Vote à la Knesset contre la création d'un état palestinien

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4198
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Vote à la Knesset contre la création d'un état palestinien

Message par Once »

Pendant que la colonisation se poursuit en Cisjordanie occupée...

.

... et pendant que Gaza continue d' être pilonnée, vote à la Knesset contre la création d'un Etat palestinien :

"Le parlement israélien a adopté une résolution contre la création d'un Etat palestinien, suscitant jeudi des critiques à l'international et l'embarras américain, à l'heure où Israël pilonne la bande de Gaza malgré les appels à un cessez-le-feu.
(...)

La France a exprimé sa "consternation" après cette résolution, condamnée par l'Egypte et la Jordanie.

(...)

Au 10e mois de la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est rendu auprès des troupes à Rafah, dans le sud du territoire palestinien. Il y a salué, selon son bureau, la "pression militaire" exercée sur le mouvement islamiste palestinien comme un moyen de "faire progresser" un accord pour la libération des otages retenus à Gaza.

La résolution, symbolique, adoptée par la Knesset, "s'oppose fermement à la création d'un Etat palestinien à l'ouest du Jourdain" en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, ou dans Gaza.

Un tel Etat constituerait "un danger existentiel" pour Israël, stipule la résolution, votée avant une visite à Washington de M. Netanyahu qui doit s'exprimer le 24 juillet devant le Congrès et doit, selon la Maison Blanche, rencontrer le président Joe Biden si ce dernier est remis du Covid-19.

Dans la bande de Gaza dévastée et assiégée par Israël, le ministère de la Santé du Hamas a fait état d'au moins 37 morts, en majorité femmes et enfants, dans les frappes israéliennes.

(...)

"Le bain de sang à Gaza doit cesser immédiatement", a pour sa part lancé devant le Parlement européen la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, appelant à "un cessez-le-feu immédiat" et "la libération des otages".

(...)

La guerre a plongé le territoire palestinien dans un désastre humanitaire avec plus de la moitié de ses 2,4 millions d'habitants déplacés et manquant de tout.

L'ONG Oxfam a fustigé "l'utilisation par Israël de l'eau comme arme de guerre". Et l'ONG néerlandaise de promotion de la paix PAX a pointé la menace sanitaire dans un territoire "noyé" sous les déchets et décombres.

Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé qu'un virus de la polio avait été détecté à Gaza "dans les eaux usées" lors de tests menés en coordination avec l'Unicef, laissant "présager un véritable désastre sanitaire". Le ministère de la Santé israélien a dit que la présence d'un virus de la polio "de type 2 a été relevée dans des échantillons d'eaux usées" de Gaza."

https://information.tv5monde.com/intern ... en-2731707
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17569
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Vote à la Knesset contre la création d'un état palestinien

Message par Kelenner »

Ce n’est pas vraiment une surprise. L’objectif des autorités israéliennes est clairement la disparition totale de la Palestine et de ses habitants, avec la bénédiction internationale. C’est juste la traduction politique d’un état de fait avéré.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18262
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Vote à la Knesset contre la création d'un état palestinien

Message par UBUROI »

Sans doute, ce peuple indigène n.a pas de territoire ni d'état reconnu. Israël est une honte, ainsi que ceux qui le soutiennent dans cet impérialisme génocidaire.
Et la plupart de ceux qui soutiennent les Palestiniens, c'est par haine des juifs!
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 991
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Vote à la Knesset contre la création d'un état palestinien

Message par Yaroslav »

Oui, Israël ne pense pas à l'après-guerre en agissant ainsi, alors que le 7 octobre devrait bien être le début d'une recomposition des cartes vers des états stables après l'extermination du Hamas.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17569
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Vote à la Knesset contre la création d'un état palestinien

Message par Kelenner »

Si, au contraire, ils sont dans une logique cohérente, sinon morale, celle de tout État colonisateur. Ils profitent de la faiblesse de leur adversaire pour pousser leur avantage, avec à terme l’idée de se débarrasser des palestiniens, soit en les expulsant, soit en les maintenant dans un statut de sujets de second rang, soit en les tuant purement et simplement. C’est un peu la même logique que Poutine.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13526
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Vote à la Knesset contre la création d'un état palestinien

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 20 juillet 2024 11:16 Si, au contraire, ils sont dans une logique cohérente, sinon morale, celle de tout État colonisateur. Ils profitent de la faiblesse de leur adversaire pour pousser leur avantage, avec à terme l’idée de se débarrasser des palestiniens, soit en les expulsant, soit en les maintenant dans un statut de sujets de second rang, soit en les tuant purement et simplement. C’est un peu la même logique que Poutine.
Israël s'enfonce dans la bêtise et l'ignominie et il faut souhaiter de nouvelles élections au plus tôt en espérant que les pacifistes finissent par reprendre le pouvoir. Mais les petits coups du Hezbollah , du Hamas, et maintenant des Houtis, tous manipulés par l'Iran, sont bel et bien destinés à faire croire à la population israélienne que la "solution finale" est bien dans l'expulsion des palestiniens et du pouvoir entre les mains des faucons.

https://www.courrierinternational.com/a ... deux-etats
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 991
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Vote à la Knesset contre la création d'un état palestinien

Message par Yaroslav »

Kelenner a écrit : 20 juillet 2024 11:16 Si, au contraire, ils sont dans une logique cohérente, sinon morale, celle de tout État colonisateur. Ils profitent de la faiblesse de leur adversaire pour pousser leur avantage, avec à terme l’idée de se débarrasser des palestiniens, soit en les expulsant, soit en les maintenant dans un statut de sujets de second rang, soit en les tuant purement et simplement. C’est un peu la même logique que Poutine.
Tout ce qui est excessif est insignifiant, c'est ça le problème des pro-Palestiniens jusqu'auboutistes.
À ce que je sache, les Ukrainiens n'ont jamais commis de "7 octobre" en territoire russe et même si les Russes usent et abusent de l'argument délirant et éculé du "nazisme", les Ukrainiens ne sont pas des terroristes non plus, contrairement aux dirigeants de la bande de Gaza.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3456
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Vote à la Knesset contre la création d'un état palestinien

Message par da capo »

Kelenner a écrit : 20 juillet 2024 11:16 Si, au contraire, ils sont dans une logique cohérente, sinon morale, celle de tout État colonisateur. Ils profitent de la faiblesse de leur adversaire pour pousser leur avantage, avec à terme l’idée de se débarrasser des palestiniens, soit en les expulsant, soit en les maintenant dans un statut de sujets de second rang, soit en les tuant purement et simplement. C’est un peu la même logique que Poutine.
Se ''débarrasser des Palestiniens'', soit sept millions de personnes avec une croissance démographique élevée est une expression qui ne veut rien dire.
De plus, les arabes formant le cinquième des citoyens israëliens n'ont pas été ''débarrassés'' et jouissent des mêmes droits que leurs hôtes, ce qui au passage n'a pas été le cas des Juifs en pays arabes jadis, relégués au rang de dhimmis.
Bref, des situations qui n'ont rien à voir avec l'invasion criminelle d'un État indépendant par la Russie.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17337
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Vote à la Knesset contre la création d'un état palestinien

Message par Georges61 »

da capo a écrit : 20 juillet 2024 12:12
Kelenner a écrit : 20 juillet 2024 11:16 Si, au contraire, ils sont dans une logique cohérente, sinon morale, celle de tout État colonisateur. Ils profitent de la faiblesse de leur adversaire pour pousser leur avantage, avec à terme l’idée de se débarrasser des palestiniens, soit en les expulsant, soit en les maintenant dans un statut de sujets de second rang, soit en les tuant purement et simplement. C’est un peu la même logique que Poutine.
Se ''débarrasser des Palestiniens'', soit sept millions de personnes avec une croissance démographique élevée est une expression qui ne veut rien dire.
De plus, les arabes formant le cinquième des citoyens israëliens n'ont pas été ''débarrassés'' et jouissent des mêmes droits que leurs hôtes, ce qui au passage n'a pas été le cas des Juifs en pays arabes jadis, relégués au rang de dhimmis.
Bref, des situations qui n'ont rien à voir avec l'invasion criminelle d'un État indépendant par la Russie.
En théorie, mais c'est loin d'être le cas en pratique. En réalité les palestiniens sont traité comme des sous-hommes. Exemple : les postes des emplois les mieux payés et les plus intéressant leur sont refusés, c'est d'autant plus facile que dans cette "grande" démocratie la religion est inscrite sur la carte d'identité.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3456
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Vote à la Knesset contre la création d'un état palestinien

Message par da capo »

Georges61 a écrit : 20 juillet 2024 15:32
da capo a écrit : 20 juillet 2024 12:12

Se ''débarrasser des Palestiniens'', soit sept millions de personnes avec une croissance démographique élevée est une expression qui ne veut rien dire.
De plus, les arabes formant le cinquième des citoyens israëliens n'ont pas été ''débarrassés'' et jouissent des mêmes droits que leurs hôtes, ce qui au passage n'a pas été le cas des Juifs en pays arabes jadis, relégués au rang de dhimmis.
Bref, des situations qui n'ont rien à voir avec l'invasion criminelle d'un État indépendant par la Russie.
En théorie, mais c'est loin d'être le cas en pratique. En réalité les palestiniens sont traité comme des sous-hommes. Exemple : les postes des emplois les mieux payés et les plus intéressant leur sont refusés, c'est d'autant plus facile que dans cette "grande" démocratie la religion est inscrite sur la carte d'identité.
Dans un périmètre donné, tu considères deux ethnies différentes auxquelles tu accordes les mêmes droits.
Si l'une réussit mieux que l'autre, quelles questions faut-il se poser ?
la réussite de la première s'exerce-t-elle aux dépens de la seconde ?
L'échec relatif de la seconde est-elle le fait de facteurs culturels et cognitifs qui obèrent son potentiel de réussite ?

Histoire de modérer nombre de schémas simplistes et manichéens, je rappelle que le président de la cour suprême de justice ayant condamné l'ancien dirigeant Ehud Barak est un Arabe musulman et que les élèves arabes candidats aux concours nationaux bénéficient d'un quart d'heure supplémentaire pour achever leur copie (discrimination positive, donc).
Bref, la théorie des ''sous-hommes'' répétée comme un mantra ne tient pas la route, désolé.

Je n'ai pas trouvé de vidéo en français de cette charmante dame, mais elle explique parfaitement les enjeux sociaux et les conditions de vie des Arabes musulmans vivant en Israël. (on se passerait volontiers de la soupe musicale qui parasite ce témoignage)
C'est dans un anglais assez simple, mais aux moins aguerris, je recommande d'afficher les sous-titres qui, bien que pas en français, peuvent aider à la compréhension.

https://www.youtube.com/watch?v=wkvaxLaIsG0
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17337
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Vote à la Knesset contre la création d'un état palestinien

Message par Georges61 »

Deux de mes neveux et une de mes nièce travaillaient dans des PME en Israël encore en décembre 2023 avant de revenir en France en début de cette année. Ils ont pu constater que dans leur entreprise tous les postes subalternes étaient occupés par des Palestiniens, malgré qu'un bon nombre d'entre eux avaient des compétences et des diplômes supérieurs à certains de leur collègues de confession juif comme eux. Ils ont tous les trois un emploi en France, et aucun employeur ne leur a demandé la nature de leur religion. Il y a bien une inégalité entre les musulmans et les juifs dans ce pays, et pas uniquement au niveau de l'emploi.
Quand un Juif attendra 10 jours pour avoir un papier administratif, le Palestinien attendra un mois ou plus, en cas d'une infraction identique au code de la route le Palestinien aura une plus grosse contravention que le Juif...ce sont des exemples parmi tant d'autres.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3456
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Vote à la Knesset contre la création d'un état palestinien

Message par da capo »

Georges61 a écrit : 20 juillet 2024 19:35 Deux de mes neveux et une de mes nièce travaillaient dans des PME en Israël encore en décembre 2023 avant de revenir en France en début de cette année. Ils ont pu constater que dans leur entreprise tous les postes subalternes étaient occupés par des Palestiniens, malgré qu'un bon nombre d'entre eux avaient des compétences et des diplômes supérieurs à certains de leur collègues de confession juif comme eux. Ils ont tous les trois un emploi en France, et aucun employeur ne leur a demandé la nature de leur religion. Il y a bien une inégalité entre les musulmans et les juifs dans ce pays, et pas uniquement au niveau de l'emploi.
Quand un Juif attendra 10 jours pour avoir un papier administratif, le Palestinien attendra un mois ou plus, en cas d'une infraction identique au code de la route le Palestinien aura une plus grosse contravention que le Juif...ce sont des exemples parmi tant d'autres.
Encore une fiction de ton cru ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17337
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Vote à la Knesset contre la création d'un état palestinien

Message par Georges61 »

da capo a écrit : 20 juillet 2024 19:40
Georges61 a écrit : 20 juillet 2024 19:35 Deux de mes neveux et une de mes nièce travaillaient dans des PME en Israël encore en décembre 2023 avant de revenir en France en début de cette année. Ils ont pu constater que dans leur entreprise tous les postes subalternes étaient occupés par des Palestiniens, malgré qu'un bon nombre d'entre eux avaient des compétences et des diplômes supérieurs à certains de leur collègues de confession juif comme eux. Ils ont tous les trois un emploi en France, et aucun employeur ne leur a demandé la nature de leur religion. Il y a bien une inégalité entre les musulmans et les juifs dans ce pays, et pas uniquement au niveau de l'emploi.
Quand un Juif attendra 10 jours pour avoir un papier administratif, le Palestinien attendra un mois ou plus, en cas d'une infraction identique au code de la route le Palestinien aura une plus grosse contravention que le Juif...ce sont des exemples parmi tant d'autres.
Encore une fiction de ton cru ?
Un peu court comme réponse. On voit bien que vous n'avez jamais mis les pieds dans cette "grande démocratie" Je n'en dirais pas plus, car sur ce forum dès que l'on critique Israël on est catalogué comme antisémite.
Les polémiques n'étant pas ma tasse de thé, et voyant que certains forumeurs sont toujours aussi obtus, je remets en place ma longue liste des ignorés.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3456
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Vote à la Knesset contre la création d'un état palestinien

Message par da capo »

Georges61 a écrit : 20 juillet 2024 19:52
da capo a écrit : 20 juillet 2024 19:40

Encore une fiction de ton cru ?
Un peu court comme réponse. On voit bien que vous n'avez jamais mis les pieds dans cette "grande démocratie" Je n'en dirais pas plus, car sur ce forum dès que l'on critique Israël on est catalogué comme antisémite.
Les polémiques n'étant pas ma tasse de thé, et voyant que certains forumeurs sont toujours aussi obtus, je remets en place ma longue liste des ignorés.
J'y ai mis les pieds et ça ne m'a pas rendu philosémite ni antisémite. :evil:
Quant à ta liste, si elle prend en compte le nombre d'intervenants qui ne croient plus à tes inventions mythomaniaques, elle va bientôt s'élargir à l'intégralité du forum.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17569
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Vote à la Knesset contre la création d'un état palestinien

Message par Kelenner »

da capo a écrit : 20 juillet 2024 19:12
Georges61 a écrit : 20 juillet 2024 15:32

En théorie, mais c'est loin d'être le cas en pratique. En réalité les palestiniens sont traité comme des sous-hommes. Exemple : les postes des emplois les mieux payés et les plus intéressant leur sont refusés, c'est d'autant plus facile que dans cette "grande" démocratie la religion est inscrite sur la carte d'identité.
Dans un périmètre donné, tu considères deux ethnies différentes auxquelles tu accordes les mêmes droits.
Si l'une réussit mieux que l'autre, quelles questions faut-il se poser ?
la réussite de la première s'exerce-t-elle aux dépens de la seconde ?
L'échec relatif de la seconde est-elle le fait de facteurs culturels et cognitifs qui obèrent son potentiel de réussite ?

Histoire de modérer nombre de schémas simplistes et manichéens, je rappelle que le président de la cour suprême de justice ayant condamné l'ancien dirigeant Ehud Barak est un Arabe musulman et que les élèves arabes candidats aux concours nationaux bénéficient d'un quart d'heure supplémentaire pour achever leur copie (discrimination positive, donc).
Bref, la théorie des ''sous-hommes'' répétée comme un mantra ne tient pas la route, désolé.

Je n'ai pas trouvé de vidéo en français de cette charmante dame, mais elle explique parfaitement les enjeux sociaux et les conditions de vie des Arabes musulmans vivant en Israël. (on se passerait volontiers de la soupe musicale qui parasite ce témoignage)
C'est dans un anglais assez simple, mais aux moins aguerris, je recommande d'afficher les sous-titres qui, bien que pas en français, peuvent aider à la compréhension.

https://www.youtube.com/watch?v=wkvaxLaIsG0
C'est au mot près la rhétorique qu'utilisaient les colons en Algérie. C'est une mauvaise plaisanterie de prendre comme postulat de départ que israéliens et palestiniens auraient bénéficié des "mêmes droits" au départ, je pense que même les plus acharnés des sionistes n'oseraient pas une telle énormité. A partir de là, tout le reste est faussé.

Même chose concernant l'alibi du musulman qui occupe un poste haut placé : nul ne nie qu'il en existe, comme il y avait des "indigènes" avec des postes à responsabilité en Algérie française (mais toujours sous le contrôle des colons, faut pas exagérer non plus). Ca ne signifie strictement... rien, si ce n'est qu'il y a évidemment une élite palestinienne. C'est bien entendu en bas de l'échelle qu'il faut regarder pour comprendre comment fonctionne une société, sinon on pourrait excuser l'apartheid et l'esclavage au prétexte qu'une poignée de noirs "libres" pouvaient obtenir une position enviable.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »