Source : http://www.francesoir.fr/loisirs/cine/p ... 93638.htmlPierre Tornade : L'uniforme lui allait bien
Décédé mercredi matin à l'âge de 82 ans, Pierre Tornade portait plutôt bien l'uniforme. Le comédien avait collectionné les rôles de flics, de gendarmes et de militaires, plutôt franchouillards et sympathiques.
Gendarme, bidasse, flic ou ici commissaire, Pierre Tornade avait le physique et la tête de l'emploi pour jouer des rôles d'uniformes. SIPA/Nana Productions«C'est vrai que l'uniforme et la police me poursuivent, observait-il. Je crois que c'est une question de physique, de rondeurs rassurantes et de voix. Dans le style grande gueule pas méchante, ça colle !»
Tour à tour gendarme, bidasse, la voix d'Obélix (il doubla dans quatre longs métrages d'animation entre 1967 et 1976) et commissaire dans la série télévisée des Nestor Burma, Pierre Tornade était, selon son ami Pierre Mondy, «le contraire d'un mondain, un personnage bourru au coeur tendre». Un éternel second rôle des années 1960 à 1990, à qui l'on doit d'inoubliables rôles de comiques qui portaient toujours très bien l'uniforme.
Le théâtre aux Armées pendant sa campagne de Corée
Du capitaine Dumont dans Mais où est donc passé la 7e Compagnie ? au commissaire Florimond Faroux dans Nestor Burma (avec Guy Marchand), en passant par Le Gendarme à New York avec Louis de Funès, Pierre Tornade (de son vrai nom Tournadre) laissera l'image d'un comédien très populaire qui avait fourbi ses premières armes au théâtre, comme l'a rappelé avec émotion son ami Guy Marchand : « Mon Pierrot, c'était mon Raimu à moi ! Quel homme ! Je l'ai décoré, vous savez, de l'Ordre national du mérite, dans sa ville. Il avait fait le théâtre aux Armées pendant sa campagne de Corée. C'était quelqu'un ! ».
Une voix aussi...
En 1985, il double aussi Obélix (dont il n'est pas si éloigné physiquement) dans La surprise de César et Astérix chez les Bretons. Presque dix ans plus tard, il est rappelé pour Astérix et les Indiens. Albert Uderzo : « C'était un Obélix formidable, c'était la voix que je préférais avec Roger Carrel dans le rôle d'Asterix. Il a marqué le rôle, se l'est réapproprié. Il a sans doute marqué toute une génération avec son timbre de voix inimitable. »
Par Olivier Schwob
L'uniforme lui allait bien
- Stick
- Fan d'Inter
L'uniforme lui allait bien
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron