""Les gens vont se révolter" : à Hénin-Beaumont, les électeurs de Marine Le Pen jugent "impensable" une condamnation au procès des assistants parlementaires
Dans cette commune du Pas-de-Calais, où la cheffe de file des députés RN a été élue en 2017, ses soutiens dénoncent un procès politique visant à empêcher leur candidate d'accéder à la présidentielle en 2027. L'élue sera fixée sur son sort lundi 31 mars.
Sous les premiers rayons de soleil printanier, mardi 25 mars, le marché s'anime sur la place de la République à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Derrière les stands de fruits et légumes et de vêtements, les sourires de Marine Le Pen et de Jordan Bardella s'étalent sur des affiches. Ceux des sympathisants du Rassemblement national en revanche s'effacent à l'évocation de l'épée de Damoclès judiciaire qui menace leur championne.
Lundi 31 mars, la triple candidate à l'élection présidentielle sera fixée sur son avenir politique. Le tribunal correctionnel de Paris doit rendre son jugement dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national, soupçonnés d'avoir été payés avec l'argent du Parlement européen alors qu'ils effectuaient des tâches pour le parti d'extrême droite. La députée risque une peine d'inéligibilité à effet immédiat, comme l'a requis le parquet en novembre, ainsi que cinq ans de prison, dont deux ans de prison ferme, aménageables, ainsi qu'une amende de 300 000 euros. Dans ce fief lepéniste, où elle a été élue députée sans discontinuer depuis 2017, une telle décision aurait l'effet d'une bombe.
Sur le marché, les militants du RN ont tous la conviction qu'il s'agit d'"un procès politique", comme le dénoncent les cadres du parti depuis les réquisitions – un tournant dans la communication du RN sur ce dossier. "Ce n'est ni plus ni moins qu'un barrage pour l'empêcher d'être là en 2027", assène Anne-Marie. "Ils sont costauds pour faire barrage au RN", poursuit la retraitée et militante qui estime "les juges corrompus". A ses côtés, plusieurs adhérents acquiescent, jugeant que la justice veut "se payer Marine Le Pen". Un discours que l'on retrouve chez de simples sympathisants, à quelques nuances près. "Je pense que le but, c'est d'enfoncer Marine Le Pen, car elle monte dans les sondages", avance Christopher, 30 ans, électeur du RN comme "toute [sa] famille". Si le jeune homme "veut croire à la justice", de très nombreux adhérents la pensent orientée, en "mission contre le RN".".
https://www.francetvinfo.fr/politique/f ... 53113.html
Cette population est tellement imbibée de la propagande du RN, qu'elle croit tout ce que dit leur cheffe préférée sans se poser de questions.
L'avantage pour elle, est qu'elle peut continuer à escroquer et voler les institutions publiques, ses partisans continueront à fermer les yeux.
Le jour J est arrivé. Alors, verdict ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells