Voile dans le sport : le RN s’engouffre dans la brèche pour prôner son « effacement dans la société »
-
- Rang Tisiphonesque
Re: Voile dans le sport : le RN s’engouffre dans la brèche pour prôner son « effacement dans la société »
Le RN ne s'engouffre pas dans la brèche
Il était déjà sur la brèche ; ce sont les autres qui s'y engouffrent aujourd'hui une fois le travail de sape réussi pour eux aussi en tirer profit électoralement
Il était déjà sur la brèche ; ce sont les autres qui s'y engouffrent aujourd'hui une fois le travail de sape réussi pour eux aussi en tirer profit électoralement
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Re: Voile dans le sport : le RN s’engouffre dans la brèche pour prôner son « effacement dans la société »
papibilou a écrit : ↑28 mars 2025 23:40Pour le moment elles ne peuvent se voiler partout, et croyez moi sur parole, je n'y suis pour rien. Pas de voile à l'école ni au tribunal. Depuis quelque temps l'entreprise peut interdire le port du voile dans certains postes, etc... En revanche, elles peuvent porter le voile dans la rue, à leur domicile et dans les lieux de culte. Mais vous avez oublié:Kabé a écrit : ↑28 mars 2025 19:22
Pourquoi "curieux", si ce n'est qu'une liberté, de se voiler, que vous ne voudriez pas accorder aux femmes ?
Je suis d'accord avec vous qu'il s'agit, d'une certaine façon, d'une soumission aux préceptes d'une religion, mais cela existe aussi dans d'autres religions. On choisit de s'y soumettre ou pas. Le libre-arbitre est peut-être une autre sujet de discussion, mais respectons ceux ou celles qui veulent se soumettre... tant qu'ils/elles ont la liberté de choisir !
- que ce n'est pas une prescription coranique mais patriarcale,
- que le voile est un signe d'oppression des femmes.
- que la pression sociale, familiale, ethnique, etc..est considérable,
Alors parler de liberté de choix me semble très abusif.
Le voile est devenu une provocation ...juste pour afficher sa religion ..
Comme je l'ai déjà écrit ,l'islam ne représente pas la paix ..on en est loin !
Alors pourquoi l'afficher..il n'y a aucune difficulté a vivre incognito ..
Ne pas montrer sa religion n'est pas une tare ..au contraire dans un pays Laïque ..
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur Titanesque
- Fonck1
- Administrateur
sources?
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
pourquoi généraliser sans fondements?mic43121 a écrit : ↑29 mars 2025 07:57papibilou a écrit : ↑28 mars 2025 23:40
Pour le moment elles ne peuvent se voiler partout, et croyez moi sur parole, je n'y suis pour rien. Pas de voile à l'école ni au tribunal. Depuis quelque temps l'entreprise peut interdire le port du voile dans certains postes, etc... En revanche, elles peuvent porter le voile dans la rue, à leur domicile et dans les lieux de culte. Mais vous avez oublié:
- que ce n'est pas une prescription coranique mais patriarcale,
- que le voile est un signe d'oppression des femmes.
- que la pression sociale, familiale, ethnique, etc..est considérable,
Alors parler de liberté de choix me semble très abusif.
Ne pas montrer sa religion n'est pas une tare ..au contraire dans un pays Laïque ..
![]()
- Fonck1
- Administrateur
L’Afghanistan est un pays libre bien sur.gare au gorille a écrit : ↑29 mars 2025 00:52Kabé a écrit : ↑29 mars 2025 00:26
Non, je n'ai pas oublié, et je vous suis sur le trois points que vous évoquez, même si la voile comme "signe d'oppression des femmes" n'est pas forcément perçu comme tel par les femmes concernées... Je ne sais pas en quelle proportion il s'agit d'une soumission ou d'un choix, même si je sais que pour certaines il s'agit d'un vrai choix libre et sans contraintes. Et, je ne pense pas que ce soit à nous, hommes - non musulmans - de décider ce qui est soumis/subis ou choisi, en espérant que les femmes concernées puissent s'exprimer librement à ce sujet.
Personnellement, tout prescription vestimentaire m'hérisse le poil, mais si des gens choisissent à se conformer à certaines prescriptions, alors c'est leur... choix. Tant que ce choix est fait librement par chacun ou chacune, qui suis je de m'y opposer ? Du moment qu'il s'agit d'un choix "imposé" (et j'ai l'impression que la discussion a pris cette position comme point de départ...), en effet la question de la liberté de choix est mise en péril.
C'est sur que la liberté du choix est mise en péril à cause du voile, allez donc demander aux femmes afghanes ce qu'elles en pensent de votre liberté du choix. Et vous pensez qu'en France dans les quartiers islamisés sous la pression des maris, des pères et même des frères, porter le voile soit vraiment un symbole de liberté ?
La première des mesures que prennent les islamistes partout ou ils se posent et d'imposer le voile aux femmes. C'est toujours triste d'entendre associer le port du voile avec le mot liberté.
comparer les choses incomparable ça m'a toujours bien fait marrer.
-
- Posteur Titanesque
On a là tout le débat franco-français sur la question du voile qui n'existe pas dans les pays anglo-saxons (pays qui ne comprennent pas que cela puisse faire débat qu'ils jugent discriminant pour les populations concernées).
Les pays anglo-saxons ont une tradition communautaire qui les met, en principe, à l'abri de ce genre de débats.
La France, elle, a une tradition laïque universaliste et assimilatrice depuis le XVIII°qui est à l'opposé de la tradition communautariste.
Il faut toutefois bien reconnaître que, dans les faits, le communautarisme ne cesse de se développer en France et, pas que dans le domaine religieux mais aussi dans tous les domaines : il y a une multiplicité d'entre-sois et de "clubs" de « ceci ou de cela » qui explosent avec l'essor de l'individualisme et des réseaux sociaux.
Pour la question du port du voile dans l’espace public, quoiqu’on en pense (soumission à un patriarcat historique, foi sincère , repli identitaire ou provocation , affichage inacceptable d’une religion vs neutralité affichée de la laïcité à la française etc etc), il est trop tard. La communauté musulmane est la plus importante d’Europe et elle ne cesse de croître. Mais face à quoi aussi ? (et c’est ce qui explique aussi son développement) : et bien face ce qu’elle estime être un vide religieux : la France est un des pays les plus agnostique de la planète, les églises sont vides de croyants et la religion musulmane est la « seconde religion de France » dit-on pudiquement. En fait elle est en train de combler un vide : c’est comme ça.
Donc, jamais quelque pouvoir que ce soit ne pourra interdire le port du voile dans l’espace public sans soulever une révolte qui le mettrait en péril : cela aurait pu avoir comme équivalent l’interdiction du port de la croix dans l’espace public au XV ° siècle ! Et ce, d’autant plus à l’ère mondiale des réseaux sociaux. Le RN le sait bien mais il continue de le professer pour des raisons purement électorales.
Pour la question du port du voile dans les compétitions sportives en France, il faut bien admettre que là aussi on est dans une exception française (et que - d'une fédération à l'autre- c'est un peu le bordel car il n'y a pas de consensus sur le sujet) :
« Hors sélection nationale, chaque fédération est libre d'imposer, ou non, la neutralité des tenues à ses licenciés. Au total, 14 fédérations délégataires sur 81 (foot, volley, rugby, basket...) ont choisi d'interdire le hijab en compétition ces dernières années, relève un récent rapport parlementaire(Nouvelle fenêtre) (PDF). Ces restrictions ont été dénoncées à l'été 2024 par Amnesty International, qui y voit des "pratiques discriminatoires" et une exception française. Nos voisins européens, mais aussi les fédérations internationales, autorisent en effet largement le port de couvre-chefs religieux. »
https://www.francetvinfo.fr/societe/on- ... 52732.html
Et si on veut interdire le port du voile à de jeunes sportives ça risque de générer ce problème : "On va perdre des gamines !" : la proposition de loi sur l'interdiction du voile en compétition divise le monde sportif amateur. »
Oui, on va perdre des talents, c’est certain. Et il suffit de voir quelles sont les origines d’un grand nombre de sportives françaises pour constater que – sans elles- le sport français se porterait moins bien.
Une photo qui montre bien l'exception française au niveau international :

La sprinteuse française Sounkamba Sylla, entourée de ses coéquipières de relais 4x400m, à Saint-Denis, lors des Jeux olympiques de Paris, le 9 août 2024. (JEWEL SAMAD / AFP)
Tout en étant conscient de l’entrisme islamiste dans la société française (mais aussi que ces jeunes femmes ne sont pas des rigoristes, sinon elles resteraient dans leurs foyers) , mon point de vue perso est très partagé : je supporte très très mal que l’on m’impose sous le nez son appartenance à une religion. Ce n’est pas dans notre histoire qui a connu trop de conflits religieux, ce n’est pas dans notre culture laïque qui est une très bonne chose et qui est très mal expliquée aux jeunes générations musulmanes qui ne la voient que comme une stigmatisation mais qui ne connaissent que dalle à son histoire ni à cette séparation du politique et du religieux et du spirituel au temporel qui n’existe pas dans l’islam et qui est la cause profonde de tas de malentendus « entre eux et nous ».
De l’autre, je me demande si -pour ces jeunes femmes- pratiquer le sport en amateur ou en professionnel n’est pas le meilleur moyen de s’émanciper socialement, de s’intégrer dans une société concurrentielle mais dans un esprit sain et sportif en développant une meilleure image d’elles mêmes à l'extérieur de leurs foyers et d'une manière indépendante très "pro occidentale".
Et donc, si ce n’est pas une évolution très féministe au fond que les islamistes purs et durs auraient du mal à supporter eux-mêmes.
En tout cas, aux derniers J.O à Paris, force est de constater que certaines sportives internationales voilées ont donné des infos sur la tolérance du port du voile au niveau international… en défendant les couleurs de leurs pays respectifs et ce, au sein même du pays de la laïcité !

La taekwondoïste iranienne Mobina Nematzadeh sur le podium, le 7 août 2024, lors des Jeux olympiques de Paris. (CHINE NOUVELLE / SIPA)

Les pays anglo-saxons ont une tradition communautaire qui les met, en principe, à l'abri de ce genre de débats.
La France, elle, a une tradition laïque universaliste et assimilatrice depuis le XVIII°qui est à l'opposé de la tradition communautariste.
Il faut toutefois bien reconnaître que, dans les faits, le communautarisme ne cesse de se développer en France et, pas que dans le domaine religieux mais aussi dans tous les domaines : il y a une multiplicité d'entre-sois et de "clubs" de « ceci ou de cela » qui explosent avec l'essor de l'individualisme et des réseaux sociaux.
Pour la question du port du voile dans l’espace public, quoiqu’on en pense (soumission à un patriarcat historique, foi sincère , repli identitaire ou provocation , affichage inacceptable d’une religion vs neutralité affichée de la laïcité à la française etc etc), il est trop tard. La communauté musulmane est la plus importante d’Europe et elle ne cesse de croître. Mais face à quoi aussi ? (et c’est ce qui explique aussi son développement) : et bien face ce qu’elle estime être un vide religieux : la France est un des pays les plus agnostique de la planète, les églises sont vides de croyants et la religion musulmane est la « seconde religion de France » dit-on pudiquement. En fait elle est en train de combler un vide : c’est comme ça.
Donc, jamais quelque pouvoir que ce soit ne pourra interdire le port du voile dans l’espace public sans soulever une révolte qui le mettrait en péril : cela aurait pu avoir comme équivalent l’interdiction du port de la croix dans l’espace public au XV ° siècle ! Et ce, d’autant plus à l’ère mondiale des réseaux sociaux. Le RN le sait bien mais il continue de le professer pour des raisons purement électorales.
Pour la question du port du voile dans les compétitions sportives en France, il faut bien admettre que là aussi on est dans une exception française (et que - d'une fédération à l'autre- c'est un peu le bordel car il n'y a pas de consensus sur le sujet) :
« Hors sélection nationale, chaque fédération est libre d'imposer, ou non, la neutralité des tenues à ses licenciés. Au total, 14 fédérations délégataires sur 81 (foot, volley, rugby, basket...) ont choisi d'interdire le hijab en compétition ces dernières années, relève un récent rapport parlementaire(Nouvelle fenêtre) (PDF). Ces restrictions ont été dénoncées à l'été 2024 par Amnesty International, qui y voit des "pratiques discriminatoires" et une exception française. Nos voisins européens, mais aussi les fédérations internationales, autorisent en effet largement le port de couvre-chefs religieux. »
Et si on veut interdire le port du voile à de jeunes sportives ça risque de générer ce problème : "On va perdre des gamines !" : la proposition de loi sur l'interdiction du voile en compétition divise le monde sportif amateur. »
Oui, on va perdre des talents, c’est certain. Et il suffit de voir quelles sont les origines d’un grand nombre de sportives françaises pour constater que – sans elles- le sport français se porterait moins bien.
Une photo qui montre bien l'exception française au niveau international :

La sprinteuse française Sounkamba Sylla, entourée de ses coéquipières de relais 4x400m, à Saint-Denis, lors des Jeux olympiques de Paris, le 9 août 2024. (JEWEL SAMAD / AFP)
Tout en étant conscient de l’entrisme islamiste dans la société française (mais aussi que ces jeunes femmes ne sont pas des rigoristes, sinon elles resteraient dans leurs foyers) , mon point de vue perso est très partagé : je supporte très très mal que l’on m’impose sous le nez son appartenance à une religion. Ce n’est pas dans notre histoire qui a connu trop de conflits religieux, ce n’est pas dans notre culture laïque qui est une très bonne chose et qui est très mal expliquée aux jeunes générations musulmanes qui ne la voient que comme une stigmatisation mais qui ne connaissent que dalle à son histoire ni à cette séparation du politique et du religieux et du spirituel au temporel qui n’existe pas dans l’islam et qui est la cause profonde de tas de malentendus « entre eux et nous ».
De l’autre, je me demande si -pour ces jeunes femmes- pratiquer le sport en amateur ou en professionnel n’est pas le meilleur moyen de s’émanciper socialement, de s’intégrer dans une société concurrentielle mais dans un esprit sain et sportif en développant une meilleure image d’elles mêmes à l'extérieur de leurs foyers et d'une manière indépendante très "pro occidentale".
Et donc, si ce n’est pas une évolution très féministe au fond que les islamistes purs et durs auraient du mal à supporter eux-mêmes.
En tout cas, aux derniers J.O à Paris, force est de constater que certaines sportives internationales voilées ont donné des infos sur la tolérance du port du voile au niveau international… en défendant les couleurs de leurs pays respectifs et ce, au sein même du pays de la laïcité !

La taekwondoïste iranienne Mobina Nematzadeh sur le podium, le 7 août 2024, lors des Jeux olympiques de Paris. (CHINE NOUVELLE / SIPA)

Modifié en dernier par Once le 29 mars 2025 10:46, modifié 1 fois.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Etes-vous prêt à accepter le communautarisme en France ?Once a écrit : ↑29 mars 2025 10:41 On a là tout le débat franco-français sur la question du voile qui n'existe pas dans les pays anglo-saxons (pays qui ne comprennent pas que cela puisse faire débat qu'ils jugent discriminant pour les populations concernées).
Pour ma part, que des femmes s'entrainent sportivement en portant le voile. C'est leur affaire.
Mais dans les compétitions, dans toutes les compétitions, le principe républicain d'universalité doit s'appliquer et donc les signes religieux doivent être bannis.
Les femmes qui refusent de retirer leur voile pourront toujours s'entrainer, faire du sport mais les compétitions officielles leur seront interdites.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur Titanesque
Je ne suis pas le sujet et ce n'est pas mon "pour ou contre" qui changera grand chose.Victor a écrit : ↑29 mars 2025 10:45Etes-vous prêt à accepter le communautarisme en France ?Once a écrit : ↑29 mars 2025 10:41 On a là tout le débat franco-français sur la question du voile qui n'existe pas dans les pays anglo-saxons (pays qui ne comprennent pas que cela puisse faire débat qu'ils jugent discriminant pour les populations concernées).
On peut toujours rêver d'un monde idéal :

Mais la réalité c'est ça :

Ou, malheureusement, ça aussi :

-
- Posteur DIVIN
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Fonck1 a écrit : ↑29 mars 2025 09:36pourquoi généraliser sans fondements?mic43121 a écrit : ↑29 mars 2025 07:57
![]()
Mais je ne généralise pas..
La majorité (pour le moment) des musulmanes ne se voilent pas ...j'ai autant plus de respect pour leur courage ..
Donc je ne généralise pas ..je sais aussi que certaines sont contraintes de porter un voile ..
J'ai un exemple sous les yeux..elle a épousé un barbu ...et depuis même en voiture elle met un voile..
Elle habite dans un logement social ..mais le mari roule en Audi Q3 ..
Je suis certain que peu de femmes portent ça religieusement /

- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Fonck1 a écrit : ↑29 mars 2025 09:37L’Afghanistan est un pays libre bien sur.gare au gorille a écrit : ↑29 mars 2025 00:52
C'est sur que la liberté du choix est mise en péril à cause du voile, allez donc demander aux femmes afghanes ce qu'elles en pensent de votre liberté du choix. Et vous pensez qu'en France dans les quartiers islamisés sous la pression des maris, des pères et même des frères, porter le voile soit vraiment un symbole de liberté ?
La première des mesures que prennent les islamistes partout ou ils se posent et d'imposer le voile aux femmes. C'est toujours triste d'entendre associer le port du voile avec le mot liberté.
comparer les choses incomparable ça m'a toujours bien fait marrer.
Moi ce sont vos réflexions qui me font souvent bien marrer. Qui donc vous parle de comparaison ??? Le fait est que le voile est l'emblème des islamistes dans tous las pays de la terre, l'Afghanistan en fait partie et qu'à ce titre il est stupide de continuer à le regarder comme un attribut vestimentaire quelconque au point que chez nous certains le brandissent s comme un symbole de la liberté féminine.
Si en France existe des femmes qui revendiquent le droit de le porter même dans une compétition sportive, existe aussi en France des tes de femmes qui le portent sous la contrainte dans les quartiers communautarisés. J' espère que le sport restera épargné.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Fonck1
- Administrateur
de nombreuses femmes portaient le voile en France il y a pas encore 50 ans.gare au gorille a écrit : ↑29 mars 2025 12:45
Moi ce sont vos réflexions qui me font souvent bien marrer. Qui donc vous parle de comparaison ??? Le fait est que le voile est l'emblème des islamistes dans tous las pays de la terre, l'Afghanistan en fait partie et qu'à ce titre il est stupide de continuer à le regarder comme un attribut vestimentaire quelconque au point que chez nous certains le brandissent s comme un symbole de la liberté féminine.
Si en France existe des femmes qui revendiquent le droit de le porter même dans une compétition sportive, existe aussi en France des tes de femmes qui le portent sous la contrainte dans les quartiers communautarisés. J' espère que le sport restera épargné.
le voile est la plupart du temps une coutume, et c'est devenu un étandart pour faire chier les gens comme vous qui ne supportent pas tout ce qui n'est pas comme eux.
- Kabé
- Posteur Diamant
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Parce que la France est un pays laïque ..
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)