Oui tout à fait.vivarais a écrit : ↑17 mars 2025 17:46Savez vous qu'en diplomatie il ne faut jamais verrouiller une porte mais la laisser entrouvertePatchouli38 a écrit : ↑17 mars 2025 10:08 Bon, sa visite dans ce pays lui permet de rencontrer ses autres amis :
"En janvier, les propos du président français Emmanuel Macron sur «l'ingratitude» des pays africains vis-à-vis de l'armée française avaient suscité les foudres du maréchal Déby.
Les relations avaient commencé à se tendre l'été dernier quand la justice française avait ouvert une enquête le ciblant pour «détournement de fonds publics» et «recel», notamment à cause de dépenses à Paris.
Depuis, le Tchad a renforcé sa coopération avec les Émirats arabes Unis, la Hongrie, la Turquie et la Russie."
https://www.lefigaro.fr/politique/marin ... n-20250315
Oui, ses amis Erdogan, Orban et Poutine doivent trop lui manquer.
Pour finir, la France enquêtait sur des soupçons de détournement de fonds publics visant le maréchal Déby. Cela doit rappeler quelque chose à Marine Le Pen. Cette dernière évite de donner les raisons exactes du désamour de la France envers le Tchad.
En extrême-droite, faut bien se soutenir.
Nul ne présage de ce que sera l'avenir et les relations possibles avec n'importe quel pays
Le Tchad pourra comparer ce qu'était a coopération avec la france et aujourd'hui avec les pays que vous citez
Votre délirium (ses amis Erdogan, Orban et Poutine doivent trop lui manquer.) ne sert à rien
Erdogan ne cesse de frapper à la porte de l'Europe et on ne lui claque pas la porte au nez
Votre haine contre le RN vous rend irrationnelle tout comme contre ceux qui ne partagent pas vos pensées comme Retailleau
Vous avez aujourd'hui c'est deby le président du tchad mais demain en vous réveillant ce sera peut être un autre comme au niger
L'important c'est la relation diplomatique de ce qui restera institutionnel au tchad et non celui qui gouverne et cela vaut pour tous les pays
MLP et le RN représentent aujourd'hui la principale force politique d'opposition et a une probabilité non négligeable d'arriver au pouvoir en 2027.
En conséquence il n'y a rien de choquant que le RN soit reçu dans des pays étrangers, en Afrique ou ailleurs.