Soutien au peuple corse.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Nathan Belgium
En bonne voie!!

Soutien au peuple corse.

Message par Nathan Belgium »

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

Dans cette vidéo, je voudrai témoigner mon soutien au peuple corse et exprimer mon indignation suite à cette fameuse loi du 19 novembre dernier interdisant à l'assemblée corse de parler dans sa propre langue.

Cela constitue une violation des lois des peuple et de la charte européenne qui garantit la protection des langues dites minoritaires.

Je considère pour ma part que toutes ces langues : le corse, le breton, le basque, l'alsacien, le savoisien, le provençal, le niçois et l'oxitan sont une richesse, pas seulement pour les pays concernés mais pour l'Europe aussi dd'autant plus que le corse est aussi une langue latine au même titre que le français, l'italien, l'espagnol etc.

C'est pourquoi j'appele les dirigeants français concernés à la raison et de laisser ces peuples s'exprimer selon leur coeur.

Mon but ici je le précise n'est pas de créer la polémique ou d'imposer quoi que ce soit mais bien d'exprimer mon opignon eet défendre une cause qui me tient à coeur pour diverses raison.

Aussi n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez, je vous souhaite une excellente semaine et une excellente journée.

https://www.youtube.com/watch?v=SC_0nSRRR4c&t=338s
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Soutien au peuple corse.

Message par Patchouli38 »

Nathan Belgium a écrit : 02 décembre 2024 10:41 Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

Dans cette vidéo, je voudrai témoigner mon soutien au peuple corse et exprimer mon indignation suite à cette fameuse loi du 19 novembre dernier interdisant à l'assemblée corse de parler dans sa propre langue.

Cela constitue une violation des lois des peuple et de la charte européenne qui garantit la protection des langues dites minoritaires.

Je considère pour ma part que toutes ces langues : le corse, le breton, le basque, l'alsacien, le savoisien, le provençal, le niçois et l'oxitan sont une richesse, pas seulement pour les pays concernés mais pour l'Europe aussi dd'autant plus que le corse est aussi une langue latine au même titre que le français, l'italien, l'espagnol etc.

C'est pourquoi j'appele les dirigeants français concernés à la raison et de laisser ces peuples s'exprimer selon leur coeur.

Mon but ici je le précise n'est pas de créer la polémique ou d'imposer quoi que ce soit mais bien d'exprimer mon opignon eet défendre une cause qui me tient à coeur pour diverses raison.

Aussi n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez, je vous souhaite une excellente semaine et une excellente journée.

Je ne suis pas d'accord avec vous.

L'assemblée corse est une assemblée constituée d'élus de la République. Le Corse est interdit dans cet hémicycle car il s'agit d'un site public ou le français doit être la norme. Alors, autant demander à nos élus de l'Assemblée nationale de parler tous l'alsacien ou le provençal.

Je n'ai rien contre les langues régionales qui ne doivent pas tomber dans les oubliettes.

Par ailleurs, la cours d'Appel à confirmer cette interdiction :

Dans son arrêt rendu le 19 novembre, la cour administrative d’appel de Marseille estime que l’emploi du corse dans l’hémicycle territorial bafoue les dispositions de l’article 2 de la Constitution, qui dispose que « la langue de la République est le français ». Cette disposition « s’impose aux personnes morales de droit public et aux personnes de droit privé dans l’exercice d’une mission de service public », justifie la cour, confirmant le jugement prononcé, le 9 mars 2023, par le tribunal administratif de Bastia. En conséquence, le règlement intérieur de l’Assemblée de Corse, tel qu’il avait été révisé le 16 décembre 2021, est caduc."

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

La loi est la même pour tout le monde et il me semble que la Corse fait partie de la France. Je ne vois pas pourquoi on l'autoriserait à l'un et on l'interdirait à l'autre.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Déjà parler de peuple corse est un peu énervant. On va avoir un peuple basque, un béarnais, un breton, un normand ... et puis quoi plus ? On essaye de rassembler les Européens et certains n'ont de cesse de diviser les français.
La langue française est en chute libre dans le monde. Et je ne parle pas des massacres de notre langue auxquels se livrent certaines banlieues, ou certains chanteurs ( et chanteuses ).
Mais encore il faudrait l'éradiquer au profit du corse, du breton, du basque et j'en passe.
Je ne veux pas la mort des langues régionales, mais je suis résolument opposé à ce qu'elles puissent remplacer le français qui a besoin d'être défendu et pas éreinté par ses propres locuteurs. Si on veut conserver la langue régionale qu'on l'enseigne dans les cours de LV à partir de la 6ème. Et si les nostalgiques veulent le parler à la maison libre à eux.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Oxitan , c’est un marchand de meubles ,c’est ça ? Sinon , le risque que vous imposiez quoi que ce soit ici est assez faible ,pas d’inquiétude :siffle:
Autrement, pace e salute :hello:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Il n'y a pas de peuple corse en corse. La plupart des Corses vivent sur l'hexagones. Si vous enlevez de Corse les Pieds noirs arrivés sur cette ile dans les années 60, ils ne restent plus beaucoup de Corses d'origine sur l'ile.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Nathan Belgium a écrit : 02 décembre 2024 10:41 Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

Vous avez oublié l'arabe, le tamazigh, le bambara, le chinois, le viet, l'hindi, l'ourdou et beaucoup d'autres. Moi je ne connais qu'un peuple, le peuple de France.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

oups a écrit : 02 décembre 2024 13:24 Oxitan , c’est un marchand de meubles ,c’est ça ? Sinon , le risque que vous imposiez quoi que ce soit ici est assez faible ,pas d’inquiétude :siffle:
Autrement, pace e salute :hello:
Un troll, "Nathan Belgium" , faut le faire.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Le peuple Corse ou les habitants de la Corse ?...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

On doit "les Corses "..comme les Bretons ..Ça suffit ... :cote:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Nathan Belgium
En bonne voie!!

Message par Nathan Belgium »

Bien que j'entends vos arguments et que je les respecte, ne m'en voulez pas si j'ai un avis différent.

Tout d'abord, il est important de rappeler que le français est l'une des langues les plus parlées au monde.

En Afrique, en Suisse, au Québec, en France et bien entendu, ici en Belgique surtout en Wallnie.

Ensuite, lorsque les élus corses s'expriment dans leur propre langue, cela ne signifie pas pour autant qu'ils menacent ou qu'ils dévalorisent la langue française.

De plus, il me semble que l'unesco est aussi favorable à la protection des langues dites minoritaires ainsi que la charte européenne et ce n'est pas en interdisant la langue corse que ça va arranger les choses bien au contraire et ce n'est pas cela qui sauvera la langue française pour autant.

En tout cas, si quelqu'un viendrait à m'interdire de parler le wallon, le flamand et l'allemand dans mon propre pays, c'est sûr que je le prendrais mal et de plus, j'ai cru comprendre que la Corse a un statut particulier et je pense que la spécificité que chaque peuple devrait être respecté et oui, la langue oxitanne existe réellement comme l'alsacien, le basque, le breton etc.

Mais bon, à chacun son point de vue bien entendu.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Nathan Belgium a écrit : 02 décembre 2024 17:33 Bien que j'entends vos arguments et que je les respecte, ne m'en voulez pas si j'ai un avis différent.

Tout d'abord, il est important de rappeler que le français est l'une des langues les plus parlées au monde.

En Afrique, en Suisse, au Québec, en France et bien entendu, ici en Belgique surtout en Wallnie.

Ensuite, lorsque les élus corses s'expriment dans leur propre langue, cela ne signifie pas pour autant qu'ils menacent ou qu'ils dévalorisent la langue française.

De plus, il me semble que l'unesco est aussi favorable à la protection des langues dites minoritaires ainsi que la charte européenne et ce n'est pas en interdisant la langue corse que ça va arranger les choses bien au contraire et ce n'est pas cela qui sauvera la langue française pour autant.

En tout cas, si quelqu'un viendrait à m'interdire de parler le wallon, le flamand et l'allemand dans mon propre pays, c'est sûr que je le prendrais mal et de plus, j'ai cru comprendre que la Corse a un statut particulier et je pense que la spécificité que chaque peuple devrait être respecté et oui, la langue oxitanne existe réellement comme l'alsacien, le basque, le breton etc.

La langue oXitane , comme l’Halsacsien , le baske et le brethon , et aussi ce qui est parlé en Wallnie ? :gene3:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

L'assemblée corse n'a pas plus à parler corse que l'Assemblée bretonne à parler breton etc..
Il n'est pas question d'interdire de parler corse dans la rue dans la famille etc...
Vouloir développer ce qui sépare au lieu de cultiver ce qui unit est aller à l'encontre des intérêts du pays. La France doit affirmer son unité culturelle ( la langue étant un élément de la culture ). Ne cherchons pas à diviser, l'union fait la force.
Je vais même vous donner un avis très personnel: qu'il s'agisse de réforme de l'orthographe française , ou de néologismes je suis favorable à ce que nous essayions d'aller vers une convergence des langues latines ( espagnol italien, français, portugais).
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

oups a écrit : 02 décembre 2024 17:46
Nathan Belgium a écrit : 02 décembre 2024 17:33 Bien que j'entends vos arguments et que je les respecte, ne m'en voulez pas si j'ai un avis différent.

La langue oXitane , comme l’Halsacsien , le baske et le brethon , et aussi ce qui est parlé en Wallnie ? :gene3:

Et la Prauvanssal :]
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Nathan Belgium a écrit : 02 décembre 2024 10:41

Faux : la charte européenne ne prescrit en aucun cas que les débats des assemblées régionales se déroulent dans une langue non-officielle et incomprise par la quasi-totalité des citoyens de leur pays.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Déjà en Alsace, tu rentres dans une boulangerie les gens ne parlent pas Français ,
j'ai même eu l'impression qu'ils se foutaient de notre gueule ..
Très désagréable ... :perv:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »