La suite :
Des dunes à perte de vue, des sentiers poussiéreux bordés de cactus, des lacs recouverts de flamants roses... Un rapide coup d'oeil aux paysages argentins et chiliens parcourus par le tracé de cette 30ème édition suffit à s'en convaincre : certaines portions du Dakar 2009, dont le prologue symbolique s'est déroulé vendredi à Buenos Aires, rappellent bien l'Afrique. Mais elles danseront un inédit tango avec des étapes oniriques menées en pleine pampa ou à plus de 4 000 m d'altitude! Un parfum d'inconnu épice donc cette 30e édition dont le départ sera donné samedi (à 11h00, heure française, pour les motos).
Après un an de sevrage, l'édition 2008 ayant été annulée en raison de menaces terroristes, les concurrents n'ont pas perdu au change. Ils vont pouvoir suer sang et eau pendant 9 578 km divisés en 14 étapes. «Tous les ingrédients qui font le rallye et son histoire» sont là, assure David Castera (Photo L'Equipe), le directeur sportif de l'épreuve dans le journal L'Equipe de vendredi : «Les grands espaces, les dunes, et quand je dis dunes, c'est le vrai franchissement. Ça fait partie des incontournables comme la navigation avec la notion de "Je reviens-Je me trompe".»
Castera : «Il y aura beaucoup de dégâts»
Les 530 équipages en lice (217 motos, 177 autos, 81 camions et 25 quads) vont tout d'abord découvrir des spéciales plates mais dures dans la pampa, l'immense prairie argentine. La terre des cavaliers gauchos servira de prélude à la Patagonie, paysage de plaines, qui a laissé Castera pantois avec «ses lacs, ses herbes jaunes et ses flamants roses». Place ensuite aux dunes chiliennes dès la 5e étape : «Il y aura beaucoup de dégâts, prédit le concepteur du parcours. Pour ceux qui n'auront jamais passé de dunes, ça s'arrêtera là. Malheureusement.»
Ce n'est qu'ensuite que les pilotes feront réellement connaissance avec La Cordillère des Andes (étapes 6 et 7) avec du fesh-fesh (herbe haute, ndlr) et des passages à plus de 3 000 m en spéciale ! Après une journée de repos, le 10 janvier, dans la très huppée station balnéaire chilienne de Valparaiso, le Dakar repartira plein nord le long du Pacifique, avec un passage dans le désert d'Atacama, «considéré comme le plus aride du monde», avant de reprendre plein est, et un passage à 4 700 m d'altitude (étape 11) pour rejoindre l'Argentine et franchir la ligne d'arrivée Buenos Aires (étape 14).
Mitsubishi et KTM en favoris
Seuls les plus endurants et les plus expérimentés pourront profiter de la totalité du paysage. Ceux qui paraderont sur l'avenue du 9-juillet devraient être les habituels favoris. En auto, Mitsubishi, qui espère un 8e succès d'affilée, compte sur Stéphane Peterhansel (9 succès personnel : 6 en moto et 3 en auto) et Luc Alphand (vainqueur auto en 2006) qui étrenneront un moteur turbo diesel que leurs concurrents, BMW et Volkswagen, ont mis au point depuis longtemps. Ce passage au diesel pourrait profiter aux prétendants «essence», notamment l'imposant Hummer de l'Américain Robby Gordon ou les Buggys (Thierry Magnaldi).
En moto, où la marque KTM domine, la course devrait se résumer à un combat entre le Français Cyril Despres, double vainqueur (2005 et 2007), l'Espagnol Marc Coma (2006) et le Niçois David Casteu (vainqueur du Rallye d'Europe centrale et du Rallye des Pharaons en 2008). «Disons que je suis l'un des favoris. Je commence à avoir de l'expérience. L'avantage de mon âge est cette expérience. L'inconvénient de mon âge est que j'ai des cheveux blancs, a plaisanté Despres qui assume son statut. Les difficultés vont aussi être la chaleur et l'altitude. C'est donc bien d'avoir eu l'opportunité de m'entraîner chez moi à 2500 m. Même si on ne sait pas trop comment le corps va réagir. Sur les premières étapes, on va tous avoir envie d'y aller à fond mais il faut faire attention.» - Ga. N. (Avec AFP)source : lequipe.fr
Après un an de sevrage, l'édition 2008 ayant été annulée en raison de menaces terroristes, les concurrents n'ont pas perdu au change. Ils vont pouvoir suer sang et eau pendant 9 578 km divisés en 14 étapes. «Tous les ingrédients qui font le rallye et son histoire» sont là, assure David Castera (Photo L'Equipe), le directeur sportif de l'épreuve dans le journal L'Equipe de vendredi : «Les grands espaces, les dunes, et quand je dis dunes, c'est le vrai franchissement. Ça fait partie des incontournables comme la navigation avec la notion de "Je reviens-Je me trompe".»
Castera : «Il y aura beaucoup de dégâts»
Les 530 équipages en lice (217 motos, 177 autos, 81 camions et 25 quads) vont tout d'abord découvrir des spéciales plates mais dures dans la pampa, l'immense prairie argentine. La terre des cavaliers gauchos servira de prélude à la Patagonie, paysage de plaines, qui a laissé Castera pantois avec «ses lacs, ses herbes jaunes et ses flamants roses». Place ensuite aux dunes chiliennes dès la 5e étape : «Il y aura beaucoup de dégâts, prédit le concepteur du parcours. Pour ceux qui n'auront jamais passé de dunes, ça s'arrêtera là. Malheureusement.»
Ce n'est qu'ensuite que les pilotes feront réellement connaissance avec La Cordillère des Andes (étapes 6 et 7) avec du fesh-fesh (herbe haute, ndlr) et des passages à plus de 3 000 m en spéciale ! Après une journée de repos, le 10 janvier, dans la très huppée station balnéaire chilienne de Valparaiso, le Dakar repartira plein nord le long du Pacifique, avec un passage dans le désert d'Atacama, «considéré comme le plus aride du monde», avant de reprendre plein est, et un passage à 4 700 m d'altitude (étape 11) pour rejoindre l'Argentine et franchir la ligne d'arrivée Buenos Aires (étape 14).
Mitsubishi et KTM en favoris
Seuls les plus endurants et les plus expérimentés pourront profiter de la totalité du paysage. Ceux qui paraderont sur l'avenue du 9-juillet devraient être les habituels favoris. En auto, Mitsubishi, qui espère un 8e succès d'affilée, compte sur Stéphane Peterhansel (9 succès personnel : 6 en moto et 3 en auto) et Luc Alphand (vainqueur auto en 2006) qui étrenneront un moteur turbo diesel que leurs concurrents, BMW et Volkswagen, ont mis au point depuis longtemps. Ce passage au diesel pourrait profiter aux prétendants «essence», notamment l'imposant Hummer de l'Américain Robby Gordon ou les Buggys (Thierry Magnaldi).
En moto, où la marque KTM domine, la course devrait se résumer à un combat entre le Français Cyril Despres, double vainqueur (2005 et 2007), l'Espagnol Marc Coma (2006) et le Niçois David Casteu (vainqueur du Rallye d'Europe centrale et du Rallye des Pharaons en 2008). «Disons que je suis l'un des favoris. Je commence à avoir de l'expérience. L'avantage de mon âge est cette expérience. L'inconvénient de mon âge est que j'ai des cheveux blancs, a plaisanté Despres qui assume son statut. Les difficultés vont aussi être la chaleur et l'altitude. C'est donc bien d'avoir eu l'opportunité de m'entraîner chez moi à 2500 m. Même si on ne sait pas trop comment le corps va réagir. Sur les premières étapes, on va tous avoir envie d'y aller à fond mais il faut faire attention.» - Ga. N. (Avec AFP)source : lequipe.fr