« Une situation extrêmement tendue » : Volkswagen plongé dans une crise sans fin
-
- Posteur Giganovesque
- Messages : 4324
- Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
« Une situation extrêmement tendue » : Volkswagen plongé dans une crise sans fin
Les soucis continuent pour Volkswagen. Neuf mois après avoir lancé un plan d’économies, le constructeur automobile allemand envisage maintenant de fermer des usines et de licencier. Suffisant pour faire face à la concurrence chinoise et au manque de compétitivité ?
"Volkswagen n’arrive pas à se tirer de la crise. Nouvel épisode dans cette saga qui dure depuis près d’un an : la direction va mener un grand plan de restructuration. Le constructeur automobile allemand envisage notamment des fermetures d’usine et des licenciements dans son pays, d’après un document interne obtenu par l’AFP ce lundi 2 septembre.
Volkswagen envisage un nouveau plan de licenciements
En novembre 2023, Volkswagen entrait dans une crise sans précédent. L’entreprise avait alors entamé un plan d’économies XXL à hauteur de 10 milliards d’euros. Les dirigeants de l’entreprise annonçait des suppressions d’emplois via un mémo interne.
Heureusement pour les salariés, les réductions de personnel étaient surtout passées par des départs à la retraite partielle ou anticipée. Mais visiblement la réduction de la voilure n’a pas porté ses fruits, puisque la direction envisage maintenant un plan plus radical encore, impliquant cette fois-ci une mesure tant redoutée des employés : des fermetures d’usines.
Selon les informations obtenues par l’Express, les salariés critiquent vertement le nouveau plan d’économies. Face à une situation que la direction qualifie “d’extrêmement tendue“, un syndicat dénonce un plan qui “menace massivement les emplois et les sites“. Pour eux, les mesures envisagées ébranleraient “les fondations” même de Volkswagen.
Volkswagen souffre de la perte de compétitivité de l’Allemagne
Pourquoi cette crise qui dure ? Le constructeur ne parvient pas à faire face à la concurrence des constructeurs chinois dans leur propre pays, son marché le plus important. Certains comme BYD, investissent également de plus en plus le marché européen, un signe inquiétant. De plus, certains modèles de Volkswagen comme l’ID3 sont boudés par les consommateurs.
Plus inquiétant encore, le document obtenu par l’AFP indique plus globalement que “l’Allemagne […] perd de plus en plus de terrain en termes de compétitivité“. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le pays souffre de la perte du gaz russe bon marché, obtenu notamment via les gazoducs Nord Stream.
Ces difficultés sont connues principalement par la marque phare du groupe, Volkswagen. Les marques Audi, Škoda ou Porsche ne sont pas concernées par ces problèmes, seulement elles pèsent moins lourd dans le chiffre d’affaires du groupe. "
https://www.tomsguide.fr/une-situation- ... -sans-fin/
"Volkswagen n’arrive pas à se tirer de la crise. Nouvel épisode dans cette saga qui dure depuis près d’un an : la direction va mener un grand plan de restructuration. Le constructeur automobile allemand envisage notamment des fermetures d’usine et des licenciements dans son pays, d’après un document interne obtenu par l’AFP ce lundi 2 septembre.
Volkswagen envisage un nouveau plan de licenciements
En novembre 2023, Volkswagen entrait dans une crise sans précédent. L’entreprise avait alors entamé un plan d’économies XXL à hauteur de 10 milliards d’euros. Les dirigeants de l’entreprise annonçait des suppressions d’emplois via un mémo interne.
Heureusement pour les salariés, les réductions de personnel étaient surtout passées par des départs à la retraite partielle ou anticipée. Mais visiblement la réduction de la voilure n’a pas porté ses fruits, puisque la direction envisage maintenant un plan plus radical encore, impliquant cette fois-ci une mesure tant redoutée des employés : des fermetures d’usines.
Selon les informations obtenues par l’Express, les salariés critiquent vertement le nouveau plan d’économies. Face à une situation que la direction qualifie “d’extrêmement tendue“, un syndicat dénonce un plan qui “menace massivement les emplois et les sites“. Pour eux, les mesures envisagées ébranleraient “les fondations” même de Volkswagen.
Volkswagen souffre de la perte de compétitivité de l’Allemagne
Pourquoi cette crise qui dure ? Le constructeur ne parvient pas à faire face à la concurrence des constructeurs chinois dans leur propre pays, son marché le plus important. Certains comme BYD, investissent également de plus en plus le marché européen, un signe inquiétant. De plus, certains modèles de Volkswagen comme l’ID3 sont boudés par les consommateurs.
Plus inquiétant encore, le document obtenu par l’AFP indique plus globalement que “l’Allemagne […] perd de plus en plus de terrain en termes de compétitivité“. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le pays souffre de la perte du gaz russe bon marché, obtenu notamment via les gazoducs Nord Stream.
Ces difficultés sont connues principalement par la marque phare du groupe, Volkswagen. Les marques Audi, Škoda ou Porsche ne sont pas concernées par ces problèmes, seulement elles pèsent moins lourd dans le chiffre d’affaires du groupe. "
https://www.tomsguide.fr/une-situation- ... -sans-fin/
- jeandu53
- Posteur TOP VIP
- Messages : 1842
- Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Re: « Une situation extrêmement tendue » : Volkswagen plongé dans une crise sans fin
En résumé : la concurrence étrangère, notamment chinoise, qui frappait déjà durement certains pays comme la France mais épargnait à peu près l'Allemagne (à cause de son positionnement sur des produits luxueux), commence désormais à frapper l'Allemagne. C'est important, ça. Jusqu'à présent, les Allemands ne voulaient pas d'une guerre commerciale avec la Chine, car ils avaient peur de perdre leurs débouchés à l'export. Peut-être qu'ils vont changer d'avis.
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 140334
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: « Une situation extrêmement tendue » : Volkswagen plongé dans une crise sans fin
WV a aujourd'hui des voitures très bas de gamme.
fini la deutch qualitad, par contre les prix eux n'ont pas changés.
il faut se remettre en question quand ça ne va pas.
ça n'est pas qu'une histoire de concurence.
d'ailleurs, mercedes, et BM ainsi qu'AUDi spont dans le même giron.
il n'y a que leurs véhicules haut de gamme qui résistent.
fini la deutch qualitad, par contre les prix eux n'ont pas changés.
il faut se remettre en question quand ça ne va pas.
ça n'est pas qu'une histoire de concurence.
d'ailleurs, mercedes, et BM ainsi qu'AUDi spont dans le même giron.
il n'y a que leurs véhicules haut de gamme qui résistent.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
"nul bien sans peine".....
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
- Messages : 16883
- Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
Re: « Une situation extrêmement tendue » : Volkswagen plongé dans une crise sans fin
Ca a débuté par les gros problèmes de fiabilité sur les 1.6TDI et els boites DSG, que VW refusait de prendre en charge hors garantie.Fonck1 a écrit : ↑05 septembre 2024 10:19 WV a aujourd'hui des voitures très bas de gamme.
fini la deutch qualitad, par contre les prix eux n'ont pas changés.
il faut se remettre en question quand ça ne va pas.
ça n'est pas qu'une histoire de concurence.
d'ailleurs, mercedes, et BM ainsi qu'AUDi spont dans le même giron.
il n'y a que leurs véhicules haut de gamme qui résistent.
Ensuite est arrivé le dieselgate, qui a largement terni l'image de sérieux du groupe VW.
Pour continuer, VW a voulu en effet "optimiser" la finition intérieure des modèles AUDI et Volkswagen pour diminuer les couts, résultat ce qui faisait leur marque de fabrique a été raboté, en plus sans diminution des tarifs au client bien au contraire. Et puis ces deux marques subissent une image de racaille de cité.
Enfin, VW s'est timidement lancé dans la voiture électrique, avec la golf GTE très chère et peu fiable, puis la gamme ID au rapport équipement prix défavorable , avec des autonomies ridicules pour les entrées de gamme. Seul le skoda Enyaq se vend a peu près.
Et pour couronner le tout VW subit une pression de la Chine suite à la décision de l'UE de surtaxer les véhicules chinois, les chiffres de vente ont énormément diminué récemment alors que ce pays était le premier client de VW hors Europe.
IL y a 10 ans déjà, j'affirmais que VW allait souffrir si elle se repose sur son image de "deutsch qualitat", malheureusement ceci c'est réalisé...
Modifié en dernier par sofasurfer le 05 septembre 2024 12:02, modifié 1 fois.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 13750
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: « Une situation extrêmement tendue » : Volkswagen plongé dans une crise sans fin
Rappel: Volkswagen c'est 300 000 emplois en Allemagne et 680 000 dans le monde.
-
- Posteur Giganovesque
- Messages : 4324
- Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
Re: « Une situation extrêmement tendue » : Volkswagen plongé dans une crise sans fin
Et voilà un autre sacré souci. Parce que là, il ne s'agit plus seulement de pré-retraités mais de personnel adulte en pleine force de l'âge. D'ici à ce qu'ils en soient réduits à assembler des véhicules importés de Chine... (comme les ouvriers français de Valenciennes pour Toyota)
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 31442
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Re: « Une situation extrêmement tendue » : Volkswagen plongé dans une crise sans fin
Fonck1 a écrit : ↑05 septembre 2024 10:19 WV a aujourd'hui des voitures très bas de gamme.
fini la deutch qualitad, par contre les prix eux n'ont pas changés.
il faut se remettre en question quand ça ne va pas.
ça n'est pas qu'une histoire de concurence.
d'ailleurs, mercedes, et BM ainsi qu'AUDi spont dans le même giron.
il n'y a que leurs véhicules haut de gamme qui résistent.
Quand tu vois le nombre de golfs et polo en circulation tu n'a pas l'impression que ça ne se vend Pas
Essais d'acheter une golf diesel 2l boite auto d'OCCASION ...tu verras que la côte tient bon ..
Audi Skoda Seat c'est du VW...C'est pareil ..Porsche C'est un truc a part ...
Les crises ne touchent pas les gens qui peuvent se payer "et rouler" en Porsche .
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
- Messages : 16883
- Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
Re: « Une situation extrêmement tendue » : Volkswagen plongé dans une crise sans fin
La cote tient bon car il y a de la demande parmi les racailles de cités, ce sont à peu près les seuls pour qui l'image de rouler en Allemande premium compte encore .mic43121 a écrit : ↑05 septembre 2024 12:25Fonck1 a écrit : ↑05 septembre 2024 10:19 WV a aujourd'hui des voitures très bas de gamme.
fini la deutch qualitad, par contre les prix eux n'ont pas changés.
il faut se remettre en question quand ça ne va pas.
ça n'est pas qu'une histoire de concurence.
d'ailleurs, mercedes, et BM ainsi qu'AUDi spont dans le même giron.
il n'y a que leurs véhicules haut de gamme qui résistent.
Quand tu vois le nombre de golfs et polo en circulation tu n'a pas l'impression que ça ne se vend Pas
Essais d'acheter une golf diesel 2l boite auto d'OCCASION ...tu verras que la côte tient bon ..
Audi Skoda Seat c'est du VW...C'est pareil ..Porsche C'est un truc a part ...
Les crises ne touchent pas les gens qui peuvent se payer "et rouler" en Porsche .
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 140334
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: « Une situation extrêmement tendue » : Volkswagen plongé dans une crise sans fin
C’est pas une raison pour fabriquer des bagnoles pourries .
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
"nul bien sans peine".....
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 140334
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: « Une situation extrêmement tendue » : Volkswagen plongé dans une crise sans fin
La cote tient pour une qualité pitoyable .mic43121 a écrit : ↑05 septembre 2024 12:25Fonck1 a écrit : ↑05 septembre 2024 10:19 WV a aujourd'hui des voitures très bas de gamme.
fini la deutch qualitad, par contre les prix eux n'ont pas changés.
il faut se remettre en question quand ça ne va pas.
ça n'est pas qu'une histoire de concurence.
d'ailleurs, mercedes, et BM ainsi qu'AUDi spont dans le même giron.
il n'y a que leurs véhicules haut de gamme qui résistent.
Quand tu vois le nombre de golfs et polo en circulation tu n'a pas l'impression que ça ne se vend Pas
Essais d'acheter une golf diesel 2l boite auto d'OCCASION ...tu verras que la côte tient bon ..
Audi Skoda Seat c'est du VW...C'est pareil ..Porsche C'est un truc a part ...
Les crises ne touchent pas les gens qui peuvent se payer "et rouler" en Porsche .
On ne peut pas empêcher les gens d’être idiots, de paraître .
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 14515
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Re: « Une situation extrêmement tendue » : Volkswagen plongé dans une crise sans fin
Sans chercher les performances quand on ouvre un capot de Vw....ou si on peut regarder sous le véhicule ...on voit la qualité de fabrication et de montage ....pas de fils électrique qui passent a l'aveuglette et se promène n’importe ou .
Ce qui n'est pas le cas de Renault par exemple......je connais moins en détail les Chinoises
Ce qui n'est pas le cas de Renault par exemple......je connais moins en détail les Chinoises
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
- Messages : 16883
- Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
Re: « Une situation extrêmement tendue » : Volkswagen plongé dans une crise sans fin
Ca fait bien longtemps que tu n'as pas soulevé un capot chez Renault, maintenant tout est multiplexé...LOFOTEN a écrit : ↑05 septembre 2024 13:21 Sans chercher les performances quand on ouvre un capot de Vw....ou si on peut regarder sous le véhicule ...on voit la qualité de fabrication et de montage ....pas de fils électrique qui passent a l'aveuglette et se promène n’importe ou .
Ce qui n'est pas le cas de Renault par exemple......je connais moins en détail les Chinoises
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 14515
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Re: « Une situation extrêmement tendue » : Volkswagen plongé dans une crise sans fin
Je ne parle pas du multiplexage . Je connais certainement mieux que toi l’automobile enseignant mème en cours du soir a Emile Bejuit (Bron..) en BTSsofasurfer a écrit : ↑05 septembre 2024 14:16Ca fait bien longtemps que tu n'as pas soulevé un capot chez Renault, maintenant tout est multiplexé...LOFOTEN a écrit : ↑05 septembre 2024 13:21 Sans chercher les performances quand on ouvre un capot de Vw....ou si on peut regarder sous le véhicule ...on voit la qualité de fabrication et de montage ....pas de fils électrique qui passent a l'aveuglette et se promène n’importe ou .
Ce qui n'est pas le cas de Renault par exemple......je connais moins en détail les Chinoises
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
- Messages : 16883
- Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
Re: « Une situation extrêmement tendue » : Volkswagen plongé dans une crise sans fin
TU l'as deja dit, mon oncle était prof de carrosserie a Bejuit. Et il faut le repèter, que ce soit chez Renault, VW, PSA ou mercedes, la conception d'un bloc moteur est aujourd'hui totalement optimisé...LOFOTEN a écrit : ↑05 septembre 2024 15:26Je ne parle pas du multiplexage . Je connais certainement mieux que toi l’automobile enseignant mème en cours du soir a Emile Bejuit (Bron..) en BTSsofasurfer a écrit : ↑05 septembre 2024 14:16
Ca fait bien longtemps que tu n'as pas soulevé un capot chez Renault, maintenant tout est multiplexé...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 31442
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Re: « Une situation extrêmement tendue » : Volkswagen plongé dans une crise sans fin
sofasurfer a écrit : ↑05 septembre 2024 12:31La cote tient bon car il y a de la demande parmi les racailles de cités, ce sont à peu près les seuls pour qui l'image de rouler en Allemande premium compte encore .mic43121 a écrit : ↑05 septembre 2024 12:25
Quand tu vois le nombre de golfs et polo en circulation tu n'a pas l'impression que ça ne se vend Pas
Essais d'acheter une golf diesel 2l boite auto d'OCCASION ...tu verras que la côte tient bon ..
Audi Skoda Seat c'est du VW...C'est pareil ..Porsche C'est un truc a part ...
Les crises ne touchent pas les gens qui peuvent se payer "et rouler" en Porsche .
Les racailles des cités ne roulent pas en polo ni en Seat ..
En Porsche et ça semble naturel ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms