Rappelons la composition du groupe appelé par Deschamps pour préparer le 1/4 de finale de Ligue des Nations contre la Croatie vendredi et dimanche cette semaine.Pour le premier rassemblement de l’Equipe de France en 2025, Didier Deschamps a décidé de se passer de Rayan Cherki et de Maghnes Akliouche, lesquels rayonnent avec leur club respectif. Pour Karim Zéribi, le sélectionneur des Bleus a un problème avec les Franco-Algériens.
Au moment de l’annonce de la dernière liste en date de Didier Deschamps, certains joueurs qui n’ont pas encore connu leur première sélection en Équipe de France attendaient patiemment d’entendre leur nom. Finalement, ce n’est jamais arrivé. Rayan Cherki, pourtant excellent avec l’OL et joueur important des Bleuets, n’a pas été appelé, tout comme Maghnes Akliouche qui performe avec l’AS Monaco. Leur moment n’est pas encore arrivé, mais rien ne dit qu’il n’arrivera pas à l’avenir. Pour autant, Karim Zéribi, ancien député européen, dénonce la tendance récurrente de Deschamps à ne pas sélectionner des joueurs possédant la double nationalité algérienne.
https://x.com/Foot01_com/status/1900993 ... que-451338
« Didier Deschamps, c’est le Bruno Retailleau du football. Il a un problème avec les Franco-Algériens. C’était déjà le cas avec Karim Benzema. Quand vous choisissez de ne pas convoquer Akliouche ou Cherki, au profit d’autres éléments en méforme, revenant de blessure, ou qui ne sont pas titulaires dans leurs clubs, c’est qu’il y a un problème avec ces garçons. Je pense que ces deux joueurs devraient choisir l’Algérie. Avec un mec comme Deschamps, ces joueurs n’ont pas de temps à perdre », a lancé l'homme politique, ancien conseiller municipal de la ville de Marseille, dans une interview accordée à Sud Radio.
Interrogé à propos de l’absence de joueurs comme Rayan Cherki, Didier Deschamps avait justifié son choix en parlant de la concurrence à ce poste. Pour autant, il ne leur ferme pas la porte, bien au contraire.
La liste des Bleus:
Gardiens: Mike Maignan, Brice Samba et Lucas Chevalier
Défenseurs: Jonathan Clauss, Lucas Digne, Théo Hernandez, Ibrahima Konaté, Jules Koundé, Benjamin Pavard, William Saliba, Dayot Upamecano.
Milieux: Eduardo Camavinga, Matteo Guendouzi, Manu Koné, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouameni, Warren Zaïre-Emery
Attaquants: Bradley Barcola, Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé, Michael Olise, Marcus Thuram.
Dans ce groupe sont absents des joueurs réguliers du groupe: N'golo Kanté, Youssouf Fofana, Kingsley Coman et aussi le défenseur central Wesley Fofana qui revient de blessure et est remplacé par le retour de Pavard. La seule innovation est l'arrivée de l'attaquant polyvalent du PSG Désiré Doué qui l'a bien mérité.
Effectivement, le seul joueur ayant des racines au Magreb/Maroc est Guendouzzi, et les jeunes talents Maghnes Akliouche et Rayan Cherki ne sont pas invités. Et sous l'ère Deschamps les joueurs d'origine maghrébine ne sont pas trop convoqués par Deschamps, qui a du gérer Benzema et les peu intéressants Nasri, Ben Harfa, Ben Yedder, Fékir. Akliouche est incontestablement un futur grand, j'ai plus de doute sur Cherki qui me parait avoir un caractère incompatible avec l'esprit du groupe.
Voilà que cet ex-député PS/EELV s'en est pris à Deschamps.
Bon Karim Zeribi n'est pas non plus quelqu'un des plus recommandables, et il ferait mieux d'être discret:« Didier Deschamps, c’est le Bruno Retailleau du football. Il a un problème avec les Franco-Algériens. C’était déjà le cas avec Karim Benzema. Quand vous choisissez de ne pas convoquer Akliouche ou Cherki, au profit d’autres éléments en méforme, revenant de blessure, ou qui ne sont pas titulaires dans leurs clubs, c’est qu’il y a un problème avec ces garçons. Je pense que ces deux joueurs devraient choisir l’Algérie. Avec un mec comme Deschamps, ces joueurs n’ont pas de temps à perdre », a lancé l'homme politique, ancien conseiller municipal de la ville de Marseille, dans une interview accordée à Sud Radio.
Condamnation pour abus de confiance et abus de biens sociaux
Le 2 juillet 2014, son ancien local de campagne fait l'objet d'une perquisition dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour détournement de fonds publics et abus de confiance visant deux associations de promotion de la diversité fondées par le conseiller municipal, lequel affirme n'avoir rien à se reprocher22,23,24,25. Soupçonné d'avoir détourné 50 000 € de subventions publiques via ces deux structures, il est mis en examen le 10 avril 2015 au terme de deux jours de garde à vue26,27.
Le 8 janvier 2018, la presse annonce que le parquet de Marseille a requis son renvoi devant le tribunal correctionnel de Marseille pour « abus de confiance et abus de biens sociaux »28,12, réquisition qui est suivie en juillet suivant par la juge 29,30. De son côté, Karim Zéribi dénonce un « complot politique » et une « enquête bâclée »12.
Le 9 septembre 2020, le tribunal correctionnel de Marseille le condamne à deux années de prison avec sursis, 50 000 € d’amende et trois ans d’inéligibilité pour « abus de confiance » et « abus de biens sociaux ». Karim Zéribi a été déchargé à sa demande de ses fonctions au sein de la SNCF. Néanmoins, il reste à la SNCF, qui l'a immédiatement replacé à un poste-clef, au sein de la direction des ressources humaines du groupe31. En septembre 2021, devant la cour d’appel d’Aix, l’avocate générale requiert à son encontre trois ans d’emprisonnement avec sursis, 20 000 euros d’amendes, cinq ans d’inéligibilité, cinq ans d’interdiction de gérer et la confiscation de son domicile marseillais32. Le 3 septembre, il annonce son intention de faire appel de cette décision33.
La peine est aggravée en appel le 17 novembre 2021 : il est alors condamné à trois ans de prison avec sursis, 80 000 euros d’amende, une privation de ses droits civils pendant 5 ans, une interdiction de gérer sur la même période, et la confiscation en valeur de son domicile marseillais à concurrence de 109 000 euros34,35.