Source:Ouest-France.
« Toutes les portes sont ouvertes. Le problème est de pouvoir renouer un dialogue et gagner ensemble », a indiqué devant la presse le maire de Lyon Gérard Collomb, interrogé sur la candidature de son ancien dauphin aux municipales de mars 2020, déterminé à faire cavalier seul face au baron lyonnais pour la métropole, véritable siège du pouvoir local.
Annoncée lundi soir, la décision de la commission nationale d’investiture de LREM en faveur de M. Collomb marque la fin d’un feuilleton de plusieurs mois, opposant l’homme fort de Lyon, élu maire en 2001, et M. Kimelfeld, qui lui avait succédé à la tête de l’agglomération au moment de son départ au gouvernement.
Le président Emmanuel Macron leur avait demandé de se mettre d’accord, mais les rencontres successives entre les deux hommes s’étaient soldées par le même constat d’échec. Ils briguent donc bien tous deux la présidence de la métropole, au risque de faire perdre LREM.
« La porte est ouverte »:
M. Kimelfeld lancera formellement sa campagne avec un grand meeting mercredi, même si M. Collomb refuse encore de le voir comme un adversaire assurant que le rassemblement « n’est pas terminé ». « Avec David Kimelfeld nous avons été élus sur les mêmes listes en portant un même projet […] Je ne vois pas comment on peut avoir été solidaire d’une action pendant plusieurs mandats et tout d’un coup dire que ce n’est pas la bonne ligne et qu’il faut en changer », a insisté M. Collomb. « Je pense que des messages seront aussi passés au niveau national pour qu’il puisse rejoindre ce premier rassemblement », a-t-il ajouté.
Côté mairie, interrogé sur la candidature de Georges Képénékian, qui l’avait remplacé pendant son séjour place Beauvau entre 2017 et 2018 et se dit aujourd’hui proche de M. Kimelfeld, Gérard Collomb a répété que « la porte (était) ouverte ».
Créée le 1er janvier 2015, la métropole de Lyon est une collectivité territoriale à statut particulier, qui exerce les compétences d’un département et certaines compétences des communes. A compter de mars 2020, les 150 conseillers métropolitains seront élus au suffrage universel direct. L’élection se déroulera le même jour que les élections municipales, mais dans le cadre d’un scrutin distinct. Les doubles candidatures sont autorisées, mais les élus devront choisir en cas de double élection.
https://www.ouest-france.fr/elections/m ... ue-6565880