Le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc a annoncé jeudi une liste de 23 joueurs au sein de laquelle figurent cinq joueurs du Paris SG ainsi que trois évoluant en Espagne, dont le championnat ne reprend que le 21 août, pour affronter le Chili mercredi en match amical à Montpellier.
Dans cette sélection sans grande surprise, Blanc a ainsi fait confiance aux Parisiens Gameiro, Hoarau, Matuidi, Ménez et Sakho, ainsi qu'à Benzema (Real Madrid), Eric Abidal (Barcelone) et Adil Rami (Valence).
De la liste des 26 joueurs ayant participé à la tournée en Europe de l'Est en mai et juin dernier, quatre joueurs sont absents: Abou Diaby (Arsenal, blessé), Franck Ribéry (Bayern Munich) et Mathieu Valbuena (Marseille), qui viennent de reprendre l'entraînement, et Charles N'Zogbia, qui a repris il y a une semaine seulement avec son nouveau club d'Aston Villa.
A l'inverse, Dimitri Payet, qui n'avait plus été appelé depuis le match amical contre l'Angleterre le 17 novembre 2010, fait son retour en Bleu. Il a été transféré cet été de Saint-Etienne à Lille, champion de France.
La liste de Blanc n'était pas simple à bâtir, compte tenu des états de forme très divers de joueurs qui n'ont pas repris le travail au même moment. Si la Ligue 1 recommence dès ce week-end, comme la Bundesliga, la première journée du championnat d'Angleterre n'est prévue que le 13 août, celle de la Liga le 21 août et celle du Calcio (mais Mexès est de toute façon blessé) le 28 août.
Avec Rami, Abidal et Benzema, Blanc fait donc le pari d'appeler des joueurs qui pourraient être loin de leur meilleure forme, même si l'avant-centre du Real Madrid réussit une préparation de premier plan, en inscrivant but sur but.
Les joueurs français sont tout de même nettement majoritaires (14 sur 23), avec notamment Marvin Martin (Sochaux), révélation de la dernière tournée.
EdF de Football :les choix de laurent Blanc
- tisiphoné
- Administrateur
EdF de Football :les choix de laurent Blanc
- tisiphoné
- Administrateur
Blanc fait revenir Ribéry
Le sélectionneur a retenu Franck Ribéry et Mathieu Valbuena dans sa liste pour affronter l'Albanie puis la Roumanie en qualifications de l'Euro 2012.
Il n'est plus blessé, il joue bien avec le Bayern Munich. Revoilà Franck Ribéry dans la liste des 24 joueurs de l'équipe de France appelés, ce jeudi, par le sélectionneur Laurent Blanc. Il affrontera l'Albanie vendredi 2 septembre prochain et la Roumanie le mardi 6 dans le cadre des qualifications à l'Euro 2012. Plus vraiment performant en équipe de France depuis... le mondial 2006, la star du Bayern Munich bénéficie d'une nouvelle chance de briller.
Absents comme "ti'Franck" lors du match amical contre le Chili début août (1-1), le Marseillais Mathieu Valbuena et le défenseur d'Arsenal Laurent Koscielny (malgré un récente blessure au dos) retrouvent eux aussi les Bleus. Dimitri Payet, Gaël Clichy et Mamadou Sakho (blessé) n'ont, en revanche, pas été retenus cette-fois-ci. Mais aucun d'entre eux n'était titulaire, à l'exception de Clichy contre le Chili, appelé tardivement après le forfait pour blessure de Patrice Evra.
Devant Hugo Lloris, titulaire habituel au but, Laurent Blanc devrait renouveller sa confiance à la charnière Younès Kaboul - Eric Abidal. Elle devrait remplacer à nouveau celle formée presque toute la saison dernière par Philippe Mexès (blessé) et Adil Rami (suspendu un match). Koscielny pourrait obtenir sa chance en remplacement de l'un des deux, Abidal pouvant éventuellement passer latéral gauche à la place de Patrice Evra.
Rien de bien nouveau sinon dans cette liste "classique", qui laisse de côté Yoann Gourcuff et Abou Diaby, toujours à l'infirmerie. La sélection de Guillaume Hoarau, moins efficace actuellement en Ligue 1 qu'un Bafetimbi Gomis, obéit à la logique de groupe que veut privilégier le sélectionneur avant deux matches cruciaux quand à la participation des Bleus au prochain Euro.
Gardiens: Cédric Carrasso (Bordeaux), Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille).
Défenseurs: Eric Abidal (FC Barcelone), Patrice Evra (Manchester United), Younès Kaboul (Tottenham), Laurent Koscielny (Arsenal), Adil Rami (Valence), Anthony Réveillère (Lyon), Bacary Sagna (Arsenal).
Milieux: Yohan Cabaye (Newcastle), Alou Diarra (Marseille), Yann M'Vila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea), Marvin Martin (Sochaux), Blaise Matuidi (PSG), Samir Nasri (Manchester City), Mathieu Valbuena (Marseille).
Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid), Kevin Gameiro (PSG), Guillaume Hoarau (PSG), Jérémy Ménez (PSG), Loïc Rémy (Marseille), Franck Ribéry (Bayern Munich).
- tisiphoné
- Administrateur
match contre la Roumanie
Laurent Blanc n'avait pas menti. Comme nous vous l'annoncions lundi, le sélectionneur a décidé de procéder à cinq changements dans son onze de départ par rapport à celui qui avait débuté en Albanie, vendredi soir. Sans surprise, Sagna et Rami retrouvent leur place en défense au détriment de Réveillère et Kaboul. Les vraies nouveautés concernent les mises à l'écart de Samir Nasri et Florent Malouda.
Décevants à Tirana, les deux joueurs sont remplacés respectivement par Marvin Martin, qui honorera sa première titularisation en match officiel, et Mathieu Valbuena. Autre joueur qui disparaît du onze : Alou Diarra. Le milieu de terrain marseillais débutera sur le banc au profit de Yohan Cabaye. En son absence, Laurent Blanc a décidé de confier le brassard à Hugo Lloris. Le portier lyonnais l'avait déjà porté à Wembley au mois de novembre. - E.T., Bucarest (Roumanie)
Le onze de départ :
Lloris (cap) - Sagna, Rami, Abidal,Evra - Cabaye, M'Vila, Martin - Valbuena, Benzema, Ribéry
- Fonck1
- Administrateur
Re: EdF de Football :les choix de laurent Blanc
commentateurs,larqués et roland,moi qui croyait qu'on en était débarrassés.... 

Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Crapulax
- Administrateur
Cabaye fut l'une des rares satisfactions pour le match d'hier. 

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Jarod1
- Animateur
Quelle bouse ce match ! Comme celles qu'il y avait sur le terrain.Crapulax a écrit : Cabaye fut l'une des rares satisfactions pour le match d'hier.

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
Blanc appelle Gomis
Pour affronter l'Albanie le 7 octobre et la Bosnie le 11, en matches de qualification à l'Euro 2012, le sélectionneur continue de faire confiance aux mêmes, si ce n'est l'arrivée de l'attaquant lyonnais.
Un changement dans la continuité. Laurent Blanc a retenu ce jeudi pour la première fois dans le groupe France Bafétimbi Gomis. L'attaquant de Lyon avait déjà connu les honneurs de cinq sélections et deux buts en équipe de France avec Raymond Domenech, alors qu'il se trouvait encore à Saint-Etienne. Deux éléments ont convaincu le sélectionneur de faire appel à lui: un excellent début de saison avec l'Olympique Lyonnais et la blessure à l'épaule de Guillaume Hoarau.
Gomis avait été sélectionné pour la dernière fois le 14 octobre 2009. Meilleur marqueur actuel en Ligue 1 avec 6 buts, il a régalé Gerland mardi en Ligue des Champions avec un lob décisif sur le gardien du Dinamo Zagreb. "C'est un joueur en pleine confiance (...), il fallait qu'il continue ses performances avec son club, c'est ce qu'il a fait." a justifié Blance en conférence de presse. "C'est vrai qu'il y a eu unanimité sur nom au moment de la convacation."
A cette exception près, fidèle à ses principes, le "Président" a choisi de faire confiance aux mêmes joueurs que lors des dernières rencontres, contre la Roumanie et l'Albanie. Les blessures, plus que les performances, enclenchent les petits renouvellement de casting. Pour battre au Stade de France l'Albanie le 7 octobre et la Bosnie le 11, il fait confiance à la continuité d'un groupe invaincu depuis un an.
Pourquoi Philippe Mexès n'est-il donc pas là alors? Le nouveau défenseur central de l'AC Milan sort à peine de sa grave blessure au genou. Nul doute que ce pilier de la première saison de Blanc sélectionneur reviendra dans la groupe. Avec un unique match joué avec la réserve milanaise, il est encore trop juste, comme il en convient dans L'Equipe ce jeudi: "Il ne faut pas précipiter les choses. (...) Je ne pense pas que je suis prêt à jouer un match international."
Une interrogation subsiste encore sur la participation de Karim Benzema, indispensable buteur des Bleus, touché à un adducteur. L'avant-centre du Real Madrid s'est blessé mardi en Ligue des Champions contre l'Ajax Amsterdam. "En traitement médical et en attente d'évolution", il n'a pas pris part à l'entraînement de son club ce jeudi. Kevin Gameiro, si ce n'est Gomis, pourraient débuter comme titulaire contre l'Albanie.
Gardiens de buts (3): Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux).
Défenseurs (7): Eric Abidal (Barcelone), Bakary Sagna (Arsenal), Adil Rami (Valence), Patrice Evra (Manchester United), Anthony Réveillère (Lyon), Younes Kaboul (Tottenham), Laurent Koscielny (Arsenal).
Milieux de terrain (9): Alou Diarra (Marseille), Blaise Matuidi (PSG), Yohan Cabaye (Newcastle), Yann Mvila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea), Jérémy Ménez (PSG), Samir Nasri (Manchester City), Marvin Martin (Sochaux), Mathieu Valbuena (Marseille).
Attaquants (5): Bafetimbi Gomis (Lyon), Kevin Gameiro (PSG), Karim Benzema (Real Madrid), Loïc Rémy (Marseille), Franck Ribéry (Bayern Munich).
-
- Animateur
C'est une bonne chose que Gomis ait été convoqué. Il réalise un très bon début de saison.
Wake up Neo...

- Crapulax
- Administrateur
ALLEZ LES BLEUS
Battre l'Albanie serait logique et parfait d'un point de vue comptable.

Battre l'Albanie serait logique et parfait d'un point de vue comptable.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- gemmill
- Posteur DIVIN
moi je me réjouis du retour deDjibrill Cissé ; il reste a mes yeux le meilleur attaquant francais.spacedan a écrit : C'est une bonne chose que Gomis ait été convoqué. Il réalise un très bon début de saison.

si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Crapulax
- Administrateur

Je suis en accord avec toi,il fut "humble" aprés le fiasco en Coupe du Monde.Il a planté comme un fou en Grèce et comme j'en avais parler,il a signé à la Lazio.

- gemmill
- Posteur DIVIN
plus qu'un point a prendre et le billet pour 2012 sera dans la poche ; finalement , avoir des éclopés réussit plutot bien a l'EDF. mais de la a dire que les absentsz ont tort... 

si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
- Crapulax
- Administrateur
Bonjour Gemmill.
Comme tu dois faire allusion à K.Franck,il est clair que son absence n'a en rien dérangé le collectif et surtout Malouda a joué,miracle.
Sinon,nous récupérons Kévin ce qui est une bonne chose.Il faudra se méfier du poison Missimovic.
Comme tu dois faire allusion à K.Franck,il est clair que son absence n'a en rien dérangé le collectif et surtout Malouda a joué,miracle.

- gemmill
- Posteur DIVIN
quel match étrange ; que s'est il passé pour que cette équipe bosniaque si souveraine en 1 ére mi-temps , en vienne a baisser les bras en seconde et a laisser ainsi filer une victoire qui leur tendait les bras ?? pourquoi ont ils passés 30 minutes a ne plus savoir s'ils devaient continuer a attaquer ou penser a préserver leur but d'avance ?? et pourquoi safet susic ne s'est il pas manifesté plus que ca de sa place au bord du terrain??
quans aux joueurs de l'EDF , ils ont bien mérités leur prime de qualification (140 000 minima)...
quans aux joueurs de l'EDF , ils ont bien mérités leur prime de qualification (140 000 minima)...

- Crapulax
- Administrateur

Le Portugal a eu une grosse chance,ils joueront les barrages.(J'ai eu les boules).