Victor a écrit : ↑29 mars 2025 20:56
La politique protectionniste de Trump va probablement avoir un impact négatif sur l'économie américaine à court terme.
Mais si cette politique est poursuivie sur le long terme, elle pourrait avoir un effet positif en permettant une relocalisation industrielle très forte aux USA.
Ce serait la même chose en Europe si l'on suivait la même politique.
A
court terme, tous les produits importés seraient beaucoup plus chers, le pouvoir d'achat des européens chuteraient de manière importante.
Mais à plus long terme, la relocalisation de toutes les productions parties en Asie, créerait de nombreux emplois et surtout recréerait de la production de richesse en Europe et en France, ce qui nous permettrait de financer bien plus facilement nos dépenses sociales (retraite ..).
D'accord avec le court terme. A plus long terme on devrait refaire une industrie à partir de pas grand chose. La Chine l'a fait en devenant l'usine du monde avec des bas salaires pour attirer les transferts de technologie. Sommes nous prêts à faire pareil ? De fait nous avons un besoin vital d'échanger.
Il faut concentrer la réindustrialisation sur les secteurs où on peut être dans la course et sur les aspects stratégiques comme les médicaments.
Devenir quasi autonomes comme on pouvait l'être en 1930 nous ramènerait à 1930. Je rappelle qu'après la guerre de 1940 c'est l'économie US qui nous a aidés à redevenir autonomes. Aujourd’hui comme hier rien n'est gratuit.
Trump vise à reindustrialiser. Les USA sont déjà une puissance industrielle et il tord le bras des usines pour les obliger à s'installer auw USA (avec transfert de technologie). La Chine n'avait pas cette capacité et nous ne l'avons pas autant que les USA, faute de s'entendre sur la politique européenne. Quant à la France toute seule,
Mais même pour Trump, ça va faire de gros dégâts à l'économie US (la nôtre aussi). Si le but est de restaurer la domination US sur le monde, ca va être compliqué et recréer une guerre froide dans laquelle il risque de perdre bon nombre d'alliés. Ce sera d'autant plus difficile.
Si le but est de améliorer le niveau de vie des américains, c'est probablement perdu d'avance.