on puisse ralentir la marche du " progrès" technologique.Fonck1 a écrit : ↑10 février 2025 12:20no, l'IA n'est pas qu'une extension d'internet, c'est bien plus progressif que ça.Mickey a écrit : ↑10 février 2025 12:15 Je me méfie de tout ce qui est annoncé comme un progrès considérable, pour rappel on devait tous se trouver dans une voiture volantes en 2000, 25 ans plus tard on en est à la bagnole électrique.
L' IA n'est pour le moment qu'une extension d'Internet qui concerne surtout la distraction, comme mettre la tronche de Macron dans le corps d'une fille ou faire dire à Trump qu'il faut transformer Gaza en côte d'Azur (ah non, ça il a vraiment dit) bref de la grosse branlette pour ados de moins de vingt ans.
Donc aucun danger pour l'humanité sur les...100 ans à venir.![]()
on voit bien que tu ne comprends rien à sa manière de fonctionner.
et si, c'est un danger, parce que l'on s'engouffre la dedans, sans savoir vraiment ce qu'il va se passer derrière.
il faut sentir ce qui va arriver, et je crains sérieusement, le pire pour l'espèce humaine, trop prompt à tout lâcher pour se reposer dessus, oisif qu'il est.
-
- Posteur Titanesque
L'IA est comme internet : une révolution avec ses côtés sombres.
L'IA sera d'une très grande aide dans certains secteurs comme la médecine, par exemple. Elle peut aider certaines administrations à la rédaction de certains textes, dans une parti du processus de recrutement, etc.
Le plus important est d'y mettre un cadre et des pare-feux afin d'éviter au maximum toute dérive comme cela s'est déjà vu ou l'IA a poussé au suicide certaines personnes :
Belgique : un homme poussé au suicide par l'intelligence artificielle
https://fr.euronews.com/next/2023/04/01 ... tificielle
Dans mon service, on parle d'IA, mais uniquement pour une aide ponctuelle dans la rédaction de fiches de poste par exemple, mais ne sera jamais utilisé dans le tri des CV.
Sur mon facebook, je vois des images de personnages célèbres reprendrevie, grâce à l'IA, comme César, Cléopâtre, etc. C'est vraiment impressionnant.
Le côté sombre est celui de pouvoir créer de fausses informations en les faisant passer pour "réelles", d'accentuer le pouvoir de nuisance dans les fraudes, etc.
L'IA sera d'une très grande aide dans certains secteurs comme la médecine, par exemple. Elle peut aider certaines administrations à la rédaction de certains textes, dans une parti du processus de recrutement, etc.
Le plus important est d'y mettre un cadre et des pare-feux afin d'éviter au maximum toute dérive comme cela s'est déjà vu ou l'IA a poussé au suicide certaines personnes :
Belgique : un homme poussé au suicide par l'intelligence artificielle
https://fr.euronews.com/next/2023/04/01 ... tificielle
Dans mon service, on parle d'IA, mais uniquement pour une aide ponctuelle dans la rédaction de fiches de poste par exemple, mais ne sera jamais utilisé dans le tri des CV.
Sur mon facebook, je vois des images de personnages célèbres reprendrevie, grâce à l'IA, comme César, Cléopâtre, etc. C'est vraiment impressionnant.
Le côté sombre est celui de pouvoir créer de fausses informations en les faisant passer pour "réelles", d'accentuer le pouvoir de nuisance dans les fraudes, etc.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
- Posteur Occasionnel
Once a écrit : ↑10 février 2025 08:15 L'IA n'est pas nouvelle en fait. Disons que c'est sa dernière version générative qui va beaucoup plus loin.
Personnellement je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire dans l'IA, si ce n'est que c'est un super ordinateur dans lequel, l'homme introduit des données. Puis l'IA existe depuis des années. Un antivirus est une IA dédiée à la protection informatique.
La seule chose que je retiens c'est le progrès énorme et rapide de l'informatique.