Tu oublies l'essentiel!Anne32 a écrit :Apporter sa voix à un candidat qu'on a combattu, c'est une sorte de réddition, un reniement de ses propres valeurs.UBUROI a écrit : Le vote blanc, que je ne m'explique que comme étant le choix... de celui qui ne fait pas de choix... comme l'Ane de Buridan.
C'est le choix de l'absence d'espoir, le non choix qui entérine l'idée de l'impuissance des citoyens à amender le projet du moins pire des candidats tout au long d'un quinquennat; par la manifestation de rues, la médiation des corps intermédiaires etc...
Mais en cette année 2017, le vote blanc le NI-NI c'est LE CHOIX indirect ou induit du FRONT NATIONAL qui se cache sous la Marine qui cache même son nom patronymique... des fois que.
Voter pour le moins pire c'est se précipiter dans le fleuve pour éviter de se noyer....Vive Gribouille.
Non, le vote blanc existe justement pour éviter l'obligation de voter pour l'un ou l'autre des candidats
C'est aussi une sorte d'avertissement aux deux adversaires.
Il faut en tenir compte, sinon, faites disparaître ce vote, et ce sera l'abstention pour beaucoup d'entre nous
En attendant le vote unique et obligatoire.....
Ce n'est pas le choix entre Macron et Fillon; là le vote blanc n'aurait pas eu de conséquence sur les fondamentaux de notre République ET notre Démocratie.
Tout le contraire le 7 mai... sauf à être aveugle et sourd (cris de haine contre "on ne siffle pas l'adversaire" de Macron)
Duper les Français, et ça marche!
La Marine c'est un Cheval de Troie... qui cache dans ses "soutes" les gudards, les xénphobes, islamophobes, homophobes, antisémites ( certes, ils sont discrets pour mieux ressurgir), révisionnistes, négationnistes, complotistes etc...
Je ne dis que les électeurs sont de cet acabit: ils sont obnubilés par les promesses populistes d'une candidate sans état d'âme.
Mon père, mon beau-père se retournent dans leur tombe!
MME MERKEL qui a vécu le fascisme post- hitlérien, celui d' Erich HONECKER et des soviétiques, sait ce qu'il faut craindre des populistes relookés des années 2000. Elle soutient Macron, comme elle aurait soutenu Fillon et Hamon