En Syrie, l'armée israélienne dit avoir mené près de 480 frappes en 48 heures • FRANCE 24

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5248
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

En Syrie, l'armée israélienne dit avoir mené près de 480 frappes en 48 heures • FRANCE 24

Message par Once »

1)



https://www.google.com/search?client=fi ... -8goA,st:0

2) Ce que disent les images des frappes israéliennes sur la Syrie

"Depuis la chute annoncée de Bachar el-Assad, Israël mène une intense campagne de bombardements aériens sur la Syrie. Son armée a indiqué avoir mené environ 480 frappes au cours des dernières 48 heures sur des navires, des stocks de munitions et des sites de production d'armes. Les données en sources ouvertes, analysées par la cellule Info Vérif de RFI, montrent comment les forces israéliennes ciblent méthodiquement les capacités militaires stratégiques de l’ancien régime.

Parmi les centaines de raids menées par Israël sur le sol syrien ces dernières heures, plusieurs sources locales de sécurité ont confirmé des attaques sur le port de Lattaquié, donnant sur la mer Méditerranée. Des installations de défense aérienne ont été détruites, ainsi qu’une bonne partie de la flotte de la marine syrienne. Les images disponibles en ligne montrent, en effet, que des navires de guerre ont bien été ciblés par les bombardements.

Plusieurs bâtiments de la classe Osa II, des patrouilleurs lance-missiles, amarrés dans la zone militaire du port, ont été directement touchés. La Syrie dispose d’une dizaine de ces navires, transférés par l’ex-URSS entre 1978 et 1985. Grâce à l’analyse des images satellites entre 2020 et 2024, on sait qu’au moins trois de ces bateaux étaient récemment fonctionnels.

Image

Les images apparues après la frappe montrent que les cinq navires ont été totalement détruits. D’après des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) présents sur place, une dizaine de bateaux de guerre ont, au total, été endommagés après ces frappes imputées à l'aviation israélienne. Un employé civil du port, a déclaré à l'AFP avoir entendu « des bruits étranges dans la nuit qui ont duré longtemps ».

Image

La fin de la défense aérienne syrienne


Dès le 8 décembre, Israël a mené plusieurs attaques ciblées contre des bases syriennes abandonnées par les derniers fidèles du président déchu, Bachar el-Assad. La base aérienne de Khalkhala, au nord de la ville de Soueïda, a fait l’objet de bombardements, tout comme l’aéroport militaire de Mezzah et ses dépôts d’armements. Des responsables israéliens ont exprimé des inquiétudes quant au fait que des armes chimiques et d'autres munitions, que la Syrie a conservées, pourraient tomber entre les mains des rebelles islamistes qui ont pris le pouvoir.

Pour rappel, depuis 2011, l’armée de l’air israélienne a mené des centaines de frappes contre des cibles en Syrie. Mais c’est la première fois qu’elles sont si intenses et visent autant de cibles qui ne constituent pas une menace immédiate et directe pour Israël. Dans la nuit du lundi au mardi 10 décembre, Israël a poursuivi son entreprise de destruction, donnant le coup de grâce à une armée qui fut longtemps la fierté du monde arabe, et dont certaines institutions militaires reprennent encore les codes et les symboles du panarabisme.

Sans la protection des Russes, l’armée israélienne n’a pas eu beaucoup de difficulté à en finir avec la défense aérienne syrienne. Les missiles sol-airs performants, livrés ces dernières années par Moscou, ont été visés en priorité, garantissant la liberté d’action de la chasse israélienne dans le ciel syrien.

Des hélicoptères Gazelle détruits

Ce lundi 9 décembre, lorsque les rebelles ont marché sur la base aérienne de Mezzeh, plusieurs hélicoptères prêts à l’emploi ont été photographiés, notamment quelques appareils Gazelle achetés à la France dans les années 1980.

Image

Ces rares machines ont survécu après plus de treize années de guerre civile. Quelques heures après la publication de ces clichés, ces appareils ont été détruits.

Image

Dans un recoin de cette base aérienne située près de Damas, plusieurs batteries anti-aériennes Buk ont été visées. Toutefois, une analyse minutieuse des photographies disponibles semble indiquer que ces lanceurs étaient dépourvus de leurs missiles. Nous avons pu géolocaliser ces frappes. En jouant sur le contraste d’une image, nous sommes parvenus à faire apparaitre l’une de ces batteries sol-air, dissimulée sous un vieux hangar. Là encore, les quatre missiles sont absents.

Image

Image

Ailleurs dans le pays, des stocks de munitions ont été visés, notamment l’un à Qamishli à la frontière turque, sans que l’on puisse clairement établir qui était à l’origine de la frappe.

Plusieurs comptes, particulièrement proches de l’Iran, évoquent aussi la destruction des escadrons de Mig-29 de l’armée syrienne. Ces appareils, remis en état grâce à l’assistance russe, ont constitué, ces dernières années, l’épine dorsale de la force aérienne syrienne. Cela étant, une seule vidéo censée montrer les dégâts survenus sur la base de Soueïda a été publiée.

Un centre de recherche déjà visé à plusieurs reprises


À Damas, un centre de recherches scientifique (CERS) relevant du ministère syrien de la Défense a aussi été visé par des frappes israéliennes. Ce centre, situé à Barzé, accusé par les États-Unis d'être lié au programme d'armement chimique syrien, avait déjà été visé en avril 2018 lors de frappes concertées américaines, françaises et britanniques."

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2024 ... r-la-syrie
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5248
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: En Syrie, l'armée israélienne dit avoir mené près de 480 frappes en 48 heures • FRANCE 24

Message par Once »

1) Montant des dépenses militaires en Israël entre 1992 et 2023 (en millions de dollars des États-Unis)

Image

https://fr.statista.com/statistiques/14 ... ee-israel/

2) L'aide militaire américaine à Israël bat tous ses records

"Cette aide a atteint un niveau sans précédent depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre. Ce soutien des Etats-Unis se traduit aussi par le déploiement d'importants renforts américains au Moyen-Orient.

L'oncle Sam n'a jamais été aussi généreux envers Israël. Malgré les tiraillements entre Benyamin Netanyahou et Joe Biden sur la gestion de la guerre à Gaza et au Liban ainsi que sur l'ampleur des représailles israéliennes contre l'Iran , les Etats-Unis ont accordé sans rechigner une aide militaire directe record à Israël : 17,9 milliards de dollars depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, selon des estimations américaines.

Petit rappel : l'aide militaire lors d'une année « normale » s'élève à 3,8 milliards de dollars, qui servent à financer des achats de matériel militaire américain. A ce pactole, s'ajoute une rallonge exceptionnelle accordée au printemps par le Congrès, d'un peu plus de 14 milliards étalés sur plusieurs années.

Pour compléter le tableau, il faut également tenir compte de quelque 4,9 milliards de dollars correspondant aux dépenses liées à l'envoi par les Etats-Unis de renforts, sous forme de porte-avions, d'escadrilles, de systèmes de défense aérienne en Méditerranée, en mer Rouge et dans le Golfe. Les effectifs américains dans ce secteur sont aussi passés de 34.000 à 50.000 militaires cet été."

https://www.lesechos.fr/monde/afrique-m ... ds-2124424
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17950
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: En Syrie, l'armée israélienne dit avoir mené près de 480 frappes en 48 heures • FRANCE 24

Message par Georges61 »

Difficile de comprendre les projets d'Israël, "cette grande démocratie pacifique". Après son occupation armée de l'ensemble des territoires palestiniens, et un bout du Liban, à présent semble lorgner sur une partie de la Syrie. Le grand Israël serait-il en marche avec l'aide des dollars américains ? Que cherche Israël ? De plus en plus de personnes de confession juive sont déboussolés et trouvent que le comportement de ce pays qui se prétend, élu de Dieu, a complétement dérapé par rapport au judaïsme dont ils se revendiquent.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15221
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: En Syrie, l'armée israélienne dit avoir mené près de 480 frappes en 48 heures • FRANCE 24

Message par papibilou »

Nos dépenses militaires ont pris le sens inverse de celles d'Israël:
https://fr.statista.com/statistiques/13 ... ib-france/
Mais en même temps Israël semble mieux préparé à une guerre que nous.
De plus Israël craint d'avoir un nouvel ennemi à ses portes. Il frappe avant d'être frappé, mais ne vise que des objectifs militaires. Peut-être aurait-on du faire pareil pour l'Iran.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5248
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: En Syrie, l'armée israélienne dit avoir mené près de 480 frappes en 48 heures • FRANCE 24

Message par Once »

Depuis Obama, puis avec Trump, puis Biden et bientôt encore avec Trump et son fameux "America First", les Etats-Unis ont prétendu vouloir se retirer de conflits proche-orientaux inutiles et trop coûteux : en réalité, ils ne l'ont jamais fait à travers leur tête de pont israélienne dans cette région du monde.

Israël, c'est en fait les Etats-Unis au Proche Orient.

Combien doit coûter une seule sortie de frappes aériennes israéliennes (en fait américaines) sur Gaza, au Liban et à présent en Syrie : sans oublier le montant des munitions et l'entretien de toutes ces armes ? des fortunes...

Jamais un pays comme la France n'aurait la capacité de mener des guerres aussi longues et coûteuses : pas plus d'une quinzaine de jours, très probablement.

C'est pourquoi le "America first" ne fonctionne pas dans tous les domaines, en fait.

On aimerait bien que les Etats-Unis se montrent aussi généreux en armes et en munitions avec l'Ukraine et on aurait du mal à devoir assister à la fin de l'aide américaine en Ukraine quand on voit combien elle dépense sans compter pour Israël. Pourtant, l'Ukraine, elle, contrairement à, Israël, est réellement en danger de disparition.

Ceci dit, ce qu'Israël est en train de faire en Syrie, c'est ce qu'il n'aurait pas eu l'audace de faire sous Bachar (qui ne menaçait plus Israël depuis longtemps en fait). C'est une guerre préventive et opportuniste profitant du vide actuel que l'on peut comprendre d'un certain point de vue vue la nature du nouveau régime islamiste radical : mais le nouveau chef de cette coalition de rebelles n'a pas menacé de "détruire" Israël depuis sa reconversion en leader responsable, que l'on sache. Il a bien d'autres soucis à régler en ce moment. Je ne suis pas sûr que toutes ces attaques d'Israël soient le meilleur moyen d'entamer de "bonnes relations de voisinage" avec ce nouveau voisin. C'est une violation de territoire, c'est une guerre ouverte contre un pays qui ne lui a pas déclaré la guerre et qui est dans la totale incapacité à lui répondre. C'est, encore une fois, la guerre d'un fort contre un faible qui risque de créer un nouveau chaos dans la région.

Si le nouveau régime rebelle avait manifesté des intentions hostiles envers Israël (envois de missiles au autres) Israël aurait été dans son droit de se défendre en répliquant avec fermeté comme il sait si bien le faire sans s'imposer de limites. Cela n'a pas été le cas : le pays est en train de découvrir l'ampleur des massacres de Bachar (dont Israël semble se contrefoutre amplement, soit dit au passage).

Là... dans ces conditions où Israël ne risque franchement rien, on peut en discuter. L'ONU va-t-elle réagir ? De toutes façons les Etats-Unis imposeront leur veto comme d'habitude et Israël n'en a rien à faire des résolutions de l'ONU.
Modifié en dernier par Once le 15 décembre 2024 12:13, modifié 7 fois.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17950
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: En Syrie, l'armée israélienne dit avoir mené près de 480 frappes en 48 heures • FRANCE 24

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 15 décembre 2024 11:42 Nos dépenses militaires ont pris le sens inverse de celles d'Israël:
https://fr.statista.com/statistiques/13 ... ib-france/
Mais en même temps Israël semble mieux préparé à une guerre que nous.
De plus Israël craint d'avoir un nouvel ennemi à ses portes. Il frappe avant d'être frappé, mais ne vise que des objectifs militaires. Peut-être aurait-on du faire pareil pour l'Iran.
C'est la bonne ou plutôt mauvaise excuse pour s'accaparer les terres de son voisin. Israël a les mêmes réactions que Poutine qui tente de faire croire que les USA et ses alliés veulent les attaquer, alors que c'est la Russie qui tente de s'approprier l'Ukraine et ses pays voisins. Même comportement que l'Iran, et que la Turquie qui rêve de faire le même sort aux Kurdes que celui qu'ils ont fait aux Arméniens. Ces comportements sont logique vu que leurs gouvernements sont dirigés par des nationalistes.
Je connais bien les Juifs qui me considèrent comme l'un d'eux, malgré que je sois devenu agnostique, et je peux dire qu'ils ne comprennent pas l'attitude du gouvernement de ce pays, et je peux vous garantir que parmi le peuple juif, il y a de plus en plus d'anti sionistes.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3881
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: En Syrie, l'armée israélienne dit avoir mené près de 480 frappes en 48 heures • FRANCE 24

Message par da capo »

Georges61 a écrit : 15 décembre 2024 11:35 Difficile de comprendre les projets d'Israël, "cette grande démocratie pacifique". Après son occupation armée de l'ensemble des territoires palestiniens, et un bout du Liban, à présent semble lorgner sur une partie de la Syrie. Le grand Israël serait-il en marche avec l'aide des dollars américains ? Que cherche Israël ? De plus en plus de personnes de confession juive sont déboussolés et trouvent que le comportement de ce pays qui se prétend, élu de Dieu, a complétement dérapé par rapport au judaïsme dont ils se revendiquent.
Il n'est absolument pas question d'annexion ou d'occupation.
Israël comprend qu'il va être à la portée d'une nouvelle république islamique donc Il détruit les moyens militaires qui se retourneront tôt ou tard contre lui.
Je le comprends comme ça.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Avatar du membre
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2041
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: En Syrie, l'armée israélienne dit avoir mené près de 480 frappes en 48 heures • FRANCE 24

Message par LeGrandNoir »

da capo a écrit : 15 décembre 2024 12:17
Il n'est absolument pas question d'annexion ou d'occupation.
Israël comprend qu'il va être à la portée d'une nouvelle république islamique donc Il détruit les moyens militaires qui se retourneront tôt ou tard contre lui.
Je le comprends comme ça.
Moi aussi. HTS c'est les anciens d'Al Nosra et d'Al Qaida, des monstres couverts de sang. Israël aplatit consciencieusement l'appareil militaro-industriel syrien avant qu'un état islamique terroriste ne s'installe et commence à poser des problèmes.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5248
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: En Syrie, l'armée israélienne dit avoir mené près de 480 frappes en 48 heures • FRANCE 24

Message par Once »

da capo a écrit : 15 décembre 2024 12:17
Georges61 a écrit : 15 décembre 2024 11:35 Difficile de comprendre les projets d'Israël, "cette grande démocratie pacifique". Après son occupation armée de l'ensemble des territoires palestiniens, et un bout du Liban, à présent semble lorgner sur une partie de la Syrie. Le grand Israël serait-il en marche avec l'aide des dollars américains ? Que cherche Israël ? De plus en plus de personnes de confession juive sont déboussolés et trouvent que le comportement de ce pays qui se prétend, élu de Dieu, a complétement dérapé par rapport au judaïsme dont ils se revendiquent.
Il n'est absolument pas question d'annexion ou d'occupation.
Israël comprend qu'il va être à la portée d'une nouvelle république islamique donc Il détruit les moyens militaires qui se retourneront tôt ou tard contre lui.
Je le comprends comme ça.
Le Golan est annexé depuis 1967. Par ailleurs, depuis la chute de Bachar, les chars Israéliens ont pénétré en territoire syrien, aux pieds du plateau du Golan annexé. Non, Israël , n'a certainement pas projeté d'occuper ni d'annexer la Syrie mais on peut légitimement penser qu'il en fait quand même déjà un peu trop dans l'intention de "se défendre" d'un pays qui ne le menaçait pas sous Bachar et qui n'a pas manifesté d'intention de lui nuire avec ce nouveau régime qui a bien d'autres chats à fouetter en ce moment.
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3881
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: En Syrie, l'armée israélienne dit avoir mené près de 480 frappes en 48 heures • FRANCE 24

Message par da capo »

Once a écrit : 15 décembre 2024 12:33
da capo a écrit : 15 décembre 2024 12:17

Il n'est absolument pas question d'annexion ou d'occupation.
Israël comprend qu'il va être à la portée d'une nouvelle république islamique donc Il détruit les moyens militaires qui se retourneront tôt ou tard contre lui.
Je le comprends comme ça.
Le Golan est annexé depuis 1967. Par ailleurs, depuis la chute de Bachar, les chars Israéliens ont pénétré en territoire syrien, aux pieds du plateau du Golan annexé. Non, Israël , n'a certainement pas projeté d'occuper ni d'annexer la Syrie mais on peut légitimement penser qu'il en fait quand même déjà un peu trop dans l'intention de "se défendre" d'un pays qui ne le menaçait pas sous Bachar et qui n'a pas manifesté d'intention de lui nuire avec ce nouveau régime qui a bien d'autres chats à fouetter en ce moment.
Attendons la suite....
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5248
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: En Syrie, l'armée israélienne dit avoir mené près de 480 frappes en 48 heures • FRANCE 24

Message par Once »

da capo a écrit : 15 décembre 2024 12:34
Once a écrit : 15 décembre 2024 12:33

Le Golan est annexé depuis 1967. Par ailleurs, depuis la chute de Bachar, les chars Israéliens ont pénétré en territoire syrien, aux pieds du plateau du Golan annexé. Non, Israël , n'a certainement pas projeté d'occuper ni d'annexer la Syrie mais on peut légitimement penser qu'il en fait quand même déjà un peu trop dans l'intention de "se d
pas manifesté d'intention de lui nuire avec ce nouveau régime qui a bien d'autres chats à fouetter en ce moment.
Attendons la suite....
Israël est parvenu à entretenir de bonnes relations diplomatiques et économiques avec d'ex-ennemis : soit avec l'Egypte, avec la Jordanie, avec l'Arabie saoudite, soit avec le Qatar, les Emirats-Unis, avec le Maroc (dont autant de pays islamiques) : avec la Syrie de Bachar, c'était une relation réciproque de paix armée. Cela pourrait être de même avec le régime HTC qui applique la charia à Idlib mais qui ne massacre personne. Et les gens semblent plutôt heureux là-bas, et depuis des années.

Par contre, si une bombe israélienne va finir frapper par erreur des civils en Syrie, ça ne risque pas d'encourager HTC à vouloir du bien à Israël.
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24955
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: En Syrie, l'armée israélienne dit avoir mené près de 480 frappes en 48 heures • FRANCE 24

Message par gare au gorille »

Once a écrit : 15 décembre 2024 12:47
da capo a écrit : 15 décembre 2024 12:34

Attendons la suite....
Israël est parvenu à entretenir de bonnes relations diplomatiques et économiques avec d'ex-ennemis : soit avec l'Egypte, avec la Jordanie, avec l'Arabie saoudite, soit avec le Qatar, les Emirats-Unis, avec le Maroc (dont autant de pays islamiques) : avec la Syrie de Bachar, c'était une relation réciproque de paix armée. Cela pourrait être de même avec le régime HTC qui applique la charia à Idlib mais qui ne massacre personne. Et les gens semblent plutôt heureux là-bas, et depuis des années.

Par contre, si une bombe israélienne va finir frapper par erreur des civils en Syrie, ça ne risque pas d'encourager HTC à vouloir du bien à Israël.

Israël a déjà vu le film et connait parfaitement les intentions des pays islamiques. L'important pour Israël est de rester le plus fort et ça passe obligatoirement par la destruction des armements des pays islamiques qui l'entourent. Ensuite il pourra discuter et rechercher la paix, mais ils savent parfaitement qu'ils n'obtiendront la paix que si ils restent les plus forts, dans le cas contraire c'est l'anéantissement programmé d'Israël.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5248
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: En Syrie, l'armée israélienne dit avoir mené près de 480 frappes en 48 heures • FRANCE 24

Message par Once »

gare au gorille a écrit : 15 décembre 2024 12:57
Israël a déjà vu le film et connait parfaitement les intentions des pays islamiques.

L'important pour Israël est de rester le plus fort et ça passe obligatoirement par la destruction des armements des pays islamiques qui l'entourent.
Donc, en suivant un pareil raisonnement, dès demain Israël va devoir détruire aussi les forces armées égyptiennes ? jordaniennes ? saoudiennes ? quataries ?
Ensuite il pourra discuter et rechercher la paix,
Israël a déjà discuté et trouver la paix (et même mieux que la paix !) avec l'Egypte, la Jordanie, l'Arabie Saoudite, le Quatar, les Emirats Arabes Unis et le Maroc : autant de pays "islamiques" qui ont compris l'intérêt d'avoir Israël comme partenaire économique et de réaliser de bonnes affaires avec l'état hébreu.
mais ils savent parfaitement qu'ils n'obtiendront la paix que si ils restent les plus forts, dans le cas contraire c'est l'anéantissement programmé d'Israël.
C'est faux. Avec le surarmement américain dont Israël dispose et sans limites, Israël n'a plus rien à craindre de ses voisins à l'exception de l'Iran et du Hezbollah (qui le menacent toujours mais qui sont franchement très affaiblis).

Sa seule vraie épine dans le pied demeure toutefois la question palestinienne. Elle est interne. C'est son destin. Et pas que depuis le 7 octobre, non : mais depuis plus d'un siècle.

Edit : en mettant à part les armes chimiques, quand on voit l'état et le nombre des armes syriennes (deux hélicoptères ici, deux ou trois vieux Sukhoi rouillés russes par là, deux ou trois navires de guerre (?) ailleurs, une ou deux batteries anti missiles sans missiles, bref : du matériel obsolète et probablement mal entretenu) on peut légitimement se demander ce qu'Israël aurait eu à craindre de la Syrie, comparé à son propre armement ultra moderne, ultra sophistiqué , ultra renouvelé sans oublier sa centaines d'ogives nucléaires, juste "au cas où".
Modifié en dernier par Once le 15 décembre 2024 13:33, modifié 2 fois.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17950
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: En Syrie, l'armée israélienne dit avoir mené près de 480 frappes en 48 heures • FRANCE 24

Message par Georges61 »

Les extrémistes de droite dans ce pays ne veulent pas la paix, ils veulent agrandir leur territoire, et les plus radicaux d'entre eux ne s'en cachent pas, Ils ne s'arrêteront pas aux territoire palestiniens, surtout en voyant que les USA les soutiendront quoi qu'il fassent. L'arrivée de Trump au pouvoir est pour eux un signe que le grand Israël est possible.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Avatar du membre
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2041
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: En Syrie, l'armée israélienne dit avoir mené près de 480 frappes en 48 heures • FRANCE 24

Message par LeGrandNoir »

Once a écrit : 15 décembre 2024 13:16

Edit : en mettant à part les armes chimiques, quand on voit l'état et le nombre des armes syriennes (deux hélicoptères ici, deux ou trois vieux Sukhoi rouillés russes par là, deux ou trois navires de guerre (?) ailleurs, une ou deux batteries anti missiles sans missiles, bref : du matériel obsolète et probablement mal entretenu) on peut légitimement se demander ce qu'Israël aurait eu à craindre de la Syrie, comparé à son propre armement ultra moderne, ultra sophistiqué , ultra renouvelé sans oublier sa centaines d'ogives nucléaires, juste "au cas où".
De la Syrie pas grand chose, mais de la part de milices islamistes terroristes une utilisation terroriste demeurait possible.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »