Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 24 avril 2025 14:02 Lepicard ..si tu n'as pas un ensoleillement optimal , méfie toi ,,, et privilégie les micro onduleurs à l'onduleur classique (les panneaux étant montés en série , si un panneau est ombragé ,c'est toute la product qui est impactée)

Ça je l'ignorai ..Si un panneau ne fournit pas de jus ça coupe le passage de la charge .. :perv:
je comprend que c'est en série ... :-| mais ça coupe carrément le passage ,dans les deux sens ?
8/
non ;;les panneaux sont installés en serie , donc avec un onduleur unique , si un panneau merdoie , c'est l'ensemble qui merdoie (qui baisse enKW) ,, comme pour une guirlande de noél ;; alors qu'avec un micro onduleur pour 2 panneaux c'est moins grave
les panneaux ne se coupent jamais (sauf la nuit)
quand j'ai acheté et installé ,,,,j'ai fait le rat en ne prenant qu'un onduleur ,,, j'ai vite remarqué
tu dois aussi savoir ,que l'installation est obligatoirement reliée au secteur ,,, => si coupure , pas de panneaux ,, ou alors faut investir dans des batteries tampon + l'automatisme +les emmerdes de l'EDF car l'auto production est hyper réglementée pour cause de monopole ; ne pas confondre auto consommation et auto production
a savoir aussi que certaines bornes ne redémarrent pas la charge en cas de coupure
de toute façon ; il y a un tas de non-dit en la matière ;;;; mais si ton site n'est pas terrible , le mieux ;c'est une petite installation bien placée avec un tracker ,, je suis en train d'en confectionner un sur la base d'un pont arrière de land rover noyé dans le béton et mécanisé par un actionneur
budget maxi :4 panneaux +le toutim + le pont +la camelote + le système de trackage : moins de 1000€, pour 2KW et extensible à 6 panneaux :super:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

J'imagine que si tu passes par une batterie tampon alors tu n'as pas besoin d'onduleur en entre les panneaux solaires et la batterie, vu que tout fonctionne en courant continu. Donc un seul onduleur en sortie. Mais je ne sais pas comment tu branches les panneaux sur la batterie pour éviter les coupures dont tu parles à cause de la mise en série. En les branchant en parallèle ?
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

D'accord avec toi . Pour la première fois j'ai monté des michelin toute saison a la place de pneus hiver (pour éviter le montage démontage x2 chaque année....vu mon age :( ) Et bien j'ai eu tord les toute saison ne valent pas les pneus hiver . Et pourtant j'ai une vitara récente 4x4 a la demande . Région Haute loire au dessus de 1000m il y a souvent des passages neigeux avec des congéres...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 24 avril 2025 10:22 Des voisins roulent en VE depuis quelques mois, ils ont donc passé l'hiver, et en sont très contents.

Perso je fais surtout des petits trajets de 30km aller-retour au village ou 60km à la ville, mais avec des enfants qui vont à l'école, ont des activités et compagnie ça fait trop. Je pense qu'en VE ça passerait sans problème, ça fait de petites charges, plus ou moins 10 KWh, même sans grosse prise ça ne prendrait pas trop de temps. Du coup je me demande pour mettre peu de panneaux solaires, genre de quoi fournir 500W vu mon peu de place côté sud, qui remplirait une batterie tampon qui elle-même chargerait la voiture le soir.

Mais ça ne me semble malheureusement pas super rentable, surtout à cause du peu d'ensoleillement pendant plusieurs mois en hiver. J'ai pensé à une turbine à eau plutôt, mais j'ai la malchance d'habiter sur une montagne avec très très peu d'eau de surface ...
charge la nuit ,,, c'est encore ce qu'il y a de mieux ,,,, quant à 500W de panneaux , c'est 0 ,, le mieux c'est 2000 en Kit pour 650€
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

mic43121 a écrit : 24 avril 2025 13:53
Once a écrit : 24 avril 2025 09:59

En montagne, un VE, je déconseillerais a priori. Ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir des statistiques sur le nombre de VE immatriculés dans les Pyrénées et dans les Alpes : je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup. En tout cas comme véhicule principal.

En plus .. :cote:
Ben oui quand il gèle ,le chauffage (instentané ::d ); les sièges chauffants ,le volant chauffant ...et la déneigeuse qui roule devant toi à 10kmh
J'y ai eu droit de nombreuses fois ..le col ST Jean ..celui d'Allos de la cayolle le col des Champs ...pour parler de ceux que je connais bien ..
C'est pour ça que j'ai des pneus 4 saisons ..Un VE est loin d'être recommandé ..D'ailleurs le véhicule a la mode c'est le' Pick-up ///
Des 4X4 avec 200cv ou plus ..
:]
T'as raison, un bon gros pick-up Diesel. Le seul problème est qu'aujourd'hui soit du prends le modèle entreprise avec 2 places assises, soit tu prends un 4 places et tu pais une taxe de 60 000 €. Vu chez un concessionnaire japonais qui fait Honda et Suzuki il y a peu.

Sinon, tout nous expliqueras où tu trouves des voitures à moteur thermique aujourd'hui à l'achat à neuf. Il y en a encore qui ont réussi à passer les tests à 113 g/km de CO2 ou qui ne les ont pas réussi et coûtent une pénalité modérée à l'achat. Le gros de ce que tu trouves dans les concessions est de l'hybride et de l'hybride rechargeable. L'an prochain le niveau de CO2 va descendre dans les 86 g/km si j'ai bien compris et c'est cuit pour les thermiques et même pour les hybrides non rechargeables.

J'ai pris une hybride rechargeable ( avec des pneus 4 saisons), je vais me payer une station de chargement dans mon garage à la campagne et je vivrais sur les bornes publiques à Paris.

Je n'ai pas finalement pris le Scénic électrique qui me plaisait bien, le vendeur m'a fait la démonstration qu'il ne fallait pas me faire, me disant "si vous partez de chez vous à 80%, vous vots arrêtez à Orléans 30 minutes pour recharger à 60% , et vous arriverez à Paris à 30%". Ma réation: gross cheise ... Je prends un hybride rechargeable...et Renault n'a rien de tel au catalogue ! Alors j'ai pris une autre marque.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Image
.................
Transmission intégrale électrique ALLGRIP-e reposant sur deux eAxles indépendants

ALLGRIP-e est un système de transmission intégrale électrique qui bénéficie de toute l’expertise de Suzuki en matière de transmission intégrale, avec un eAxle indépendant à l'avant et un autre à l'arrière. Cette technologie offre non seulement des performances élevées, mais permet également un contrôle précis et une excellente réactivité. De plus, il comprend un mode Trail qui permet de sortir en douceur d'un terrain accidenté en utilisant les freins pour maitriser le patinage des roues et en répartissant le couple moteur sur les roues opposées, faisant ainsi fonction de différentiel à glissement limité.

Voila je l'attends......mais personne pour l'instant ne connait le prix et la puissance de la batterie

https://www.suzuki.fr/actualites/le-e-v ... electrique
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 24 avril 2025 17:04 J'imagine que si tu passes par une batterie tampon alors tu n'as pas besoin d'onduleur en entre les panneaux solaires et la batterie, vu que tout fonctionne en courant continu. Donc un seul onduleur en sortie. Mais je ne sais pas comment tu branches les panneaux sur la batterie pour éviter les coupures dont tu parles à cause de la mise en série. En les branchant en parallèle ?
pas du tout ; tout passe toujours par un onduleur (mais dans le cas de batteries ,ce sont elles qui alimentent l'onduleur et le regulateur ) ;;;;;les panneaux crachent du 400 volt ne jamais les installer en paralélle
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

lepicard a écrit : 24 avril 2025 17:06 charge la nuit ,,, c'est encore ce qu'il y a de mieux ,,,, quant à 500W de panneaux , c'est 0 ,, le mieux c'est 2000 en Kit pour 650€
T'es marrant, j'ai genre 8m² de toiture orientée au sud sur un appentis, avec une forme bizarre genre trapèze ... Donc 500 W moyen (je ne compte pas en crête, je ne vois pas l'intérêt) ça me semblait déjà pas mal.

D'où l'intérêt de passer par une batterie tampon : avec 10h de soleil pas optimal à 500 W ça stockerait 5 kWh, soit de quoi faire 30 km avec une consommation de 15 kWh / 100 km, soit un aller-retour classique au village.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

lepicard a écrit : 24 avril 2025 17:14 pas du tout ; tout passe toujours par un onduleur (mais dans le cas de batteries ,ce sont elles qui alimentent l'onduleur et le regulateur ) ;;;;;les panneaux crachent du 400 volt ne jamais les installer en paralélle
Mais vu que les panneaux fournissent du courant continu et qu'une batterie stocke du courant continu si je ne dis pas de bêtise (avec un transfo), on ne pourrait pas tout passer en continu plutôt qu'utiliser des onduleurs et des transfos qui créent des pertes pour rien en transformant du courant continu en alternatif puis re-continu ?
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

LOFOTEN a écrit : 24 avril 2025 17:11 Image
.................
Transmission intégrale électrique ALLGRIP-e reposant sur deux eAxles indépendants

ALLGRIP-e est un système de transmission intégrale électrique qui bénéficie de toute l’expertise de Suzuki en matière de transmission intégrale, avec un eAxle indépendant à l'avant et un autre à l'arrière. Cette technologie offre non seulement des performances élevées, mais permet également un contrôle précis et une excellente réactivité. De plus, il comprend un mode Trail qui permet de sortir en douceur d'un terrain accidenté en utilisant les freins pour maitriser le patinage des roues et en répartissant le couple moteur sur les roues opposées, faisant ainsi fonction de différentiel à glissement limité.

Voila je l'attends......mais personne pour l'instant ne connait le prix et la puissance de la batterie

Suzuki c'est une bonne marque. Un constructeur (de niche en France) sérieux. On voit encore circuler en France de vieilles Suzuki très âgées mais qui tournent toujours. Mais la petite Swift fait un malheur.

Sinon, le poids quand même : 1 tonne 800. Poids dans lequel la batterie doit peser pas mal à elle toute seule. C'est ça le problème pour le moment parce que forcément ça génère une consommation qui va avec et qui réduit l'autonomie.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 24 avril 2025 17:15
lepicard a écrit : 24 avril 2025 17:06 charge la nuit ,,, c'est encore ce qu'il y a de mieux ,,,, quant à 500W de panneaux , c'est 0 ,, le mieux c'est 2000 en Kit pour 650€
T'es marrant, j'ai genre 8m² de toiture orientée au sud sur un appentis, avec une forme bizarre genre trapèze ... Donc 500 W moyen (je ne compte pas en crête, je ne vois pas l'intérêt) ça me semblait déjà pas mal.

D'où l'intérêt de passer par une batterie tampon : avec 10h de soleil pas optimal à 500 W ça stockerait 5 kWh, soit de quoi faire 30 km avec une consommation de 15 kWh / 100 km, soit un aller-retour classique au village.
tu n'auras jamais tes 500W ,, suffit d'un petit nuage ,ou ...... et une batterie tampon c'est 1000€ :(
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Once a écrit : 24 avril 2025 17:19
LOFOTEN a écrit : 24 avril 2025 17:11 Image
.................

Suzuki c'est une bonne marque. Un constructeur (de niche en France) sérieux. On voit encore circuler en France de vieilles Suzuki très âgées mais qui tournent toujours. Mais la petite Swift fait un malheur.

Sinon, le poids quand même : 1 tonne 800. Poids dans lequel la batterie doit peser pas mal à elle toute seule. C'est ça le problème pour le moment parce que forcément ça génère une consommation qui va avec et qui réduit l'autonomie.
Autres renseignements...plus précis :

https://www.automobile-propre.com/voitu ... -e-vitara/

mais aussi:

https://www.caradisiac.com/suzuki-e-vit ... 213188.htm
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

LeGrandNoir a écrit : 23 avril 2025 12:33 J'ai fait ma propre étude, j'ai vu une dizaine de constructeurs et 20 modèles, et j'ai tout regardé dans les détails. Je n'ai pas à vous expliquer ni divulguer quoi que ce soit, ce dont des informations classifiées RGPD.
Je peux simplement vous dire que la batterie fait partie du package, et qu'il n'y a pas de location de batterie. Je peux vous dire que tous les constructeurs proposent 7 ou 8 ans de garanties de la batterie, quel que soit le modèle hybride-hybride rechargeable - électrique.
Vous êtes complètement à la ramasse du temps qui passe, le vieux schnock que vous êtes est complètement dépassé et de plus vous étes de très mauvaise foi.
Vous ne donnez pas le type de votre LOA comme si c'était du domaine du secret défense que l'on puisse vérifier vos dires
Moi ma Toyota Yaris diesel ce n'est pas du secret défense
A force de piocher j'ai vu aussi qu'il fallait prendre en compte le prix de la borne de recharge
Qui selon le cas peut obliger a une reprise de votre installation électrique si la section des câbles ne sont pas adaptés (10 A non déjà)
Alors 16/20 OU 32 A
https://www.totalenergies.fr/particulie ... icile/prix
En fonction de votre abonnement chez votre fournisseur d’électricité, il sera peut-être nécessaire d’augmenter la puissance du compteur électrique afin que ce dernier puisse supporter une borne de recharge sans être en surchauffe (disjoncter). Ce surcoût est à ajouter à la mise en place de la borne de recharge électrique. Vous pouvez estimer une surfacturation d’environ 25 € par an et par palier de puissance supplémentaire.

Les travaux de raccordement
Outre la borne électrique, certains travaux de raccordement sont indispensables pour mettre en place le dispositif de recharge à domicile. Le technicien agréé devra effectuer les raccordements nécessaires au tableau électrique. Les câbles mis en place doivent être adaptés à la puissance de la batterie de votre véhicule. Enfin, les travaux annexes (tranchées dans le sol ou saignées au mur) doivent être pris en compte dans le coût global de l’installation.

Les vieux schnock ne prend pas en compte que le prix véhicule et sa maintenance mais aussi les périphériques et aussi le Kilométrage annuel décidé par le contrat de la LOA
C'est un forum de discussion où tout doit être dit et non éludé
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 24 avril 2025 14:06
mic43121 a écrit : 24 avril 2025 13:53 En plus .. :cote:
Ben oui quand il gèle ,le chauffage (instentané ::d ); les sièges chauffants ,le volant chauffant ...et la déneigeuse qui roule devant toi à 10kmh
J'y ai eu droit de nombreuses fois ..le col ST Jean ..celui d'Allos de la cayolle le col des Champs ...pour parler de ceux que je connais bien ..
C'est pour ça que j'ai des pneus 4 saisons ..Un VE est loin d'être recommandé ..D'ailleurs le véhicule a la mode c'est le' Pick-up ///
Des 4X4 avec 200cv ou plus ..
:]
Pourquoi un VE serait-il moins recommandé dans ces cas qu'un VT de type équivalent ?

Je te parle des gens des Alpes .. c''est la voiture de tout le monde ..
Ha ,j'ignore tout du pourquoi et du comment ..mais pratiquement ceux qui vivent là ba à l'année ont ce genre de véhicule
Maintenant ?EUX, ils profitent des aides pour mettre des panneaux solaires ...des hangars de 500 m2 complètements couverts de panneaux
Il devient très rare de voir des paysans sans panneaux ..donc ils ont la possibilité de recharger ..
Mais tu sais toi même que l'exposition de ces hangars n'est pas toujours en fonction de l'ensoleillement ..
Donc j'ignore si ils ont des p!ck-up électriques ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 24 avril 2025 13:55
mic43121 a écrit : 24 avril 2025 13:33

Je vais quand même "malgré le risque " faire une observation .""."Tu n'en connais pas qui font moins 5l ""...D'ESSENCE à (même CE MATIN) 1€77 le litre //
Moi qui consomme 5;5l de moyenne ça me coute moins cher .Ce matin 1,49€ le litre ..
ET je ne consomme pas de jus.. :perv:
ouai ,,, mais tu nous asphyxies avec ton panzer

On peut aussi parler des Hybrides ..et voir la pollution pour pour la couche d'ozone
C'est plus polluant qu'un diésel :)) les hybrides qui roulent avec de gros bourrins essences //(il faut trainer les batteries ..
:perv:
Qu'est-ce qui pollue le plus entre diesel et essence ?
Les voitures diesel génèrent jusqu'à 20 % de dioxyde de carbone (CO2) en moins que les véhicules essence. Cependant, elles émettent jusqu'à trois à quatre fois plus de particules fines et d'oxyde d'azote (NOx) qu'un moteur essence.5 mars 2024
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »