latresne a écrit : ↑31 mars 2025 00:52
Fonck1 a écrit : ↑30 mars 2025 21:50
mais donnez les liens ou vous trouvez cela, c'est quand même pas trop compliqué de copier une barre des taches en intégralité, voir détaller où sa se trouve, et de la copier sur le forum dans sa réponse.
parce que là, désolé mais....je vais pas y passer la nuit.
en plus ce que vous écrivez est complètement idiot, 50%% de quoi? de femmes musulmanes? de jeunes? d’immigrés? de quoi au juste? en partant de quel postulat, qu'on se fasse une idée?
Parce que par exemple, 50% de plus de 2000 gonzesses, ça fait vraiment que dalle et c'est plus qu’anecdotique.
je suis plus inquièté par le nombre de hérissons écrasés au printemps et la survie de leur espèce.
Comme parfois vous êtes de mauvaise foi quand les infos vont contre vos convictions.
Je ne suis pas géné d'écrire que je ne sais pas mettre des liens, ça ne percute pas en haut comme avant ,je fais avec.Quand ma petite fille passera dans maville aux vacances elle vous mettra les liens que vous voulez. Par contre je peux lire les jx, écouter et voir les tv.Et parmi lesquels, wiki qui donne les infos que je donne plus haut concernant "l'augmentation en France du port du voile chez les femmes musulmanes".
oui ou lire aussi ce que vous avez envie de lire.
alors j'ai finalement réussi à retrouver votre affirmation de 50% et ça n'est effectivement comme je le pensais, pas tout à fait ça :
c'est un étude Ined-Insee, que j'ai retrouvée sur le figaro en partiel ici :
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20240504
d'ailleurs l'article payant non détaillé ne dit pas du tout que les femmes voilées ont doublé en dix ans, c'est le JDD qui le dit à cette adresse là :
https://www.lejdd.fr/societe/en-dix-ans ... nte-144803
résumons :
1.le JDD ne dit pas la même chose que le figaro, et nous n''avons pas de détail.
ils titrent :
En une décennie, de 2009 à 2020, la proportion de femmes musulmanes portant le voile islamique a augmenté de 50%. Cette tendance est constatée parmi toutes les origines géographiques, aussi bien chez les femmes immigrées que chez les descendantes.
combien pourquoi, on n'en sait rien.
2.le figaro ne dit pas du tout la même chose, en l’absence du fond d'enquête, la seule chose que l'on peut lire sur le site d'origine c'est ça :
L’affiliation à la famille musulmane reste importante à la deuxième génération
donc à moins d'être abonné au figaro, je ne vois pas comment vous auriez pu avoir la moindre information et chiffres de votre affirmations, on en est même très loin.
la seule chose que l'on apprends, c'est que la deuxième génération est très imprégnée de la religion d'origine, mais si vous regardez bien le tableau, il n'est pas en augmentation mais en baisse.
exactement comme les cathos mais avec une courbe moins prononcée.
aucun rapport avec le voile, donc.
faudra apprendre un truc, il faut aller au bout des infos quand on en lit, parce qu'on vous fait passer pas mal de vessies pour des lanternes, en tous cas pour vous sur ce coup, ça a bien marché.
Libé, qui a la gentillesse de nous détailler un peu l'étude :
Des différences notables en fonction des pays d’origine
Concernant cette pratique religieuse, la différence est notable, selon l’étude TeO2, entre les femmes immigrées (les primo-arrivantes, installées en France en provenance de l’étranger) et les descendantes d’immigrées. Le port du voile est nettement plus répandu parmi les premières. Elles sont, en effet, 36 % à y être assidues. Contrairement aux descendantes d’immigrées, ce sont les plus jeunes qui se conforment le moins à cette pratique religieuse, 30 % chez les 18-24 ans et 29 % chez les 25-34 ans. La proportion monte à 42 % chez les 35-44 ans pour redescendre ensuite à 38 % chez les 45-60 ans.
Les différences sont également notables en fonction des pays d’origine. Ainsi 46 % des femmes immigrées en provenance de la Turquie et du Moyen-Orient portent le voile, 37 % de celles qui arrivent du Maghreb et 28 % de celles originaires de l’Afrique subsaharienne. Il est à noter que, selon l’étude de l’Ined, les femmes en couple portent plus souvent le voile. C’est le cas, pour les immigrées, de 42 % d’entre elles contre 24 % de celles qui sont célibataires. La proportion est également très forte chez les femmes musulmanes qui n’ont pas d’activité professionnelle : 56 % parmi les immigrées inactives et 39 % chez les descendantes d’immigrées.
https://www.liberation.fr/societe/relig ... OIZPXMYWY/
et ils concluent par ce que je pense moi : on les défie vis à vis du voile, et certaines le mettent juste pour faire chier le monde.
«Une sorte de défi face aux velléités de prohibition»
Cette progression non négligeable est de nature à alimenter les discours identitaires et ceux des tenants d’une interdiction renforcée du port du voile. Pour expliquer ce phénomène, le chercheur Patrick Simon, l’un des pilotes de l’étude TeO2, cite un effet de réaction parmi les jeunes femmes musulmanes face au débat très crispé sur la visibilité de l’islam en France, comme une sorte de défi face aux velléités de prohibition. «Le champ religieux musulman est dominé par un tropisme conservateur tandis que les discours libéraux demeurent minoritaires, estime, pour sa part, le politiste Haoues Seniguer. Chez les conservateurs, le port du voile est considéré comme obligatoire. Mais ce n’est pas tout ou rien. Même si c’est une prescription obligatoire, la femme ou la jeune femme ne doit pas interrompre pour autant ses études ou son activité professionnelle pour mettre son voile.»
pour être encore plus précis et véritable sur cette étude, je l'ai retrouvée :
https://archined.ined.fr/view/AYdMb24zLg0aT10Rufvn
Résumé de la publication
En 2019‑2020, 51 % de la population de 18 à 59 ans en France métropolitaine déclare ne pas avoir de religion. En augmentation depuis dix ans, cette désaffiliation religieuse concerne 58 % des personnes sans ascendance migratoire, 19 % des immigrés arrivés après 16 ans et 26 % des descendants de deux parents immigrés. Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l’islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %.
La fréquence et l’intensité de la pratique religieuse varient en fonction de la religion déclarée : seuls 8 % des catholiques fréquentent régulièrement un lieu de culte, contre un peu plus de 20 % des autres chrétiens, des musulmans et des bouddhistes, et 34 % des juifs.
Les processus de transmission religieuse entre générations façonnent le paysage religieux sur le long terme :
91 % des personnes élevées dans une famille musulmane suivent la religion de leurs parents. Cette transmission est très forte aussi chez les juifs (84 %), elle est moindre chez les catholiques (67 %) et chez les autres chrétiens (69 %). À caractéristiques identiques, le fait d’avoir grandi dans une famille d’ascendance religieuse mixte ou catholique est déterminant dans le processus de sécularisation des descendants d’immigrés.
si vous n'avez rien pisté à l'intention du JDD vis à vis de l'étude, que vous avez relayé sans sourciller, ben je vous invite à changer de pratique de réception de l'information, parce que vous vous êtes fait avoir.