Souhaitons que les services de Police concernés remontent à la source chopent tous ses connards pour qu'ils soient jugés et condamnés.
La 16e édition du festival du film israélien Shalom Europa est annulée, après avoir déjà été reportée en juin dernier. Elle devait avoir lieu dans les cinémas Star de Strasbourg du 8 au 10 septembre 2024, mais les organisateurs et le personnel du cinéma ont reçu des "pressions" sur les réseaux.
Après avoir été reporté du mois de juin au mois de septembre, il est finalement annulé. Le festival de cinéma israélien Shalom Europa, qui devait se tenir dans les cinémas Star de Strasbourg n'aura pas lieu, l'annonce a été faite, ce vendredi, sur les réseaux par Stéphane Libs, le gérant de ces établissements.
Stéphane Libs explique qu'il ne voulait pas "ajouter de la violence au contexte actuel" et qu'il souhaite ainsi préserver ses salariés, ainsi que le public. Il dénonce des messages sur les réseaux sociaux accusant son établissement de "complicité avec Israël". Des messages soutenus et relayés par sept associations propalestiniennes et étudiantes bas-rhinoises qu'il cite.
Un boycott qui fait débat sur les réseaux sociaux
La Jeune Garde de Strasbourg a, par exemple, publié un post sur Instagram incitant au boycott de l'évènement, expliquant qu'accueillir un festival israélien participe à "blanchir" les crimes commis par le gouvernement israélien. Un post qui a près de 1.600 "j'aime" et qui amène au débat dans les commentaires.
Dans son communiqué, Stéphane Libs précise donc que les cinémas Star "s’opposent au génocide qualifié à Gaza" et "appellent à la libération des otages retenus par le Hamas." Il ajoute que ses établissements accueillent également le festival du film palestinien, assurant que le cinéma est "un contrepouvoir à l’intérieur du pouvoir", grâce à des films critiquant le régime actuel.
La maire de Strasbourg dénonce des pressions inacceptables
Dans une publication sur le réseau social X, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian dénonce des pressions "inacceptables". "À Strasbourg, capitale des droits humains, nous chérissons et défendons la liberté d’expression et la liberté artistique, au fondement de nos démocraties. Nous sommes en lien avec les organisateurs de Shalom Europa pour reprogrammer dès que possible ce festival qui, comme de nombreux événements culturels, permet aux habitant·es d’avoir accès au cinéma dans sa diversité. »
De son côté, Le président (LR) de la région Grand Est, Franck Leroy, a dit dans un communiqué sa "consternation". "À l'heure où certains font taire la voix des femmes en Afghanistan, à l'heure où des cinéastes et artistes sont enfermés, torturés et assassinés en Iran, il est pour moi inconcevable qu'en 2024, en France, pays de la liberté d'expression, à Strasbourg, capitale des droits de l'Homme, nous cédions aux extrémistes."
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... ux-3651355
Strasbourg : le festival du film israélien Shalom Europa annulé après des "pressions" reçues sur les réseaux sociaux
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 25688
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 141838
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: Strasbourg : le festival du film israélien Shalom Europa annulé après des "pressions" reçues sur les réseaux sociaux
ils sont bien bêtes.
Céder est une erreur.
après, est ce bien le moment de faire ce genre de manifestation? dans ce contexte plus que tendu?
Céder est une erreur.
après, est ce bien le moment de faire ce genre de manifestation? dans ce contexte plus que tendu?
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....