Voile dans le sport : le RN s’engouffre dans la brèche pour prôner son « effacement dans la société »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Voile dans le sport : le RN s’engouffre dans la brèche pour prôner son « effacement dans la société »

Message par lepicard »

Kabé a écrit : 26 mars 2025 18:35
papibilou a écrit : 26 mars 2025 17:43
Pourquoi a-t-on voulu séparer l'état et la religion d'après vous ? Pour éviter l'ingérence du religieux dans la république. La république ne s'arrête pas à l'état. L'état est simplement le garant que chacun peut croire ou pas.
Oui, donc c'est une affaire de l'État et non pas de ces citoyens, ou des sportifs ! Ou, si vous voulez, dans ce double sens comme l'explique Paul Ricœur.

Et que vient faire la religion dans le sport si ce n'est du prosélytisme ?
Fait on du sport pour montrer sa religion ? Est ce qu'une musulmane sera moins musulmane parce qu'elle n'aura pas montré sa religion pendant une partie de foot ?
Est-ce qu'un sportif (ou un citoyen dans la rue) qui porte une voile, ou un croix ou un kipa fait du prosélytisme ? Non. Sauf s'il ou elle essaie de convaincre d'autre sportifs d'adopter leur religion. Je n'ai jamais vu ça.
Et ne parlez pas d'attitude liberticide. L'histoire est jonchée des crimes commis au nom des religions, chacune voulant s'imposer aux autres. Aucune ne fait exception, même si le catholicisme et l'islam de sont taillés la part du lion dans l'histoire des atrocités.
Si, j'en parle, parce que vouloir interdire ce qu'on porte dans la rue, ou en tant que sportif tant que ce n'est pas interdit par les règlements, est liberticide. Ensuite, votre glissement rhétorique, pour ne pas dire l'amalgame, vers les crimes commis au nom des religions n'a pas lieu d'être ici. Je ne m'attendais pas de votre part un tel type de raisonnement fallacieux.
Si la loi n'interdit pas le port du voile dans la rue, au moins laissons la religion et ses excès au vestiaire.
Tout d'abord, vous considérez porter une voile, une croix, une kipa, etc. un excès religieux ? Vraiment ? Mais où se trouve l'intolérance ?
Puis, au lieu d'en faire un sujet politique, laissons cela aux fédérations sportives. Un sportif n'est pas un représentant de l'État, sa façon de s'habiller et/ou de se comporter peut être réglementé par les fédérations - sans que ce soit contraire à la loi - si elles veulent.
tout à fait ,, si sur la licence un (e) sportive est entorchonnée sur la photo ,,, elle doit se présenter à toute compétition vétue comme tel sans dérogation ; idem pour les kippa et autres ;;; ça s'appelle assumer sa religiosité ; tant pis pour les goals ; les nageuses ; les athlètes
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Voile dans le sport : le RN s’engouffre dans la brèche pour prôner son « effacement dans la société »

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 26 mars 2025 18:05
Fonck1 a écrit : 26 mars 2025 18:00
on le voit partout en France, la liberté a reculé pour des raisons fallacieuses d'une minorité de gens, les français ne se rendent même plus compte qu'ils ont perdus de la liberté de vie.

on a la politique qu'on mérite, et l'extrémisme est ce qui a permis d'en arriver là.
Ou est l'extrémisme ? Dans la volonté de vouloir imposer des signes religieux partout: sport, écoles, piscines, ...? Ou dans la volonté d'éviter l'entrisme religieux, de quelque religion qu'il vienne, afin que chaque citoyen ne voit dans les autres que de simples citoyens, comme lui ?

L'extrémisme se manifeste ici par une volonté de pousser toujours plus en avant les marqueurs de l'Islam dans la société française. Afficher ce vêtement hautement symbolique dans les compétitions sportives est un enjeu important, pour les islamistes qui entendent bien marquer leur territoire.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Mesoke a écrit : 26 mars 2025 18:45 Oui, il faut lutter contre l'islamisme.
Pourquoi ? Comment ?
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Une remarque pour ces sportives voilées: en menant des pratiques sportives elles ne sont plus confinées à la maison. Elles sortent, elles prennent des initiatives, elles s'émancipent par le sport. Elles ont une meilleure image d'elles mêmes. Elles font société.

Autant de choses que les islamistes purs et durs détestent.

C'est un point à retenir qui montre que le débat est complexe : tout dépendant par quel bout on le prend, au fond.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Once a écrit : 26 mars 2025 20:11
Mesoke a écrit : 26 mars 2025 18:45 Oui, il faut lutter contre l'islamisme.
Pourquoi ? Comment ?
Aucune idée, mais certainement pas en s'en prenant à quelques jeunes voilées qui font du sport ...

Surtout que ça peut avoir comme effet qu'elles cessent de faire du sport et passent plus de temps à se communautariser plutôt que leur faire enlever leur voile pour faire du sport ...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Image

Cette image de la femme musulmane : je ne suis pas sûr que les barbus l'apprécient. Et, après tout, tant mieux si ça les fait enrager.

Bref : je n'arrive pas à avoir un point de vue tranché sur la question. J'essaie aussi de me mettre à la place de ces femmes, traditionnellement vouées à rester confinées dans leurs cuisines et à faire des bébés.

Le sport peut être un moyen d'émancipation pour elles. Les en priver parce qu'elles portent le voile pose question.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Mais surtout ça n'est que cacher la poussière sous le tapis : même sans voile elles resteront tout aussi musulmanes, l'islam ou l'islamisme qui les ont poussées à se voiler restera le même, leur pratique également, c'est juste qu'on le verra un peu moins.

Sauf que dans le même temps nombre de musulmanes retourneront aux fourneaux et faire des mioches plutôt que faire du sport, et que ça radicalisera encore plus la communauté musulmane. Tout ça pour de la basse manoeuvre politicienne. A croire que Retailleau et le RN font exprès d'entretenir l'islamisme et la radicalité plutôt que les combattre pour se garder un bon gros bouc émissaire ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 26 mars 2025 18:35
papibilou a écrit : 26 mars 2025 17:43 Et que vient faire la religion dans le sport si ce n'est du prosélytisme ?
Fait on du sport pour montrer sa religion ? Est ce qu'une musulmane sera moins musulmane parce qu'elle n'aura pas montré sa religion pendant une partie de foot ?
Est-ce qu'un sportif (ou un citoyen dans la rue) qui porte une voile, ou un croix ou un kipa fait du prosélytisme ? Non. Sauf s'il ou elle essaie de convaincre d'autre sportifs d'adopter leur religion. Je n'ai jamais vu ça.
Si la loi n'interdit pas le port du voile dans la rue, au moins laissons la religion et ses excès au vestiaire.
Tout d'abord, vous considérez porter une voile, une croix, une kipa, etc. un excès religieux ? Vraiment ? Mais où se trouve l'intolérance ?
Puis, au lieu d'en faire un sujet politique, laissons cela aux fédérations sportives. Un sportif n'est pas un représentant de l'État, sa façon de s'habiller et/ou de se comporter peut être réglementé par les fédérations - sans que ce soit contraire à la loi - si elles veulent.
Quand on veut faire du sport on le fait, on n'essaye pas de montrer sa religion. Une expression qui continue à me faire sourire est celle du chat de Ge!luck : " on n'a pas à montrer son culte à tout le monde". Insister pour montrer sa religion c'est quoi sinon vouloir montrer que l'on est musulmane ou autre ?
Je n'ai pas parlé d'excès religieux mais de signes religieux. Un signe c'est toujours pour "signaler": je suis chrétien juif ou musulman. Mais je n'ai pas à savoir moi ni en quoi vous croyez ni pour qui vous votez par exemple.
C'est au contraire un sujet politique car l'entrisme islamiste passe par les passages qu'on lui laisse. On ne peut laisser aux fédérations le soin de décider si tel sport va laisser entrer la religion ou pas.
Je comprends que mon attitude d'athée vous semble rigide. Mais je rêve d'un monde ou chaque individu n'est qu'un individu, un citoyen et pas un chrétien ou un athée. La foi edt affaire personnelle et si on veut exprimer sa foi le domicile et le lieu de culte sont là pour ça.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Un voile c'est pour cacher ses cheveux / son visage, comme l'ont demandé des interprètes du texte sacré. Je doute que ça ait un but de prosélytisme, c'est pour soi, pour être en accord avec son dogme religieux. Tout comme la prière ou la kippa. Ou même une croix en pendentif, qui peut être une sorte d'outil passerelle pour accéder à Dieu et non un objet de prosélytisme.

Perso je préférerais qu'on lutte contre l'entrisme russe ou l'entrisme des pseudo-médecines dans la société plutôt que l'entrisme de l'islam via le voile dans le sport ...

Ou si on lutte contre l'entrisme religieux dans le sport, alors qu'on interdise aussi les signes de croix quand on réalise une action importante ou autres signes religieux, pas uniquement les voiles islamiques.
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 26 mars 2025 23:44 Je comprends que mon attitude d'athée vous semble rigide. Mais je rêve d'un monde ou chaque individu n'est qu'un individu, un citoyen et pas un chrétien ou un athée. La foi edt affaire personnelle et si on veut exprimer sa foi le domicile et le lieu de culte sont là pour ça.
Ce n'est pas une attitude d'athée, mais une attitude personnelle. Je suis moi-même athée, mais j'ignore s'il y une attitude qui vient avec... Moi, je rêve d'un monde où chaque individu peut vivre en harmonie avec les autres et dans lequel chacun respecte les différences de l'autre, y compris son style/code vestimentaire. La foi n'est pas forcément et/ou uniquement une affaire personnelle, mais tant qu'on ne fait pas de prosélytisme, je ne vois pas le problème qu'on porte une voile, un kipa, une croix, un t-shirt de Pink Floyd ou une coiffure punk. Tout le monde est libre de se vêtir comme il/elle le souhaite, dans les limites définies par la loi ou dans le cadre d'un règlement sportif. Vouloir limiter cette liberté des autres, c'est pire que simplement rigide. De mon point de vue, bien sûr, athée ou pas.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 26 mars 2025 14:59 Sinon tu as quelque chose d'intelligent à dire en rapport avec mon message ou pour toi s'en prendre dans le vide à une personne ça équivaut à s'en prendre à ses arguments ?

Tu te rends compte que ce genre de message que tu postes ne fait que renforcer la piètre opinion que les membres de ce forum ont de toi et de ton absence de capacité à apporter quoi que ce soit de positif aux discussions ?

Apprenez à comprendre ce que vous lisez.Entrece que vous pensez du voile de manière générale et ce que pense un gars qui a vécu en Iran avec des exemples bien peécis ,y a pas photo.Faut vous écrire en quelle langue que le voile est une soumission pour les femmes et filles qui le portent.Renseignez-vous en dehors de votre monde et vous verrez que les musulmanes dés leur berceau sont "préparées psychologiquement " à cette soumission.Aucune chance d'y échapper.
Dés que vos convictions sont mises à mal , vous déblaterez sur ceux qui ne pensent pas comme vous.
Vous n'apportez aucun élément qui prouve réellement que les femmes ,filles voilées préfèrent le port de ce tissu.C'est une aliénation.Prenez un billet d'avion et allez voir en Iran ce qui s'y passe.
Encore une fois entre ce que pense Monshipour qui est né en Iran et qui a toujours des antennes là-bas et l' opinion des frères musulmans et leurs suiveurs,mon choix est vite fait.Vous analysez comme vous voulez et moi de mm ,arrétez de jouer au professeur .Liberté d'expression ça vous parle ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Les curés et les soeurs avec leur cornette disparaissent petit à petit de nos rues .Je n'en n'ai pas croisé depuis plusieurs années.Les soeurs sont remplaçées par des femmes en abaya.Et les curés qui travaillent souvent ne portent plus de soutane ,mais s'habillent comme tous les autres hommes .
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

La nature ayant horreur du vide, serait ce "le grand remplacement religieux" (?)

Idée à creuser pour contrer la chose : recherche de signes non religieux distinctifs pour les athées.

Exemple : port d'une vignette mentionnant " Dieu n'existe pas."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 27 mars 2025 02:20 Les curés et les soeurs avec leur cornette disparaissent petit à petit de nos rues .Je n'en n'ai pas croisé depuis plusieurs années.Les soeurs sont remplaçées par des femmes en abaya.Et les curés qui travaillent souvent ne portent plus de soutane ,mais s'habillent comme tous les autres hommes .
ha ben les gens se détournent de la spiritualité catholique.
mais ça se tient quand on voit les dérives.

L'islam progresse, mais c'est lié au fait que les gens ont des familles qui grossissent, probablement.

mais les chiffres eux restent les même bon gré mal gré.
les musulmans sont 5 millions de pratiquants en France, ce qui reste assez peu.

possiblement qu'à force de les pointer du doigt, pour se défendre, ils affirment encore plus leurs différences.
certes, on a laissé un peu trop la politique s'installer au milieu.
mais en nombre de pratiquants, ça reste assez peu.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Kabé a écrit : 27 mars 2025 00:31
papibilou a écrit : 26 mars 2025 23:44 Je comprends que mon attitude d'athée vous semble rigide. Mais je rêve d'un monde ou chaque individu n'est qu'un individu, un citoyen et pas un chrétien ou un athée. La foi edt affaire personnelle et si on veut exprimer sa foi le domicile et le lieu de culte sont là pour ça.
Ce n'est pas une attitude d'athée, mais une attitude personnelle. Je suis moi-même athée, mais j'ignore s'il y une attitude qui vient avec... Moi, je rêve d'un monde où chaque individu peut vivre en harmonie avec les autres et dans lequel chacun respecte les différences de l'autre, y compris son style/code vestimentaire. La foi n'est pas forcément et/ou uniquement une affaire personnelle, mais tant qu'on ne fait pas de prosélytisme, je ne vois pas le problème qu'on porte une voile, un kipa, une croix, un t-shirt de Pink Floyd ou une coiffure punk. Tout le monde est libre de se vêtir comme il/elle le souhaite, dans les limites définies par la loi ou dans le cadre d'un règlement sportif. Vouloir limiter cette liberté des autres, c'est pire que simplement rigide. De mon point de vue, bien sûr, athée ou pas.
Tout à fait : le seul point commun entre les athées est de ne personnellement pas croire en une ou plusieurs divinités qui auraient créé le monde et / ou le géreraient.

Point.

Tout le reste ça n'est pas de l'athéisme, de la pensée athée, de l'attitude athée, mais une pensée ou une attitude personnelle qu'on a soi-même développé. Peut-être son athéisme peut-il jouer un rôle dans le développement de cette pensée ou cette attitude, mais ça n'est pas l'athéisme en général qui l'a causé. C'est pourquoi des athées peuvent être en totale contradiction avec la pensée ou l'attitude d'un autre athée.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »