Sujet : L'empire Bolloré

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Bolloré et la loi du silence : "On est complètement muselé", dénonce une salariée

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 19 mars 2025 17:02
Patchouli38 a écrit : 19 mars 2025 16:48
Rassurez-vous, je vis avec mon temps et je me renseigne. Ce que vous oubliez, est que le groupe Bolloré rachète des tas de médias et de chaînes dont le seul but est la diffusion de l'idéologie de l'extrême-droite au sein de la population française, et d'orienter ainsi leurs opinions.
Aujourd'hui, en pleine guerre russo-ukrainienne, le groupe Bolloré affiche clairement son soutien envers la Russie en diffusant sa propagande à travers ses médias, ceci afin d'affaiblir le soutien des français envers l'Ukraine. Le danger est aussi là.
Mais il n'est pas interdit de voter RN (ce n'est pas mon cas car je trouve ce parti beaucoup trop social et pas vraiment libéral).
De plus il n'est pas interdit de regarder CNEWS ou d'écouter Europe1 et même d'être opposé au soutien de l'Ukraine face à l'invasion russe.

Si je vous accuse de sectaire c'est parce que c'est vrai. Vous excommuniez et vous diabolisez des idées et des personnes parce que ce ne sont pas vos idées, mais qui vous dit que ces personnes n'ont pas les bonnes idées et que ce ne sont pas les vôtres qui sont néfastes et dangereuses pour la France et les français ??

Etre démocrate c'est d'abord accepter de ne pas détenir automatiquement la vérité absolue, c'est accepter que l'on peut se tromper. Sinon on sombre très vite dans le terrorisme intellectuel et dans la diabolisation de l'autre.
Je n'interdis personne de voter RN. Je côtoie même des personnes RN : un ami, et une ex-collègue (en maladie longue durée) de l'association ou je suis bénévole. Cela m'a jamais posé de problème car je respecte leur choix. J'évite juste de parler politique, sujet trop sensible à mon goût. On en a déjà parlé et je respecte leur opinion dans la mesure où ils respectent la mienne.

Chacun est libre de voter pour qui il veut ou regarder les émissions qu'ils lui plaisent. C'est la base de la démocratie.
Merci de préciser la raison de l'utilisation du mot "sectaire". Non, je ne suis pas sectaire car mes propos sont toujours suivis de liens, ce ne sont jamais des propos "en l'air". Je n'excommunie rien et je ne diabolise rien non plus. Je me base sur des faits.
Oui, il m'est arrivée de me tromper et je l'ai toujours reconnu. Mon opinion n'est pas figée et je trouve très enrichissant d'échanger avec des personnes aux opinions différentes des miens. Je peux moduler mon opinion en fonction de ce que je lis, je peux même la modifier.
J'aime échanger avec Gare au Gorille, avec vous et même avec Vivarais ! C'est vrai, car c'est toujours intéressant de se nourrir de ce type d'échange que je trouve constructif quand cela reste dans le respect mutuel.

Tout ce que je demande à mes contradicteurs, c'est d'argumenter et non de balancer des phrases toutes faite et dénués d'arguments.

Un jour, à la pause, mes collègues ont critiqué E. Macron. Je suis macroniste. J'ai respecté leur opinion. Cela ne m'a pas posé de problème. Ils ont le droit de ne pas l'aimer et donc le critiquer.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Bolloré et la loi du silence : "On est complètement muselé", dénonce une salariée

Message par papibilou »

J'ai un peu de mal à imaginer que ces obligations tiennent devant les prud'hommes. Auquel cas, le jugement tiendra lieu de jurisprudence.
Si vraiment un contrat de droit privé peut contenir des clauses anormales au regard du droit d'informer, le législateur devrait s'en saisir et les interdire.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 19 mars 2025 18:46 J'ai un peu de mal à imaginer que ces obligations tiennent devant les prud'hommes. Auquel cas, le jugement tiendra lieu de jurisprudence.
Si vraiment un contrat de droit privé peut contenir des clauses anormales au regard du droit d'informer, le législateur devrait s'en saisir et les interdire.
c'est ce que fait l'arcom, me semble t-il.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

De fausses informations sont relayées sur les médias de Vincent Bolloré" selon l’eurodéputée Nathalie Loiseau

Message par Corvo »

Entre Bolloré et Bollorusse le far breton devra choisir.

Bolloré serait Emmanuel Macron a dénoncé la semaine dernière les tentatives russes de plus en plus désinhibées de déstabilisation à l’encontre de la Moldavie. La France fait elle aussi l’objet d’un accroissement de la menace ?

Oui, ce qu’on voit en Moldavie, et qui est absolument massif, on le constate partout en Europe, y compris en France et l’origine ne change pas, c’est la Russie.

Comment cela se traduit-il ?
On a eu les étoiles de David, on a eu les mains rouges sur le mur des justes, on a eu les cercueils sous la tour Eiffel. Mais on a parallèlement une amplification artificielle, organisée depuis la Russie, de contenus destinés à nous faire croire que nous sommes irréconciliables et que la démocratie ne nous protège pas. Ça a été le cas pendant la crise des gilets jaunes.

Ces contenus sont diffusés sur quels supports ?
Sur des réseaux sociaux. L’amplification artificielle passe par de faux comptes, par des bots, par des trolls, qui commentent, qui reprennent, qui rediffusent ou qui créent eux-mêmes des contenus agressifs et violents. Ça a été le cas pendant la crise du Covid, ces comptes ont créé et entretenu une défiance vis-à-vis des décisions gouvernementales, vis-à-vis des vaccins occidentaux.

Vous parlez des réseaux sociaux, désormais certains médias traditionnels, et je pense notamment aux médias de Vincent Bolloré, se font aussi le relais de positions pro-russes ? Est-ce inquiétant ?

Au moment où la défense européenne est en train de s’organiser pour donner des garanties de sécurité à l’Ukraine, vous avez des prises de parole sur certains médias traditionnels qui viennent nier la menace russe et qui viennent essayer d’aller à l’encontre des efforts qui sont faits par les Européens. Je suis très frappée de voir que l’ancienne patronne de RT France, Xenia Fedorova, dont le média a été interdit en France comme il l’a été partout à travers l’Europe, est aujourd’hui chroniqueuse au Journal du Dimanche, sur CNews et dans tous les médias du groupe Bolloré.

Diriez-vous que Vincent Bolloré est devenu un relais de la Russie en France aujourd’hui ?
Je ne sais pas du tout ce qu’il pense, je ne le connais pas… Mais en tout cas il y a des fausses informations qui sont répétées et relayées à loisir sur ces médias qui par exemple reviennent sur ce faux récit en vertu duquel c’est la menace de l’OTAN qui aurait conduit la Russie à envahir l’Ukraine. C’est de la pure propagande russe. Alors soit il l’ignore et c’est grave, soit il le sait et c’est grave.

Vincent Bolloré a acheté une école de journalisme récemment. Est-ce inquiétant ?
Je pense que le meilleur antidote à la manipulation de l’information, c’est l’information de qualité. L’information de qualité vient de journalistes qui sont bien formés et bien rémunérés. Je suis très consciente de la crise des médias traditionnels et très inquiète de cette crise pour la qualité de l’information qui est diffusée à nos concitoyens. Or on a très peu de lisibilité sur comment l’information est fabriquée, d’où elle vient. Quand vous avez des experts sur des plateaux télé dont on vous dit qu’ils sont anciens ministres, anciens généraux, et qu’on ne vous dit pas en même temps qu’ils ont un cabinet de lobbying ou qu’ils ont des clients qui peuvent être des pays étrangers, c’est un problème. Jamais vous n’achèteriez une pizza sans savoir comment elle est fabriquée. Vous ne devriez pas pouvoir consommer de l’information sans savoir quels sont les ingrédients.

En 2022 vous dénonciez dans votre livre « La guerre qu’on ne voit pas venir » les liens entretenus par le RN avec la Russie. Diriez-vous aujourd’hui qu’ils sont toujours aussi forts ?

Je regarde les votes au Parlement européen notamment, puisque j’y siège. Lorsque la majorité du Parlement à mon initiative prend une position favorable au renforcement de la défense européenne, le RN vote contre. Lorsqu’il s’agit de soutenir l’Ukraine, le RN vote contre.

Quel est l’intérêt de la Russie de tenter de déstabiliser les démocraties européennes ?
Pour Vladimir Poutine, la démocratie est en soi une provocation puisqu’elle montre que la dictature qu’il impose à la Russie est un modèle à bout de souffle. Vladimir Poutine a peur de la démocratie. C’est pour ça qu’il a attaqué l’Ukraine. Depuis l’élection de Volodymyr Zelensky, l’Ukraine était devenue un pays démocratique avec une vraie conscience nationale, une volonté de se tourner vers l’Europe et des réformes en cours, notamment de lutte contre la corruption. C’est ça qu’il a voulu arrêter.

Vous avez pris la présidence de la nouvelle commission spéciale sur le bouclier européen. Vous étiez membre de la précédente. Comment est-ce qu’on travaille dans ce type de commission ?
On fait venir des experts qui peuvent nous décrire une situation. Cela nous a permis de savoir, par exemple, que depuis 8 ans des agents russes étaient présents en Roumanie pour soudoyer des influenceurs et faire monter un candidat pro russe à l’élection présidentielle. La deuxième partie consiste à regarder l’état actuel de la réponse européenne afin de voir si cette réponse est efficace et si elle ne l’est pas, essayer de comprendre pourquoi et essayer de trouver des réponses complémentaires. On se déplace aussi sur le terrain.

https://www.ladepeche.fr/2025/03/18/ing ... 570354.php
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

Fonck1 a écrit : 19 mars 2025 18:49
papibilou a écrit : 19 mars 2025 18:46 J'ai un peu de mal à imaginer que ces obligations tiennent devant les prud'hommes. Auquel cas, le jugement tiendra lieu de jurisprudence.
Non, l'Arcom, en dehors de l'attibution des canaux du TNT, régule les contenus de ce qui est diffusé, pas le droit (ou les contrats) du travail.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kabé a écrit : 19 mars 2025 19:17
Fonck1 a écrit : 19 mars 2025 18:49 c'est ce que fait l'arcom, me semble t-il.
Non, l'Arcom, en dehors de l'attibution des canaux du TNT, régule les contenus de ce qui est diffusé, pas le droit (ou les contrats) du travail.
Ce qui me choque, ce sont des clauses de confidentialité qui restent actives même en cas de démission ou de licenciement.
Je ne suis pas juriste en droit du travail mais cela me choque.
Un journaliste ou un simple salarié d'une entreprise devrait pouvoir s'exprimer librement sur l'entreprise, le management de l'entreprise dont il ne fait plus partie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: De fausses informations sont relayées sur les médias de Vincent Bolloré" selon l’eurodéputée Nathalie Loiseau

Message par Victor »

Ce sont de graves accusations.
Si de fausses informations sont diffusées par des médias français, il faut être très précis et ne pas rester dans le vague comme vous le faites, malheureusement, corvo.
Si j'ai bien lu votre sujet, la "fausse information" serait que la Russie aurait attaqué l'Ukraine à cause d'une menace de l'OTAN".
Mais qui sait ce qu'il y a dans la tête de Poutine ?
Sachant que ses paroles sont souvent à l'opposé de ses actes.

Et il est clair qu'il a toujours déclaré que l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN était pour lui une ligne rouge.
Et l'Ukraine cherche à entrer dans l'OTAN et dans l'UE pour assurer sa sécurité, et on la comprend.
Attention. Reprendre une parole de Poutine ou les explications officielles de la Russie ne constitue pas en soi une fake news.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Patchouli38 a écrit : 19 mars 2025 15:19
latresne a écrit : 19 mars 2025 15:00 Vous passez ,vous et qqs autres,votre temps et votre énergie à essayer de plomber Bolloré.Pour cette affaire de musèlement ,les employés ont tjrs la possibilité de démissionner si les conditions ne vous plaisent pas ou plus.
Pour ma part ,j'ai envie de montrer un autre visage de cette famille que je ne connais pas.
Le père de Bolloré était membre des commandos Kieffer,combattants de la France Libre qui débarquent le 6/6/44 en Normandie.
Sa grand mère maternelle a rallié de Gaulle à Londres et la résistance dans les services secrets de la France Libre.
Ils ne sont pas si nombreux que ça les français qui ont des parents et grands parents avec ce passé.
Je n'aime pas les gens qui tapent par méchanceté et par jalousie sur d'autres.Rassurez- vous ,vous n'êtes pas le seul.
Dégainer l'histoire de la famille de Bolloré pour justifier le comportement du rejeton ne légitime pas pour autant les actions de ce dernier.
J'irai plutôt dire que le fiston salit le nom "Bolloré" que sa famille avait rehaussé par ses valeurs.
Le père et la grand-mère ont risqué leur vie pour défendre la France contre ses ennemis et lui rendre sa liberté. Aujourd'hui, le fils s'accoquine avec un dictateur russe qui assassine ses opposants, envahit l'Ukraine en commettant des crimes de guerre. C'est comme si Papa et Mamy Bolloré s'étaient alliés à Hitler.
Alors, oui, la grand-mère et le père Bolloré étaient des personnages admirables et respectables, ce que n'est pas le fils.
Aujourd'hui, le fils Bolloré et ses amis ne cachent plus leur soutien à la Russie, est-ce respectable ?
Aujourd'hui le groupe Bolloré bafoue les lois françaises, est-ce respectable ?
Ou se trouve la jalousie dans cela ? Nulle part. La jalousie est l'excuse facile pour dédouaner un Homme n'hésitant pas à diffuser propagande, fake news, et s'alliant avec un dictateur russe usant des mêmes méthodes que le régime nazi. C'est une insulte à l'égard de ses ancêtres qui se sont battus contre cela.

Je vous laisse àvos délires anti Bolloré.
On a pu écouter ce soir sur CNEWS un débat entre Taché (LFI) et Knafo (Reconquète).
Excellent .Les 2 sont opposés politiquement mais ont su s'écouter.Chapeau aux 2 participants et à la journaliste Kelly ,remarquable comme d'hab.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: De fausses informations sont relayées sur les médias de Vincent Bolloré" selon l’eurodéputée Nathalie Loiseau

Message par Corvo »

Victor a écrit : 19 mars 2025 20:21 Ce sont de graves accusations.
Si de fausses informations sont diffusées par des médias français, il faut être très précis et ne pas rester dans le vague comme vous le faites, malheureusement, corvo.
Si j'ai bien lu votre sujet, la "fausse information" serait que la Russie aurait attaqué l'Ukraine à cause d'une menace de l'OTAN".
Mais qui sait ce qu'il y a dans la tête de Poutine ?
Sachant que ses paroles sont souvent à l'opposé de ses actes.

Et il est clair qu'il a toujours déclaré que l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN était pour lui une ligne rouge.
Et l'Ukraine cherche à entrer dans l'OTAN et dans l'UE pour assurer sa sécurité, et on la comprend.
Attention. Reprendre une parole de Poutine ou les explications officielles de la Russie ne constitue pas en soi une fake news.
Si vous avez du temps...
Contrer la désinformation par des faits - L’invasion russe de l’Ukraine
Le Kremlin a longtemps répandu la désinformation et la propagande pour atteindre ses objectifs. Il continue de disséminer des mensonges pour justifier son invasion non provoquée et injustifiable de l’Ukraine. Ci-dessous, vous trouverez un échantillon des nombreux mensonges du régime russe sur son invasion de l’Ukraine, ainsi que la vérité. Ces informations sont fondées sur des renseignements du gouvernement du Canada.

https://www.international.gc.ca/world-m ... x?lang=fra

L'Otan serait-il vraiment responsable de l'invasion russe de l'Ukraine ?
https://www.institutmontaigne.org/expre ... e-lukraine
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

latresne a écrit : 19 mars 2025 15:00 Vous passez ,vous et qqs autres,votre temps et votre énergie à essayer de plomber Bolloré.Pour cette affaire de musèlement ,les employés ont tjrs la possibilité de démissionner si les conditions ne vous plaisent pas ou plus.
Pour ma part ,j'ai envie de montrer un autre visage de cette famille que je ne connais pas.
Le père de Bolloré était membre des commandos Kieffer,combattants de la France Libre qui débarquent le 6/6/44 en Normandie.
Sa grand mère maternelle a rallié de Gaulle à Londres et la résistance dans les services secrets de la France Libre.
Ils ne sont pas si nombreux que ça les français qui ont des parents et grands parents avec ce passé.
Je n'aime pas les gens qui tapent par méchanceté et par jalousie sur d'autres.Rassurez- vous ,vous n'êtes pas le seul.
Dégainer l'histoire de la famille de Bolloré pour justifier le comportement du rejeton ne légitime pas pour autant les actions de ce dernier.
J'irai plutôt dire que le fiston salit le nom "Bolloré" que sa famille avait rehaussé par ses valeurs.
Le père et la grand-mère ont risqué leur vie pour défendre la France contre ses ennemis et lui rendre sa liberté. Aujourd'hui, le fils s'accoquine avec un dictateur russe qui assassine ses opposants, envahit l'Ukraine en commettant des crimes de guerre. C'est comme si Papa et Mamy Bolloré s'étaient alliés à Hitler.
Alors, oui, la grand-mère et le père Bolloré étaient des personnages admirables et respectables, ce que n'est pas le fils.
Aujourd'hui, le fils Bolloré et ses amis ne cachent plus leur soutien à la Russie, est-ce respectable ?
Ou se trouve la jalousie dans cela ? Nulle part. La jalousie est l'excuse facile pour dédouaner un Homme n'hésitant pas à diffuser propagande, fake news, et s'alliant avec un dictateur russe usant des mêmes méthodes que le régime nazi. C'est une insulte à l'égard de ses ancêtres qui se sont battus contre cela.
Vous croyez que la vie privée de la famille de Bolloré intéresse les gens
Tout cela c'est des commérages de concierge
Modifié en dernier par Fonck1 le 20 mars 2025 10:41, modifié 3 fois.
Raison : hors sujets supprimés
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Onze ONG d'Afrique de l'Ouest portent plainte contre Vincent Bolloré

Message par UBUROI »

N'oublions pas que notre maniaque du chapelet et du goupillon, le bigotin breton, celui qui invite des curetons en soutane le samedi matin sur CNews a fait voeu de probité chrétienne devant Dieu.

Ses pots de vin et autres péchés post colonialistes devront lui valoir les justes sentences de nos parquets séculiers et l'Enfer éternel :siffle:
https://jeanne-lajoie-elementaire.ecole ... rit%C3%A9.

Méditez mes ouailles bigotines :ange:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Et tu y as entendu parler des plaintes contre l'empire Bolloré ?
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Kabé a écrit : 19 mars 2025 19:17
Fonck1 a écrit : 19 mars 2025 18:49

"L’Arcom veille au respect de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion par les éditeurs de services audiovisuels.

Les responsabilités sociétales de l’Arcom la conduisent à associer l’ensemble du secteur à la poursuite d’objectifs de cohésion sociale tels que la représentation de la diversité de la société française, les droits des femmes, la lutte contre les discriminations de toutes natures, la santé publique, le développement durable, l’accessibilité des programmes aux personnes handicapées ou encore la défense de la langue française.

Protéger le pluralisme politique

Assurer le respect du pluralisme politique constitue l’une des missions essentielles confiées à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) par le législateur : c’est pourquoi nous veillons à ce que les différents courants de la vie politique nationale puissent s’exprimer dans les programmes des services de radio et de télévision, en particulier les émissions d'information politique et générale.

La déontologie de l'information et des programmes
La déontologie porte, entre autres, sur le respect de la dignité humaine, la lutte contre les discriminations, la sauvegarde de l’ordre public, l’honnêteté et l’indépendance de l’information, le traitement des affaires judiciaires et le respect du droit à la vie privée.

La mission principale de l’Arcom est de veiller au respect de ces principes, qui doivent être conciliés avec la liberté de communication".

https://www.arcom.fr/nous-connaitre/nos ... on-sociale

Voilà les missions de l'Arcom. Toute chaîne ne respectant pas ces principes est naturellement sanctionnée par l'ARCOM. Ce qui s'est passé pour C8, entre autre.

Ensuite, les journalistes visés par cette loi du silence peuvent saisir Les Prud'Hommes s'ils estiment cette clause abusive. Il est néanmoins surprenant qu'il oblige ses anciens salariés à la signer, comme s'il craignait que ces méthodes inacceptables soient divulgées.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Fonck1
Administrateur
Administrateur

sujet l'empire BOLLORÉ

Message par Fonck1 »

Devant la multiplication des sujets quotidiens sur Bolloré, ils seront désormais tous regroupés dans un seul Topic.
La modération.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

vivarais a écrit : 20 mars 2025 07:59

Vous croyez que la vie privée de la famille de Bolloré intéresse les gens
Tout cela c'est des commérages de concierge
Ce n'est pas moi qui ait étalé la vie des ancêtres de Bolloré. Donc plaignez-vous à son auteur.
Sœur Emmanuelle
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »