La tête de liste de l’alliance PS-Place Publique, qui a réussi à dépasser les 5%, s’est félicitée d’un score «plus élevé que ce qui était annoncé».
Source:Le Figaro.
Le Parti socialiste aura sauvé l’essentiel. En obtenant un score de 6,3% aux élections européennes 2019, selon les estimations Harris Interactive-Epoka, la liste de l’alliance PS-Place Publique enverra entre 5 et 8 députés à Strasbourg. Au micro de France 2, sa tête de liste Raphaël Glucksmann a jugé que ce résultat est le signe que la gauche française n’est «pas morte» mais doit «chercher à [se] rassembler». En plus de dépasser la barre fatidique des 5%, le PS termine, en outre, à touche-touche avec la liste des Insoumis, qui était pourtant annoncée quelques points plus haut dans les sondages.
Pour les socialistes, c’est le soulagement: certaines enquêtes d’opinion laissaient présager qu’ils n’auraient aucun député européen. «Nous avons un score plus élevé que ce qui nous était annoncé et promis», s’est donc félicité Raphaël Glucksmann dimanche soir. Néanmoins, selon l’essayiste, ces résultats témoignent des difficultés d’une gauche «éparpillée et morcelée» à «s’imposer comme une alternative crédible». «Demain il faudra reprendre notre bâton de pèlerin [...] et chercher enfin à rassembler la gauche», a-t-il poursuivi.
Loin derrière les 13,2% d’Europe Ecologie-Les Verts, un parti que le mouvement Place Publique voulait associer à sa démarche de rassemblement après sa fondation en novembre dernier, les socialistes ne semblent pas pour autant alarmistes quant à l’avenir de leur camp politique. À l’image du député Boris Vallaud, qui, sur France 2, a estimé ce dimanche soir «qu’il se passe quelque chose à gauche, qu’il faut le considérer comme un terreau fertile plutôt que comme de la cendre».
http://www.lefigaro.fr/elections/europe ... r-20190526