Sujet : L'empire Bolloré

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Bolloré et la loi du silence : "On est complètement muselé", dénonce une salariée

Message par Patchouli38 »

latresne a écrit : 19 mars 2025 15:00 Vous passez ,vous et qqs autres,votre temps et votre énergie à essayer de plomber Bolloré.Pour cette affaire de musèlement ,les employés ont tjrs la possibilité de démissionner si les conditions ne vous plaisent pas ou plus.
Pour ma part ,j'ai envie de montrer un autre visage de cette famille que je ne connais pas.
Le père de Bolloré était membre des commandos Kieffer,combattants de la France Libre qui débarquent le 6/6/44 en Normandie.
Sa grand mère maternelle a rallié de Gaulle à Londres et la résistance dans les services secrets de la France Libre.
Ils ne sont pas si nombreux que ça les français qui ont des parents et grands parents avec ce passé.
Je n'aime pas les gens qui tapent par méchanceté et par jalousie sur d'autres.Rassurez- vous ,vous n'êtes pas le seul.
Dégainer l'histoire de la famille de Bolloré pour justifier le comportement du rejeton ne légitime pas pour autant les actions de ce dernier.
J'irai plutôt dire que le fiston salit le nom "Bolloré" que sa famille avait rehaussé par ses valeurs.
Le père et la grand-mère ont risqué leur vie pour défendre la France contre ses ennemis et lui rendre sa liberté. Aujourd'hui, le fils s'accoquine avec un dictateur russe qui assassine ses opposants, envahit l'Ukraine en commettant des crimes de guerre. C'est comme si Papa et Mamy Bolloré s'étaient alliés à Hitler.
Alors, oui, la grand-mère et le père Bolloré étaient des personnages admirables et respectables, ce que n'est pas le fils.
Aujourd'hui, le fils Bolloré et ses amis ne cachent plus leur soutien à la Russie, est-ce respectable ?
Aujourd'hui le groupe Bolloré bafoue les lois françaises, est-ce respectable ?
Ou se trouve la jalousie dans cela ? Nulle part. La jalousie est l'excuse facile pour dédouaner un Homme n'hésitant pas à diffuser propagande, fake news, et s'alliant avec un dictateur russe usant des mêmes méthodes que le régime nazi. C'est une insulte à l'égard de ses ancêtres qui se sont battus contre cela.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Bolloré et la loi du silence : "On est complètement muselé", dénonce une salariée

Message par Victor »

Bolloré fait un travail formidable en apportant (Enfin !) un peu de pluralité dans les médias français.
On ne peut que le remercier pour cela.
Evidemment ce qu'il fait ne plaît pas (et même déclenche la haine !) des intolérants et des sectaires.
Mais bon. Finalement rien de surprenant.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Toujours pas, non. Les médias de Bolloré ne font que répéter le discours de la droite conservatrice et libérale dominant depuis plus de 20 ans.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 19 mars 2025 15:33 Toujours pas, non. Les médias de Bolloré ne font que répéter le discours de la droite conservatrice et libérale dominant depuis plus de 20 ans.
Il y a 20 ans, Bolloré n'était pas dans les médias.
CNews existe depuis un peu plus de 7 ans ..
Encore et toujours les fake de Mesoke !
En 2016, à la suite de la reprise en main du groupe Canal+ par Vincent Bolloré et d’une grève d'un mois de la rédaction pour réclamer son indépendance, I-Télé est rapidement paralysée par le départ de plus des trois quarts de ses journalistes. La chaîne est rebaptisée CNews le 27 février 2017.
https://fr.wikipedia.org/wiki/CNews
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Oui, c'est pour ça que je dis clairement que les médias de Bolloré ne font que suivre l'idéologie médiatique en cours depuis 20 ans. Je n'ai pas dit qu'ils avaient fondé cette idéologie mais qu'ils l'avaient suivie.

Apprends à lire avant d'être désagréable dans tes analyses fausses.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 19 mars 2025 15:43 Oui, c'est pour ça que je dis clairement que les médias de Bolloré ne font que suivre l'idéologie médiatique en cours depuis 20 ans. Je n'ai pas dit qu'ils avaient fondé cette idéologie mais qu'ils l'avaient suivie.
Et quelle chaîne de télé ou quelle radio avait cette orientation politique avant l'arrivée de Bolloré ???
Si l'arrivé de CNEWS ou la reprise en main d'Europe1 déclenchent autant de haine de la part des racailles intolérantes et sectaires, c'est bien parce que cette ligne politique n'était pas présente dans les média télévisuels et radiophoniques avant Bolloré.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

RMC ? BFM ? TF1 ? RTL ?

Il n'y a pas eu de gros problèmes à l'arrivée de Bolloré dans le groupe Canal. A part à cette histoire de censure du documentaire sur son empire.

Par contre on a vu par la suite la dérive totale de la ligne éditoriale de ces chaines : elles sont passée de simples chaines faisant de la propagande de droite conservatrice à un extrémisme de plus en plus prononcé, une grosse appétence pour les fausses informations et le conspirationnisme et, surtout, de l'outrance, encore et toujours. Parce qu'ils ont bien compris qu'à l'ère des réseaux sociaux une outrance sera largement diffusée et commentée et que ça leur fera de la pub facile.

Le fond est le même que depuis plus de 20, mais la forme est différente.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit : 19 mars 2025 15:51
Mesoke a écrit : 19 mars 2025 15:43 Oui, c'est pour ça que je dis clairement que les médias de Bolloré ne font que suivre l'idéologie médiatique en cours depuis 20 ans. Je n'ai pas dit qu'ils avaient fondé cette idéologie mais qu'ils l'avaient suivie.
Et quelle chaîne de télé ou quelle radio avait cette orientation politique avant l'arrivée de Bolloré ???
Si l'arrivé de CNEWS ou la reprise en main d'Europe1 déclenchent autant de haine de la part des racailles intolérantes et sectaires, c'est bien parce que cette ligne politique n'était pas présente dans les média télévisuels et radiophoniques avant Bolloré.
Ce que je remarque, chez les forumeurs d'extrême-droite, c'est qu'ils utilisent tous le même vocabulaire tel que "haine sectaire", "racaille", etc.
Comme si vous ne supportez aucune critique envers l'extrême-droite alors que vous vous donnez le droit de critiquer les autres.

Oui, et c'est un fait, le groupe Bolloré est un relai de l'extrême-droite, par le biais de :
- ses émissions : Cyril Hanouna en est le parfait porte-parole
- ses médias : le groupe Fayard publie pour la majeure partie, des bouquins écrits uniquement par des écrivains d'extrême-droite
en relayant la rhétorique de l'extrême-droite.

"Comment Bolloré et son empire médiatique ont porté l'extrême droite aux portes du pouvoir
Le "Murdoch français"
France
Le milliardaire français Vincent Bolloré a mis son vaste empire médiatique au service de l'extrême droite. Tirant les ficelles en coulisses, l'homme d'affaires a orchestré une alliance entre la droite et l'extrême droite avant les législatives anticipée, œuvrant ainsi au succès du Rassemblement National."

https://www.france24.com/fr/france/2024 ... du-pouvoir

Quand on vous mets les faits sous le nez, votre seul défense (je parle des forumeurs d'extrême-droite en général) c'est d'utiliser le vocabulaire "haine sectaire", "sectaire", etc. Je sais bien que la Vérité vous fait mal, mais cette dernière est toujours accompagnée de faits vérifiables.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 19 mars 2025 15:57 RMC ? BFM ? TF1 ? RTL ?
Donc pour vous tous ces médias sont orientés voire très orientés politiquement à droite ??? !!! ???
Et bien voilà qui va faire plaisir à tous les journalistes de ces médias.
Franchement c'est honteux d'écrire ce que vous écrivez.
Modifié en dernier par Victor le 19 mars 2025 16:08, modifié 1 fois.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 19 mars 2025 15:59
Victor a écrit : 19 mars 2025 15:51
Ce que je remarque, chez les forumeurs d'extrême-droite, c'est qu'ils utilisent tous le même vocabulaire tel que "haine sectaire", "racaille", etc.
Comme si vous ne supportez aucune critique envers l'extrême-droite alors que vous vous donnez le droit de critiquer les autres.

Oui, et c'est un fait, le groupe Bolloré est un relai de l'extrême-droite, par le biais de :
- ses médias : le groupe Fayard publie pour la majeure partie, des bouquins écrits uniquement par des écrivains d'extrême-droite

"Comment Bolloré et son empire médiatique ont porté l'extrême droite aux portes du pouvoir
Le "Murdoch français"
France
Le milliardaire français Vincent Bolloré a mis son vaste empire médiatique au service de l'extrême droite. Tirant les ficelles en coulisses, l'homme d'affaires a orchestré une alliance entre la droite et l'extrême droite avant les législatives anticipée, œuvrant ainsi au succès du Rassemblement National."

Quand on vous mets les faits sous le nez, votre seul défense (je parle des forumeurs d'extrême-droite en général) c'est d'utiliser le vocabulaire "haine sectaire", "sectaire", etc. Je sais bien que la Vérité vous fait mal, mais cette dernière est toujours accompagnée de faits vérifiables.
Donc si je comprends bien vous êtes opposé à la pluralité dans les médias ?
Il faut que tous les médias correspondent à votre orientation politique ??
C'est ça votre conception de la liberté d'opinion, de la démocratie, de la pluralité politique ?

Comprenez pourquoi on en arrive à vous classez parmi les sectaires et les intolérants.
Et le sectarisme et l'intolérance cela conduit au fascisme, ne l'oublions pas.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit : 19 mars 2025 16:08
Patchouli38 a écrit : 19 mars 2025 15:59

Le "Murdoch français"
France

Donc si je comprends bien vous êtes opposé à la pluralité dans les médias ?
Il faut que tous les médias correspondent à votre orientation politique ??
C'est ça votre conception de la liberté d'opinion, de la démocratie, de la pluralité politique ?

Comprenez pourquoi on en arrive à vous classez parmi les sectaires et les intolérants.
Et le sectarisme et l'intolérance cela conduit au fascisme, ne l'oublions pas.
Ou ai-je dit que j'étais contre la pluralité des médias. Vous défendez un homme qui, justement ne respecte pas la pluralité des médias :

"Une ligne éditoriale axée autour de l’extrême droite

A chaque fois, l’arrivée de Bolloré à la tête d’un média s’est accompagné de changement drastique dans la ligne éditoriale et la composition de l’équipe. Après l’achat du groupe Canal+ en 2016, il a d’abord ôté l’humour corrosif et les enquêtes journalistiques en supprimant Les Guignols, le Zapping et les émissions d’investigation.

Chez I-Télé, l’équipe de journalistes aura tenté de résister à Vincent Bolloré avec une grève de plus d’un mois, sans succès. Les trois quarts de la rédaction quitte la chaîne qui est rebaptisée CNews. Cette dernière abandonne les reportages et travail de terrain pour faire place à des plateaux d’opinion permanents, avec une large part consacrée aux idées et éditorialistes d’extrême droite, comme l’illustre l’émission quotidienne d’Eric Zemmour lancée en 2019.

Même protocole avec Europe 1 et le Journal du Dimanche (JDD). Alors que ce dernier était un titre plutôt modéré mais réputé proche du pouvoir, Bolloré nomme Geoffroy Lejeune, issu du média d’extrême droite Valeurs Actuelles, comme nouveau rédacteur-en-chef. Malgré une grève historique de 40 jours, les journalistes n’ont pas réussi à s’opposer à son arrivée qui lance une inversion immédiate de la ligne éditoriale.".

https://lareleveetlapeste.fr/les-medias ... u-pouvoir/

Bref, Vincent Bolloré rachète des médias, supprime tout ce qui n'est pas d'idéologie d'extrême-droite et met à leur tête des personnalités issus de la même idéologie. Ou se trouve la pluralité là-dedans ?

Vous avez le culot de parler de démocratie alors que vous êtes les premiers, avec Gare au Gorille, à traiter vos contradicteurs de sectaire.
Jamais Mesoke, Corvo, Fonck1, Yaroslav et d'autres, ainsi que moi-même ne vous avons traité de la sorte. Non, nous appuyons nos commentaires par des liens, de l'argumentation. Et vous finissez toujours par les traiter de sectaire.

Vous ne supportez pas que les autres ont une opinion différente de la vôtre.
Au cas ou vous l'auriez oublié, nous sommes dans un forum de discussion ou chacun apporte sa pierre à l'édifice. Et participer à ce forum, c'est acceptez le fait d'être confronté à des avis différents des vôtres.
J'ai ma propre vision des choses et certains sujets nous opposent comme celui-ci. J'accepte le fait que votre avis diffère du mien et jamais je ne me permettrait de vous réduire à un personnage sectaire, ce que vous ne faites pas envers moi et les autres contradicteurs.

On peut se tromper comme vous pouvez vous tromper. Mais cela ne vous donne pas pour autant le droit d'insulter les autres.
Sœur Emmanuelle
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 19 mars 2025 16:27 Bref, Vincent Bolloré rachète des médias, supprime tout ce qui n'est pas d'idéologie d'extrême-droite et met à leur tête des personnalités issus de la même idéologie. Ou se trouve la pluralité là-dedans ?
La pluralité est évidente. Elle s'appelle la zapette.
On n'est plus au temps de l'ORTF avec une seule chaîne de télé contrôlée par le ministre de l'information, Patchouli, il est temps de vous réveiller !
Vous avez 50 ans de retard à l'allumage, ma pauvre Patchouli.
De plus, c'est faux, il y a des personnalités issues de plusieurs lignes politiques dans les commentateurs de CNEWS.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

que ceux qui ne sont pas contents démissionnent de cette chaine de lobotomisés.
on est ni marié avec sa chaine, ni avec un repreneur, on est LIBRE.
qu'ils démissionnent et qu'ils démissionnent - en masse.
Bolloré aura enfin sa récompense, sans avoir eu à virer quelqu'un, en prime, plus personne à museler.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit : 19 mars 2025 16:31
Patchouli38 a écrit : 19 mars 2025 16:27 Bref, Vincent Bolloré rachète des médias, supprime tout ce qui n'est pas d'idéologie d'extrême-droite et met à leur tête des personnalités issus de la même idéologie. Ou se trouve la pluralité là-dedans ?
La pluralité est évidente. Elle s'appelle la zapette.
On n'est plus au temps de l'ORTF avec une seule chaîne de télé contrôlée par le ministre de l'information, Patchouli, il est temps de vous réveiller !
De plus, c'est faux, il y a des personnalités issues de plusieurs lignes politiques dans les commentateurs de CNEWS.
Rassurez-vous, je vis avec mon temps et je me renseigne. Ce que vous oubliez, est que le groupe Bolloré rachète des tas de médias et de chaînes dont le seul but est la diffusion de l'idéologie de l'extrême-droite au sein de la population française, et d'orienter ainsi leurs opinions.
Aujourd'hui, en pleine guerre russo-ukrainienne, le groupe Bolloré affiche clairement son soutien envers la Russie en diffusant sa propagande à travers ses médias, ceci afin d'affaiblir le soutien des français envers l'Ukraine. Le danger est aussi là.

Cnews a bien plus de chroniqueurs classés à la droite conservatrice et d'extrême-droite que d'autres formations politiques, la pluralité n'est donc pas appliquée :

"Pascal Praud s'entoure des chroniqueurs de son choix, dont beaucoup sont « très à droite » comme Georges Fenech, Philippe Bilger, Charlotte d'Ornellas, Geoffroy Lejeune, Gilles-William Goldnadel ou encore Élisabeth Lévy. Jugés trop excessifs, Ivan Rioufol, ancien collaborateur au Figaro, et Jean Messiha, un proche du Rassemblement national puis d’Éric Zemmour, quittent L'Heure des pros pour d’autres émissions de CNews. D'autres chroniqueurs sont classés à gauche comme Laurent Joffrin, Olivier Dartigolles ou Julie Garnier. Depuis 2021, Nathan Devers intervient dans l'émission, il y représente à la fois la jeunesse et le monde intellectuel [1],[4],[5]."

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Heure ... 0L%C3%A9vy.
Sœur Emmanuelle
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 19 mars 2025 16:48
Victor a écrit : 19 mars 2025 16:31 La pluralité est évidente. Elle s'appelle la zapette.
Rassurez-vous, je vis avec mon temps et je me renseigne. Ce que vous oubliez, est que le groupe Bolloré rachète des tas de médias et de chaînes dont le seul but est la diffusion de l'idéologie de l'extrême-droite au sein de la population française, et d'orienter ainsi leurs opinions.
Aujourd'hui, en pleine guerre russo-ukrainienne, le groupe Bolloré affiche clairement son soutien envers la Russie en diffusant sa propagande à travers ses médias, ceci afin d'affaiblir le soutien des français envers l'Ukraine. Le danger est aussi là.
Mais il n'est pas interdit de voter RN (ce n'est pas mon cas car je trouve ce parti beaucoup trop social et pas vraiment libéral).
De plus il n'est pas interdit de regarder CNEWS ou d'écouter Europe1 et même d'être opposé au soutien de l'Ukraine face à l'invasion russe.

Si je vous accuse de sectaire c'est parce que c'est vrai. Vous excommuniez et vous diabolisez des idées et des personnes parce que ce ne sont pas vos idées, mais qui vous dit que ces personnes n'ont pas les bonnes idées et que ce ne sont pas les vôtres qui sont néfastes et dangereuses pour la France et les français ??

Etre démocrate c'est d'abord accepter de ne pas détenir automatiquement la vérité absolue, c'est accepter que l'on peut se tromper. Sinon on sombre très vite dans le terrorisme intellectuel et dans la diabolisation de l'autre.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »