Yaroslav a écrit : ↑17 novembre 2024 20:19
L'expérience de l'UE a même montré qu'on pouvait soutenir la Russie sans vergogne tout en étant membre de l'UE (Hongrie). Ce n'est pas exactement ce qu'on pourrait appeler une perte de souveraineté à mon sens.
L'argument que vous présentez au sujet des causes de la guerre est hypocrite (donc pro-russe selon moi).
Car avant 2022, l'Ukraine était encore très loin d'adhérer à l'Otan et à l'UE...
C'est bien la guerre d'invasion russe qui a précipité la candidature de l'Ukraine à l'Otan et l'UE et non l'inverse.
Le fait est que l'Ukraine est bien plus proche de l'Otan et de l'UE fin 2024 qu'avant février 2022. Je ne peux pas croire que ça surprenne quiconque, Russes compris (idem Suède, Finlande).
En 2014 l'Ukraine devait juste signer un accord commercial avec l'UE, promis par son président d'alors qui avait été élu notamment pour ça. C'est ça qui a été le déclencheur de l'ingérence russe dans les affaires ukrainiennes pour faire capoter le projet, ce qui a poussé le peuple ukrainien à se révolter contre son président élu pour, justement, ne plus être aux ordres de la Russie, ce à quoi la Russie a répondu en envahissant illégalement une partie du territoire ukrainien. Qui a servi de base une invasion massive future.
On était alors très loin d'un projet d'adhésion à l'OTAN ou à l'UE.
scorpion3917 a écrit : ↑17 novembre 2024 20:23Vous erigez la mort en vertue pour une cause dite noble.
Aucune cause ne mérite la mort d innocents qui ne font qu obéir à des ordres abjectes alors que les décideurs se planquent dans les salons dorés.
La gloire est éphémère.
Je ne vois aucun heroisme à tuer.
Les peuples ne réclament jamais la guerre, ils ne sont pas fous.
C est beau sur le papier et dans les livres d histoire.
Je sais, je suis un idéaliste et je ne vous en voudrais pas si le pensez.
La question qui se pose face à ce type de raisonnement, c'est surtout : la boucherie de la seconde guerre mondiale valait elle le coup ?
Est-ce que la chute de l'abomination qu'était le nazisme méritait qu'on sacrifie + de 50 millions de vies ? Je pense que oui malheureusement.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
gare au gorille a écrit : ↑17 novembre 2024 20:10Je n'ai jamais dit que la responsabilité de l'invasion russe est à chercher dans l'extension de l'Otan. Poutine est le seul responsable de ses actes.
Par contre je pense que ce qui a motivé l'urgence de l'agression de Poutine c'est la peur de voir justement l'Ukraine s'inscrire dans l'Otan et dans la même logique de rapprochement de voir l'Ukraine devenir un pays de l'U.E. et échapper à jamais aux projets d'un grand Empire Russe idéalisé par Poutine.
Après il est clair qu'un pays qui appartient à l'U.E. transmet sa souveraineté à Bruxelles, puisque toutes les lois doivent se mettre en conformité avec celles décidées par l'Europe. Mais c'est un autre débat.
L'expérience de l'UE a même montré qu'on pouvait soutenir la Russie sans vergogne tout en étant membre de l'UE (Hongrie). Ce n'est pas exactement ce qu'on pourrait appeler une perte de souveraineté à mon sens.
L'argument que vous présentez au sujet des causes de la guerre est hypocrite (donc pro-russe selon moi).
Car avant 2022, l'Ukraine était encore très loin d'adhérer à l'Otan et à l'UE...
C'est bien la guerre d'invasion russe qui a précipité la candidature de l'Ukraine à l'Otan et l'UE et non l'inverse.
Le fait est que l'Ukraine est bien plus proche de l'Otan et de l'UE fin 2024 qu'avant février 2022. Je ne peux pas croire que ça surprenne quiconque, Russes compris (idem Suède, Finlande).
Il ne vous a pas échappé que la Hongrie qui refuse de perdre totalement sa souveraineté et veut appliquer ses propres règles en matière d'immigration est mise au banc de l'U.E. et se retrouve sujette à toutes les tracasseries.
Si un jour l'Ukraine intègre l'U.E. elle devra comme tout le monde renoncer à sa souveraineté et se plier aux injonctions de Bruxelles.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
La Hongrie est mise au ban de l'UE pour entraves à la liberté de la presse, à la liberté d'opinion, pour politique anti-libérale, pour accointances avec la Russie, pour non respect de règles européennes, etc, etc, etc, etc, etc
Mesoke a écrit : ↑18 novembre 2024 14:19
La Hongrie est mise au ban de l'UE pour entraves à la liberté de la presse, à la liberté d'opinion, pour politique anti-libérale, pour accointances avec la Russie, pour non respect de règles européennes, etc, etc, etc, etc, etc
C'est cela le nationalisme que nous promet MLP pour la France.
La Hongrie ne doit pas être mise au ban de l'UE, mais à la porte de l'UE.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
scorpion3917 a écrit : ↑17 novembre 2024 20:23Vous erigez la mort en vertue pour une cause dite noble.
Aucune cause ne mérite la mort d innocents qui ne font qu obéir à des ordres abjectes alors que les décideurs se planquent dans les salons dorés.
La gloire est éphémère.
Je ne vois aucun heroisme à tuer.
Les peuples ne réclament jamais la guerre, ils ne sont pas fous.
C est beau sur le papier et dans les livres d histoire.
Je sais, je suis un idéaliste et je ne vous en voudrais pas si le pensez.
La question qui se pose face à ce type de raisonnement, c'est surtout : la boucherie de la seconde guerre mondiale valait elle le coup ?
Est-ce que la chute de l'abomination qu'était le nazisme méritait qu'on sacrifie + de 50 millions de vies ? Je pense que oui malheureusement.
On enrole de force des jeunes à partir de 25 ans en Uckraine faute de héros prêts à se faire étriper.
On va même les chercher dans les supermarchés et on interdit les gens jusqu'à 60 ans de quitter le pays.
Sont pas fous les Ukrainiens......
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
gare au gorille a écrit : ↑18 novembre 2024 14:14Il ne vous a pas échappé que la Hongrie qui refuse de perdre totalement sa souveraineté et veut appliquer ses propres règles en matière d'immigration est mise au banc de l'U.E. et se retrouve sujette à toutes les tracasseries.
Si un jour l'Ukraine intègre l'U.E. elle devra comme tout le monde renoncer à sa souveraineté et se plier aux injonctions de Bruxelles.
Tracasserie peut-être, il n'empêche qu'elle poursuit sans réelle obstruction son lobbying en faveur de la Russie, qu'elle précipite le pays vers un régime "illibéral", etc. Et les "tracasseries" consistent surtout en des subventions européennes qu'elle reçoit en tant que bénéficiaire nette de l'UE...
À vous lire, l'Ukraine a autant à se soumettre à la Russie qu'à l'Europe.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)