En 1920 les français ont élu un fou à lier Dechasnel, quelque soit le mode de scrutin personne n'est à l'abri...Dans tous les propos quels qu'ils soient , une certitude jamais un élu n'a tenu ne serait ce que 50% de ses promesses , pire en 60 ans 100% de dettes...oldeagle a écrit :Il n'y a pas d'hystérie de ma part, je dis juste les faits, et rien que les faits !Scribe a écrit :
Franchement, il faut calmer votre inquiétante hystérie.
De une, ce n'est pas la proportionnelle qui a fait arriver Hitler au pouvoir car par principe, il est rare qu'un parti ait plus de 50 % des voix et donc plus de 50 % des sièges. Dans les pays qui appliquent la proportionnelle, c'est au contraire la recherche du consensus, de l'accord qui est valorisée. Le scrutin majoritaire est à l'inverse sectaire et accorde tout au parti majoritaire, rien aux autres. La comparaison avec Hitler est nulle, idiote, sans intérêt.
Je ne suis pas spécialement partisan du scrutin proportionnel mais je le trouve préférable au mode de scrutin actuel.
Il est nécessaire de réformer les institutions, pas forcément avec une VIe République mais avec de véritables politiques. La loi sur le non-cumul des mandats est une bonne chose mais elle est encore trop timide, ce n'est qu'un gadget. Trop de baronnies locales en France, trop d'élus professionnels déconnectés de la réalité, trop de scandales financiers, trop de clientélisme. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des organismes anti-corruption comme Transparency International.
Ce n'est pas la réforme institutionnelle qui fera régler le problème du chômage, pas plus que tous ceux qui se paluchent sur les mesures sécuritaires proposées par Valls et ses consorts. Mais ça n'empêche pas d'en parler et de proposer des choses en ce sens.
Je persiste et je signe ! Hitler est bien arrivé au pouvoir par la proportionnelle !!!! Le parlement Allemand n'arrivant pas à dégager de majorité ! Il y a eu plusieurs élections législatives dans les années 20 et 30 qui ont conduit, petit à petit les nazis à grignoter des sièges au parlement au point de devenir majoritaire !!!! En 1933 au parlement, il n'y avait plus que les nazis d'un côté de l'hémicycle et de l'autre le parti communiste !!!!!!!!!!!!! Donc, la proportionnelle, non merci.
La proportionnelle, c'est pour que les partis politiques défendent leur propre intérêt !!!!! Ce n'est pas cela qu'on attend d'un parti ! Il doit travailler pour l'intérêt général !
Quelle utopie imaginer que les partis œuvrent pour l'intérêt général, ne relève que de l'inconscience et de la bêtise , un parti est un ensemble d'individus qui œuvrent en groupe en espérant tirer profit de ce rassemblement.