"Le quotient intellectuel moyen est en chute depuis plusieurs décennies et ce phénomène surprenant serait davantage lié à notre environnement qu’à nos prédispositions génétiques.
Alors que nous vivons dans un monde hyperconnecté, où les technologies évoluent à vitesse grand V, on pourrait s'attendre à ce que le quotient intellectuel (QI) moyen augmente. Et pourtant, une méta-analyse réalisée en 2023 sur les scores de QI de 300 000 individus, répartis dans 72 pays entre 1948 et 2020, révèle une tendance différente. Entre 1948 et 1985, le QI augmentait de 2,4 points par décennie. Mais, depuis 1986, cette courbe s'est inversée, avec une diminution de 1,8 point tous les 10 ans. Alors, pourquoi ce retournement ?
Un cerveau sous influence : les causes possibles du déclin du QI
Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer cette baisse du QI observée dans de nombreux pays occidentaux.
Le « Pop-Corn Brain », vous connaissez ? C'est la tendance de notre cerveau à sauter comme du pop-corn d'une information à une autre sans jamais se fixer ! Eh bien, des études ont montré que cette pratique de consommation excessive de contenus courts et immédiats sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming, entraîne une diminution de l'attention et des capacités d'analyse.
L'évolution du système éducatif est également pointée du doigt avec des programmes scolaires simplifiés et un temps consacré à la lecture qui a considérablement diminué.
Des recherches évoquent également que les perturbateurs endocriniens et les changements alimentaires pourraient impacter le développement de notre cerveau.
L'essor de l’IA qui, en nous facilitant la tâche au quotidien, nous pousse à déléguer de plus en plus d'efforts intellectuels. Plus besoin de mémoriser les informations, d'analyser ou de rédiger des textes puisque l'IA le fait à notre place."
https://www.futura-sciences.com/sante/a ... or%3DRSS-8
Une étude mondiale sur le QI vient de tomber et ce n’est pas franchement rassurant
-
- Posteur Titanesque
Une étude mondiale sur le QI vient de tomber et ce n’est pas franchement rassurant
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
- Posteur DIVIN
Re: Une étude mondiale sur le QI vient de tomber et ce n’est pas franchement rassurant
D'abord, pour commencer...défnition de "l'intelligence" et ensuite la fiabilité, l'utiilité de cette mesure de certaines capacités, mais pas toutes, des individus. Enfin en 3, on nous parle d'talonnage de QI...sans nous préciser avec quel test. Il en existe plusieurs, dont la WISC pour les enfants , utilisé dans l'EN.
Et enfin cerise sur le gâteau, ce sont des économistes qui mènent cette étude: pas de psychologues, ni de neuroscientifiques?
Je précise pour les ignares que la passation d'un WISC c'est 2 heures, et que son analyse et son compte rendu c'est 6 heures. J'ai une pro dans mon couple!
Rigolo, mais ce matin j'avais tapé les 9/10 d'un post sur MUSK qui aurait un QI stratosphérique...une fausse manip sur mon smart et hop! viré. Mais il y de quoi palabrer sur cette théamtique pendant des heures...Mais cela dépasserait nos compétences techniques.
Et enfin cerise sur le gâteau, ce sont des économistes qui mènent cette étude: pas de psychologues, ni de neuroscientifiques?
Je précise pour les ignares que la passation d'un WISC c'est 2 heures, et que son analyse et son compte rendu c'est 6 heures. J'ai une pro dans mon couple!
Rigolo, mais ce matin j'avais tapé les 9/10 d'un post sur MUSK qui aurait un QI stratosphérique...une fausse manip sur mon smart et hop! viré. Mais il y de quoi palabrer sur cette théamtique pendant des heures...Mais cela dépasserait nos compétences techniques.
-
- Posteur DIVIN
Re: Une étude mondiale sur le QI vient de tomber et ce n’est pas franchement rassurant
Je suis très perplexe sur les résultats d'une telle étude.
La question d'Uburoi est capitale. L'intelligence c'est quoi ?
- capacité d'apprendre, d'analyser, de comprendre ?
- capacité d'adaptation ?
- capacité à créer , inventer ?
Il y a une multitude d'intelligences. Rares sont les individus pourvus de beaucoup de ces facettes.
Une remarque: avez vous remarqué que la plupart des gens auraient aimé être plus grand, plus beau, plus costaud, plus frisés etc..mais que rares sont ceux qui se déclarent insatisfaits de leur intelligence ?
La question d'Uburoi est capitale. L'intelligence c'est quoi ?
- capacité d'apprendre, d'analyser, de comprendre ?
- capacité d'adaptation ?
- capacité à créer , inventer ?
Il y a une multitude d'intelligences. Rares sont les individus pourvus de beaucoup de ces facettes.
Une remarque: avez vous remarqué que la plupart des gens auraient aimé être plus grand, plus beau, plus costaud, plus frisés etc..mais que rares sont ceux qui se déclarent insatisfaits de leur intelligence ?
- Mickey
- Posteur DIVIN
L' intelligence c'est la capacité de réflexion et ça ne s'apprend pas à l'école. Le bourrage de mou n'a jamais engendré d'intelligence, ça se saurait.
-
- Posteur DIVIN
Certes mais il faut un minimum de matière ( à reflexion). Difficile ce trouver de quoi édifier une idée dans un désert.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
En effet l'intelligence ça n'est pas la culture.
Par contre l'intelligence ça se travaille, notamment à l'école. Pas via du "bourrage de mou" mais plutôt via des exercices de réflexion. Ce que l'école actuelle propose vachement plus que les anciennes.