une greffe compromise par une grève

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

une greffe compromise par une grève

Message par tisiphoné » 11 avril 2012 08:03

La grève est très mal tombée pour elle. La semaine dernière, une Nazairienne d’une cinquantaine d’années n'a pu recevoir la greffe de cœur qu'elle attendait à cause de la grève des contrôleurs aériens.

Quelques heures plus tôt, elle avait pourtant été convoquée en urgence au centre hospitalier de Nantes. Cette patiente est inscrite sur liste d’attente d’une greffe de cœur et elle venait d'apprendre qu'un donneur avait été trouvé à l’hôpital de Metz, comme le relate mardi Presse Océan.
L'avion fait demi-tour

Très rapidement, un avion a décollé de l’aéroport Nantes-Atlantique avec une équipe chirurgicale à bord. Mais à cause du mouvement social qui a touché toute la France, l’engin n'a jamais pu se poser à Metz où se trouvait le cœur.

Car le délai pour ce genre d'intervention est très court : environ quatre heures entre le moment du prélèvement et celui de la remise en route du cœur. Du coup, le temps pressait et l'avion, censé ramener la greffe, a du finalement faire demi-tour à destination de Nantes.
Le contrôle aérien dément avoir été prévenu

Pourquoi l'aéroport n'a-t-il alors pas exceptionnellement rouvert ? Normalement en cas de grève entraînant la fermeture d’un aéroport, s’il n’y a personne de garde sur place, il existe une astreinte qui vit juste en face de l'aéroport de Metz afin qu'une urgence sanitaire puisse être assurée. Mais il semble que cet appel n'ait jamais abouti. Pourtant, selon L'Est Républicain, la compagnie affrétée aurait fait le nécessaire pour prévenir l'équipe médicale du receveur de cette grève deux heures avant le décollage, afin qu'elle puisse demander la réouverture de l'aéroport.

Mais le contrôle aérien local affirme, toujours dans L'Est Républicain, n'avoir pas été avisé de l'arrivée de cet avion. "On n'a pas du tout été mis au courant de cette affaire. On l'a appris par l'intermédiaire du journal. Nous, contrôleurs aériens, on n'a jamais refusé d'ouvrir cet aéroport pour accueillir les appareils. On connaît les priorités dans notre métier. Evidemment, on l'aurait accueilli et on aurait suspendu la grève. On aurait tout mis en œuvre pour que ça se déroule comme il faut", a assuré Dany Etienne, contrôleur aérien et délégué CGT au micro d'Europe 1.
L'avion est rentré par précaution

Le Samu départemental aurait, de son côté, préconisé de dérouter l'avion vers l'aéroport de Nancy-Essay mais visiblement la distance était trop longue et les délais liés au prélèvement de l'organe, trop courts. L'équipe médicale, par crainte de perdre la greffe, aurait donc rapidement renoncé au projet.

Les contrôleurs aériens réclament désormais qu'une enquête soit ouverte pour comprendre les raisons de l'échec de ce coup de fil.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: une greffe compromise par une grève

Message par Fonck1 » 11 avril 2012 09:56

lamentable!

j'inciterai le receveur a porter plainte et demander des dommages !
que chacun prenne ses responsabilités.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure » 11 avril 2012 10:17

Mais le contrôle aérien local affirme, toujours dans L'Est Républicain, n'avoir pas été avisé de l'arrivée de cet avion. "

Ce qui n'empêchera pas les blaireaux de pointer du doigt les "salauds de grévistes". :langue11
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 avril 2012 10:26

dinosaure a écrit : Mais le contrôle aérien local affirme, toujours dans L'Est Républicain, n'avoir pas été avisé de l'arrivée de cet avion. "

Ce qui n'empêchera pas les blaireaux de pointer du doigt les "salauds de grévistes". :langue11
c'est sur,quand on fait grève,on bouffe des saucisses merguez au barbecue avec un tâchon de rouge,plutôt qu'être a son poste et être avisé :hehe:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure » 11 avril 2012 10:37

Fonck1 a écrit : C'est sur,quand on fait grève,on bouffe des saucisses merguez au barbecue avec un tâchon de rouge,plutôt qu'être a son poste et être avisé :hehe:
T'es vraiment champion pour causer de ce que tu ignores. J'ai connu un contrôleur aérien et je peux te dire que quand on a la vie des gens entre ses mains on ne picole pas.
C'est un métier où les règles et la discipline sont de type "militaire".

Maintenant si un gratte-papier dans un hôpital est parti à 16 h pétantes sans envoyer le message ce n'est pas la faute des contrôleurs aériens.
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 avril 2012 10:42

dinosaure a écrit : T'es vraiment champion pour causer de ce que tu ignores. J'ai connu un contrôleur aérien et je peux te dire que quand on a la vie des gens entre ses mains on ne picole pas.
C'est un métier où les règles et la discipline sont de type "militaire".

Maintenant si un gratte-papier dans un hôpital est parti à 16 h pétantes sans envoyer le message ce n'est pas la faute des contrôleurs aériens.
il vaut mieux partir a 16 heures pétantes pour une greffe du coeur tu crois pas?
certes,je provoquais un peu.
mais pas de grève pour une greffe,c'est un coeur de perdu,et une vie de sauvée de perdu,c'est a dire deux vies,dans l'urgence,même les grévistes devraient répondre à cela.
c'est lamentable,je réitère.

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure » 11 avril 2012 10:44

Fonck1 a écrit : il vaut mieux partir a 16 heures pétantes pour une greffe du coeur tu crois pas?
certes,je provoquais un peu.
mais pas de grève pour une greffe,c'est un coeur de perdu,et une vie de sauvée de perdu,c'est a dire deux vies,dans l'urgence,même les grévistes devraient répondre à cela.
c'est lamentable,je réitère.
Tu es incapable de lire un article simple ; il te faut une greffe de cerveau.

Le service d'urgence aérien était assuré et un rond-de-cuir n'a pas fait son boulot.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 11 avril 2012 11:25

Le service d'urgence aérien était assuré et un rond-de-cuir n'a pas fait son boulot.
Faudrait peut être expliquer aux nouvelles générations l'origine et le sens de cette expression utilisé par Courteline... :content36 :content36

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure » 11 avril 2012 11:35

Un "rond de skaï" ? :content36

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 11 avril 2012 11:42

Je ne comprends même pas comment on peut concevoir une seconde d'accorder le droit de grève à des personnes en charges d'un service public affectant directement la sécurité des biens et des personnes.

Dans ce cas, l'histoire de savoir si le gréviste a été averti ou pas, si le gratte papier a prévenu à temps ou pas, si le rouge était bon, ou si je ne sais quoi, n'aurait pas lieu d'être.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 11 avril 2012 11:49

Jarod1 a écrit : Je ne comprends même pas comment on peut concevoir une seconde d'accorder le droit de grève à des personnes en charges d'un service public affectant directement la sécurité des biens et des personnes.

Dans ce cas, l'histoire de savoir si le gréviste a été averti ou pas, si le gratte papier a prévenu à temps ou pas, si le rouge était bon, ou si je ne sais quoi, n'aurait pas lieu d'être.
Quand on voit les excès commis par les dirigeants lorsqu'ils savent qu'il n'y a pas de syndicat ou de grève possible pour s'opposer à leurs décisions, il vaut mieux conserver le droit de grève... A moins que tu préfères que les contrôleurs aériens soient sacrifiés sur l'autel de la RGPP et cumulent les heures pour pallier au non-remplacement des départs en retraite ??? Moi je m'en fous, je prends pas l'avion....
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 avril 2012 11:54

Jarod1 a écrit : Je ne comprends même pas comment on peut concevoir une seconde d'accorder le droit de grève à des personnes en charges d'un service public affectant directement la sécurité des biens et des personnes.

je suis entièrement d'accord avec cela.

sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka » 11 avril 2012 16:00

Euh....

Premierement, la greffe, c est pas une option banale, et encore moins naturelle. Nous disposons de techniques medicales... certes
et comme dirait himym, Shit happens.

un coeur, ca possede une date de permeption tres tres rapide. l equipe n a pas pu y etre à temps. TANT PIS
c est le passé.

Il faut, que cette erreur, ne soit pas reconduise la prochaine fois.
Il faut donc, soit faire appel a un avion de l armée, qui bizarrement, ne font pas greve, eux....
ou alors à une redefinition des priorités... Il y a greve, oui, mais les gens ne doivent pas etre autistes...

Si des gens arretent de travailler, c est qu il y a des choses qui ne vont pas. Ils ont beau travailler, ca ne s arrange pas.

A quoi cela sert il d avoir plus d argent, si les prix augmentent ???

Bref, la femme n aura pas sa greffe, et mourra. La vie est trop injuste !!!
s il n y avait pas eu cette medecine, elle serait probablement morte plus tot.

Et n oubliez pas, le coeur greffon, appartenait à quelqu un, quelques heures avant.

Enfin. La vie est simple, mais non.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 avril 2012 18:11

enfin,je peux comprendre que les contrôleurs "aient" des revendications,mais la,un service minimum me semble requis.
je rajouterais qu'il y a plus pauvres qu'eux,en france....

oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar » 11 avril 2012 18:17

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »