et vous, êtes-vous des as de l'orthographe? quelles sont les fautes que vous faites le plus souvent? supportez-vous les fautes des autres? pensez-vous que les textos ont leur part de responsabilité?Le ministère de l'Education nationale part en guerre contre les fautes d'orthographe. Une circulaire va être adressée "dans les prochains jours, à tous les enseignants des écoles primaires". Faute d'accord, conjugaison des verbes aléatoire... Et vous, quelles sont les fautes que vous avez encore du mal à corriger?
De plus en plus de fautes. Le ministère de l'Education nationale veut "refonder" l'enseignement de l'orthographe à l'école de moins en moins maîtrisée par les élèves, et va envoyer aux enseignants une circulaire pour les accompagner dans la pédagogie, selon un communiqué publié ce lundi.
En matière d'orthographe, "les résultats des élèves depuis 30 ans ne sont pas satisfaisants", rappelle le ministère. "Diverses évaluations montrent un effritement lent et progressif des compétences orthographiques. La maîtrise de l'orthographe d'usage régresse depuis vingt ans, mais plus encore l'usage correct de la conjugaison des verbes et la mise en oeuvre des accords", ajoute-t-il.
Une circulaire, adressée "dans les prochains jours, à tous les enseignants des écoles primaires" définira "les principes clés pour favoriser cet enseignement".
Un niveau en baisse
Le ministère rappelle qu'une étude, réalisée par la direction des études du ministère (Depp) sur "les performances des élèves de CM2 à vingt ans d'intervalle 1987-2007, a permis de constater que le niveau de compétence des élèves en orthographe est en baisse significative".
"La même dictée d'un texte d'une dizaine de lignes a été proposée aux élèves de 1987 et de 2007. Le nombre d'erreurs a augmenté en moyenne de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007. Le pourcentage d'élèves qui faisaient plus de quinze erreurs était de 26% en 1987, il est aujourd'hui de 46%. Ce sont principalement les erreurs grammaticales qui ont augmenté de 7 en moyenne en 1987 à onze en 2007."
vous, l'orthographe et vos fautes récurrentes
- tisiphoné
- Administrateur
vous, l'orthographe et vos fautes récurrentes
- Fonck1
- Administrateur
Re: vous, l'orthographe et vos fautes récurrentes
Je fais des fautes parce que j'ai la flemme de corriger et que j'ai pas le temps.
Ma princière orthographe a été remarquée par mes semblables au travail,il semble qu'ils n'aient pas l'habitude d'avoir des gens de la technique qui soient irréprochable à ce niveau,même si parfois je fais des petites erreurs,telle une ponctuation mal placée,ou un règle oubliée.
Il y a quelques jours,mon chef a posé une feuille pour signaler un changement technique sur une porte de salle commune avec badge,les collègues y sont pas allés de main morte et ont corrigé au rouge toutes les fautes,il y en avait cinq par ligne.....
la feuille n'est pas restée deux jours
Ma princière orthographe a été remarquée par mes semblables au travail,il semble qu'ils n'aient pas l'habitude d'avoir des gens de la technique qui soient irréprochable à ce niveau,même si parfois je fais des petites erreurs,telle une ponctuation mal placée,ou un règle oubliée.
Il y a quelques jours,mon chef a posé une feuille pour signaler un changement technique sur une porte de salle commune avec badge,les collègues y sont pas allés de main morte et ont corrigé au rouge toutes les fautes,il y en avait cinq par ligne.....
la feuille n'est pas restée deux jours
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
cette fixation franco française sur l orthographe est tout simplement débile .
- LadyAnne
- Fan d'Inter
Je ne trouve pas. Evidemment, si on a la chance de parler une langue qui s'écrit phonétiquement ( je pense à l'allemand), on est avantagé, mais ce n'est pas le cas du français, il faut faire avec. A force de tolérer les fautes, on finit par recevoir des textes presque incompréhensibles. Ca peut se comprendre quand ils ont été écrits par des gens qui ne sont pas allés à l'école, mais quand il s'agit de courriers administratifs, ça devient ennuyeux, voire inquiétant, je n'ai pas d'exemples en tête pour le moment, mais une histoire drôle ( et certainement fausse ), qui illustre bien les erreurs possibles :Rananen a écrit : cette fixation franco française sur l' orthographe est tout simplement débile .
Dans un tout petit zoo de province, il n'y a qu'un seul gardien. Bien sûr, il faut qu'il se nourrisse, cet homme, donc, à l'heure du déjeuner, il accroche une petite pancarte à son guichet :
" Le gardien a été mangé "...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
- Fonck1
- Administrateur
Rananen a écrit : cette fixation franco française sur l orthographe est tout simplement débile .
la langue française est reconnue a travers le monde pour sa précision,et sa beauté.
Il n'y a pas de fixation,quand on emploi des mots,ils ont une signification et une précision de définition.
elle permet d'élever sa connaissance et sa précision.
- sacamalix
- Posteur DIVIN
J'ai la chance d'avoir une bonne orthographe de façon "naturelle", et oui, c'est un atout. Ecrire sans faute, c'est aussi respecter le lecteur, et c'est un point positif marqué dans son esprit. Un texte sera toujours plus crédible s'il est écrit sans faute, quel que soit le fond. De la même façon qu'aller à un entretien d'embauche en jogging ou en costume induira un a-priori dans l'esprit du recruteur, quelles que soient les compétences du candidat. La forme avant le fond, c'est comme ça que fonctionne l'esprit humain...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Jarod1
- Animateur
J'ai la faiblesse de penser que le niveau d'orthographe se dégrade.
Les gens lisent de moins, et si tu ne lis plus, tu n'écris plus.
Et je pense qu'effectivement, facebook et autres sms ont leur influence.
L'immigration massive n'est pas non plus sans conséquence sur le niveau général, quand on parle arabe ou un dialecte malien à la maison, c'est dur de reprocher aux gosses de ne pas s'exprimer comme Voltaire...
Je vois même des jeunes enseignantes faire des fautes, ce qui de mon temps me semblait inconcevable.
Les gens lisent de moins, et si tu ne lis plus, tu n'écris plus.
Et je pense qu'effectivement, facebook et autres sms ont leur influence.
L'immigration massive n'est pas non plus sans conséquence sur le niveau général, quand on parle arabe ou un dialecte malien à la maison, c'est dur de reprocher aux gosses de ne pas s'exprimer comme Voltaire...
Je vois même des jeunes enseignantes faire des fautes, ce qui de mon temps me semblait inconcevable.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur
j'ai eu la faiblesse de penser un temps que tous ces détails n'étaient pas important.
pourtant ils le sont.
pourtant ils le sont.
- Jarod1
- Animateur
Quels détails ?Fonck1 a écrit : j'ai eu la faiblesse de penser un temps que tous ces détails n'étaient pas important.
pourtant ils le sont.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Crapulax
- Administrateur
Je lis beaucoup la presse mais comme j'ai arrété assez tot l'école,mon orthographe s'en fait ressentir mais j'essaye d'etre le plus compréhensible possible.
Par contre,comme je suis une bille en ordi,je ne sais pas mettre un accent circonflexe par exemple,bref,pas de quoi casser 3 pattes à un Canard.
Par contre,comme je suis une bille en ordi,je ne sais pas mettre un accent circonflexe par exemple,bref,pas de quoi casser 3 pattes à un Canard.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Jarod1
- Animateur
C'est très juste ce que tu dis dans le sens où quand je dis que quand on ne lit plus, on ne sait plus écrire, cela ne concerne par que les livres.
Personnellement, j'ai toujours beaucoup lu mais jamais des livres, mais des BD, des magazines, le journal effectivement.
Et je pense avoir une orthographe correcte.
Personnellement, j'ai toujours beaucoup lu mais jamais des livres, mais des BD, des magazines, le journal effectivement.
Et je pense avoir une orthographe correcte.
- Fonck1
- Administrateur
les fringues, s'appliquer, être "convenable", soigner son rapport aux autres.Jarod1 a écrit : Quels détails ?
ça n’empêche pas l'originalité,ça démontre juste qu'on peut s'améliorer et ne pas être médiocre.
ça tire vers le haut.
mais changer ses fautes récurrentes,c'est aussi s'améliorer soi-même.
j'aime pas les gens qui ne font aucun effort (moi même j'avoue ne pas en faire assez,même si je corrige beaucoup de mes posts) et qui disent derrière que ce n'est pas important.
moi je trouve que dans le rapport à l'autre l’orthographe,comme la façon de parler ou de respecter son prochain,ça fait partie des essentiels du civilisation.
Enfin,c'est toujours pareil,il y a les gens qui tirent vers le bas et les autres qui s'élèvent.
les uns d'ailleurs sont souvent jaloux des seconds.
-
- Posteur DIVIN
si les français avait une once de logique ça fairait bien longtemps qu ils aurait fait du francais une langue phonétique , seul manière logique d écrire !LadyAnne a écrit : Je ne trouve pas. Evidemment, si on a la chance de parler une langue qui s'écrit phonétiquement ( je pense à l'allemand), on est avantagé, mais ce n'est pas le cas du français, il faut faire avec. A force de tolérer les fautes, on finit par recevoir des textes presque incompréhensibles. Ca peut se comprendre quand ils ont été écrits par des gens qui ne sont pas allés à l'école, mais quand il s'agit de courriers administratifs, ça devient ennuyeux, voire inquiétant, je n'ai pas d'exemples en tête pour le moment, mais une histoire drôle ( et certainement fausse ), qui illustre bien les erreurs possibles :
Dans un tout petit zoo de province, il n'y a qu'un seul gardien. Bien sûr, il faut qu'il se nourrisse, cet homme, donc, à l'heure du déjeuner, il accroche une petite pancarte à son guichet :
" Le gardien a été mangé "...
et je pense réellement que si on la gardez un orthographe aussi illogique c est pour flatté les idiot qui excelle dans l illogisme .
-
- Posteur VIP
Je trouve important quand même d'avoir un minimum de bon orthographe. Je sais que je fais des fautes d'orthographe mais j''essaie de le limiter.
Je trouve que le français est une langue trop difficile. Je suis bien content que cela soit ma langue natale.
Je trouve que le français est une langue trop difficile. Je suis bien content que cela soit ma langue natale.
-
- Posteur DIVIN
est que se pose la question si Stephen Hawking écris sans faute d orthographe ? non il écris pas ! ca ne l empêche pas d être un des grand génie de cette époque . l orthographe c est vraiment le truc qui permet au imbécile de croire qu il ne sont pas si nul mais ca n est qu une relique d une aberration qui est la complexitez inutile de la langue français parce que les français on oublier qu une langue devait vivre et donc évolué .anakin a écrit : Je trouve important quand même d'avoir un minimum de bon orthographe. Je sais que je fais des fautes d'orthographe mais j''essaie de le limiter.
plutôt que de perdre notre temps a apprendre cette orthographe complexe et inutile on ferais mieux des renforcer notre enseignement des sciences !