Et la TVA dite sociale, vous en pensez quoi ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Et la TVA dite sociale, vous en pensez quoi ?

Message par Barbapoutre » 05 janvier 2012 10:26

Et aussi d'une manière générale:
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau
Ceci pour dire qu'il ne sert à rien de recopier des pages et les coller, il suffirait d'exprimer ses idées. Il y a par ailleurs des sites qui expliquent très bien le mécanisme de cette TVA, que l'on peut prendre le temps de lire avant d'embouser le forum avec des pages de copier coller complétement obscur. Mais ceci n'est qu'une vision personnelle du fonctionnement d'un forum.

J'émettrais un avis sur cette "TVA sociale à la Française" ...Qu'elle soit versée directement aux organisme sociaux, est encore une complication, sachant que les partenaires sociaux n'ont plus la main sur le budget de la sécurité sociale, c'est le parlement qui vote le budget de la sécurité sociale, donc encore une complexité administrative à venir ... :?: :?: pourquoi faire simple?

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 05 janvier 2012 10:44

L'idée consistant à vouloir baisser le coût du travail est bonne.

Mais tant que les raisonnements ne se feront que sur les recettes, et très peu sur les dépenses, il n'y aura point de salut.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra » 05 janvier 2012 11:59

cette TVA va être examinée en février au parlement c'est Fillon qui l'a dit.... Alors beaucoup de bruits pour pas grand-chose car ce n'est pas sûr qu'elle passe c'est encore un effet d'annonce comme d'hab !!! :hehe:

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 05 janvier 2012 13:59

La TVA sociale ne va profiter qu'au patronat qui avec le gouvernement parlent de réduction des charges alors qu'en 2007 ils nous ont vendu un bouclier fiscal,c'est pas se foutre de la tete des gens ca?Ils ne voulaient meme pas en entendre parler!
Les consommateurs vont payer les produits plus cher mais ca ne les empechera pas,pour les plus démunis de continuer à acheter des fringues Made in China qui seront toujours moins cher!
Pour les salariés,ils seront contents de voir 10 ou 20 Euros de plus sur leurs feuilles de salaires à la fin du mois mais vu que les prix vont augmenter,ils n'y gagnent pas et pire ce sont ceux du Privé qui risquent en bénéficier,les salariés du public eux ne verront rien de plus et les retraités que dalle,sauf qu'ils paieront leurs articles à un prix plus élevé. :XD:
Si ils font ca aussi vite,ce n'est que pour etre pret à démontrer la "hausse" du salaire en avril,alors que les prix augmenteront qu'en juin.Voir plus tard si le Sénat vote contre. :XD:

Bref quand ca commence avec 30 Milliards pour les entreprises et 10 pour les contribuables,on comprends bien qui se sert une fois de plus et ne venez pas dire que ca créera de l'emploi,la baisse dans le secteur de la restauration en fut un parfait exemple.

DE LA CAROTTE!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 05 janvier 2012 14:48

Crapulax a écrit :
Bref quand ca commence avec 30 Milliards pour les entreprises et 10 pour les contribuables,on comprends bien qui se sert une fois de plus et ne venez pas dire que ca créera de l'emploi,la baisse dans le secteur de la restauration en fut un parfait exemple.

DE LA CAROTTE!
+1.000

C'est surtout le bâton qui est mis en avant.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre » 05 janvier 2012 14:48

A mon avis ces mesures vont dans un bon sens. :icon_clap:
Je trouve que c'est mieux de payer des taxes en consommant que d'en payer en ne faisant que recevoir son dû. Par exemple la CSG qui est prélevée sur les salaires avant de les recevoir et qui a une part qui reste imposable par dessus le marché; avec des impôts de ce type tu ne peux pas bouger et pourtant tout le monde est pour la CSG. Mais il est vrai que ça a été créé par Rocard ... alors... c'est bien.
Même si il devait y avoir des dérives sur les prix, que les entreprises ne jouent pas le jeu, j'espère que le marché et la concurrence les corrigera. :?:

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre » 05 janvier 2012 14:49

GEORGES a écrit : +1.000

C'est surtout le bâton qui est mis en avant.
Je préférerais que tu me dises en quoi cette mesure pourrait aller dans le mauvais sens hormis la non application par les entreprises de cette réduction du cout du travail sur les prix?

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 05 janvier 2012 14:52

Barbapoutre a écrit :
1-A mon avis ces mesures vont dans un bon sens. :icon_clap:

2-Même si il devait y avoir des dérives sur les prix, que les entreprises ne jouent pas le jeu, j'espère que le marché et la concurrence les corrigera. :?:
1- Telles quelles sont proposées c'est du vent et 2 ou 3% c'est prendre les gens pour des cons et çà marche.
2- Drôle de raisonnement quand tu vois où le soit disant miraculeux marché nous a conduit. A ton âge et avec ton vécu je ne pensais pas que tu goberais de pareilles conneries.
Personne n'est parfait.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre » 05 janvier 2012 15:04

En attendant nous sommes dans une période où ce pays n'est pas compétitif, où le commerce extérieur a un fort déficit, où les dépenses sociales ne font qu'augmenter, où les mesures de réduction du format de la fonction publique n'ont pas eu les résultats escomptés sur la dépense publique en raison d'actions contraires de la part des régions et collectivités qui dépensent plus en écrasant d'impôts locaux le contribuable.
Cette mesure va dans le bon sens même si tu dis vrai sur les 3%, la démarche va dans le bon sens. Il y a eu d'autres taxations qui sont beaucoup plus déplaisantes à accepter, j'en parlais plus haut telle la CSG qui devrait encore augmenter semble t il?
Par ailleurs le taux réduit ne serait pas affecté par cette TVA.
Je voulais gentiment te faire remarquer que les gens qui ne pensent pas comme toi, mais qui essaient d'avancer des arguments ne sont pas forcément tous cons, et peuvent aussi changer d'avis parfois face à des arguments rationnels présentés par leur adversaire de débat. A condition de les exposer bien entendu. ;)

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 05 janvier 2012 15:57

Barbapoutre a écrit :
1-En attendant nous sommes dans une période où ce pays n'est pas compétitif, où le commerce extérieur a un fort déficit, où les dépenses sociales ne font qu'augmenter, où les mesures de réduction du format de la fonction publique n'ont pas eu les résultats escomptés sur la dépense publique en raison d'actions contraires de la part des régions et collectivités qui dépensent plus en écrasant d'impôts locaux le contribuable.
2-Cette mesure va dans le bon sens même si tu dis vrai sur les 3%, la démarche va dans le bon sens. Il y a eu d'autres taxations qui sont beaucoup plus déplaisantes à accepter, j'en parlais plus haut telle la CSG qui devrait encore augmenter semble t il?
Par ailleurs le taux réduit ne serait pas affecté par cette TVA.
3-Je voulais gentiment te faire remarquer que les gens qui ne pensent pas comme toi, mais qui essaient d'avancer des arguments ne sont pas forcément tous cons, et peuvent aussi changer d'avis parfois face à des arguments rationnels présentés par leur adversaire de débat. A condition de les exposer bien entendu. ;)
1-La compétitivité de la france n'est pas en berne c'est l'industrie qui a été sabordée par nos élites qui fait que notre déficit grimpe d'année en année, nos politicards ont voulu depuis 35 ans un pays de services pour copier le merdier US et voilà on y est.
La foction publique est nécessaire, la Norvège et la Suède ont des prélèvement obligatoires plus importants que les notres et il y arrivent seulement comme les allemands ils n'ont pas permis à leurs industries respectives de foutre le camp en Asie.
2-le fond de L'idée en en soit bon mais appliquée par des gus qui nous ont plombé en doublant la dette en 5 ans soit autant que les 4 présidents antérieurs réunis, c'est pas à eux qui faut confier les clés de la boutique.
3-je ne t'ai jamais traité de con, je parle de gôber des conneries. Ce qui n'est pas la même chose.
Je dirais que pour toi la connerie dont on parle ici t'a été bien vendue et tu y crois. :icon_winks: :icon_winks:

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre » 05 janvier 2012 17:22

GEORGES a écrit :
1-La compétitivité de la france n'est pas en berne c'est l'industrie qui a été sabordée par nos élites qui fait que notre déficit grimpe d'année en année, nos politicards ont voulu depuis 35 ans un pays de services pour copier le merdier US et voilà on y est.
Je ne sais pas comment c'est aux US, en revanche je serais assez d'accord avec toi les politiques n'ont rien fait depuis longtemps pour conserver les emplois industriels, j'y ai été confronté. Il y a le fait qu'ils ont cru que nous étions meilleurs que les autres, sauf que les autres ont autant sinon plus d'ingénieurs que nous. Nos petites mains dans la haute technologie? pas au prix ou travaillent les petites mains dans les pays à bas cout c'est cuit.
Nos plans calculs concorde et compagnie finis en eau de boudin, il reste toutefois une aéronautique mais ... ?
Sinon la chimie, c'est sale ça pue, et ça dérange les verts. alors il vaut mieux que ça soit produit ailleurs.

La foction publique est nécessaire, la Norvège et la Suède ont des prélèvement obligatoires plus importants que les notres et il y arrivent seulement comme les allemands ils n'ont pas permis à leurs industries respectives de foutre le camp en Asie.
OK pour la fonction publique encore faut il qu'elle soit à son meilleur niveau de productivité et que les collectivités locales régionales fassent le même effort. Les Allemands, ont fait des réformes, ils ont réintégré l'Allemagne de l'ESt ils ont aussi joué en partie sur la TVA pour financer leur dépenses sociales ... et puis il y a sans doute d'autres différences qui les ont conduit à conserver leur industrie pas toute d'ailleurs
2-le fond de L'idée en en soit bon mais appliquée par des gus qui nous ont plombé en doublant la dette en 5 ans soit autant que les 4 présidents antérieurs réunis, c'est pas à eux qui faut confier les clés de la boutique.
Et bien c'est le fond de l'idée que je défend tout en restant bien conscient qu'il faudra se donner les moyens de faire porter des fruits à cette réforme.
3-je ne t'ai jamais traité de con, je parle de gôber des conneries. Ce qui n'est pas la même chose.
J'en suis ravi, mais je préfère échanger de vrais arguments plutôt que des anathèmes ;)
Je dirais que pour toi la connerie dont on parle ici t'a été bien vendue et tu y crois. :icon_winks: :icon_winks:
Je crois qu'il faut bouger aprce que le reste ne nous promet rien de bon, et dans ces mesures, tu remarqueras que c'est transversal il y a des tenants de tous les partis il y en a eu qui n'y sont plus DSK y était il fut une époque.
Bon !
http://www.tva-sociale.org/partisans.htm
http://www.tva-sociale.org/perso.htm

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick » 05 janvier 2012 17:53

En théorie, la TVA sociale c'est bien.
Ses détracteurs mettent en avant la hausse des prix dûe à la hausse de la TVA, mais cette hausse devrait être compensée d'une part par une baisse des prix de vente hors taxe des entreprises qui bénéficieront des baisses de charges patronales, et d'autre part par l'augmentation des salaires nets grâce à la baisse des charges salariales.
Et comme les prix des produits importés ne bénéficieront pas de ces baisses de coût, ils seront moins compétitifs sur le marché français, donc nos entreprises vendront plus et/ou mieux, et la croissance revient, et c'est formidable, et tout le monde est content...

Il n'y a qu'un détail qui me fait craindre que cela ne fonctionne pas : les entreprises. Il est impératif qu'elles répercutent sur leurs prix de vente la baisse des charges sociales patronales pour que le système soit à peu près équilibré.

On a vu ce que cela a donné avec la baisse de la TVA dans la restauration et pourtant les professionnels avaient promis qu'ils joueraient le jeu...

Donc, en théorie, la TVA sociale, c'est bien, mais en France... :-/
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Caldarius33
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Caldarius33 » 05 janvier 2012 18:24

Avec 75 millards de déficit commercial, notre compétitivié est en berne:
1) manque de compétitivité dans les biens d'équipement des ménages et des entreprise, seulement 22% de nos exportation,
2) nos PME exporte trés, trés peu,
3) notre production nationale ne répond pas au besoins des français.
60% de notre déficit commercial est lié à nos échanges avec l'Allemagne, nous contribuons pour 30 % a son excedent commercial ce qui etait l'inverse il y a 20 ans.
Oui, il y a trop de fonctionnaires et de plus trés mal répartis. Tant qu'à leur productivité définie fut un temps par les tonnes de papier consommés n'est plus de mise au 21 ème siècle. Un fonctionnaire ne produit pas , il consomme les impots que paient les salariés du privé et des entreprises.
La connaissance est partout autour de nous, pas qu'à l'université. Comprendre ce qui se passe, se faire sa propre idée, nécessite une ouverture d'esprit. Les invectives, les slogans idéologiques marxistes et autres léninistes n'apportent rien d'intellectuel dans une discussion et les échanges encore moins dans la compréhension d'un sujet.
Gardons le sourire

Caldarius33
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Caldarius33 » 05 janvier 2012 18:36

Stick a écrit : En théorie, la TVA sociale c'est bien.
Ses détracteurs mettent en avant la hausse des prix dûe à la hausse de la TVA, mais cette hausse devrait être compensée d'une part par une baisse des prix de vente hors taxe des entreprises qui bénéficieront des baisses de charges patronales, et d'autre part par l'augmentation des salaires nets grâce à la baisse des charges salariales.
Et comme les prix des produits importés ne bénéficieront pas de ces baisses de coût, ils seront moins compétitifs sur le marché français, donc nos entreprises vendront plus et/ou mieux, et la croissance revient, et c'est formidable, et tout le monde est content...

Il n'y a qu'un détail qui me fait craindre que cela ne fonctionne pas : les entreprises. Il est impératif qu'elles répercutent sur leurs prix de vente la baisse des charges sociales patronales pour que le système soit à peu près équilibré.

On a vu ce que cela a donné avec la baisse de la TVA dans la restauration et pourtant les professionnels avaient promis qu'ils joueraient le jeu...

Donc, en théorie, la TVA sociale, c'est bien, mais en France... :-/
C'est pour cette raison que le transfert en TVA sociale doit être fort, de l'ordre de 20%. et toucher les charges sociales des salariés (pas que patronales), que les régles doivent être écrites et précises et le systéme de contrôle bien défini, à nous de faire pression sur nos députés, les élections suivront. De plus je fais confiance aux français pour faire jouer la concurence.
Gardons le sourire

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre » 05 janvier 2012 19:05

+ 20% ... :roll: ? il ne faut pas exagérer non plus!
La TVA en france est déjà à un niveau élevé. Nous n'avons pas su modérer nos dépenses, en conséquence nous ne pourrons pas aller très au delà de 21- 22 % de taux global de TVA ce qui est déjà beaucoup. Il y aura des efforts à faire sur la dépense, reste à définir sur quoi?
En fait les marges de manoeuvre actuelles sont très étroites.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »