On est dans une phase de transition où les votes ont perdu quasiment tout sens politique réel. La meilleure preuve, c'est qu'on ne discute quasiment pas des programmes des uns et des autres, qui sont de toute façon en grande partie des prétextes : seul le NFP propose quelque chose qui tient plus ou moins la route, mais largement bancal sur bien des points, Renaissance se terre dans le silence, et le RN a carrément, de façon totalement inédite, balancé par-dessus bord l'intégralité de ses propositions en moins de 48 heures, opérant un énième virage à 180 degrés, sans que cela nuise aucunement à ses résultats.
Dans une élection aussi précipitée, le vote est essentiellement une question identitaire : voter RN ça signifie à peu près "je suis blanc et je déteste les arabes", Renaissance "je suis pour le statu quo et que rien ne change" et NFP "j'aime pas Macron et encore moins le RN", faut pas chercher beaucoup plus loin. D'ailleurs chaque camp fait campagne sur le rejet ou la peur qu'inspirent les autres.
Mais d'ici deux ans la situation devrait évoluer, une fois la poussière retombée. On voit que le RN s'est clairement repositionné à droite de la droite, abandonnant sa posture bancale de parti "populiste" sans étiquette. LR va finir par les rallier plus ou moins entièrement. Un vrai combat idéologique devrait les opposer à une gauche qui cherche à se sortir du "piège" Mélenchon, vilipendé de partout mais toujours incontournable et dominateur.